module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Bob Art, Sep 17, 2007.

Tags:
  1. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'ai pu reprendre mes téléchargements il y a quelques minutes.
    Yousendit ultra rapide.

Le 4: très bien.
    Un intérieur qui se termine rempli de détails et de couleurs en camaïeu. Intéressant.

Le 3: ça ne donne rien. Pire, en refusant de s'installer, plante mon logiciel. Aucun lecteur n'accepte cet .avi !

Heureusement que j'ai du temps à perdre ...

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    " A Lire Par Tous ....!!!"

;-) L'excellent article de Camera VIDEO & Multimédia d'octobre 2008 :

Page 70 : "Quelle configurationpour le montage AVC-HD " ( Sébatien Gaillard )
    " ... ...Notre montage de 6mn aura nécessité 1 heure 05 de calcul sur la station à base ce Core2Duo2.66GHz... ..."

"no comment " ...Cela vaut le détour/lecture !!! :sad: Bertrand :jap:

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Le montage AVC-Hd ...mais c'est ...facile !!!!

;-) Salut Adgi ...Cela se confirme ..
    Suite à cette question d' "Adgi" :
    "...Tu dis avoir utilisé le proxy (un intermédiaire, comme un codec).
    Et que tout allait assez bien. Mais qu'en est-il d'un RENDU, non en MPEG2 mais en AVCHD, c'est à dire en conservant la chaine jusqu'au bout ? Est-ce possible ?
    Si oui est-ce facile? Combien d'options ? Qu'est-ce que cela donne ?..
    .."
    Voilà le résultat de " Corel VideoStudio X2Pro "
    J'enfonce le clou ..ce logiciel ( "bien que" quand même rudimentaire) est particuliérement facile à prendre en main ...c'est l'idéal pour un débutant ...tout est assez "naturel" ;
    l'ustensile:
    [​IMG]..:non: ne pas oublier de "re cliquer" en bas à gauche de l'image pour agrandir les détails ...
    1piste AV, 2pistes "incrustations", 1piste titre, 1 piste audio .. des effets dont une transition 3D.
    Résulats: en : AVC-HD ( enfin assez perso à Corel ) car pas vraiment considéré comme tel par les autres ... ADGI-VideoStudio X2Pro-AVCHD
    EN : m2t ( converti par Edius ) pour être sûr qu'il soit lisible :ADGI-VideoStudio X2Pro-m2t

Durée du clip : 1'08" .. durée encodage par -VideoStudio X2Pro- 11'10" ( soit fois x10 !!! ) et 1.54Go de mémoire ...
    ( encodage partiel, dans cet exemple il conserve 27% des fichiers origines)
    >> taux Cpu : très variable en fonction de la complexité des passages à encoder ..de 25% à 55% en moyenne, des pointes à 100% ..Corel utilise mal les Cpu et encore moins les multiPro !!
    l'encodage en mpeg2-HD n'exige que 3' ( fois x3) et les Cpu toujours mal utilisés <à 50% mais seulement 1Go de mémoire !! ( par comparaison Edius fait mieux que du RT en m2t)

Facilité du montage : Particulièrement "aisé!!"( tout est relatif) grâce aux fichiers "proxy***" (il faut valider leur usage ) mais imagettes sont de très basses définitions ...
    c'est suffisamment fluide pour pouvoir "travailler" ..
    Par contre un ajustement précis peut s'avérer parfois délicat ..
    Enfin .. quand on est habitué à des logiciels "plus sophistiqués" ....On souffre ..c'est bien plus compliqué/lourd/pénible pour tenter de faire (approximativement quelque chose de vaguement ressemblant) ..et souvent c'est même mission impossible ..!!!( y a pas les outils !!)
    Rien à voir avec l'AVC-HD ...là on touche aux limites de ces logiciels "grand public ".

Résumé ..Montage faisable sans gros problème ..le "rendu" ( en AVC-HD ) sera d'autant plus rapide que le montage sera "écologique " ..élagage, cut "only" ..une piste son ..( What else !!)

Voili ....Voilà ..me suis bien amusé avec ce bon petit logiciel vraiment "facile" j'insiste .

