module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16:9 ou 4:3 ? (mariage, spectacle)

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Charles M., 25 Octobre 2008.

Tags:
  1. Charles M.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    étant nouveau dans ce milieu j'ai de nombreuse questions à vous poser,
    vous allez surement trouver celle-ci un peut bébête mais bon il me faut une réponse quitte à être ridicule :laugh:

donc voila :
    J'aimerais savoir si il faut mieux tourner en 16:9 ou en 4:3 pour un Mariage ainsi que pour un spectacle de danse.
    Avantage/inconvénient... ?

Ps: je précise que je vais être payer pour :perplexe:
    merci.

(désolé si je me suis trompé de forum ou si ma question à déjà était posé...)

Charles

2. brux65

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    ben, le mieux c'est de demander à tes clients ceux qu'il préfére...

3. Charles M.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de t'a réponse je n'y avait pas pensé mais si il me demande de choisir ?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Avec la généralisation des écrans TV en 16:9 je tournerais dans ce format sacahnt qu'il est toujours lisible sur un écran 4:3 avec bandes noires en haut et en bas
    De ^plus si tu prevois de marques sur le viseur tu peux cadrer pour garder le sujet principal dans le 4:3 et ainsi sortir une deuxième version 4:3 au cas où.

5. Charles M.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ok merci, j'utiliserais le 16:9 alors.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Le 16/9 n'a désormais que des avantages, en particulier en HD :
    - il devient le standard aujourd'hui et le sera encore davantage demain
    - il offre un plan de vision plus naturel que le 4/3, le 2.35 étant encore plus naturel pour les hommes et femmes qui voient devant avec leurs 2 yeux
    - on peut croper dans le 16/9 pour le présenter en 4/3

Bob

#6 Bob Art, 27 Octobre 2008
    Dernière édition: 27 Octobre 2008
  7. euphorbia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est le type de format que tu utiliseras. En effet, en HD, le choix t'est restreint, c'est le 16/9.
    Mais si tu tournes en DV, DVCAM, tu pourras choisir. Pour ma part, ayant filmé de nombreux mariages, événementiels... Les clients apprécient voire leur enfants, maisons et la bague du marié en format que le grand public appelle aussi "cinéma". Va comprendre...
    En résumé, pense au client, tout en sachant que ton format peut t'en imposer un.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pas du tout d'accord.

Le choix n'est pas restreint si l'on part d'un format HD en 16/9, comme je l'expliquais précédemment, puisqu'on peut ensuite le décliner en 4/3 (avec un log de montage) pour les besoins du client qui préfère ce format, notamment en SD.

En revanche l'inverse n'est pas vrai.

D'ailleurs, les caméscopes HDV offrent la downconversion en SD. Est-ce qu'un caméscope enregistrant en SD 4/3 pourrait offrir une upconversion en HD 16/9 ? Non. CQFD.

Bob

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...CQFD....aussi ..."

;-) Pas mieux ..les caméras HD sont conçu pour filmer en HD 16:9 tout autre format dégradera la qualité des images ..
    Entre le Dv et le HDv ..il existe une énorme différence de qualité ... même aprés montage et downconvertion en SD sur un DVD c'est le jour et le nuit ...
    Donc tu flmes en HD 16:9 ( tu as bien un caméra HD ?!!! :unsure: )
    Bertrand :jap:
    N.B. la remarque de Gérard (GEGE92) " tu prevois des marques sur le viseur ..pour garder le sujet principal dans le 4:3 " (ou activer les cadres ) est a bien prendre en compte

10. Charles M.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Wow, je suis impressionné par la qualité des réponses.
    Je vous remercie c'est vraiment sympa.
    alors si j'ai bien compris c'est mieux en 16:9 =)

"( tu as bien un caméra HD ?!!!)" ===> en fait vous allez rire je ne l'ai toujours pas acheté, mais oui ce sera une HD. J'hésite encore entre plusieurs camera....

à bientôt et merci encore

Charles.

11. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Par contre nombre de lecteur DVD grand public offre cette upconversion via la sortie HDMI sans que ca gène personne. C'est juste un souhait des fabricants de ne pas mélanger les genres mais ca pourrait devenir un argument publicitaire pour certains.
    Comme le fait de mettre le logo HD sur un camescope avec des CCD SD mais un recorder HD.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Oui, mais pour que la qualité reste convenable, il faut que le DVD soit très bien fait. Mon lecteur de DVD Pana fait l'upscaling, de même la PS3. C'est effectivement intéressant, mais ça n'atteint pas, loin s'en faut, la qualité du Blu-Ray.

Bob

13. galloper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Autre solution : diaporama

La dernière cérémonie de mariage a été "tournée" avec mon Canon EOS 400D.
    J'ai donc résolu le problème en proposant un diaporama 16/9ème, des photos en 3/2 pour l'impression. Pour le diaporama, j'ai utilisé mon éditeur de montage vidéo. Tout le monde a été satisfait : Benoit Pronnier's videos on Vimeo

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "..je ne l'ai toujours pas ...."

;-) Salut Charles M...Ben ..il se peut que ce soit toi qui va tordre le nez ( ou rire jaune ) à la vue de ton reportage Mariage ....Si si ..si...
    Tu ne t'es pas entraîné avant ... filmer en HD est beaucoup plus délicat, contraignant qu'en Dv ...( Stabilité, mouvements "maîtriser?!!" de la caméra )...de plus il faut comme toute nouvelle machine l'apprivoiser, s'habituer à ses réactions
    Moralité tu dois te la procurer au moins un bon mois avant et t'entraîner ferme.
    A quelle date a lieu ce mariage ? .. quand compte tu acheter la caméra ? ..
    Tu croyais avoir la paix en postant sur ce forum ...!!! que nenni :D
    Bertrand
    N.B. : A défaut tu te procures un stock de cachets de "nautamine" à fournir avec les DVD de reportage !!!

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " Limite criminelle..!!!"

;-) Dis moi Galopin !! "jeune homme" ne serais tu pas l'heureux détenteur d'une Sony EX1 ? ...t'as pas honte ..!!! :non: Bertrand :jap:
    N.B. O.K. y en bien a des qui ( oui Bob ..;) vont faire de la vidéo avec un appareil photo !!! vrai qui faut de tout pour faire un monde

Partager cette page