module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage documentaire HDV

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Gwadabalou, 22 Octobre 2008.

1. Gwadabalou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je rentre ce matin même de Guadeloupe avec 50 heures de rush HDV (Canon XH A1) pour un documentaire de commande de 52mn, réalisé pour le compte d'une assoce de théâtre sur place.
    A l'origine, je devais faire appel à un vrai monteur mais malheureusement la subvention qu'on devait toucher ne tombera sans doute pas... donc pas un diram pour un monteur, ni même pour moi d'ailleurs... Mais qu'importe puisque mon client n'est autre que ma jolie cousine...

Du coup je vais devoir faire ça par mes propres moyens, du moins l'ours, quitte à faire finaliser par un pro. J'ai déjà monté plusieurs heures en DV mais jamais en HDV, si ce n'est des petites conneries destinée à un export QT ou DVD, sans contraintes techniques insurmontables donc...

Cette fois, il faut que ce soit livrable en TV car on a des chaines locales qui "seraient" interessés, et je vais aussi tenter les chaines satellites à terme... On peut rêver.

Bref, je voudrais essayer de ne pas me tromper dans les premières étapes, histoire de ne pas perdre du temps, et surtout ne pas commettre d'erreurs irrémédiables. :help:

Par ailleurs, je souhaite faire capturer les rush par une boite externe, de peur d'abimer le mecanisme de ma Canon en la gavant de 50 heures de lecture en une semaine... mais il faut que je leur dise quel format me fournir.

Voici donc quelques interrogations :
    1) Sous quel format importer les rush ? AIC, Prores ou HDV natif ?
    - Concernant le HDV natif : Jusqu'à maintenant j'ai fait les captures en HDV natif sans aucun probleme de ralenti, mais c'était à chaque fois des clips de 5mn avec une heure de rush. J'ai cru comprendre qu'il y avait un perte de qualité quand on applique des effets, mais cette perte est-elle visible aussi au rendu final (et à l'export) ou seulement pendant le montage ?

- Concernant les formats encodés : ma config sera-t'elle à la hauteur en terme de puissance et d'espace ? Avec 50 heures de rush, il me faudrait 3tera d'espace disque, c'est bien ça ??!! ça grimpe vite ! Ces codec sont-ils "pluggables" dans FCP 5.1.2 ?

Dans tous les cas : est-ce que je pourrais l'exporter dans un format compatible avec une diffusion télé ?

Mon avis "à priori" : avec autant de rush, il est impensable de faire ça avec un encodage intermédiaire car ça demande trop de place (sauf à dérusher et jeter au fur et à mesure, mais par expérience, je déteste faire ça) . Donc je n'ai pas d'autre solution que le NATIF si je veux monter en HDV. Mais dans ce cas comment éviter les divers bugs du format hdv natif dont j'ai entendu parler sur le forum ?

2) Que penser d'une downconversion ?
    - Je peux downconvertir les rush, monter en DV et puis "conformer" (?) en HDV, mais ça me demanderais encore de passer par une prestataire pour la "conformation" non ? Sans compter que je ne suis pas bien certain d'avoir bien géré les timecodes. (la conformation se base sur les timecodes pour "retrouver" les séquence sur la k7 originale non ?)
    - Je peux aussi downconvertir et monter en DV et exporter en DV, mais la qualité serait alors inférieure à la qualité télé broadcast ? Un film HDV, même diffusé en basse def sur un écran classique, donne une image meilleure qu'un film DV dans les mêmes conditions non ?

3) Enfin, quel précaution dois-je prendre pour pouvoir passer le relai à un vrai monteur une fois que j'aurai fait le gros du boulot ?

SPECIFICATIONS :
    ORDI : Mac Book Pro 2,33Mhz Intel Core 2 Duo 2Go de mémoire vive
    DD : WD 1 Tera
    LOGICIEL : Final Cut Pro 5.1.2
    CAMERA : Canon XH A1
    FORMAT DE TOURNAGE : HDV 25p
    DUREE DU DOC : 52min
    HEURES DE RUSH : 50 !

Si quelqu'un a eu le courage d'arriver jusque là, c'est déjà ça alors merci pour les réponses éventuelles.
    A+

2. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Apple Prores422
    Ta config est peut-être un peu légère et attends-toi à quelques " Final Cut vient de quitter inopinément, voulez-vous envoyer un rapport d'erreur à Apple " mais ça devrait passer.
    Tu peux exporter ensuite sans problèmes en Pal 16/9 pour une diffusion télé (pour l'instant j'envoie en télé toujours des masters PAL même si on travaille en HDV ou DVCPRO HD, nous ne faisons pas encore de master HDCAM ou autre HD mais ça devrait vite arriver)
    2) Pas de downconversion. Le HDV est plus léger que le DV. Moi je travaille toujours en Apple ProRes422.
    3) Qu'est-ce que tu appelles le gros du boulot ? Un monteur n'est pas là seulement pour mettre des images et des sons les uns à la suite des autres. Il est aussi là pour apporter un autre regard sur tes images, un autre regard sur l'histoire que tu veux raconter (même en documentaire on raconte toujours une histoire). Un monteur c'est pas simplement une main qui clique sur une souris. Si un monteur va récupérer le montage, c'est important il me semble qu'il est accès à toutes les images brutes à la source et pas seulement à un montage presque terminé qu'il y aurait juste à peaufiner....

3. Gwadabalou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci monoeil, c'est déjà sympa de me prévenir des crash éventuels : je vais multiplier les POMME + S pour éviter la crise de nerf... ;o)
    Mais ça ne résoud pas le problème du poids. Il me faudrait 3giga non ?
    En outre, sais-tu si je peux acheter/télécharger ce codec quelque part et l'intégrer dans FCP 5.1 ?
    Si ce n'est pas possible, qu'est-ce que je risque à monter en HDV natif ?

Quant à la question du monteur, l'idée est de lui passer un pré-montage grossier, avec tout les rushs évidemment, pour qu'il jette un second regard sur le montage. Est-ce qu'il me suffira pour cela de lui filer mon DD externe avec tous mes fichiers sources + mon fichier de montage FCP, ou dois-je m'attendre à plus de complications ?
    Mais si ça se trouve, c'est une étape illusoire qui n'a pas lieu d'être, et je finirais pas tout faire moi-même, quitte à faire viser par un pro à la fin.
    a+

4. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille quand même le Apple ProRes 422 qui est vraiment bien mais un peu plus lourd que le HDV. Le HDV est encore plus léger que le DV, c'est une compression mpeg (avec des gop, c.a.d qu'il n'y a qu'une seule vraie image sur 12), c'est un problème pour le montage surtout que Quicktime n'aime pas trop le mpeg, et le Apple ProRes est un format Apple qui ne dégrade pas trop ton image.
    Tu peux filer au monteur le disque dur avec tout dessus mais attention il faut qu'il ait la même version de FCP que toi et non pas une version supérieure 6 sinon tu ne pourras plus ouvrir ton projet dans FCP5 ( enfin à moins qu'il l'ouvre en initiale mais alors il ne pourra pas utiliser les fonctionnalités nouvelles de la version supérieure de FCP qu'il possède).
    Voilà je pense ne pas avoir dit trop de bêtises.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement le Apple ProRes 422 est bien,

mais,

il est beaucoup plus lourd que le HDV natif [ 145 MBits/s pour le ProRes 422, 220 Mbits/s pour le ProRes422 HQ ].

Le HDV (natif) n'est ni plus léger, ni plus lourd que le DV, le HDV a été conçu pour être enregistré sur les mêmes cassettes que le DV avec le même débit [ 25Mbits/s pour la vidéo - une trentaine avec l' audio ].

Je ne suis pas certain qu'un FCPro v5 capture en ProRes : à vérifier !

Ensuite, je ne sais pas trop : 50 heures de rushes pour 52 minutes, je ne saurais pas m' en dépétrer ( je dis bien "je" !).
    Probablement, je réglerais la capture en HDV natif et la séquence en Prores422, je ne ferais transitions, titrage et autres effets ou corrections qu'après rendu sur un "brut" en ProRes422 …
    Mais, franchement, je n'ai aucune compétence pour un travail aussi long !

6. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HDV est tout de même plus léger que le DV :
    1 h en DV : 14 GO à peu près
    1 h HDV 720p25 : 9,6 GO
    C'est vrai, le Apple ProREs est bien plus lourd que le HDV.
    A l'inverse de Guy-Jacques, je ne capturerai pas en HDV natif et je monterai en Apple ProRes, parce que contrairement à FCP6, FCP 5 n'a pas de Time Line Open Format et ne gère pas très bien les formats de rushs et de séquences différents....
    Par contre effectivement je ne sais pas trop non plus comment FCP 5 gère la capture en Apple ProRES (je n'ai jamais monté de projets HD avec FCP5 toujours avec FCP6).
    Pour un tel projet, je ferai un dérushage très poussé en amont avec TC, remarques, valeurs de plans etc.....(ça peut prendre plusieurs jours) et je ne rentrerai en machine qu'une première sélection générale des images mais vraiment générale afin d'avoir quand même de la marge de manoeuvre et du choix au montage. Enfin, bonne chance parce que le montage d'un 52 avec 50 heures d'images ça peut te prendre un bon bon moment.............

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, pour le HDV 720p …
    Cependant, Phil, précise que ses rushes proviennent d' une XH A1 qui enregistre en HDV 1080i et, ce HDV est , question débit, équivalent au DV.

OK, aussi, pour un "dérushage poussé en amont" …
    OK, aussi, avec 50h de tournage, pour le temps que ça prendrait …
    Cependant, si j'avais une XH A1, je ne lui ferais pas subir un tel lot de recherches…
    Ah, si j' avais un scope HDV de dérushage : oui :non:

Et, je persiste à croire que le ProRes422 est postérieur à la dernière majoration de FCPro v5 …
    Cependant, je peux me tromper :perplexe:

8. Gwadabalou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars !
    J'en conclu que :
    1) Il faut que je passe à FCP6 car effectivement, le 5 n'a pas ProRes : autant le faire maintenant, ça m'aidera pour la suite
    2) Effectivement, l'idéal serait de dérusher de façon détaillée et n'encoder que les séquences qui m'interessent mais ce serait de la torture pour ma Canon, et je n'ai pas de lecteur HDV
    3) En revanche la solution de Guy-Jacques est à creuser :
    Je peux faire un premier montage sans effets du tout, puis les rajouter par la suite, mais quelle serait la procédure à suivre ?
    - je monte en HDV sans effets
    - j'exporte en Proress
    - je réimporte et rajoute mes effets
    ??? N'y a t'il pas perte de qualité ? Qu'en est il des fondu ?

Et encore un fois : quel est le risque de tout faire en HDV natif ?
    Merci a+

Ps : effectivement 50h ça fait beaucoup, mais, histoire de me justifier ;o), j'ai fait beaucoup de plans de sécu, où je filme non stop histoire de ne rien manquer des échanges entre les personnages... Bref, dans l'attente d'avoir le "feeling" pour sentir quand appuyer sur REC, je mitraille. Défaut de débutant, mais au prix de la k7, c'est pas trop ruinant. (j'admire ceux qui tournent en 16 et qui sont obligés de se limiter à l'essentiel...). Quant au montage, ça prendra le temps qu'il faut, ça m'apprendra...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous