module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Négatifs : Kodak Vision 2, Vision 3 ...

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by gybe, Oct 27, 2008.

Tags:
  1. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic pour savoir si certains d'entre vous ont déjà tourné en Super 8 avec des films négatifs.
    A la lecture de divers forums (anglophones), ces "nouveaux" films seraient assez "performants" : bonne colorimétrie, sensibités élevés (avantage comme inconvénient), grain fin... reste que ce support est pas forcément à portée de l'amateur pur et dur (cause de double développement : révélation du négatif + tirage du positif pour projection).

J'ai pour volonté de tester ces films mais j'ai pas mal de points en suspens :
    1- approvisionnement : où en acheter ? a quel prix ?
    2- développement : en général le développement est à part...bonjour le budget
    3- je voudrais limiter les frais donc réaliser (ou faire réaliser) un transfert du négatif puis le transfromer en positif par la suite : quelle est la marche à suivre ? Doit-on penser à inésrer une sorte de mire couleur avant chaque plan pour régler la correction ?

Merci par avance pour vos contributions :jap:

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,259 / -20
    en général actuellement on fait numériser le négatif et on monte en num. Autrefois on faisait tirer une copie travail avec numéros de bord du négatif reportés sur le positif que l'on montait puis le boulot fini le négatif était conformé par une monteuse négative au labo, N° sur N° avec une synchroniseuse souvent en deux bandes A & B pour les trucages et éviter que les collures ne se voient en 16 mm, en 35 mm on colle sur la barre de cadrage donc invisible. Donc de nos jours plus de copie travail sur film, la confo se fera en fonction du montage num (il y a des codes).

3. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse :bigsmile:

Par contre j'ai un doute sur qui passe le néga en positif du coup : est-ce le prestataire de téléciné qui passe l'image en positif (sur quelle référence ?) ou bien le prestataire fournit-il une version numérisée en négatif à transformer soi-même ? :confused:

Tout ça sachant que je reste un particulier avec un projet auto-financé...donc pas de gros moyens :perplexe: ça promet:D

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,259 / -20
    ca fait plus de 10 ans que je n'ai pratiqué mais on avait eu le positif time-codé à l'image sur des grandes cassettes Betacam numériques et je crois me souvenir que l'on avait fourni aussi quelques disques SCSI au prestataire.

5. domlyon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conformation négatif S8

La conformation du négatif s'entend d'après ta "copie travail numerique".
    La monteuse reprend ta cassette et monte ton negatif original à l'identique pour tirer les copies ciné. (gonflées en 16 ou 35)
    C'est très cher, et ça se paye au plan (~15€/plan) . tout depend donc du film et du nbre de plans (exit les clips etc..) je ne sais pas si ça existe des monteuses néga en super 8....
    Dans ton cas, j'opterai pour le 16 (ou sup 16) sur Bolex ou Ikonoskop (sup16), c'est beaucoup plus sûr....et au final sans doute moins cher..

Maintenant, les prix ont baissé, on numerise tes rushes en HD et cela devient ton nouvel original.
    Au final, tu kinescopes ton montage sur film (et là c'est très cher aussi)

good luck.

6. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ... mais pour aller plus loin, mon projet s'arrête au DVD, pas de diffusion pellicule.

Voilà le "process"
    - Tournage en S8 (néga ou réversible)
    - Développement
    - Numérisation
    - Passage au "positif" (conformation ?) si nécessaire
    - Montage NLE / "mixage"
    - Authoring
    - Gravure et c'est fini :D

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,259 / -20
    dans ce cas, passé le traitement du négatif toute la chaine est numérique et la qualité dépendra du soin et du budget consacré à cette numérisation ... ça peut monter très vite !

8. afreddy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu votre conversation concernant les films negatifs

Le mois dernier la vision 3 500T est sortie et je propose cette pellicule dans le magasin à Lille dans un premier temps
    Voir le site super8france
    Comme c'est un nouveau produit et une évolution par rapport à la Vision 2 500T
    ce film est plus cher, de plus la fabrication est limitée à une certaine quantité.

Le tirage positif est possible est rentable à partir de plusieurs pellicules. Les résultats sont bons, les eventuels collages sont refait pour un tirage et/ou pour enlever les poussieres et rayures legeres en milieu humide.

Le téléciné HD est possible mais il faudra attendre un peu afin que les ajustements de la nouvelle vision 3 puissent être faits correctement sinon vous obtiendrez ceux de la vision 2 qui est un peu différente. La latitude d'exposition est plus grande, le grain mieux géré, les couleurs naturelles.
    Pour moi c'est un bon produit, plus cher c'est vrai mais les films cinema negatifs sont aussi prévus pour un autre usage, professionnel ou semi-pro sans doute.

Autre indication : ce film peut etre exposé à 500 ou 400 iso.

Fréddy

9. afreddy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    latitude vision 3

-.5 diaph 2 -2.5 diaph 3 -1.8 diaph 4 -1 diaph
    5 +2 diaph 6 +4 diaph 7 +6 diaph 8 +7 diaph

Loading...

Dernières occasions

Share This Page