module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil pour achat camescope HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pat42, 25 Octobre 2008.

Tags:
  1. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai un budget d'environ 6000€ HT pour acquérir un camescope avec un minimum d'accessoires. Je compte répartir le budget ainsi: entre 1000 et 1500 € pour les accessoires et le reste pour la caméra.
    Voici déjà la liste des accessoires prévus:

-batterie(s) supplémentaire(s)
    -micro canon type Rode NTG1
    -monopod
    -kit trépied type Manfrotto 501/525
    -torche
    -Sac à dos

En gros j'hésite pour le camescope entre (classement par ordre de prix):

-Canon XHA1
    -Panasonic HVX 201
    -Sony Z7

Voici en quelques mots mon cahier des charges pour le camescope, parmis des critères qui pourraient faire la différence:

-léger (tournages longs et main levée)
    -ergonomique et débraillages manuels
    -autonomie (journée quasi toujours allumé prêt à enregistrer)
    -qualité d'image à tous les niveaux (basse lumière, mouvements dans l'image...) en auto et en manu
    -meilleur format HD (HDV vs DVCPRO HD)
    -enregistrement progressif
    -facilité de montage avec FCP 6
    -enregistrement sur carte serait un plus, étant conquis par l'utilisation perso de ce mode d'enregistrement avec le Sanyo HD1000

Je connais surtout l'univers Sony (PD150, V1) et pas du tout Canon et Pana en camescope pro. Ces sont pour moi de très bonnes marques de toute façon. Mes réflexions sont les suivantes:

Parait que la XHA1 produit une très belle image, c'est la moins cher donc plus d'argent pour les accessoires, le zoom 20x, les réglages de l'image, la résolution des capteurs est supérieure aux autres je crois...mais il parait qu'il est lourd et qu'il faut quand même bien la paramétrer pour obtenir une belle image, il n'enregistre pas sur carte, autonomie ?, pas de mode progressif (25f ?), format HDV inférieur au DVCPRO...

J'ai pu manipuler la Z7 qui m'ai parut bien en terme de prise en main (un peu lourde par rapport à la V1), l'image est correcte (c'est de l'image Sony) elle me semble proche de celle de la V1 mais avec une meilleure sensibilité il parait. Coté autonomie je crois qu'on ne fait pas mieux que Sony avec une batterie qui dure plus de 400 minutes ? (sur la V1). L'enregistrement en 25p est-il le même que sur la V1, est-ce du vrai progressif, comment le traiter avec FCP si on n'a comme moi qu'un scope M25 qui ne lit pas le progressif ? La possibilité de changer l'objectif pourrait m'intéresser à la longue pour des projets perso...

La HVX je ne connais pas du tout, le format DVCPRO en 422 est le top je pense, la qualité de l'image s'en ressent-elle ? L'enregistrement natif en progressif est le meilleur ? Son 4 pistes c'est utile ? l'ergonomie est moins bonne que les autres ? l'autonomie n'est pas terrible je crois et son poids ? Sensibilité inférieure aux autres ? Gros point noir si volonté d'enregistrer sur carte: les P2 et leur coût qui boufferait tout mon budget...

Bref, avec toutes ces infos, pouvez-vous me donner votre avis que j'attends le moins orienté possible pour les pro Canon ou pro Sony ou Pro Pana... ;)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    La seule chose importante à mes yeux que tu ne cites pas c'est : pour faire quoi ?? reportage ??? ou autre .....

3. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, c'est vrai: principalement film type mariage, reportage événementiel (inauguration, sortie CE...), mais aussi film "artistique" promotionnel, captation de spectacle, film d'entreprise et utilisation perso pour docu. Bref c'est très large mais je suis surtout le plus inquiet pour des tournages type mariage ou il faut une caméra qui "encaisse" tout, ne pose pas de problème (autonomie, robustesse ou autre) , soit légère et délivre un belle image évidemment. Pour le reste je pense que les 3 caméras bien réglées et utilisées donneront de bons résultats. Ca suffit comme réponse ?

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    " en forme de réponse et de choix"

;-) pat42 Avec les mêmes critères que toi ( hors film d'entreprise) ... bien que la Z7 possède d'énormes atouts ( presque tous ):
    " il faut une caméra qui "encaisse" tout, ne pose pas de problème (autonomie, robustesse ou autre) " ..
    dont la robustesse, l'équilibre, la position géniale du LCD de la Z1..
    je vais pourtant basculer sur la EX1 sur un seul critère ..sa sensibilité en basse lumière grâce à ses capteurs 1/2 " malgré deux énormes défauts .. le coût des cartes SxS et un équilibre discutable.
    Bertrand :jap:

5. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse bcauchy mais je ne pense pas acheter une Z1, si c'est une Sony ce serait la Z7.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    ;-) C'était bien le décodage de la réponse versus ta question :..la Z7 est absolument remarquable
    Un test remarquablement complet : Sony HVR Z7
    Bertrand :jap:
    **** j'ai une Z1 depuis plus de deux ans dont j'ai justement pu apprécier en toute circonstance : .." une caméra qui "encaisse" tout, ne pose pas de problème (autonomie, robustesse ou autre) "
    Ce qui ne sera pas le cas de la XH-A1 ni de la HVX201 qui ne sont pas conçues pour être des "baroudeuses !! "

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
  8. Kesak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et la future Z5, ne pourrait-elle pas être un bon compromis entre la Z1 et la Z7 ?

9. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entre la Z5 et la Z7 qui est équipée de l'enregistreur CF et de l'objectif interchangeable je penche plus pour la Z7, vu la différence de prix trop faible à mon avis.

Maintenant à force de faire le tour des avis, la sony me parait plus proche de mes attentes, la panasonic semble super mais moins souple d'utilisation (dvcprohd sur carte P2...), et par rapport à la Canon je pense que la Z7 a l'air quand même mieux ?

10. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la Z7 est la meilleur des trois que tu as cités:
    _vrai progressif
    _enregistrment simultané sur carte mémoire et sur cassette
    _très bonne sensibilité
    _optique interchangeable.

La canon a le plus bel objectif des trois à mon avis, mais moins intéressante pour le reste.

Le hdv est plus facile à gérer en therme de stockage par rapport au DVC PRO (le triple d'espace demandé).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page