module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV vers HDV ??

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par CHARPENET HAUT, 7 Octobre 2008.

Tags:
  1. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonsoir à tous,

J'ai trés envie de passer au hdv, mais en lisant çà et là il semblerait qu'il y ai beaucoup de problèmes à l'acquisition ! Avant de faire ce gros achat, j'aimerais avoir des explications par une personne qui pratique dejà ; Y a t'il une différence avec l'acquisition DV ? Le montage est il plus difficile ? J'ai vu le résultat final seulement qui a tendance à me motiver :bigsmile: Merci
    Alain

2. Martin--

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Voir :faq hd débutant dans le chapitre "FAQ" du Repaire.
    Je pense pour ma part, que le HDV n'est pas plus difficile a manipuler, pour autant que l'informatique ne soit pas trop vieillissante.
    Mais la diffusion retombe presque toujours en DVD, mais on a l'avantage de conserver les rush en HDV pour plus tard.

3. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

HDV, comment ça marche ?

Ce n'est pas plus difficile de monter du HDV que du DV, idem pour faire l'acquisition des rushes, je parle de HDV, et pas de AVCHD.

Mais, il y a quand même un mais, il faut avoir une machine, PC ou Mac assez récente, et un soft lui aussi capable de gérer ce format.

Une autre solution, filmer en HDV et faire une downconvertion à la capture pour monter en DV sur un PC moins puissant, c'est à dire filmer en HD, convertir les rushes par la caméra à l'acquisition pour monter plus facilement, et les K7 étant toujours en HD, plus tard il est possible de remonter en HD selon l'évolution de son matériel, de l'intérêt d'archiver ses prises de vues.

Et comme le dit aussi Martin le DVD revient en SD mais il pourra être lu partout ce qui n'est pas encore le cas du Blu-ray.

Dans le soft de montage tout se gère à l'image comme avant, tant vidéo que audio, par contre les images vues sur un écran HD c'est que du bonheur, et même un DVD simple issu du montage est très supérieur a celui issu de DV normal.

Y'a pu qu'a...

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bonjour CHARPENET HAUT, il y a quelques temps qu'on ne s' était parlé :-)

Je n'ai que peu à ajouter à ce qu' a écrit comptesupprime20181127 si ce n'est que
    - oui, il est temps de passer à la HD,
    - les difficultés de montage du début sont terminées. Il y a trois ans, j'avais un Vaïo portable Centrino M760 avec 1GB de mémoire, monter du DV était simple, monter du HDV , une galère… J'ai encore le même portable, avec un logiciel comme Vegas Movie Studio, je peux y monter le HDV, ça se corserait si j'y effectuais des corrections ou effets …
    Avec un PC ( ou Mac ) récent, il n'y a pas plus de difficulté en HDV qu'il y en a en DV !
    -non, il y a un bémol au montage : la visualisation externe de la TimeLine par retour via Firewire (et camescope) n'est pas assurée …

5. Mailinh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je ne suis pas du tout d'accord avec le message précédent, certes la HD a beaucoup dutilité et est le format de l'avenir, je ne me leurre pas du tout là dessus. Mais comporte encore énormement de lacunes que se soit au tournage ou en post prod. Pour l'avoir vécu fréquement peu de personnes savent réellement se servir d'une station de montage ou d'une caméra HD.
    En effet, tout est très différent par exemple certaines caméra étant HD devrait tourner en 1080 pas du tout. Ou encore les camras HD permettent de tourner en 24i/s mais c'est une tané pour l'assistant monteur qui se retrouve avec un TC différent puisqu'un scope est en 25.
    Pas de précipitation surtout si c'est à usage personnelle. Les pro peuvent se permettent d'investir HD ils ont les soft et la maintenance qu'il faut.

6. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Pas d'accord non plus... On parle du HDV1080i, pas de l'AVCHD. Si ce dernier pose peut-être encore qq problèmes, ce n'est pas le cas du HDV1080i qui est un "vieux" format, conçu justement pour permettre l'accès à la HD pour les amateurs. Le consortium (Canon, Sharp et Sony) qui l'a créé date de septembre 2003. Je ne suis qu'un "pôv amateur" mais cela va faire 3 ans que je monte en HDV sans problème et... quelle différence de qualité. Certains disent même qu'il devient obsolète devant l'AVCHD, justement...

Quand aux histoires de 24i/sec ou 25... je ne vois pas le rapport...

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Mailhin, je connais, depuis plus de trois ans, l'opinion que tu es en droit de posséder et d' exprimer…
    C'est, en général, une opinion de professionnel.

Se servir d' une caméra : ça concerne le papa tout heureux de filmer le premier bébé de sa compagne jusqu' au réalisateur d'un "grand film": lui recherche celui qu'il pense être le plus capable …

Là, je réponds à un photographe ayant déjà l' expérience du DV.

Certes, et la géométrie 16:9, et la meilleure définition d'image posent au départ quelques problèmes que chacun résoud selon ses goûts et préférences, et, en soi, cette "résolution" a son intérêt.

Poser le problème en terme de "Station de Montage" et de fréquence cinéma, c'est passer à un niveau où, en principe, le postulant peut se passer de mes "conseils" au Repaire.

En outre, Mailhin, rassure-toi, seulement 10% des acheteurs de camescopes s' équipent en camescopes HD …
    À noter cependant que, sans toutefois s'inverser, la proportion des acheteurs de Téléviseurs HD Ready ( ça inclut les "Full" ) est bien plus importante … malgré la presque absence de programmes dans cette définition !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Salut Alain,

Pas encore achetée cette nouvelle caméra ? ;-)

Pour te répondre précisément il faudrait que tu nous donnes ta configuration informatique actuelle ou celle que tu envisages. Ainsi que le logiciel de montage qui va avec.

Et là, on pourra tout te dire.

Mais, d'un point de vue général et vu le matériel actuel, cela ne pose pas de problème particulier.

Peut-être en fais-tu parti ?

Ben oui car tu as le 1080i ou p et le 720P.

La cadence d'image n'a pas grand chose à voir avec le format. Et je ne compends pas ou est le problème : si tu tournes en 24 i/s c'est pour monter en 24 i/s, si tu tournes en 25 c'est pour monter en 25. C'est sûr que si tu tournes en 24 et que tu demandes après un montage en 25 il y a problème. Mais qui n'est pas dû à la HD.

9. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Sirènes du marketing... Bon, il y a quand même 5 ou 6 chaines sur le satellite... sans doute avec des programmes upgradés la plupart du temps, sauf les matchs de foot, les JT et National Geographic ? Par ailleurs, les circuits "d'upgradage" des télés HD ready et Full HD améliorent quand même bien un simple DVD.

10. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonjour à tous, guy, Jean-luc

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses, j'ai fait un tour sur la faq mais tous ces braves gens sont des pros et je suis encore tout à fait dans le flouuuuuuuuuuuuuuu :-) je dirais même dans le brouillard :-)
    Bon par quoi je commence : La config est toute neuve
    PC , quad core intel , 4 GO de ram , 2 DD sata II, et première pro 2.0 .
    Oui, Jean-Luc je ne me suis toujours pas décidé, mais mon budjet a sensiblement augmenté, je me dirige vers une Z1 pour remplacer ma chere VX 2000 ( mais je ne la vend pas );-) :bigsmile: :laugh: Peut être un lourde la Z1, mais tri CCD, pas CEMOS ;-)
    Je suis trés inquiet, enfin j'étais, parce que j'ai entendu tout un tas de chose, par exemple que l'acquisition ce fait 6 images par 6 images ?????? que l'on ne peux pas faire de grand film ( 45mn ) c'est trop lourd , que l'on ne peux plus employer de DVD , ect ect ect ........ 4mn de hdv = 900MO , enfin voilà , j'ai besoin d'être rassuré par vos futures explications . Merciiiiiiiiiiiiiii
    Amicalement

Euh je reprends mon message j'ai oublié quelques choses : pour Jean-Luc, je ne fais que du reportage ( divers ) et ma VX est toujours réglée en manu, pour optimiser un maxi . Par contre je monte avec un moniteur de controle
    Alain

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Ah les pros ! Il ne faut pas les écouter ! :laugh: :laugh:

Ben c'est parfait ça. Cela va fonctionner impec. J'ai fais un test complet de PP 2.0 avec un Intel Core 2 duo E6600 en montage natif et cela fonctionnait très correctement. Alors avec un Quad c'est encore mieux.

Tu vas avoir deux limitations entre la capture en dv et celle en hdv :

- Pas de visualisation sur l'écran de l'ordi pendant la capture. Pas très grave car tu te serviras du lcd de la caméra. Ou tu branches les sorties de la caméra sur un écran ou un projo si tu veux apprécier la qualité des rushes en premier visionnage pendant la capture.

- Pas de detection de scènes. Si tu es habitué à cette fonction cela peut t'embêter. Pour contourner le problème il est possible de capturer avec un logiciel tiers qui s'appelle HDV SPLIT et possède cette fonction. De plus il est gratuit en téléchargement sur le net.

Hummm... Oui, tu en a lu des trucs. Bon, pour le moment on ne va peut être pas t'embrouiller l'esprit en répondant à tout précisément.

Retiens simplement que le hdv monté en natif pèse le même poids que le dv. C'est le même débit. L'histoire des six images provient peut-être d'une confusion avec le GOP du mpeg qui est de 6 en 720P et 12 en 1080. Aucune importance pour toi.