Bertrand :jap:
    *** "sous fichiers générés en basse définition et mini affichage
    ( il faut attendre un certain temps .. mais ils sont conçu en tache de fond utilisés en lieu et place des fichiers AVC-HD d'origines ....ces derniers ne sont repris qu'à la compilation finale ) ...et là ..ben ..là .. ça fait mal ..malgré le (smart rendering) 27% non réencodé ici

#198 bcauchy, Sep 28, 2008
    Last edited: Sep 29, 2008
  4. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut bertrand,
    On peut donner la taille que l'on veut.
    J'ai essayé en faisant des proxy en 1280x720/Mpeg2/5Mb.
    On garde une très bonne qualité d'image, une taille raisonnable (1/3 de l'AVCHD d'origine) et une fluidité excellente.
    L'encodage de ces proxy n'est guère plus long qu'avec des imagettes minuscules.

Euh non, le smart rendering consiste à réutiliser les fichiers sources natif, sans réencodage, dans le fichier de rendu final.
    Aucun rapport avec la génération des proxy.

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..Euh non, le smart rendering .."

;-) Ben Oui baloub comme son nom l'indique ..merci pour ton observation ...j'ai corrigé .
    En pratique "il" ne ré-encode pas les parties "non touchées" par les effets de quelque nature qu'ils soient. ..dans ce montage ou j'ai volontairement "chargé" pour voir ..il n'y a que 27% de "non touché"' ..
    Mais un montage "simple" baptisé "écologique !!!" doit être plus nettement plus rapide .
    Pour les Proxy ..j'ai laissé en standard .. je me demande quel codec il utilise pour générer des fichiers aussi peu volumineux ...
    Autre astuce ....on peut d'avance gérer une "queue de proxy" et la faire réaliser d'un seul coup ...enfin ... progressivement ..!!! "chi va piano ..va sano "
    A propos autant Magix m'a profondément déplu par son ergonomie ..autant celui là est séduisant. Par contre, dés que l'on veut s'éloigner des sentiers battus on retrouve la complexité/lourdeur ...qui s'évapore avec les logiciels plus "Pro!!" Bertrand :jap:

Autre débat ..ne vaut 'il pas mieux prendre " de bonne habitude" avec l'entrée de gamme d'un "vrai" logiciel "Pro" quitte à évoluer ensuite, mais l'apprentissage initial sera acquis une fois pour toute ...les évolutions ne seront plus que des enrichissement fonctionnels et non des changements de méthode ....plutôt que de prendre de "mauvais réflexes" et de devoir tout remettre à plat le jour ou l'on souhaitera progresser.
    ( Bon vrai que ces logiciels ne propose pas des montages ..automatiques!!!! (sic ) :col: ) no comment ....

6. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Merci Bertrand pour le mal que tu t'es donné à préparer ces deux encodages.

Chez moi voici ce qu'il en est advenu.

1- L'AVCHD
    Seul VLC a bien voulu essayer de le lire. Une catastrophe. Si l'audio (clavecin) est bonne, la vidéo ressemblait à une peinture au couteau. Malheureusement quand j'ai voulu le lire une seconde fois pour faire une capture écran de ce chef d'œuvre, refus répété de VLC.
    Je l'ai chargé sur Vegas. Seule l'audio de 1'08"22 encore une fois est reconnue. J'ai concentré une partie de l'interface pour produire l'illustration ci dessous
    tél avchd raté.JPG

2- M2T
    VLC le lit bien, VEGAS 8 le charge bien
    tél m2t bon.JPG

Mais ce n'est plus de l'AVCHD et le fichier s'est sérieusement empâté (x 3). Le résultat n'est pas toujours celui souhaité. Dans les difficultés que j'avais appréciées du premier plan, il y avait les briques du vieux bâtiment, les feuillages et les stores. Evidemment ce rendu pêche nettement sur ces trois points.
    Exemple: la capture ci dessous à gauche en 1920x1080. La partie végétale est transformée en bouillie; quant aux trois stores seul celui du bas offre une vague ressemblance avec la réalité car on distingue ce qu'on pourrait prendre pour des lattes.
    Ci dessous à droite un extrait de ton affichage qui renchérit sur cette extravagance (mais ce n'est qu'un affichage réduit de simple contrôle).
    détail rendu m2t.JPG test adgi.JPG

3- J'ai aussi re-téléchargé Video Studio X2 (Pro !?!) et y ai fait quelques essais compliqués. Evidemment ce sont les pistes d'incrustation qui me dérangent le plus, ayant perdu l'habitude de beaucoup de ces restrictions. Par contre les effets, comme dans tout logiciel grand public, sont variés et assez réussis.
    Comme je n'ai pas d'autre vidéo capturée en 24 Mbs de 1 minute je ne me suis pas lancé dans un montage AVCHD avec ce logiciel. Mais je vais devoir le faire pour juger de cet encodage-maison assez à part.
    Le mp4 que tu as produit là s'ouvre. C'est la moindre des choses puisqu'il reconnait son logiciel-maitre.
    Gros problème: à Options de Projet / Taille ce logiciel refuse de décoller du 720x576 !
    Et l'interface occupant tout l'écran sans possibilité de réduction (puisque ce n'est pas une fenêtre Windows), je ne peux pas faire des captures ciblées, donc partielles.

