module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sortie SVHS sur magnetoscope

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by BOB51, Sep 14, 2008.

Tags:
  1. BOB51

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un boitier Canopus ADVC 55 pour numériser une soixantaine de cassettes camescope VHSC. Pour cela je vais utiliser mon magnétoscope et un adaptateur pour les cassettes. Sur ce magnéto qui n'est pas très vieux je n'ai pas de sortie SVHS. Est-ce utile pour la qualité de l'acquisition ?
    Si oui, pouvez-vous me conseiller un modèle en particulier ?

Merci d'avance pour vos conseils

BOB

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Est-il utile de faire l'acquisition d'un magnétoscope SVHS pour faire l'acquisition de bandes VSHC ? Réponse : non car si tes bandes sont en VHS simple, le SVHS ne servira à rien. Il ne permettra pas d'upscaler la qualité des vidéos dont la définition plafonne à 230 points ligne (400 environ en SVHS, comme pour le HI8).

Pour faire l'acquisition, tu peux consulter le sujet en tête du forum DV :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/19355-transferts-dv-vhs-vhs-dv.html

Avec ça, tu a les outils pour réussir l'acquisition des 60 bandes.

Question indiscrète : sur quel support comptes-tu numériser ces bandes ?

Bob

3. BOB51

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob art de m'avoir répondu aussi vite,

Pour répondre à ta question qui n'est pas indiscrète, je compte stocker mes vidéos numérisées sur un disque dur externe peut-être ou alors les enregister sur des bandes numériques car j'ai un camescope numérique avec l'entrée DV in.
    Pour l'instant je cherche surtout à sauvegarder tous ces films que je prendrai le temps de monter plus tard.
    Pour le montage, je n'ai que studion 9 de pinnacle, est-ce suffisant pour faire des découpes et mettre un peu de musique. Je suis novice en la matière et je vais me contenter de montages simples pour l'instant. Peut-être y a t-il d'autres logiciels plus simples et plus stables mais je ne les connais pas.
    J'aimerais avoir ton avis sur la question.

Je ne voudrais pas abuser mais j'ai encore une question : Existe t-il quelque part un tuto pour l'utilisation du boitier ADVC 55 que je vais utiliser pour l'acquisition ?

Encore merci pour ta patience et ta disponibilité

BOB 51

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    No problème. Ce sont les meilleures méthodes pour conserver les vidéos. Si tu prévois d'archiver aussi sur DD, n'oublie pas de clôner tes DD. Un crash arrive toujours trop tôt.

Studio 9 est suffisant pour monter des vidéos en DV. Il n'a pas une très grande réputation de stabilité, mais bon, tant que les montages ne sont pas trop longs, il peut tenir la route.

Je ne crois pas qu'il existe de tuto sur l'ADVC 55. J'ai vu des choses sur le 50...

Quoi qu'il en soit, tu peux lancer une recherche et tu peux aussi poser des questions dans les forums Canopus, ici sur le Repaire.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous