module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour le choix d'un camescope HDV

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by slimounet, Oct 9, 2008.

Tags:
  1. slimounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je me trouve confronté à devoir faire un choix difficile puisque limité en terme de budget.

Je dois acheter un camescope que je souhaite HDV afin de réaliser plusieurs petits films de 5 min max (ce sont des scènes jouées par des acteurs dans le cadre d'un cours de travail à la caméra).

Le cahier des charges :
    • un budget de 2000 à 2500 €TTC max (+/- 100 €)
    • un format HDV si possible
    • une prise son XLR
    • montage sur PC (Premiere ProCS3 ou Vegas Pro 8)
    • connexion sur un HDD externe ou sur un PC portable en FW400 pour enregistrement sur HDD (et monitoring)
    • achat d'un trépied correct à prévoir en plus (lequel pour moins de 300-400 € ?)
    • pas de tournage en extérieur prévu
    • l'achat de lights est prévu
    • les tournages se feront dans une pièce rectangulaire d'environ 10m x 5m (murs blancs et une facade vitrée sur mi hauteur)
    • pas de problème d'autonomie puisque branchement secteur disponible
    • besoin du matériel sous un mois environ

Voilà en deux mots mes besoins.

Je suis allé demander conseil à une boîte de matos vidéo vers St-Ouen (V**** P***) qui m'ont orienté vers la Sony HVR-A1E qui semble répondre à mes attentes mais à chaque fois que je parcoure les forums ici ou ailleurs, il y a toujours (et c'est normal) du pour et du contre.
    Difficile de faire son avis et de savoir si c'est le choix pertinent ou s'il y a une autre caméra qui serait plus adaptée au cahier des charges...

Enfin, mais c'est du ressort d'une autre partie du forum, des conseils sur l'achat de lights pourraient être bienvenus (budget lights : environ 1000 à 1500 €)

Par avance merci pour vos conseils... eclairés !

2. xchaps

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A1

J'ai une calméra A1 .
    Son principal défaut : une ergonomie déplorable. Il faut enlever la cam du pied pour changer la cassette et la batterie. Il y au une seul bague pour commander la mise au pont et le zoom. SI tu la prend je te conseil d'acheter aussi une télécommande.
    Mon conseil serai d'augmenter le budget pour t'acheter le best au niveau rapport qualité prix : une V1

3. slimounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour cette réponse.

En effet la V1 semble plus intéressante mais ne rentre pas dans le cahier des charges puisque son tarif la rend inaccessible pour mon budget...

La HVR-A1E se situe aux alentours de 2000 €HT alors que la HVR-V1E monte à 3000 €HT !!!

Quid des HVR-HD1000E (Sony), GY-HD110E (JVC) ou encore XH-A1 (Canon) ?

Y-a-t'il un camescope dans ces prix qui serait plus intéressant que la HVR-A1E, tout en respectant le cahier des charges ?

4. sublime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    prends toi une Z1 d'occasion, tu verras une nette différence avec la A1.
    Bon courage.

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) slimounet A cette date tu oublis les A1E ( totalement has been) la 1000E ( une HC7/9 recartérisée) la HD110E ..optique catastrophique ...pas d'autofocus !!

Sur le net en TTC : 2300€ la FX7 (idem V1 sans les XLR mais attention comme la V1 pas de GA !!!) 2600€ la FX1 ( idem Z1 sans XLR ..encombrante mais vrai GA et triCCD )
    3300€ Canon XH A1 ( vrai GA, tri CCD, ET prises XLR ..le meilleur rapport prix/performance actuel..par contre une caméra assez "touchy" à régler ) Bertrand :jap:
    N.B. pas d'achat en occasion sur des machines aussi "susceptibles" sauf à connaitre parfaitement leur vie antérieure et leur ( unique ) ancien maitre ( maniaque) ..ET ... des machines disposant de compteurs d'usage ( genre Z1 )

6. slimounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Pour moi le XLR est primordial !

Je vais utiliser mon TLM 103 pour la prise de son, et quand bien même je ne le brancherais pas directement, je n'ai aucune confiance dans la connectique jack surtout mini jack !

Donc pas de cam sans XLR !

J'ai malheureusement l'impression que mon choix est en entonnoir...

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "Oh là dis donc ....tu peux le faire !! .."

