module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entrelacement énorme !…

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Mister Paul, Sep 30, 2008.

Tags:
  1. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,

j'ai un souci (enfin je crois…) avec une caméra Sony qui me donne un entrelacement énorme. :weird:

Vous pouvez le voir sur cette image

Je croyais au départ que ça provenait d'une mauvaise acquisition de la bande DV.
    Puis au fait que ça soit un .avi mal lu sur mon Mac…
    Mais non : là c'est moi qui en ai fait directement l'acquisition avec Final Cut, alors…

Le pire c'est qu'un simple copier/coller dans Quicktime me donne un fichier sans problème. Enfin sans problème d'entrelacement, mais avec une image plus floue… :confused:

Qu'est-ce qui peut provoquer ce problème ?
    Un mauvais réglage de caméra ?

Merci pour vos infos !
    Paul

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est plus certainement les paramètres de ton soft vidéo que la caméra.

3. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Ben je ne pense pas : dans Final Cut les paramètres sont "génériques" pour un DV Pal.

Et puis surtout si je récupère un film DV, qu'il aie été acquis avec mon Mac + Final Cut ou avec un PC + Premiere, c'est le même entrelacement…

Tu es d'accord avec moi : cet entrelacement est trop important, non ?

4. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il semble y avoir un problème d'inversion de trames, pour le DV c'est trame inf en premier, et le HDV c'est trame sup en prem.
    Pour vérifier ce qui sort de la caméra il suffit de la relier à un téléviseur.
    Il faudrait vérifier bien tous les réglages d'acquisition de FCP, et ces lignes sont visible où, dans le soft au montage, en sortie montage sur un écran TV, sur un DVD gravé et lu sur un lecteur externe.

5. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Il est possible que tu aies ce gros entrelacemernt lors de l'acquisition, ça donne la même chose une fois ta vidéo acquise et placé sur la timeline de final cut?

6. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Il n'y a rien de tel qu'un gros ou un petit entrelacement. Un fichier est entrelacé ou il ne l'est pas. L'entrelacement est une méthode d'analyse, en aucun cas un défaut que l'on veut/dois estomper.

Si le fait que tes images soient entrelacées te dérange c'est simplement que ta station de montage ne restitue pas correctement les métrages. Vérifies les paramètres de ta timeline et les paramètres d'importation de tes métrages.

Le player Quicktime est typiquement un boulet pour les formats vidéo numériques. Il est incapable de restituer correctement l'aspect ratio des pixels, ne désentrelace pas les métrages et par défaut il lis le DV dans un qualité abominable. Tous ces défauts ne sont heureusement que des défaut du player, tes métrages renvoyés sur un dvd et relus sur un vrai diffuseur vidéo (un bonne vieille tv quoi)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    C'est quoi ta photo ? Une photo d'écran ? La totalité de l'image ?

La taille visible des lignes va dépendre de la taille de l'écran qui affiche l'image à la résolution 720x576.

8. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Oui c'est vrai que la photo prête à confusion :
    c'est la copie d'écran d'une partie d'image 720x576 lue par QuickTime…
    Alors évidemment, ce n'est pas probant comme témoignage…

Et puis en plus je viens de remarquer que dans Final Cut j'avais aussi un entrelacement sur des rushes provenant d'autres caméras… :sad:

Tout d'un coup tout vacille : je ne sais plus si sur FCP et QuickTime il est "normal" de voir cet entrelacement ou s'il devrait être enlevé automatiquement lors de la lecture…
    Ce qui est étrange c'est qu'en faisant un copier/coller dans QuickTime ça le fasse disparaître du fichier obtenu…

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ah bon, c'est bien ce que je pensais. Si tu baisses la résolution de l'image en la recadrant pour la photo, les lignes vont s'afficher plus grosses, forcément.

Et, en plein écran, plus l'écran sera haut, plus le phénomène sera marqué ( à distance d'observation équivalente), forcément aussi.

Que tu voies l'entrelacement sur ton ordinateur est tout à fait normal et il n'y a aucun défaut dans tes fichiers dv.

Le seul moyen de s'en affranchir, c'est que le lecteur désentrelace à la lecture.

Je ne travaille pas sur Mac mais cela n'est pas forcément étrange car il y a fort à parier que QuickTime désentrelace le métrage.

D'autant que tu nous a dit ceci :

qui est bien la signature d'un désentrelacement. Pas de bonne qualité, il est vrai.

10. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Rien de plus normal que d'avoir un entrelacement en DV. Toutes les caméras DV entrelacent les images. Tu n'y peux rien, le gars a bougé sur ta prise de vue. Rien de plus normal.

Les écrans informatiques ne travaillent pas en entrelacé. Lorsque tu lis un clip ou lorsque tu t'arrêtes sur une image, tu vois les deux trames à la fois. C'est tout à fait normal et c'est même de bonne augure car cela signifie que ton film est en pleine résolution DV.

Néanmoins, les logiciels de montage devraient te proposer ton "preview" en non-entrelacé. Càd une ligne sur deux n'est pas montrée. Mais c'est juste un preview.
    Si QuickTime continue de t'afficher les deux trames, essaye de zoomer la visualisation à exactement 50%.

Je te conseille d'acquérir une carte vidéo et de sortir ton "preview" sur une petite télé à placer à côté de ta station de montage. Sur la télé tu auras ton vrai film à 25im/sec qui en réalité sont : 50 demi-images / seconde.

Si jamais çà saccade sur la télé, vérifies tous tes paramètres de projet, clip et acquisition. En DV c'est la trame inférieure qui doit être en premier. Suivant les logiciels et les langues tu devrais trouver ceci :
    - Champ inférieur en premier,
    - Lower field First.

Si çà saccade, inverse ce paramètre. Mais surtout ne désentrelace pas ! La résolution de ton film tomberait à 720x288 !!!

11. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Trophy Points:
    7,950
    Salut,
    J'ai eu le même effet en capturant une vidéo dans Pinnacle: c'était la taille des images importées qui était mal réglée.

Loading...