Pour les DVD il y a deux aspects :

- A partir du montage hd tu pourras sortir de très beaux dvd sd.

- Pour graver des dvd hd (autrement dit des bluray) là c'est un peu plus compliqué mais cela commence à se débloquer un peu. Ceux qui pratiquent t'en parleront.

12. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonsoir Jean-Luc

Pas de visualisation sur l'écran de l'ordi pendant la capture. Pas très grave car tu te serviras du lcd de la caméra. Ou tu branches les sorties de la caméra sur un écran ou un projo si tu veux apprécier la qualité des rushes en premier visionnage pendant la capture.

Tu veux dire par là, que l'écran d'acquisition de première sera noir ?

- Pas de detection de scènes. Si tu es habitué à cette fonction cela peut t'embêter. Pour contourner le problème il est possible de capturer avec un logiciel tiers qui s'appelle HDV SPLIT et possède cette fonction. De plus il est gratuit en téléchargement sur le net.

Pas de problème pour çà, je ne m'en sers pas

Retiens simplement que le hdv monté en natif pèse le même poids que le dv. C'est le même débit. L'histoire des six images provient peut-être d'une confusion avec le GOP du mpeg qui est de 6 en 720P et 12 en 1080. Aucune importance pour toi.

Pour les DVD il y a deux aspects :

- A partir du montage hd tu pourras sortir de très beaux dvd sd.

Cà c'est une bonne nouvelle, pas besoin de double couche :bigsmile:

Ahhh, tu me redonnes espoir :-) :-) :-) :-)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Complètement noir :laugh:

Pourquoi perdrais-tu espoir ? Je monte bien du hdv issu de ma Z1 (ou autres) depuis plus de trois ans et demi.

Tu vas bien pouvoir faire pareil... ;-)

14. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonsoir à tous , bonsoir Jean-Luc,

Oui, peut-être aprés un peu de pratique ;-)

Connais tu le site ATLANTIV . Il propose une Z1 à 3300€ ???????? Ou est le bug ?
    Depuis que je possède ma VX, j'utilisais des cassettes Sony Dv premium sans problème, depuis peu, j'ai pris des cassettes Sony Dv exellence et, plusieurs fois j'ai eu des problèmes d'encrassement des têtes . Est ce une coincidence, ou ma cam n'aime pas ces cassettes ( plus cheres) ?

Pour en revenir au HDV, que donne un film HD sur un lecteur DVD standard ?
    La Z1, est elle aussi sensible en basse lumière que la VX ?
    Merci encore
    Alain

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Afin de respecter la charte du Repaire, en principe je ne donne pas d'avis sur un site marchand dans les forum. Mais, même si je ne la respectais pas ce serait pareil car je ne connais pas :laugh: ;-)

Ceci étant il faut que tu valides deux points :

- La boutique est à Liverpool. Donc il faut que tu sois sûr que la machine en arrivant en France ne fasse pas l'objet de taxes additionnelles.

- Ayant jeté un oeil, un truc me chipote : ils annoncent un an de garantie Sony. Or la Z1 faisant partie de la gamme pro, Sony Europe lui accorde une garantie de deux ans et tous les services spécifiques du contrat "silver" dédiés à cette gamme.
    Ce qui pourrait arriver c'est que ne soit pas une Z1E mais une Z1P (zone Pal hors Europe) et que le contrat pro ne fonctionne pas en Europe. C'est un élément important à prendre en compte et sur lequel il te faudrait une réponse.

Tu trouveras beaucoup de discussion sur ce sujet avec les histoires de lubrifiant déposé sur le ruban magnétique. Pour ma part je ne suis jamais rentré dans ce genre de débat car je n'ai aucune observation fiable et sérieuse de ma propre expérience a y apporter.

Je ne peux donc te donner de réponse personnelle sur ce point.

Sur un lecteur de DVD standard tu ne pourras évidemment pas lire un film en hd. Mais si tu fais un bon encodage en mpeg sd d'après le film hd, la qualité en sd est du plus haut niveau. J'ai eu l'occasion de donner plusieurs fois ici ma "recette" qui donne satisfaction. Mais il y en a d'autres. Quand tu seras opérationnel et si besoin je te la redonnerai.

Aucune idée car je n'ai pas eu l'occasion de les comparer. En plus, les tests "basse lumière" sont très délicats à mettre en oeuvre pour avoir une réponse fiable d'un bout à l'autre de la chaîne. Pour ma part, je trouve qu'elle tient bien son rang en basse luminosité avec des images pas trop bruitées permettant de remettre un petit coup de pouce en post-prod tout en restant dans une qualité très convenable en hd.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page