module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Krasnogorsk-3

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par dum, 15 Mars 2005.

Tags:
  1. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    K3. pelloche 16

La pile : c'est pour la cellule intégrée.

Seul le Kodachrome est "devpt compris". (comme en photo)

Il y a avec la K3:
    un filtre orangé (cf mon post précedent)
    un filtre pour filmer de près.
    un gris neutre (qui absorbe 2 diaph).
    un filtre jaune : pour le N&B et faire ressortir le ciel..
    etc..

C'est comme en photo..... peut être faudait il commencer par là...

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  3. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi le filtre "pour filmer de pres" ?

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est certainement à une bonnette que fait allusion domlyon.

5. ~babas~

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je sais que le topic est un peu vieux,mais j'ai trouver des news depuis..
    deja regarder cette video explicative assez complete et bien faite:
    pour loader la K3

puis ici quelques videos tourner avec cette derniere:
    Video Clip Kit Ashton

JUJUY

SinFin

voila en esperant que ca pourra aider certains,qui peut etre autant galerer que moi pour avoir des infos sur cette superbe camera 16mm

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tiens j'ai remarqué un truc zarbi écrit plus haut, on dit que la Krasnogorsk est en monture C, celle que je connais est en monture 42 mm à vis comme les vieux Pentax ... et les Zenith ex-soviétiques. Ca demande vérification ...

Quant aux exemples : sur le clip du bas "Sinfin" on remarque quelques coups de voile, du vignettage pare-soleil qui devrait pourtant favoriser l'élimination de reflets sur l'objectif :D , un petit poil sur la fenêtre, et un manque de fixité à moins que le caméraman n'ait la tremblotte, dommage car certains cadres sont plutôt beaux... heureusement c'est l'essentiel.

Sur la démo que je trouve un peu cafouilleuse, il est fait l'impasse sur l'utilisation du coupe-film "à la Bolex" poutant bien visible dans le boîtier ouvert ... ça manque de gros plans, de signalisation des pièges ... ça dénote une absence des gestes professionnels automatiques : un caméraman rigoureux s'assure toujours que sa pellicule est bien accrochée, au moins deux tours d'enroulement sur le noyau, que ses flasques ne sont pas voilées et que la porte de magasin est bien fermée, des fois que le loquet de verrouillage n'ait pas bien pris son logement ... Bon je veux bien croire que le temps de démonstration était compté, mais il était possible de faire entrer des informations vitales dans la manip de cette caméra ... et des caméras film en général.... sinon il faudra s'attendre à des surprises aus rushes ...

#21 homero, 25 Juillet 2008
    Dernière édition: 1 Août 2008
  7. p0ulp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remonte ce fil qui me parait tres interessant, pour poser quelques questions :), je fais pas mal de photo et ce qui me rebute le plus pour passer au 16mm c'est le développement du film, j'ai pu voir quelques résultats de developpement "maison", mais ca a l'air assez médiocre, cela dit il n'est nul part fait mention d'un ordre de grandeur pour le prix des développement couleur/nb ?

Autre question, j'aimes assez le principe du ressort, mais 20 a 30 seconde me paraissent un peu court, est ce que les bolex qui sont munis du meme type d'entrainement ont une autonomie aussi courte ?

Elle m'a l'air en tout cas d'etre une tres bon marche pied vers le cinéma, je suis ravis de voir qu'une fois encore les russes font des choses pour moi :D

Ah oui, y a t il des séries moins bonnes que d'autre, assemblage approximatif, piece deffectueuse ?

On en trouve pas mal sur ebay pour 150 a 200 euros environ, a quoi faut il faire attention ? la présence des flasques est elle nécessaire, ou ce sont des flasques standards ?

Merci beaucoup !

Edouard

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La seule qui offre une bonne autonomie au ressort c'est l'increvable Bell & Howell 70DR, la caméra de secours (ou de seconde équipe) des newsmen ORTF années 60-70. En 3 remontages on temine la bobine de 30 m. Mais elle n'est pas reflex sauf si on lui rajoute un zoom à coude reflex. Tourelle 3 objectifs monture C avec viseurs clairs et correction de parallaxe manuelle. Ca peut se trouver aux alentours de 120 euros ... attention à ce que les viseurs correspondent aux objectifs... Super-16 à oublier !

La Krasno, c'est la loterie mécanique des produits grand public (ex-) soviétiques hélas (l'AK-74 et le Sukhoï 27 ça marche bien), mais il y a eu de sacrés progrès surtout pour l'export ... m'enfin on est loin de l' Arriflex, de la Bolex ! L'optique russe est en général plutôt bonne... surtout en N&B.

Ce sont des flasques standards, la caméra est parfois capricieuse à charger d'après certains utilisateurs, la seule fois où j'ai eu à le faire pas de problèmes, c'est un système avec un coupe-film comme la Bolex.
    ... Des Krasnogorsk, il y en a de temps en temps à vendre à la Foire à la Photo de Bièvres 91 (1er samedi et dimanche de Juin) ou aux Cinglés du Cinéma d' Argenteuil 95 (En Janvier) . Il existe des versions Super-16 minimum 600 euros.

#23 homero, 17 Septembre 2008
    Dernière édition: 17 Septembre 2008
  9. p0ulp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précisions :)

Si elle a des concurrentes dans ces tarifs (150 euros environs) , ce genre d'encombrement et moteur a ressort , est ce que je pourrais trouver une liste quelque part ? ou au moins quelques modeles différent que je ne me focalise pas sur un seul type au cas ou je trouve une occasion interessante :).La visée reflex me parait etre un vrai plus comparé a du telemetrique (si c'est l'autre systeme en vigueur , je n'y connais pas grand chose) pour des sujets en movuement ou du moins suceptibles de l'etre.