;-) " pas de cam sans XLR,! mon choix est en entonnoir " Ben oui slimounet
    MAIS quand on peut craquer pour un excellent micro, mais de studio , de 900 à 1000€ la bestiole, qui pése la bagatelle de ...500gr ( excusez du peu !!)
    On peut, "même que" on doit pouvoir craquer pour une Canon XH-A1 à 3300€ TTC
    Non ?
    Donc tu n'as plus le choix ..et c'est une excellente caméra ..seulement un peu "touchy" mais si tu apprécies le bon matériel ( à "l'image" (sic) de ton TLM103 ) c'est sans appel
    Bertrand :jap:

8. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    La Sony HVR-A1E est identique à deux menus près à la HC1 avec un adaptateur XLR. J'ai une HC1. Je le dis tout net: c'est une caméra complétement dépassée aujourd'hui.

Au niveau budget, le XLR plombe pas mal. Mais après l'avoir essayé sur ma Canon XH-A1, je reconnais que c'est indispensable. Si ton budget est impossible à dépasser, il te reste comme choix:
    -l'occase, avec les risques que cela implique
    -prendre une caméra avec entrée mini-jack et une mixette. Mais, perso, je trouve que les mixettes sont hors de prix pour ce que c'est.
    -idem avec un enregistreur séparé genre zoom H4. C'est à mon avis la meilleur solution.

9. slimounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    En fait paradoxalement tout serait plus simple s'il s'agissait de mon matériel avec mon budget mais il se trouve que c'est un budget qui ne dépend pas de moi pour du matériel qui ne m'appartiendra pas.

Le TLM 103 est à moi, j'y ai mis le prix (encore qu'en micro de studio ça reste un "gentil" Neumann...).

La caméra ne sera pas à moi !

Je sais que j'ai besoin du XLR pour un budget limité.

Quant à l'occasion, je ne suis même pas sûr que ça soit envisageable...

Faut compter dans les 4000 €HT tout compris (cam + pied + lights + accessoires & consommables). Une caméra à 2000 €HT ça fait plus que 2000 €HT pour un trépied + kit 3 manda + chimera + divers...
    Alors si je prends une caméra à 3000 €HT, c'est mort pour les lights !!!

10. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    On va simplement te donner quelques pistes, après tu peux choisir du matériel pas cher toi-même. Si tu prends tout au moins cher, tu vas même être largement en-dessous de ton budget.

Caméra: la Sony A1 est une HC1 avec un adaptateur XLR greffé sur la prise pour accessoires. La moins chère des caméras avec XLR incorporé est la Canon XH-A1 (3000€). Mais tu peux aussi prendre une caméra avec entrée mini-jack (par exemple la Canon HV30: 750€) et un adaptateur séparé (Beachtek, Sign Video, Studio 1: environ 150€). Inconvénient des adaptateurs: la connection mini-jack vers la caméra est sensible aux faux contacts, il faut la nettoyer régulièrement avec un spray électronique si on veut être tranquille.

Pour le trépied, tout dépend de la caméra choisie (poids). Perso j'ai un 525 de chez Manfrotto, le pied est très bien, la tête (me rappelle plus la référence) correcte sans plus. Disons que pour une Canon A1 (2Kg), il faut compter un pied de 500-600€, pour une HV30 (légère), on peut prendre un pied plus léger et moins cher (200€ max, mais on peut descendre et on perd essentiellement au niveau de la fluidité de la tête).

Pour les lampes, le fabricant tchèque Walimex fait des lampes utilisant des tubes fluorescent lumière du jour. Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai d'autre matériel qui vient de chez eux et c'est très rustique mais solide. Ces lampes ont l'avantage de fournir une lumière à 5500K (donc combinable avec la lumière naturelle) et de peu chauffer (on peut donc ajouter des boîtes à lumière et autres accessoires). La lumière est assez douce par rapport au quartz, même sans accessoire. Chez eux tu peux avoir une lampe de ce type, fournissant la même quantité de lumière qu'une quartz de 500W pour 130€ (avec pied), ou un kit 3 lampes quartz de 1000W chacune pour 450€ (avec pieds aussi). Autrement, tu peux aussi aller dans n'importe quel magasin de bricolage, tu as des projos halogène à 20€ pièce et tu peux les monter sur des pieds micro (aussi 20€ pièce). Autrement, il y a aussi les projos de spectacle (du genre PAR56), chez Stairville tu dois pouvoir trouver à peu près ce qu'il te faut (par exemple un kit avec pied et 4 PAR56 de 300W chacun vaut dans les 150€ sans dimmer, il t'en faut au moins deux). Avantage: on trouve des géls pour. Inconvénient: la lumière est très dure.

Donc oui: si tu veux vraiment économiser, tu peux acheter: HV30 (750€), Beachtek (150€), Pied léger bas de gamme (50€), 3 projos de chez Casto (60€), 3 pieds micro (60€): total 1020€. On est au quart de ton budget.

