module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Z1, Pal, Ntsc, Stress

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par julyy, 10 Octobre 2008.

Tags:
  1. julyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Pour resumer ma situation :
    - J'ai achete une Z1 en France que j'ai fais expedie sur mon lieux de tournage en urgence, au Moyen Orient, dans un lieu paume. J'avais demande a la faire verifier mais apparement un soucis leur a echapper. Une personne de confiance fait le voyage pour me l'ammener, et je suis maintenant dans un lieu paume ou le telephone ne passe pas en France.
    IMPOSSIBLe d'appeler le service support de Sony pour cette Z1 dont voici le probleme :

- Des lignes horizontales apparaissent, comme si on voyait les trames, c'est encore plus flagrants lorsque je cree du mouvement, mais meme en image fixe j'ai des "mini escaliers". J'ai tout essaye dans les parametres, auto, changement de shutter, basculement en HDV ou DVCAM..

Puis je change un autre paramatre et commute du PAL au NTSC, et la, le probleme disparait!!!

JE precise que j'ai constate le probleme sur le LCD de la camera, avec et sans K7, en enregistrement et en lecture, et sur deux televiseurs differents.

Avez vous deja recnontre ce probleme??? Ou est un reglage que j'aurais mal fait? Pourtant meme en reinitialisant la cam le probleme subsiste...

Comme je n'ai pas le temps de renvoyer la cam, qu'ils mettent trois mois a comprendre et resoudre le probleme (je tourne un docu dont l'evenement principal arrive dans 5jours :-s), la seule solution, si je ne trouve pas la source du probleme,

c'est de tourner en NTSC...comment cela va t-il se passer ensuite au montage?
    Je monte sous Avid et il m'est possible de creer un projet en NTSC, mais comment faire ensuite la conversion??

Merci a tous pour vos reponses, vous sauveriez une desesperee!
    Julyy

ps: je precie que l'achat de cette camera a distance etait nenecaire car la camera pretee par la boite de prod est elle aussi tombee en panne pour d'autres raisons!

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Tu tournes en quoi, hdv ou dv ?

Est-ce que ce phénomène se manifeste aussi en mode cineframe ?

3. julyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Heu je tourne en DVcam, le probleme se manifeste aussi bien en DV qu'en HDV... en cineframe le probleme persiste....

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    As-tu essayé de lui passer une cassette de nettoyage durant 10 secondes ?

Bob

5. julyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui j'ai essaye, mais ca ne peut pas provenir de la tete de lecture, je pense, sinon ca ne marcherait pas non plus en NTSC... merci en tout cas pour vos "idees".....

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tu peux aussi essayer de faire un reset pour retrouver les paramètres usine.

Bob

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Bon, il faut trouver la meilleure solution.

On est bien d'accord : quand tu enregistres sous ce mode et que tu repasses la bande sur un moniteur externe le défaut apparait.

A l'inverse, le même test en "NTSC" montre un enregistrement correct.

Et ceci en dv et hdv.

On écarte donc un problème au niveau du lcd de la caméra et aussi un problème de tête.

J'ai sorti ma machine et me suis creusé le ciboulot pour voir ce qui pouvait provoquer un truc pareil. De plus, utilisant une Z1 depuis février 2005, je n'ai jamais été confronté à cela. Je ne vois pas ce qui peut se passer.

Donc, a priori, il semble qu'il y ait une panne de balayage qui affecte la machine quand elle est paramêtrée en 50 i/s.

Alors, vu ta situation (dépannage impossible) il faut prendre la meilleure décision pour sauver la prise et les images.

Voilà ce que je ferais :

Je tournerais en NTSC hdv. Je pense qu'il te sera plus facile ensuite de retroconvertir en dv PAL. Tu partiras d'une plus grande résolution pour préserver la qualité et il faudra "juste" (façon de parler) passer la cadence de 60i à 50i.

Si tu n'y arrives pas toute seule dans de bonnes conditions, un studio pro saura le faire et tes images seront sauvées.

Si tu optes pour cette solution et que tu tournes en 4:3, ne manque de faire apparaître les repères 4:3 dans le viseur pour cadrer.

Voilà, je ne peux malheureusement faire grand chose de plus à distance que de te livrer cette petite reflexion face à la situation que tu nous exposes.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Il semble qu'elle l'a déja fait :

9. julyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui reset deja fait.
    je vais suivre tes conseils JLH, ca me semble en effet la meilleure solution....

Merci a tous pour votre aide !!!

Je vous tiendrais au courant a mon retour...si certaine sont des idees de comment passer du PAL au NTSC je suis interessee!!

Julyy

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Si tu dois faire comme ça, nous verrons à ton retour comment repasser le mètrage en dv "PAL".

Bonnes prises de vues ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page