module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Il y a deux trucs qui me tourloupinent : j'ai appris que la diffraction, la dispertion de la lumière dans une optique film ou photo n'était pas la même que pour une optique vidéo et donc qu'il fallait obligatoirement, en vidéo, un "transformateur" optique qui dirige la lumière différemment et là je ne parle pas de bague mécanique pour pouvoir fixer l'objectif. C'est le cas de l'adaptateur qui existe pour les caméscopes Canon comme la XL1... Qu'en est-il, c'est une légende ? Donc cet adaptateur ne serait pas nécessaire pour mettre des optiques vidéos des grosses caméras (Bétacam) sur nos petites EX3.
    Et l'autre point, j'ai posé déjà le problème, le HD serait-il spécialement exigeant qui feraient que toutes ces optiques venant d'ailleurs ne seraient pas si performantes que cela....

2. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien malheureusement les aberrations optiques semblent être inversement proportionnelles au prix des objectifs ! Zeiss, Leica et les autres n'apportent pas le même soin à leur lentilles lorsqu'elles font partie d'un package caméscope.

L'adaptateur présenté plus haut par Redstone est essentiellement conçu pour des objectifs Nikon.
    La EX3 dispose d'une monture EX (qui semble dire : EXpressément inventée pour l'occasion!). Un seul objectif optionnel est disponible pour cette monture, c'est un grand-angle nommé XS8X4AS-XB8 et fabriqué par... Fujinon bien sûr.
    Fujinon qui fabrique aussi les adaptateurs EX pour les objectifs 1/2" et 2/3" et là on tape directement dans une gamme de prix de 8 à 30 000 euros. (voir PDF de la gamme EX)

Naïvement je me demande bien pourquoi n'existe-t-il pas un adaptateur optique qui saurait "recadrer" l'image 35 (env. 2") sur la totalité de la surface d'un capteur 1/2" ? Bin oui, on accèderait à tous les objectifs photos du monde ! mais le business Fujinon en prendrait un sacré coup non ?

Avec nos capteurs 1/2" on est pas si mal lotis. Je pense que nous sommes dans un bon rapport qualité/prix. On a choisi un monde "milieu de gamme" on va dire "Semi-Pro+" et on est un peu condamné à y rester (à moins de gagner au Loto).
    Beaucoup d'objectifs "étrangers" sont bien meilleurs que notre Fujinon d'origine mais je crois qu'on peut se consoler en se disant que beaucoup d'autres sont aussi plus mauvais.

Après quoi chacun trouvera son compte :
    - Redstone a résolu le problème des longues focales supérieures à 440mm
    - Avec un convertisseur grand-angle x0.8 on se rapproche d'un 24mm photo
    - On cherche de la profondeur de champ = option mini35

Dans l'option mini35 il y a encore 2 options pour la EX3 :
    1) Genre PS-TECHNIK qui remplace totalement le Fujinon
    2) Genre Letus qui vient se fixer sur le Fujinon.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Heu, je veux bien prendre un peu de temps pour discuter d'un point de vue ou d'une théorie, mais il ne faudrait pas changer les chiffres et les règles du jeu de post en post.

Ce que tu dis là n'a rien à voir avec cela en terme de résultat et de manipulation :

Je ne pense pas que Redstone veuille redescendre à une résolution de 576 avec tout ce que cela comporte comme perte.
    Et, évidemment que si tu pars d'une résolution plus haute (16 millions de pixels !!?) pour finir à celle d'origine (1080) tu n'auras pas de perte. Mais la caméra de Redstone ne délivre aucune image supérieure à 1080.

On mettra donc une optique dont la focale est plus longue. Et, je dirais peu importe que cette optique puisse couvrir ou non un format supérieur au capteur. Un 100 mm, quel qu'il soit, aura sur sa machine l'angle de champ d'un... 100 mm.

Avant de te lancer dans les sinus et cosinus, tu cadres exactement une mire (par exemple) avec une focale de X, tu fais le point et tu regardes la distance de MAP. Puis tu recadres la même mire avec une focale de 2X, tu fais le point, et tu nous donnes le résultat en terme de distance de MAP.

En fait il n'y a pas de différence concernant les optiques. Et cette diffraction se manifeste de plus en plus au fur et a mesure que tu fermes le diaph.
    Par contre il y a un deuxième facteur qui entre en ligne de compte concernant le numérique : la taille des photosites du capteur. Plus ils sont petits et plus il vont accentuer le phénomène de diffraction. Je ne sais pas, par contre ce qu'est ce transformateur optique dont tu parles.

Oui et non. Il faut examiner au cas par cas suivant les performances de l'optique. Ainsi, en terme de définition, plus les photosites du capteur sont gros et moins le pouvoir séparateur de l'optique est critique. Ceci dans un certain équilibre que je ne vais pas développer ici.