Le plus amusant c'est qu'avec ce matériel on ne verra pas la différence sur les images (sauf pour les panos, c'est le trépied le maillon le plus faible, surprenant non?). La différence, c'est que cela va vous coûter deux fois le temps de prise de vue parce que ça va être plutôt inconfortable d'emploi (caméra pas pratique à régler, connection micro mini-jack sujette aux faux contacts, pied pas super stable et projos qu'il faut laisser refroidir de temps en temps).

Perso, je tenterais avec HV30, Beachtek, pied correct et lampes fluos Walimex. L'inconnue c'est un peu les lampes, mais tu as 15 jours pour renvoyer la commande si elles sont nulles.

Ah oui: si l'objet de l'exercice ce n'est pas de sortir un film mais de former les étudiants à tenir une caméra, la Canon XH-A1 est ce qui se rapproche le plus d'une caméra pro (au niveau poids et ergonomie) dans ton budget.

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Vite fait sur le Gaz ...."moi je" prends d'abord la bonne caméra ( XH-A 1) et j'économise sur le reste ..
    ( exemple même des halogênes (500W) d' hyper marché à 3€ six cents peuvent faire l'affaire... en intérieur suffit de "travailler" en indirect par reflexion plafond ou autres..ils posséent des variateurs .. attention dans ce cas la température de couleur varie en fonction ) Bertrand :jap:

12. slimounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Déjà merci pour cette aide en général et merci pour jerome_hc1 en particulier.

En ce qui concerne l'utilisation du matériel il ne s'agit pas de faire travailler les élèves SUR la caméra mais DEVANT ! ce sont des acteurs qui se forment au jeu à la caméra !

De plus, il va falloir sortir un résultat au final : chaque élève tournera une scène qu'il aura choisie, qui sera montée et gravée sur dvd. Donc je suis quelque peu soucieux de la température de couleur et de la qualité de la prise son (d'autant que c'est mon domaine à la base, le son).

Parce que s'il faut se satisfaire de mini jack, je n'ai pas besoin d'autre matériel pour connecter mon TLM, j'ai déjà ce qu'il faut; c'est juste que je risque de galérer à me récupérer du craquement par ci par là et que ça va être insupportable (sans compter la perte de qualité du signal, le risque de buzz, etc...).

Définitivement je ne peux me satisfaire de mini jack...

Et j'en reviens donc à la A1e...

13. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Faut pas non plus exagérer, le mini-jack n'est pas si catastrophique que ça. Tu t'achètes une bombe de produit pour nettoyer les contacts et passe ça au kleenex le matin avant ta prise de vue, et tu es tranquille pour la journée.

Maintenant, la XH-A1 marche très bien et je ne peux que te la conseiller. Si c'est ton choix, pense à te renseigner sur les "presets" pour améliorer le rendu des couleurs, ça vaut la peine.

14. slimounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Oui c'est vrai que dans la plupart des cas ça peut passer.

Sauf que j'ai au minimum 10 scènes différentes à tourner, soit 10 jours différents, soit au moins 30 placements de caméra différents (au moins ! un champ, un contre-champ, un plan large), autant de possibilités de capter un buzz et de marcher sur le câble qui relie la table à la caméra en tordant le mini jack, etc...

Au final, je ne pourrai pas faire de dubbing (et vaut mieux pour le moment), donc le son doit être un élément auquel je n'aurai que peu de temps à consacrer avec pourtant une qualité constante au fil des jours de tournage.

Le mini jack ne me fait pas peur dans des conditions fixes, constantes, connues (j'ai mon home studio depuis des années et j'ai beaucoup bossé, malheureusement, avec du mini jack, surtout au début, donc je connais la problématique par cœur).
    Quand il y a du mouvement, que l'on déplace le système audio-vidéo, que l'on multiplie les variables, on multiplie les risques d'accident et de galères à gérer. Le XLR reste tellement plus fiable (imaginez des studios de répétition musique, par exemple, qui auraient opté pour du mini jack !!!)

15. slimounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Du nouveau en ce qui concerne le cahier des charges !

Déjà merci à tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller, mais je vais encore avoir besoin de vous (un peu seulement).

Suite à vos remarques, j'ai pu faire passer le budget global de 4000 € à 5000 € ce qui me donne 1000 € de marge pour la cam HDV.

Donc en gros je vais prendre une HDV jusqu'à 3000 € et il me restera 2000 € pour les lights et accessoires.

Question : à ce stade l'achat le plus approprié ne serait-il pas la Canon XH-A1 ?

Merci par avance...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous