module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16:9, 4:3, "anamorphosé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par wellesian, 19 Octobre 2008.

Tags:
  1. wellesian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, dans l'optique de faire un film de fiction, je me renseigne sur les formats de tournage. ma caméra (HDV) me propose deux modes : 4:3 et 16:9. j'étais parti sur du 16:9 avant que quelqu'un dise qu'il valait mieux faire du 4:3 et ajouter des bandes en post, que c'était plus sûr etc. et maintenant j'ai entendu quelqu'un parler de 4:3 passé en 16:9 par anamorphose de je sais pas quoi. est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en grandes lignes de quoi il s'agit? qu'est-ce que ça apporte etc? je croyais que la différence de format entre 4:3 et 16:9 était juste le "format" (ou les bandes noires) mais apparemment l'image même est différente? merci d'avance

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Le HDV est normalement en 16:9 ???
    Si tu tourne en 4:3 et ajoute des bandes noires tu vas perdre en définition et je ne pense pas que tu puisses tourner en HDV en 4:3 car c'est un format 16:9, mais je ne connais pas ton camescope ??
    L'anamorphose est un procédé qui permet de mettre une image 16:9 sur un format 4:3 avec déformation horizontale mais ce n'est pas une disposition courante sur les camescopes grand public.
    Pourquoi te compliquer la vie ??? mais attention le tournage en 16:9 demande de bien maitriser la tenue du camescope car sinon tu vas prendre le mal de mer !

3. wellesian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai une sony fx1.
    pourquoi je perdrais de la définition en 4:3?
    le type qui parlait d'anamorphose disait qu'il voulait anamorphoser manuellement en post ou un truc comme ça. j'ai toujours pas compris de quoi il parlait mais bon ça a pas l'air important.
    et pourquoi le tournage en 16:9 demande plus de stabilité? le 4:3 tolère plus?
    merci pour tes réponses

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si tu tournes en HDV, c'est 16:9 (anamorphique) obligatoirement comme te dit GEGE.

Si tu tournes en DV, là tu as le choix.

Donc, sous quel format tournes-tu ?

5. wellesian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben je suppose que la question est réglée alors : 16:9. merci pour votre aide

Dernières occasions

Partager cette page