Si je récapitule, une 16mm, abordable , légère et reflex avec un moteur a ressort, c'est possible :D ? Je n'ai pas spécialement d'exigence sur les optiques, surtout a ce prix, mais je pense que ca doit rester de bonne qualité de toute facon comparé aux super8 je me trompe :) ?

J'ai une Beaulieu que j'adore pour le super8, mais la pile a la con a eu raison de ma volonté voila le pourquoi du ressort ;) .

J'ai cru comprendre que la Bolex H16 était également basé sur le meme principe mais elle me parait beaucoup plus grosse.

10. p0ulp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et je voulais savoir si il était possible de remonter le mécanisme du moteur a ressort de la camera russe en meme temps que lorsqu'on film, en se faisant aider bien sur :)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Non pas possible de remonter en même temps que l'on filme ... D'une part on bougerait mais la mécanique a aussi ses contingences, elle n'est pas totalement multi-tâche... :D

La Bell & Howell 70 (Filmo ou Eyemo selon les époques) est à viseur clair, on fait le point au pif ou à l'hyperfocale. En général ces caméras sont équipées avec des focales courtes, pour ma part j'avais choisi 3 Angénieux : 1,8/10 mm sans MAP, 1,3/15 mm, 0,95/25 mm. Au dessus pour les 50 et 75 mm, il faut utiliser le petit viseur reflex qui se trouve à droite de la caméra, amener l'objectif devant la fenêtre de mise au point (qui n'est pas celle de prise de vues), faire le point sur dépoli pleine ouverture (c'est très sombre), ramener l'objectif sur la fenêtre de prise de vues, afficher diaph, reporter la distance sur le correcteur de parallaxe qui se trouve derrière la tourelle de visée (3 viseurs correspondant aux objectifs de prise de vues), laquelle est synchronisée par crantage avec la tourelle d'objectifs et dont il faut aligner les repères si l'on a ouvert la porte de chargement et bougé une des tourelles ... Cette caméra qui a existé en 35 mm et en 16 mm est incassable, chargée en Kodachrome elle a filmé les Marines pendant la Guerre du Pacifique et la dernière que j'ai vu en action utilisée par l'un d'eux c'était en 1983 à l'aéroport de Beyrouth peu après l'attentat qui leur fit plus de 200 tués. Si je retrouve dans mes archives,la photo que j'avais faite du gars à l'époque, je la mets sur le forum ... on avait causé matos vintage, c'était la période où la video BVU venait de remplacer le film pratiquement partout du moins pour les news y compris dans les agences, sauf quelques pays de l'Est, et la première Betacam monotube de Michel Parbot avait filmé l'invasion US de la Grenade.
    La Bolex dont j'ai eu 3 exemplaires est beaucoup plus facile que la Bell, à l'époque ceux qui l'utilisaient étaient des scientifiques, des explorateurs, le cinéma d'animation. Je m'en suis un peu servi dans cette discipline, aussi en news entre autres avec un télé-objectif monstrueux (1000 mm) pour un détournement d'avion, pour une interview d'un célèbre écrivain passionné de photographie (attention au bruit, interview à 10 m avec un 200 mm Nikkor) et même sur un long métrage (en seconde équipe) gonflé en 35 mm ... c'est une caméra universelle ...

La Krasnogorsk est reflex, donc pas de problèmes ... c'est un peu une Bolex basique à la russe .... comme une moto Ural part du concept d'une BMW R51 ... j'espère avec moins d'emmerdes mécaniques à long (et court) terme ! Mais qu'est ce qu'elle est sympa ...:-)

Il y a eu aussi la Pathé Webo, concurrente de la Bolex mais je n'ai jamais utilisé.

#26 homero, 18 Septembre 2008
    Dernière édition: 18 Septembre 2008
  12. p0ulp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci :jap: , a vrai dire j'étais partis sur le 16 a cause d'une Bell & Howell , la mise en oeuvre n'a pas l'air des plus aisé mais qu'importe, je la conserve dans ma liste, j'essaye de ne pas trop me fixer sur un model, vu que de toute facon je n'ai jamais utilisé de 16mm, je ne sais pas ce que je peux apprécier ou non venant d'une caméra, se fixer sur un model serai le meilleur moyen de passer a coté d'une bonne occasion :)

13. p0ulp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai craqué sur une vieille Bolex a 70 euros pour roder un peu le process de prise de vue/developpement, je verrai par la suite si je peux continuer avec une reflex :), quoi qu'il en soit pour le film il semblerai que les bolex d'avant 49 ne prennent pas le 16mm simple perforation , d'apres le numero de serie la mienne est de 47, donc est ce que cette information est juste ou bien je dois me tourner vers du film double 8 ? ou alors j'ai rien compris :D

Ou alors j'ouvre un fil ca serait peut etre plus approprié ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu peux ouvrir un autre fil ou le modérateur déplacera les messages.
    Effectivement les vieilles Bolex (comme les vieilles Bell&Howell 70) ne reçoivent que du bi-perf ce qui va te poser des problèmes d'approvisionnement en munitions car les fabriquants comme Kodak et Fuji ne proposent plus que de la mono : marché Super-16 oblige. Faire modifier ta H16 serait trop onéreux mais tu la revendras toujours ce prix là ... et tu pourras garder les objectifs pour une autre.
    Attention cette caméra n'est pas réflex, il faut procéder un peu comme avec la Bell 70.

15. p0ulp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas bien saisi le mode de mise au moins, je vais relire to explication :), dans le doute j'ai également acheté une K 3 je revendrais celle qui me plais le moins ou simplement si la bolex n'est pas utilisable, enfin bon mon pere a toujours revé d'en avoir une entre les mains, au pire je lui en ferai cadeau :)

Dernières occasions

Partager cette page