Or, en HD, avec un capteur 1/2 pouce de deux millions de pixels, les photosites ne sont pas très gros et une bonne optique sur un appareil photo au capteurs plus gros peu l'être un peu moins sur la caméra. Mais si c'est une optique de haut niveau ayant déjà d'excellents résultat sur un capteur photo APS-C bourré de pixels, les résultats seront très bons.

Le 28-70 n'apportera pas grand chose de plus (sauf la perte de tout les automatismes) dans la mesure où il se situe dans la plage de focale de ton Fujinon d'origine.

Par contre le 80-200 va bien prendre le relais dans les longues focales. Evidemment, à 200 mm il va te falloir un pied très lourd et une bonne attache de caméra car la moindre vibration va faire tressauter l'image. On est quand même à un rapport de grandissement de plus de vingt fois par rapport à la focale normale.

Détail important : il faut que tes optiques disposent d'une bague de diaphragme manuelle. Sur les nouvelles optiques photos c'est de moins en moins le cas.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Heu, je pense que tu veux dire l'inverse : on cherche moins de profondeur de champ.

5. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin voui....:o)

6. redstone

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement JLH37, le 28-70 mm ne m'apportera pas grand chose. en plus c'est un objectif AFS ED qui ne dispose pas de bague de diaph.
    Pour le 80-200 c'est différent... la plage de focales devrait être géniale. Je dispose d'un pied Vinten vison 11 que j'avais pour ma DSR500. Je pense que cela fera l'affaire... quand je le porte je le maudis, mais quand je cadre, je bénis sa stabilité et fluidité.
    Une petite question en dehors de la EX3, mais qui concerne l'activité prise de vue animalière (subaquatique cette fois).
    J'ai une paluche étanche SD avec sortie Y/C. Je recordais avec une Z1 qui me servais aussi de monitoring. Aujourd'hui, j'aimerai pouvoir visionner sur des lunettes (plus pour le cadre que pour les réglages qui sont fait avant l'immersion) et recorder sur autre chose (disque dur ou ??). Quelqu'un a t'il une idée des produits à prendre ?
    Comme je tourne tout en HD, j'ai une HC1 avec caisson étanche, mais j'aimerai me fabriquer un minuscule caisson, pour dans l'esprit avoir quelque chose d'aussi petit que possible.
    Je filme par exemple la reproduction des truites ou des saumons en france, ou des poissons dans leur élément qui s'alimentent naturellement. Je dois donc avoir quelque chose de très discret, pouvoir avoir un retour sur la berge, et lancer le record à distance.
    Cela est-il faisable ou du domaine du doux rêve ?
    PS: je suis une bille en technique.

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Quelques lignes plus bas, tu as des sections dédiées à la prise de vue sub-aquatique, la question y est peut-être abordée... Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à reposter une question !

++

8. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la EX3 tu peux toujours essayer le système D de l'aquarium et piloter la EX3 en remote infrarouge ou avec les remote RM-B150 ou RM-B750

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +761 / 2 635 / -55
    " Déçu ....!!!!"

;-) Bonsoir

Retour du Satis ..objectif majeur avant de me décider ...connaissant la EX1 ...tatouille des Z7, Z5, EX3 ...

Prise en main de la EX3 ....je dis bien physique ( ergonomie ) ... grosse déception ..elle est plus lourde que la EX1 ..mais .... sa mini crosse d'épaule ....peut/doit sauver la situation ..c'est l'esprit tout du moins ...

Résultat : elle est encore plus inconfortable que la EX1 ... le moignon "épaulière" ne sert pas à soulager le poids de la bestiole ... en position "pseudo épaulière" l'œil dans le viseur (absolument exceptionnel) ... tout le poids du nez se retrouve sur la main droite ..si la EX1 est mal équilibrée et fatiguant à la longue ..là pour la EX3 c'est catastrophique ...même en calant son coude sur le ventre ...
    Il faut songer à toute forme de support complémentaire ..harnais, monopode ...etc ..
    Enfin elle prend de l'embonpoint, en conséquence de moins en moins discrète ...

En contrepartie ..elle est, tenue de cette façon ..parfaitement stabilisée/stable ...

Moralité pratiquement inenvisageable à "main levé " ...c'était pourtant un des objectifs

ET l'autofocus ?!!! versus la EX1 et l'ancienne version de firmware ... du mieux ?!!!

Sur les deux machines en 1080i .. l'autofocus suit assez bien ( ou la profondeur de champ compense !!!) jusqu'à une position du Zoom au 3/4... par contre en Zoom maxi sur un objet à 100m..."ya pas moyen" c'est flou ..il faut corriger en manuel .. ( objectifs identiques ..la bague de MAP passe d'auto en manuel en tirant/poussant ..c'était génial ça reste génial )

Par contre MAP manuelle faite au Zoom maxi, elle conserve son point quelque soit les cadrages ultérieurs..

