module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon+premiere= Image Fantome ?!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ZeMiaL, 22 Octobre 2008.

Tags:
  1. ZeMiaL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement j'ai pu faire ca plus tot que prévu, la vidéo test est en ligne ICI ;)
    Donc j'ai fais l'acquisition d'une séquence filmée en HDV (PF25) dans un projet HDV 1080p25.
    J'ai laissé les options d'acquisition par défaut, voici donc le MPEG qui en est sortit.

(Sinon théoriquement mes fichiers ne devraient pas être abimés comme vous dites, puisque dans mon projet, les fichiers présents sont tous issues d'un des rush originaux, aucun encodage n'a eu lieu entretemps)

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    cela vient aussi du fait que j'avais fait ce fichier en vitesse (un test) avec un encodage wmv a faible debit --> résultat leur encodeur flv a amplifié les defauts..

depuis j'encode mes fichiers wmv 1280x 720 a 6000Kbps (mini) qui puis est ils ont fait une MAJ de leur encodeur flv ....résultat---> la qualité finale ( en lecture ) est bien meilleure now

edit:

> ZeMia
    si on excepte le fait que tu fais des traveling un peu trop rapide (surtout pour du 25p ) ton fichier brut se manipule parfaitement chez moi (avec Edius)....réencodé en wmv 1280 x 720 il n'y a aucune image fantome ...

#32 hola, 23 Octobre 2008
    Dernière édition: 23 Octobre 2008
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Cette fois, avec le fichier d'origine, j'ai pu voir de quoi il en retournait.

Tout d'abord, même constatation que Hola, les franges "fantômatiques" ont disparues. Ici on ne voit que du flou de mouvement tout à fait normal mais plus ce dédoublement de l'image.

J'ai tenté de reproduire le défaut en faisant différentes copies avec des paramêtres non conformes et je n'y suis même pas arrivé. Je me demande ce que tu as bien pu fabriquer avec les trames mais tant pis. Ce qui va compter maintenant c'est d'arriver à une sortie de diffusion conforme.

Je me suis livré également à quelques petits tests sur des redescentes en dv, mpeg et non compressé sd dans le but de créer un master de diffusion.

Plutôt que de tout détailler ici (sinon je vais finir par écrire des bouquins moi aussi :laugh: ) il faudrait que tu nous dises exactement comment tu souhaites monter, avec quoi et comment. Il sera alors possible de te donner des indications et paramêtrages les plus judicieux si tu souhaites que l'on t'aide.

Par contre, je me tourne vers Hola et tout autre possesseur de ce type de camescope : je trouve quand même que les saccades rapides dans les mouvements sont assez accentuées.

Peut-être serait-il intéressant de bien préciser les meilleurs réglages de cette caméra et particulièrement cette histoire d'obturateur. J'ai l'impression que l'on doit pouvoir améliorer ça mais je ne peux pas en parler car je n'ai jamais essayé ce camescope.

4. ZeMiaL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello.

Merci pour vos réponses et oui, apparemment chez vous ça tourne plutôt bien.
    Je ne sais pas ce qui s'est passé. Comme j'ai vu la dernière fois, il ne s'agit pas que du simple fait de passer du HDV au DV. Enfin bref...
    Alors oui, comme je travaille la vidéo exclusivement avec cette caméra, ça va m'intéresser de connaitre les bonnes configurations "par défaut".

Bon concernant ce film, je voudrais travailler les séquences dans Première et sortir un résultat impeccable en HDV, pret à être utilisé pour un bluray, un DIVX-HD, ou pour la suite avec d'autres encodages en 16:9 SD (DVD, Divx, Web, ...) à partir de ce "MASTER".
    C'est assez simple en soit, comme je ne connais pas l'origine du problème autant tout remettre en cause, que ce soit le type de projet créé au départ, jusqu'au format, résolution, débits et outils d'exportation, je m'en remet à vous.

Tout ce que j'aimerai c'est ne pas devoir reprendre le montage à zero et garder le découpage que j'ai déjà réalisé.

Merci pour votre patience.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    D'accord pour un montage hdv, mais j'ai cru comprendre que ton ordinateur n'était pas assez puissant pour monter ce format.

Sinon, tu ouvres un projet en hdv 1080 50i pour monter.

Là, c'est moins certain. Actuellement le montage est sur un projet de quel type ? Est-ce que ce sont bien les rushes bruts de capture qui ont servis à réaliser ce montage ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'ai oublié la question subsidiaire : sur quelle version de Premiere travailles-tu ?

7. ZeMiaL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok...
    Je vais ouvrir ca.

Actuellement mon montage est placé sur un projet... HDV 1080 50i, avec les rushes brut de capture. C'est ça que j'ai un peu de mal à comprendre, mais bon...

Je vais déjà tester ça sans penser au montage pour l'instant. Je voudrais juste m'assurer que je peux passer un rush dans Première et le récupérer en bon état à la sortie.

EDIT: PremierePro CS3 v3.0.0 Fr

8. ZeMiaL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon pour info la config de mon pc actuellement c'est:
    Windows Vista 32bits SP1
    AMD Athlon64X2 DualCore Processor 4600+ 2,40GHz
    4Go DDR
    GeForce 9800 Series

9. ZeMiaL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je viens de me rendre compte d'un truc...
    (Je fais actuellement des tests dans le montage actuel ouvert dans un projet en 1080 50i...)
    Si je reprend le même endroit dans la vidéo, avec les figurines à 30%, elle apparait tjr dédoublée chez moi. Mais je viens de vérifier un truc, c'est que cette séquence est accellérée de 115%. Chose qui ne m'a apparemment jamais géné en DV, pose problème apparemment ici puisque lorsque je remet la séquence avec une vitesse de 100%, l'image n'est plus doublée. Bon, toutes les séquences n'ont pas été modifiées en rapidité, mais une bonne partie quand même... Le reste ne serait alors due qu'aux mouvements trop brusques pour du pf25 ?!

Donc en HD on ne peut plus jouer sur les accélérations et les ralentis sans détériorer les frames ? Super...
    Comment faites-vous ?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Là, mieux vaut en rire !

Tu ne pouvais pas le dire plus tôt que tu avais modifié la vitesse !

Et puis je ne comprends plus. Au début du post tu nous dis :

Et maintenant tu m'annonces qu'il est en hdv 1080 50i. Remarque cela vaut mieux.

Pas facile de te suivre.

Bon, je reviens après avoir testé l'accélération sur ton rush.

11. ZeMiaL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé... désolé.
    Comme j'ai dis plus haut, ca ne m'est pas venu directement en tête car moins de la moitié des séquences sont modifiés au niveau de la vitesse, alors que l'effet de dédoublement me paraissait généralisé.

Concernant mon montage, oui il était bien en 720x576 initialement et composé des rushes HD brut de l'acquisition. Entretemps j'ai copié-collé tout ça dans un nouveau projet en 1080 50i et remis toutes les séquences à leur taille réelle.
    J'ai expliqué tout ça dans un des posts précédents mais c'est justement là que tu as commencé à perdre un peu le fil...

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, j'ai essayé l'accélération et je retrouve le même phénomène que toi.

Le problème avec ce genre d'effet c'est qu'il y a interpolation des trames et c'est ça qui fout le bazard. Et sur un métrage en progressif, dans premiere, ça n'a pas l'air d'être terrible. Je me demandais bien comment les trames se décalaient de pareil façon, maintenant j'ai compris.

J'ai tenté de passer le rush en progressif à image entière puis dans un projet lui aussi en progressif à image entière de réappliquer l'effet. Même résultat.

Donc, a priori, pas de solution.

Pour ce genre de truc, Premiere n'est pas la panacée. Quand j'ai à faire ça (ce que je fais rarement) je passe sur After Effects et je suis sous codec de montage Cineform en entrelacé.

Cela fonctionne à peu près mais il faut se méfier quand même car on y laisse souvent des plumes en terme de fluidité. Sur une accélération rapide (comme tes coups de zoom sur ton film) ça passe. Mais la légère accélération de toute une scène, méfiance.

Il va donc falloir que tu vives avec ou que tu renonces à ce type d'effet dans ton cas.

Tant qu'on y est :

Pour exporter le master d'archive au format d'origine, il ne faut pas que tu crées un mpeg comme le premier que tu as mis en ligne.

Dans Adobe media encoder tu choisis mpeg2 puis tu prends le preset HDV 1080i 25. Tu laisses tous les réglages par défaut et tu sors ta copie qui sera à la norme du hdv avec le minimum de perte.

13. ZeMiaL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok...
    Mais ça va pas être évident ça de devoir se passer de cette option.
    Et si je filme sans le mode PF25 (donc en 50i si j'ai bien compris) j'aurai le même problème ?

Bon je vais essayer de sortir une dernière version sans modifier les vitesses de lecture...
    Je ne dois pas cocher l'option "désentrelacer" ?
    Et le fait de changer la résolution en 1920x1080 pix-carrés à l'exportation ne change rien ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'ai réussi à supprimer le défaut sous After mais le problème c'est que l'impression de saccades est encore pire.

Je ne te donne pas la méthode car elle est très lourde et tu vas t'emmerder la vie pour avoir quelque chose qui n'est pas très plaisant.

Il semblerait qu'en progressif il ne faille pas trop jouer avec ce type d'effet. Déjà que si on fait des mouvements trop rapides à la prise de vues ce n'est pas évident, alors... si en plus on les accélère...

Attention : Le mode 50i ce n'est pas PF25 mais le mode HDV comme nous l'a montré Hola plus haut.

Le PF25 est dans un conteneur 50i mais c'est du progressif.

A priori en mode entrelacé 50i cela devrait mieux se passer avec les réserves que j'ai émises plus haut. Il faut que tu fasses des essais.

Mais il faut bien aussi ne pas perdre de vue que ce genre de manipulation temporelle se fait, soit à la prise de vues si la machine en est capble, ou à la post-prod avec du matériel très onéreux pour avoir un résultat parfait. La HD est plus exigeante et les défauts que tu ne voyais peut-être pas (ou moins) en dv ne pardonnent pas en hd.

Si tu ne maîtrises pas bien le 25P, filme en 50i. Sauf cas particulier, fais en sorte que ton obturateur soit bloqué au 1/50 de seconde.

Non.

Pas pour stocker le master de montage. La résolution native est 1440x1080 16:9 anamorphique. Le fait de passer en pixels carrés 1920 ne t'apportera aucun gain en définition car ce ne sera qu'une extrapolation. C'est pourquoi il est plus sûr d'utiliser le preset hdv pour archiver.

Après, pour les sorties de diffusion, suivant les formats et les lecteurs, tu seras peut-être amené à reconvertir en pixels carrés ou à désentrelacer. C'est à voir au cas par cas. Mais tu le feras à partir du master qui aura été conservé au format d'origine, c'est à dire en hdv.

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ce sera plus fluide en 50i
    regarde ce qu'en pense Wolfgang sur son blog (en bas de la page ..video a l'appui )----> la

perso j'aime bien le 25P ( le gain en sensibilité est plus qu'interessant )...mais je fais gaffe lors de la captation

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page