module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Postproduction HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par barraalice, 12 Octobre 2008.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour la postproduction, tout dépends de ton workflow de production. Traditionnellement on fait le montage cut chez soi, sur sa station de montage, on exporte l'EDL, on apporte le tout avec ses cassettes dans un labo et on fait faire la postproduction du montage fini sur une vraie station de post-production.

Maintenant, on trouve de plus en plus de prods à bas budget qui font eux même leur post-production, sur les stations de montages directement. les outils le permettent de plus en plus et la plupart des suites logicielles de montage sont vendues avec des outils de post production avancés. J'imagine que c'est vers cette direction que tu te diriges, sinon tu ne m'aurait rien demandé.

Mon conseil pour toi serait de conserver toutefois cet esprit de production, car 50h de rushes, en non compressé c'est inenvisageable et même avec un codec intermédiaire tu vas avoir de très gros besoins en espace disque (3 To au minimum). Le plus simple donc serait de faire le montage cut en natif et de ne postproduire que les images finales en les recapturant en non compressé ou avec un codec de post-production. Je n'ai jamais testé le ProRes mais apparement ça a l'air d'être solide, surtout à 220 Mbps, donc pourquoi pas, ça devrait te permettre de travailler à bas débit tout en conservant le maximum de potentiel dans tes images.

2. MacGyver

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sur, un projet de 50h nécessite des espaces de stockage plus importants, mais le pb n'est pas là.
    C'est plutôt le HDV qui m'embête. Je connais les problèmes de glissement de TC et cela pose de sérieux pb lors des confos à la maison, comme dans les labos.
    A moins qu'il y ait eu un changement dernièrement, je pense que c'est tjrs pblèmatique.

Des avis?

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le glissement des TC ne se produit qu'avec des logiciels gérant mal les GOPs du HDV. Jusqu'à présent la façon la plus efficace restait de conformer en HD-SDI, ce que la plupart des labos font avec succès, sans glissements. De toute façon ça c'est leur problème, un bon labo sais comment conformer du HDV, c'est quand même son métier.

Mais si j'ai bien compris tu ne comptais pas faire la post-prod dans un labo, c'est ça ? Ça deviendrait donc un problème pour toi.
    Je ne sais pas pour finalcut pro, mais avec Avid, même software, il n'y a plus aucun problème de TC avec le HDV. J'imagine quand même que chez Apple ils ont un peu avancé sur ce point, c'est quand même la base.

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Euh... MacGyver a écrit HDV, c'est un codec déjà compressé et il me semble qu'il est préférable de rester en HDV (qui se monte très bien en natif) plutôt que de passer en ProRes. 50h de HDV, cela fait à peu près 600 Go.

Au niveau expérience, FinalCut maîtrise sans problèmes 10h de rushes en HDV (en fait 2 heures de concert avec 5 caméras). 50, je n'ai pas essayé.

5. MacGyver

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jérome,

Ton retour d'expérience m'intéresse. Donc pas de soucis avec plusieurs pistes vidéo HDV pour travailler avec 10h de rushes.
    Ce n'était pas la EX1?

Merci,Julien

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    expérience personnelle: je monte 3 ou 4 docus par an; avant tournage HDV et montage DV. Maintenant, tous les montages en natif HDV (avid), avec un core duo 2,4 Ghz/2Go, et je n'ai aucun soucis: le dernier docu, c'était 40 Heures de HDV pour finir en 52 min, puis master HDV passé en HD CAM pour le PAD. Aucun ralentissement par rapport à du DV, si ce n'est le temps de calcul quand j'exporte...
    je fais tout à la maison jusqu'au master, et le labo ne s'occupe que du PAD à partir de la K7 HDV, ou d'un XDCAM HD.

7. MacGyver

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JCF, merci pour ces infos.

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Non, on a des Canon A1. On a aussi des camescopes AVCHD, mais les codecs AIC et prores, c'est assez galère en multiclip. Les codecs sont peu comprimés, ce qui fait que le débit est très grand. Quand tu dois en lire plusieurs en parallèle (multiclip...), les disques durs ne suivent plus. Au total, on a fini par convertir le AVCHD en HDV pour s'en sortir (bidouille...).

Avec trois caméras HDV en parallèle, pas de problème. La bidouille a montré qu'avec 5 cela devrait marcher aussi.

La longueur des rushes n'est pas génante pour nous, parce qu'on filme des concerts en continu et il n'y a pas de problème de classement. Si tu veux monter 40 heures de rushes pour finir sur 20 minutes de documentaire, c'est assez pénible de se retrouver dans les prises, mais ce sera toujours un problème. Autrement, l'adressage de quantités énormes de vidéo (en longueur, taille de fichiers ou nombre de fichiers) ne pose pas vraiment de problème ni à osX, ni à FinalCut.

Je suggère quand même d'acheter une boîte firewire 800 supportant deux (ou plus) disques en raid et d'utiliser ça comme scratch disk. Cela donne un meilleur taux de transfer de données et permet d'être plus confortable.

Chargement...

Partager cette page