En 720p ... l'autofocus suit moins bien qu'en 1080i ...là je ne comprends pas le pourquoi du comment ..!!

Peut être du aux manipulations des machines de démonstration ..les deux Zooms en position manuel sont presque trop "fluides" il manque juste un petit plus en friction ..

Les inscriptions en blanc au dessus des touches sont déjà ( pour les plus utilisées ) effacées… .pour des machines entre 7000 et 10000€ ..c'est vraiment pas top !!!

J'ose à peine évoquer le LCD qui semble déjà vouloir quitter son attache et une fois rangé sous le micro penche lamentablement vers le bas ( La pomme de Newton est implacable )
    Toujours pas compris cette position qui n'a aucun sens et laisse les touches exposées ( non repris sur la Z7/5)

( En finition/qualité perçue elles semblent plus bâclées que la Z7 !!! qui elle est un modèle de solidité apparente ..dommage les 3x1/3" seulement et pas de micro intégré ..c'est basiquement l'évolution naturelle de la Z1)

la Z5 ne m'a pas vraiment séduit ( exemple :les bagues d'objectif sont sans butées )

Bizarrement la EX3 "me semble" plus une machine de court métrage que de reportage

"Je crois " que la EX1 va être la remplaçante de la Z1 pour les reportages légers.
    ( on commence à en voir dans les cours de l'Elysée et Matignon)

Une télévision Suisse qui dispose d'un parc de Z1 pour ses "pris sur le vif" va probablement basculer ce parc sur des EX1...et non des EX3 ..au motif ...maniabilité ...

Bertrand :jap:

Un salon est redoutable, c'est un test de vieillissement accéléré...3 jours de "tatouille" par les badauds doivent bien correspondre à 3 ans d’usage d'un "Vulgare Pecum"

10. redstone

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu mon adaptateur pour objectifs NIKON pour SONY EX3. Premier essais, tout se monte bien. C'est parti pour les tests - le ration de x5,5 est génial et redoutable. Il faut un pied qui se rapproche de l'enclume. Mon 200mm devient un 1100mm. La MAP est difficile quand l'ouverture est importante. Sur monteur JVC 24" HD ... c'est superbe... suivi de rat musqué, de canards et d'un écureuil. Semble vraiment bien pour premier essais. Je vais emprunter les objectifs de copains pour voir si la MAP sera plus facile.

11. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux toujours mettre un petit gain de +3dB sur la EX3. Cà te fait fermer ton diaph tu gagneras une petite souplesse en MAP.

On m'a prêté aussi qques Nikorr pour mon Letus. Je trouve que les bagues MAP sont pas très souples et il y a du jeu surtout dans les changements de direction. Pour la photo çà va mais pour une MAP en Live c'est assez galère.

Quand est-ce que tu viens à la Réunion faire un reportage sur notre caméléon ? Il s'appelle l'endormi ! Avec lui le SlowMotion c'est du natif !
    [​IMG] [​IMG]
    L'ALBUM (PS: photos avec un vieux canon numérique des années 2003)

12. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour redstone,

Pourrais tu nous mettre quelques photos de la sony avec objectif nikkor et un extrait de film afin de voir le niveau de qualité ?

Cordialement
    jmf

13. redstone

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exemples EX3 avec objectif Nikon

bonjour DEFI,
    je viens juste de voir ton message, avec un peu de retard, dès demain matin je te mets en ligne 2 ou 3 extraits des tests effectués.
    je te propose un encodage compressor .MOV (compatible flash v9 si renommé en .flv) pour web 1mbs, cela ira t'il ?
    j'ai un cerf à Chambord (assez loin) - idem pour quelques sangliers - un écureuil dans le fond du jardin - 1 pivert toujours dans le jardin
    REDSTONE

14. redstone

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut DEFI,
    sur le lien suivant tu trouvera quelques images réalisées avec la EX3 et le zoom NIKON (80-200 : 2.8).
    les images sont issus d'essais de 30mn environ, sans prendre le temps de me rendre compte qu'un certain nombre de réglages avaient été modifiés (shutter et réglages perso)
    résultats , en plus de la très grande difficulté de faire le point, je trouve qu'il y a un manque flagrant de déf. j'étais à fond de zoom et avec une ouverture au max (2.8).
    Cela nécessite sans aucun doute une prise en main de l'ensemble.
    Je tiendrais informé de tests approndis et non d'un simple test de compatibilité.

http://www.stonefly-prod.com/videos/le-repaire/ex3nikon-H264-web.mov

15. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci Redstone pour ses images et si jamais tu en as d'autres n'hésite pas!!

Pourrais tu mettre une photos de la sony avec l'adaptateur et l'objectif 80-200 Nikkor ?
    As tu essayé avec des objectifs à focales fixes ?

Cordialement et félicitations encore pour ses images!!!!!!!!!!

jmf

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous