module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquérir du son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par zephyro, 2 Octobre 2008.

Tags:
  1. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà si je ne suis plus un complet novice pour ce qui concerne l'image, c'est par contre une catastrophe au niveau de l'audio.
    Je vous explique mon dilemme:

J'ai tourné cet été un court-métrage avec un caméscope HDV, or le micro intégré est d'une piètre qualité, j'ai donc pris ma caméra XL1s et y ai branché un micro Sennheiser ME 66 avec branchement XLR.
    J'ai donc actuellement une K7 MiniDV avec dessus tout un tas de sons (ambiance, bruitages, etc). Suffit-il de faire une acquisition simple (via Premiere Pro CS3 par exemple)? Ou dois-je faire une quelconque manipulation pour avoir le son dans sa meilleure restitution?

Merci à vous!

z.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 689 / -57
    "...dois-je faire une quelconque manipulation ..."

;-)
    ;-) Salut zephyro
    Suffit-il de faire une acquisition simple ? Oui normale comme pour tes clips HD ..tu obtiens des clips AV ( format Dv) ..dont tu te moques de la partie Vidéo que tu pourras supprimer ( video seulement ) ..tu extraits*** la partie son grace à ton logiciel de montage (**** bien dis extraire, c'est à dire générer des fichiers audio pur sortie du logiciel de montage et non une interprétation logique interne de ton clip initial )
    Ensuite tu en fais ce que tu veux ..les synchronise ( patience et longueur de temps ...) avec les clips vidéo de ta caméra HD etc ..
    Suivant les logiciels il suffit de poser le clip AV sur une piste A pour extraire logiquement(seulement) l'audio mais ce n'est pas suffisant ..il faut sortir vraiment sur DD les fichiers Audio ( à moins que cela te suffise pour ton montage )

" ..le micro intégré est d'une piètre qualité.." en "auto" il agit comme un compresseur .. c'est à dire qu'il écrase les sons trop violent et amplifie ( parfois trop ) les sons faibles ..
    D'ou son controle en manuel si possible. Bertrand :jap:

Bertrand :jap:

3. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Beaucoup,
    Quelle efficacité:)

Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu entendre par "et non une interprétation logique interne de ton clip initial", en quoi cette opération qu'il faut éviter consiste-elle?

Et pourquoi "sortir" encore "sur DD les fichiers Audio"? Pourquoi cette opération, je ne vois pas bien...?

Thanks!

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 689 / -57
    ;-) zephyro Un logiciel de montage travail toujours de manière "virtuel" ou logique et non physique ..
    Exemple si tu coupes une partie d'un clip qui ne te convient pas sur la TL ..un ordre est enregistré dans le fichier de montage de ton projet .
    Ordre qui dit d'afficher seulement la partie que tu as choisi du déjeuner de tante Berthe.
    Par contre ton clip tante berthe existe toujours en entier ..pour preuve si tu tires ( avec les poignées ) sur le bout de ton clip coupé ....il va se ré allonger ..preuve de sa présence physique masquée.

Tu peux pratiquer de la même façon pour tes clips «XLR" .. suffit de les glisser sur une piste A .. puis de translater ce son sous le clip vidéo à sonoriser ..c'est simple et rapide .

Par contre si tu souhaites ne conserver et exploiter QUE l'audio de tes clips "XLR" il faut une fois posés sur la TL ..extraire/sortir/générer un fichier Audio spécifique ..cette fonction d'extraction existe dans la majorité des logiciels de montage.
    Bertrand :jap:

5. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super!
    Merci pour ces précieuses et claires précisions
    Une bonne soirée à toi!

z.