Merci encore.

#201 Agdimage, Sep 29, 2008
    Last edited: Sep 30, 2008
  7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..Merci..pour le mal que tu t'es donné .."

;-) Agdi ..c'est très rapide tout ça le mini montage ne fait qu'une minute ..
    Ce qui m'a vraiment pris du temps .;c'est d'essayer ( désespérément) de fabriquer un AVC-HD "standard" reconnu par les autres ....
    J'ai "tatouillé" toutes les options du "Corel" sans trouver ..peut être que tu trouveras la voie :D
    Trois logiciels l'acceptent : ; Elecardconverter; Procoder3.0 donc Edius.
    Tu vas être déçu par l'encodeur du Corel car le m2t est issu d'une décompression HQ-AVI ( 4.2.2) du AVC-HD Corel ..puis ré encodé en m2t ..donc "à priori" pas de grosses pertes .
    Les fichiers d'origines ( lisibles eux ) présentent déjà quelques défauts ( scintillement, bougés etc .. )

8. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut Bertrand,

Je viens de télécharger le clip avchd et sur ma TV via le boîtier tvix je dois dire que c'est assez immonde.
    Il y a du flou en pagaille, des artefacts partout, du moirage en veux tu en voila...
    J'avais l'impression de voir un des premiers camescope "HD" de chez sanyo.

Tu ne pourrais pas mettre en ligne les clip originaux, j'aimerai faire quelques essais. ?

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Ils sont là : 00 > 01 > 02 > 03 > 04 ...
    Mais essaye avant avec le m2t : :ADGI-VideoStudio X2Pro-m2t
    Car le clip "AVC-HD à la mode Corel " est quand même "acceptable" avec les logiciels qui acceptent de le lire !!! Bertrand :jap:

10. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Le "03" est un AVI de seulement quelques images. ???

J'ai chargé le m2t mais étant une copie conforme de l'AVCHD je ne vois aucune amélioration. "Acceptable" me semble vraiment indulgent...
    (Remarque le débit moyen du fichier AVCHD fait à peine 9Mb, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses)

Je n'ai pas le temps ce soir mais demain je ferais des comparaisons avec les originaux.

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Baloub ..oui le coup du 03 je ne comprends pas ..voilà le "vrai" 03 >>>> 03 ..tu verras c'est filmé ( ou encodé par la caméra ?) comme un cochon ....mais bon..
    "..je ne vois aucune amélioration. "Acceptable" ..." Oui on ne peut pas inventer de qui n'existe pas ..j'ai voulu dire "LISIBLE de manière acceptable "

Quand à la qualité du généré "Corel" ...c'est là que j'ai cherché ..j'ai pas trouvé mieux ..par curiosité je suis preneur de la solution ... essaye demain avec les mêmes clips sur ce logiciel.....j'ai pas su en tirer meilleur partie .... Bertrand :jap:

12. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ton fichier # 3 semble avoir du succès.
    yousendit.JPG

Une demi heure plus tard,
    téléchargement effectué de celui que tu nommes "le vrai".
    télchgt 1.JPG

Fichier bien stocké. DE .MTS il est passé sur le DD en .avi !
    00003.JPG

VLC le refuse nettement
    vlc 1.JPG

Ouverture du Pro X2 de Corel.
    Refus répété de charger ce fichier: ne correspond pas à ses normes !
    Bon, oublions ce fichier très spécial. On va voir avec un autre, le 00002 par exemple.
    Là ça le charge ... je le tripatouille ... puis j'essaie de sortir le travail dans un des deux modèles HD que j'ai générés.
    Entre temps j'avais réussi à obtenir une promesse de 1920x1200; mais le "Projet" sera toujours en 720x576 ! Et il n'y a même pas le choix, aucune des propositions n'apparait !
    Edit: réussi un peu plus tard à avoir un projet full HD. Mais plus que galère pour les prévisualisations.
    Ah oui ... il s'agit d'un logiciel "Pro" :perplexe:
    Il sait faire beaucoup ... à condition qu'on ne lui demande rien que de réciter du bas de gamme. Pour moi : A ÉVITER.

Ouverture avec VEGAS
    Il l'accepte ce fichier 00003 ! :weird:
    Oh, pour pas grand chose. Un simple audio de 1" avec du bruit de fond. 22 MB tout de même ! Battu le .wav !
    00003 dans VP8.JPG ,

En lisant bien ci dessus je pense connaitre maintenant le pourquoi de la "spécificité" de ce clip: regarder son débit: 18,154 Mo/s !
    Mo, pas MB. Ça ne ferait pas un peu beaucoup ?
    Le responsable de l'encodage a commis plusieurs erreurs: d'une part il a qualifié d'audio-vidéo un simple fichier audio; ensuite il a du avoir le doigt glisseur lors du choix du débit; mais le plus grave est qu'il a encodé du "rien", de la m... au lieu d'un vrai fichier. Probablement surpris par une intrusion il a rapidement appuyé sur n'importe quoi. Et on en a hérité. :col:

#207 Agdimage, Sep 30, 2008
    Last edited: Sep 30, 2008
  13. gardien08

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    :non: Bonjour à tous . Je pars ce soir au Nepal engrangé des rushes sur ma sr11. Dans l’urgence en 2 jours il me fallait faire un montage pour le clap d’or, 5 min en dv. pour 1h30 de rushes en avchd. Tout d’abord j’ai convertis ceux-ci avec le logiciel sony fourni avec la sr11 en mpeg2, c’est rapide puis on peut les monter avec nos logiciels habituels. Et puis non, j’ai essayé cyberlink power director7 , j’ai fais le montage en natif, c’est un logiciel grand public avec bien sur encore quelques manques, sous XP ca a planté 2 fois mais de suite j’ai retrouvé le montage initial. Surprise j’ai pu travaillé en AVCHD en toute fluidité et temps réel ! Bien mieux qu’avec vidéostudio. j’ai pu faire un montage rapide et sérieux sans problème..Par contre c’est simpliste en sortie mais rapide pour sortir un fichier dv ou gravé directement un dvd standard, le mpg4 lui se fait en 1920x1080 mais en 4/3 et avec un debit inférieur à l’original ?
    Ceci pour qu’on arrête de nous dire qu’il est encore impossible de monter en AVCHD
    Je viens d’upgrader mon pc : 4 go de mémoire ,proc intel 6600, carte ati hd4800 mais c’est seulement avec l’ajout d’un DD externe en eSata que tout à bien fonctionné, d’où l’importance des DD, interface rapide et surtout éviter de les remplir.
    Allez, je vous retrouve dans un mois..

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Adgi
    Erreur le bon 03 ( celui du post # 206 ) à "downloader" fait 28.758Mo c'est un pur .MTS.
    Je viens de la faire pour tester ..tout fonctionne ...( dowload à 2Mo/s !!! ça change de ton bidule :D )

Pour Baloub " je crois ?" avoir trouvé ..pour généré un fichier "relativement propre" il faut refuser l'optimisation "Smart rendering" cette méthode a l'air de faire un joyeux mélange de fichiers.. incompréhensible par les autres logiciels

Voilà un exemple en Mpeg HD .. lisible par tous celui là >>> ...NEW ADGI-VideoStudioProx2-MPEG HD

15. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Et pourtant.
    Le téléchargement s'était effectué ... tout simplement en cliquant sur le lien rouge-brun que tu indiques:
    ... oui le coup du 03 je ne comprends pas ..voilà le "vrai" 03 >>>> 03 ..tu verras c'est filmé ( ou encodé par la caméra ?) comme un cochon ....mais bon..

Oui, mais dans son lieu de stockage il y était avec le ... mauvais. Et j'ai re-cliqué sur ce mauvais.
    Excuse-moi. Je fais ce qu'il faut.

... Voilà. De ce "vrai 00003" , trois captures d'écran en 1920x1080 d'images sans mouvement. La précision est bonne: le bâtiment devait être à 100 mètres du caméscope et ces images sont réduites après une autre compression en Jpeg.
    Le super problème des images entrelacées en HD est qu'on distingue trop facilement le flou provoqué par des deux trames au moindre mouvement. Ici le globe blanc est bien net.

prévisu complet 23.JPG prévisu complet 2.JPG prévisu complet.JPG

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous