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EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

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  1. THEXAV

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  2. komedi

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    A VOYAGEUR,

    Il me semble qu'en natif la EX1 enregistre en 23.98p. Je ne sais pas si tu fais le bon choix de t'éloigner de çà en tournant en 30p. Il existe certainement des différences entre les EX destinés au marché européen et celles réservées au USA ou Japon.

    Apparemment XDCAM Transfert ne gère pas le HD MPEG2 1080 30p
    Sony : Mise à jour du logiciel Apple Final Cut Pro/XDCAM Transfer V1.1 : téléchargement gratuit : France

    Donc il transmet du 60i à FCP et tu as raison de douter du résultat. (Peut-être est-ce du 60psf? càd il entrelacerait 1 ligne sur 2.)

    En attendant une mise à jour de Xdcam Transfert, tu auras certainement de meilleurs résultats en tournant en PAL-25p. (Ceci dit je me pose toujours la question sur les appellations PAL et NTSC depuis que l'on a abandonné l'analogique!)

    Tout dépend de ton utilisation finale. DVD, Bluray, Cinéma ?

    Concernant le Bluray, celui-ci n'accepte que 3 formats HD 1920x1080 : le 50i, le 60i et le 24p. (et rien dautre)
    Si tu shootes ton film 30p sur BDR24p, ton film sera ralenti de 6 images à chaque seconde. çà fait qd même 25% !! Ton 52min en fera 65 et le son sera pitché dans les tons graves.

    Bizarre que APPLE et FCP soient aussi lents à réagir sur le BDR ? Il paraît que Roxio a sorti un logiciel sur MAC. Il n'est pas commercialisé en tant que tel mais est livré avec certains graveurs BluRay. MacBidouille.com - Graver des médias Blu Ray sur Mac

    Pour ma part j'ai utilisé sur PC SonyVegas 8.0 et Sony DvdArchitect 5.0. (Mais on peut graver directement depuis Vegas).

    Afin d'éviter qu'un logiciel d'authoring ne recompresse le master, il faut lui fournir un fichier BDR prêt à l'emploi. Les caractéristiques du master BDR sont :
    MPEG2 1920 1080 24p 16:9
    Images I : 15 Images B : 2
    Profil : Main (ou Principal) Analyse progressive
    Debit VBR en 1 ou 2 passes : Max 28Mbs, Moyen 24Mbs, Mini 20Mbs

    Le débit maxi d'un BDR étant de 30Mbs, vaut mieux ne pas trop s'en approcher et laisser un peu de place pour le son !

    Bon courage.
     
  3. Voyageur

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    Il faudrait te rappeler que je suis au Canada, donc dans l'environnement NTSC et c'est pourquoi je shoot en 30p.
    Concernant le Blu-Ray, j'ai enfin trouvé la solution. En achetant le graveur BR externe de La Cie, il est fourni avec le logiciel Toast 6-7-8, mais il ne sert pratiquement à rien car il ne supporte pas le Blu-Ray. Il a fallu que j'achète séparément la version 9 de Toast (téléchargeable à 110 dollars).
    Les fichiers FCP dont les settings sont maintenant parfaitement en harminie avec la XDCAM EX me fourni en export un fichier QuickTime movie qui respecte la résolution 1920x1080.
    Apparemment, il semblerait que malgré le fait qu'il montre comme réglage pour la séquence 1080i, il garderait le mode progressif du format de l'image.
    Enefet, quand j'importe les fichiers Quicktime .moc dans Toast9, il m'indique bien que le format est 1920x1080p30.
    J'ai gravé hier soir un Blu-Ray et les résultat sur un lecteur PS3 sont superbes. Saisissant ! Formidable !!
     
  4. komedi

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    :-) Ah ok, tu es au Canada ?... J'y étais il y a une semaine... magnifique...
    Moi je suis à l'île de la Réunion à l'autre bout du monde...
    Mon fils étudie "cinéma" à l'université de Montréal (si jamais tu connais un plan de stage ciné sur un tournage... bruno.cadet@komedi.fr)

    ---- revenons z'a nos moutons ---

    Au risque de me répéter, le BluRay n'accepte pas le 30p mais seulement les 50i, 60i et 24p. Donc Toast9 a fait qque chose sans que tu le saches.

    1) Il a fait un "faux" 60i en entrelaçant ton 30p (auquel cas tu passes à 1920x540)

    ou sinon,

    2) Il a interpolé le 30p en 24p ce qui demande une recompression temporelle (je doute).

    Pour le savoir tu dois vérifier si ta télé est passée en 24hz ou restée en 60Hz ?

    Si ton but final est le BluRay tu es devant le dilemne : 60i ou 24p !
    BluRay ne connaît pas le Canada Progressif ! mais il connaît le cinéma (24p)
     
    #49 komedi, 7 Octobre 2008
    Dernière édition: 7 Octobre 2008
  5. komedi

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    Recompression temporelle signifie que Toast9 aurait ralenti ton film de 25% (image et son)
    Tu t'en serais rendu compte immédiatement donc OBJECTION VOTRE HONNEUR !

    Ta télé est bien restée calée sur 60Hz en diffusant du 60i.

    Chacune de tes images de 1080p a été coupé en deux (lignes pairs et lignes impairs) puis entrelacée avec son autre moitié. Ce qui te donne une perte de définition verticale de 50% soit 1920x540.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Si ta théorie est exacte et que le métrage progressif en image entière a été transformé en progressif à image segmentée il n'y a aucune perte de définition.

    Pour la simple et bonne raison que chaque image est constituée de deux trames successives et complémentaires pour former celle-ci. Au visionnage, l'image complète est bien à la résolution de 1920x1080.
     
  7. komedi

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    oui et non....
    Passons tout çà au alenti :

    Dans le cas d'un vrai progressif : l'image est pleine 1920x1080 et l'écran qui la projette est cadencé à 25Hz (ou 24Hz)... Donc cette image a une durée de vie de 1/25ème de seconde.

    Dans le cas d'un progressif segmenté : l'image est de 1920x540 et l'écran cadencé à 50Hz... L'image reste affichée 2fois moins longtemps 1/50ème de seconde... Malheureusement cette cadence rapide n'est pas mise à profit du mouvement vu que la source est en "progressif" !
     
  8. barraalice

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    Pas forcément. Sur un écran CRT traditionnel, un signal PsF est effectivement diffusé en entrelacé, toutes les lignes sont affichées mais elles le sont successivement.

    Sur les écrans progressifs (même CRT) il existe la possibilité de diffuser les images de manières progressives : les trames sont appariées en une seule image qui sera diffusée en une seule fois. Ce processus implique toutefois l'utilisation de matériel adéquat, mais c'est heureusement le cas de tous les lecteurs DVD modernes pour qu'ils soient reliés au téléviseur en composantes ou en HDMI.
     
  9. komedi

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    Salut Alice,
    Cette discussion partait du soucis de Voyageur qui est au Canada et qui tourne sur EX en 30p.
    En gravant un BluRay je suppose qu'il est passé automatiquement en 60PsF
    Gageons que sa PS3 aura fourni le bon signal à sa télé.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je ne vois pas trop ce que tu entends par l'écran cadencé à 25 ou 24 Hz mais pour l'image nous sommes d'accord. La cadence est bien de 25 i/s.

    Ici nous ne sommes plus d'accord :laugh: ;-)

    La cadence de l'image est toujours de 25 i/s. Sauf qu'elle est formée de deux trames successives et complémentaires qui défilent au 1/50 de seconde. Les deux trames te permettent bien de voir l'image entière à la cadence de 25 i/s. De ce fait on retrouve la définition temporelle du 25P et la restitution du mouvement reste évidemment la même qu'en 25P.

    Mais, comme l'association des deux trames forment une image complète (contrairement au 50i ou les deux trames ne sont pas identiques en temporel), la résolution spatiale de l'image complète est identique à celle du progressif en image pleine, c'est à dire 1920x1080 ici.

    C'est toute la base du PSF inventé il y a bien longtemps et encore utilisé abondamment pour rendre compatible les systèmes de montage ou diffusion entrelacé avec de l'image progressive.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Peut-être voulais-tu dire sur les écrans fonctionnant en entrelacé.

    Sur les systèmes progressifs le PSF n'apporte rien dans la mesure où ils savent lire le progressif en image entière puisqu'ils sont... progressifs.
     
  12. komedi

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    On s'embourbe !

    Bien évidemment notre discussion repose sur les faits :
    - nous tournons tous en 1920x1080
    - nous sommes tous équipés de TV FullHD (au pire HDReady)

    Le maillon manquant est le BLURAY (par pitié ne parlons plus de DVD)
    Le BDR c'est 3 modes en 1080 : 50i, 60i ou 24p

    En ce qui me concerne, j'ai tourné avec une EX1 en 25p puis shooté un BDR en 24p. Résultat extrêmement convaincant sur un 50". Quelque peu saccadé en cinéma 2K.

    Le sujet de cette discussion concernait le Repairenaute "Voyageur" qui, habitant le Canada, juge bon de tourner en 30p pour un final sur BluRay.

    Je me questionnais sur son choix en supposant que son logiciel de gravure a interprété le 30p en 60i. (Bluray n'acceptant rien d'autre). Cette "conversion" m'interpelle et me fait douter de la définition verticale.

    Si le but final est BluRay et si on recherche le "cinélook", que l'on soit européen ou canadien, n'est-il pas plus judicieux de tourner en 25p ?
     
  13. barraalice

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    Non, je parle bien d'écrans progressifs. Komedi a parfaitement raison quand il dit qu'un écran entrelacé ne diffuse pas vraiment en progressif, l'affichage est fait en deux fois, et quand bien ces deux affichages décrivent ensemble une image progressive, il n'en reste pas moins qu'on ne l'aura à aucun moment vue en entier. C'est la persistance rétinienne qui assemble à nouveau l'image mais si tu prends un instantané de l'affichage tu observera immanquablement une demi-image entrelacée avec des lignes noires, raison pour laquelle les lecteurs DVD proposent optionnellement une sortie progressive sur les sorties YUV et HDMI, puisque ledit signal progressif (et non PsF) est incompatible avec les standards composites et S-video.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah, en fait tu voulais simplement dire que le système progressif va désentrelacer le PSF pour pouvoir l'afficher en image entière. Ai-je bien compris cette fois ?
     
  15. JLH 37

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    La définition verticale ne va pas chuter de moitié au visionnage si le logiciel convertit du 30P en 60i PSF (ou plutôt en 30 PSF), c'est sûr.

    Le problème c'est que, pour Voyageur, la norme de défilement d'images est de trente i/s. Si il tourne en 25 i/s cela va lui poser des problèmes de diffusion. Comme si nous on tournait en 30 i/s en Europe.
     
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