module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Se débarrasser des fichiers sfk et sfl

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par camcoder, 7 Septembre 2008.

1. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment faites-vous? Je trouve qu'ils encombrent pour rien le répertoire des rushs, y-at'il moyen de les déplacer automatiquement dans un sous répertoire? je n'ai rien trouvé.

2. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Ces fichiers sont indispensables à vegas , ce sont des sortes d'analyses de ficgiers son et video ; ne les suppriment pas de toute façon vegas les refairiat .

à+

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on peut seulement si ..

ces fichiers concernent des clips qui ont été fondus dans un montage définitif, pour lequel vaut quand même mieux les garder. Vegas met un "certain" temps à recréer le fichier des pics de son sans eux. Perso, je vire, pour pouvoir lire le contenu des dossiers de façon plus transparente.

4. djeffclub

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conseil si tu ne veu pas perdre de temps ne les supprime pas . comme les fichier bak.veg , si tu a un problem , il te suffit de viré le "bak" et rajouter just .VEG

5. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai quec'est chiant.
    Mais y'a aussi une option dans Vegas qui permet de générer les 'pics audio' (fichiers sfk) que pour les clips utilisés dans la timeline. çà limite un peu le fouillis dans les répertoire.
    sinon en général, moi je les mets en fichiers cachés et le tour est joué.

6. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comment tu fais la manip parce que effectivement dans le dossier il y en a partout:perplexe:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    ;-) Vygo Clic droit sur le fichier puis propriétés puis cocher la case : fichier caché,
    Encore faut il que l'option soit validé dans Windows :Panneau de configuration, Options des dossiers, affichage, cocher : Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés .
    C'est effectivement un "cache misére" les fichiers sont là ..mais on ne les voit plus ..
    Une autre astuce que j'utilise dans d'autres logiciles qui ont aussi l'art de créer une multitude de petits fichiers** mélangés aux gros des clips et ce à l'insu "de mon plein grés" ..(** ce qui ralenti l'ensemble )
    J'ouvre un sous dossier dans le dossier et couper/coller dedans les "petits"
    ( je ne sais pas si cela fonctionne pour Vegas ) Bertrand :jap:

8. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déplacer les SFK çà fonctionne pas pour vegas qui tient absolument à recréer ces fichiers exactement au même endroit ! Un paramètre Vegas pour un un dossier temporaire serait le bienvenu dans une version prochaine.

Ces fichiers sont un enfer! Il m'arrive parfois de minimiser Vegas pour aller sur une autre application. Avec mes 2Go de Ram le retour vers Vegas est terrible !... près de 5minutes ! et je ne monte qu'un court-métrage HD de 6'30. Qu'est ce que çà va être pour mon projet de long ?... je crois bien qu'il va finir sur FinalCut.

Autre solution pour faire de temps en temps le ménage des pics audio SFK :
    >Ouvrir le disque (C: ou D: etc.. là où sont les rushes et les montages)
    >Option des dossiers 'afficher les fichiers cachés'
    >Rechercher tous les .sfk
    >Un bon vieux Ctrl-A et poubelle !

En revenant ensuite dans vegas, il ne recréera que les pics vraiment nécessaires.
    >Préférences>General>Créer des pics uniquement pour les événements visibles

Y'a aussi la solution draconienne : >Affichage>Images et formes d'ondes (Ctrl-Maj-W)
    Là y'a plus personne, plus de sfk, mais plus d'images dans la timeline, Vegas a fait vraiment très fort sur ce coup là !

9. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement ça fonctionne, Ctrl+A et hop en fichiers cachés.
    C'est plus clair dans les dossiers!
    Merci Bertrand:-)

PS; j'ai essayé aussi la méthode de créer un sous-dossier et de tout y coller!

10. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Astuce pour récupérer des Go :
    Il y a ceux qui tournent sur cassette et qui dérushent manuellement, d'autres dérushent avec l'option détection de séquences, d'autres sont sur cartes ou disques durs.. Bref, il arrive bien souvent que l'on utilise que 5 minutes sur les 2 heures copiées.

Lorsque ton film est monté et que tu es sûr de ne plus avoir besoin des rushes non utilisés. La manip suivante te permet de récupérer de l'espace disque :

>créer un nouveau répertoire (ex: /COMPIL)
    >Vegas>enregistrer le projet sous> (ex: compil.veg dans /COMPIL)
    >Actionner l'option 'Copier le média avec le projet'
    >Option de média>Copier tête et queue avec 2sec.

Cela signifie que VEGAS crée un nouveau projet dans /COMPIL où il copie aussi les rushes nécessaires avec une marge de 2sec de chaque côté de chaque clip (ce qui te permettra de retoucher les transitions). Ce deuxième projet créé devient en quelque sorte TON MASTER. Il n'y a plus de raisons de garder un fichier de 'rendu' intermédiaire puisque tu pourras le ressortir quand tu voudras dans le format que tu voudras.
    Tu peux alors effacer l'original et tous les rushes d'origine.

Dans le cas où tu veux tout de même garder certains plans qui n'ont pas été utilisés dans ton MASTER, je te conseille alors de faire un nouveau projet vite fait en collant en vrac la sélection de ces clips sur la timeline et en 'trimant' ce qu'il y a à 'trimer'. Puis tu fais la même manip dans un dossier de sauvegarde. Ex: JEGARDE.veg >dans le répertoire /JEGARDETOUTCA

A+

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    "il copie uniquement les rushes nécessaires"

;-) "il copie " Faut prévoir de la place ...si possible sur un autre DD ...
    Avec d'autre logiciels ce n'est pas si "critique" .. si l'on a ultérieurement besoin d'une grosse modification..
    "il suffit " de recapturer les clips puis de faire une nouvelle "association" entre le fichier projet et ce nouveau dossier.
    Je ne sais pas pour Vegas?
    komedi ce que tu recommandes est d'ailleurs à faire systématiquement.. Bertrand:jap:

12. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cà ne prend pas beaucoup plus de place que le 'rendu' final dans le même format.
    Ex: Ton film fait 5 minutes et compte 20 clips de 15sec.
    Total = 5 min + 20x4 sec (marges de tête et queue) = 6min20sec.

Les recapture oui çà marche aussi. Faut-il encore être hyper ordonné dans ses cassettes. Support hyper-fiable mais qui est en voie de disparition. Et là se pose le big problème de la pérennité... Comment sauvegarder ses créations sur 10 ans, 20 ans, 30 ans ???...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous