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Comment tenir sa caméra ?

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by MacDavid, Sep 20, 2008.

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  1. MacDavid

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    Bonjour à tous,

    Je possède une HVR-A1E, c'est à dire la "plus petite des caméras pro" de Sony (selon le slogan). Elle est suffisante pour ce que j'ai à faire (du reportage Web). Mais, Dieu, qu'elle est légère et volatile.

    J'avoue avoir un peu de mal à éviter les bougés.

    Des conseils? Comment faites vous, d'une manière générale? Vous prenez appui où, sur quoi, comment ?

    Merci d'avance
     
  2. renardm

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    tu te sert de la sangle du camescope que tu t'enroule sur l'avant bras ça donne un peu de stabilité au camescope
     
  3. homero

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    j'utilise une crosse ... voir également et sous réserve d'essais que je n'ai pas effectué le Modosteady de chez Manfrotto
    Ca fait toute la différence comme entre le tir au pistolet et celui à la carabine ... d'ailleurs c'est presque la même chose.
     
    #3 homero, Sep 20, 2008
    Last edited: Sep 21, 2008
  4. eras

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    Mac DAvid. Pixmania vend un trepied de 100 gr , que j'utilise avec le trepied contre la poitrine , ou comme trepied de 60 cm de haut .prix de vente 29 € . Je m'en sert pourle reportage et en trepied pour un zoom , ou une vue très stable . Bonne soirée Eras
     
  5. eras

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    précision : trepied quidpod pro Eras
     
  6. MacDavid

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    Merci à tous, vraiment.

    L'idée, donc, est (si j'ai bien compris) de déployer complètement un monopod et de faire en sorte qu'il "repose" sur la poitrine?

    Super. Je vais essayer ça dès que possible.

    Merci!
     
  7. Arthur le moine

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    Et il y a aussi... (Homero ne me contredira pas, je l'espère...)

    ... des méthodes de respiration qui évitent les bougés quand on filme à la main et à l'épaule. Il est important de bien respirer par le ventre, mais tout cela se travaille avec l'expérience ! ;-)

    ++
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

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    Les caméras légères mettent à plus rude épreuve les techniques qui paraissaient validées avec les caméras des années précédentes où l'inertie de la caméra elle-même était une précieuse alliée.
    La source des mouvements parasites est multiple en fait. Et tout appui sur un élément fixe est à ne pas négliger. Simplement parce que notre corps n'est pas construit pour demeurer immobile complètement. Même les chats sont mieux conçus pour ça.
    Donc il faut s'aider d'autant de béquilles qu'on peut sur le moment. Ca peut être un arbre, une borne, un pied, un monopode...

    Mais comme le souligne Arthur, ce qu'on peut arriver à maîtriser des mouvements de notre corps c'est énorme comme facteur et comme il le dit la respiration est un de ces facteurs apparemment non maîtrisable mais en fait apprivoisable. (sauf probablement si on vient de faire un gros effort physique pour arriver à la position formidable d'où la scène est meilleure...)

    Michel
     
  9. MacDavid

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    Merci à tous, vraiment. En fait, jusqu'ici, les mouvements indésirables étaient dûs chez moi à une mauvaise prise en main de la caméra (avant même les facteurs de respiration, je crois). bref, je mesure les progrès à faire encore.

    Je viens de lire les excellents tutoriaux sur les techniques de tournage publiés sur le Repaire.

    Merci à tous.
     
  10. eras

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    Bonjour , En fait il n'est pas nécessaire de déployer complètement lle trépied pixmania , juste la longueur qu'il te faut pour avoir la caméra confortablement en main , un petit trepied peut se visser et se déploie contre la poitrine , ce qui donne une meilleure assise à l'ensemble . Ce petit trépied est fourni avec l'appareil . Bonne journée Eras
     
  11. NoëlNONO

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  12. NoëlNONO

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  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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  14. homero

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    Ne pas bloquer la respiration, c'est le meilleur moyen de bouger après cinq secondes ... une respiration lente et surtout se concentrer sur la cible en conservant des points de repères.
    Maintenant tout ceci ne se fait pas sans aider la "bête", il faut toujours multiplier les points d'appui : dos au mur, assis par terre, coudes sur les genoux, ou/et alors assis en tailleur, avec la caméra perpendiculaire à l'axe du corps, posée sur le haut des cuisses et appuyée contre les côtes, on fait le niveau en remontant plus ou moins la cuisse où repose le côté objectif avec l'autre pied passé en dessous ... vous aurez un peu l'air d'un yogi en plein asana audiovisuel, poser la caméra sur quelque chose d'inerte : sac à dos, veste roulée, on peut aussi sur une table faire l'élévation en site avec une cale sifflet, par terre et à défaut de cale-sifflet on pose la caméra sur sa chaussure.

    J'ai pu tourner dans le métro de NY qui secoue beaucoup avec une Beta Sony 3 tri-tubes des plans à une focale relativement longue (50 à 75 mm environ) uniquement grâce à une sangle fermée d'alpiniste qui passait sous la monture de l'objectif faisait une boucle sur une des barres de maintien de voyageurs et revenait sous le cul du recorder, je n'avais alors qu'à compenser légèrement les mouvements occasionnés par les secousses.

    Les petites caméras n'avantagent pas la stabilité mais une poignée latérale, une crosse aident vraiment.

    Pour ma part j'ai résolu en partie le problème des caméras de poing en combinant plusieurs "artifices" : un Stalicam à 2 poignées : Stalicam stalibisateur DV - shoulder brace + 1 dragonne Swing-Stop reliée par 2 mousquetons au précédent et qui fait deux boucles derrière les épaules : SWING STOP PROFESSIONAL CHEST STRAP + 1 monopode Manfrotto 680 avec crosse 361 sur lequel est vissé le Stalicam + 1 support béquille 331 + base tripode 678 repliée dans l'élément inférieur du monopode + 1 ceinturon pompier dont j'utilise le support de hachette (je suppose) pour recevoir et retenir l'extrémité inférieure du monopode à la manière des porte-drapeaux, même l' étui talky-walkie a été récupéré pour le récepteur HF. La caméra se maintient parfaitement en place en place, on peut lâcher les mains pour régler les gamelles, etc... s'il faut un plan fixe en longue focale, on dégage le monopode du baudrier "porte-drapeau", on dévisse et ouvre la base tripode ou bascule la béquille avant et on se pose.
     
  15. MacDavid

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    Merci à tous - vraiment.
     
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