module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cassette de nettoyage Mini-DV " New "

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par scalpa63, 16 Septembre 2008.

Tags:
  1. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acheter une cassette de nettoyage mini-dv pour mon caméscope numérique car je commence à avoir des problèmes de pixellisation lors de la lecture de mes bandes.
    (cassette de nettoyage JVC M-DV12CL anti-static Lid for error free recording)

J'ai demandé à 2 vendeurs différents du magasin et ils m'ont dit qu'il fallait lire entièrement la cassette du début à la fin pour plus d'efficacité.

Pourtant il y a quelques temps, on m'avait dit qu'il ne fallait pas dépasser 10 secondes de lecture sous peine de détériorer les têtes du camescope.:sad:

Es-ce le fait que la cassette de nettoyage que je viens d'acheter est un nouveau procédé ?
    (c'était marqué " New " sur l'emballage de la cassette)

Merci à tous.

Pascal.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Commence donc par faire 10s et recommencer si nécessaire mais à mon avis au delà tu n'auras rien de plus !

3. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

Pascal.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 818 / -37
    faut simplement lire le mode d'emploi qui se trouve avec la k7

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour Giroudf: C'était peut être une Cleaning K7 vendu en OEM..... comme les marteaux ou les tourne-vis! ;-)

pour Scalpa: Une dizaine de secondes doit suffire. Et quand tu arrive au bout de cette K7, tu la jette sans la rembobiner.

6. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne pense pas que je la jetterais une fois utilisée.

C'est indiqué au dos de la cassette, réutilisable plus de 100 fois. (confirmation du vendeur)

Je n'ai pas encore ouvert le paquet, donc je ne sais pas pour l'instant s'il y a un manuel.

En tout cas, c'était indiqué en gros " New " sur le paquet. (peut-être un nouveau système de nettoyage des têtes ?)

Merci encore.

Pascal.

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Negatif !

Il ne faut surtout pas la rembobiner.

La cassette de nettoyage est sensée "récupérer" les crasses des têtes de lecture-écriture pour les mettre sur la dite cassette de nettoyage.

Maintenant si tu la rebobine pour l'utiliser à nouveau, ou crois tu que les saletés maintenant présentes sur la bande vont aller quand elles seront à nouveau en contact avec les têtes ?????
    Essuierais-tu de la vaisselle propre avec un chiffon sale?

La preuve par l'absurde,
    c'est bien l'un des deux qui précisait
    sur le site de son constructeur JVC on peut lire :
    - Cassette de nettoyage à sec conventionnelle permettant de maintenir les têtes de lecture vidéo en excellent état
    - 100 utilisations en moyenne

Ce qui signifie on l'utilise 100 fois 10 secondes, pas 100 fois en la passant entièrement:non:

la JVC M-DV2MCL n'est vendue que pour 20 utilisations.
    ===============================================================
    Pratiquant la vidéo en tant qu'amateur illuminé depuis 1993, j'ai toujours changé de caméscope avant de changer la cassette de nettoyage correspondante : 8mm et Hi8 , puis 2 DV.
    =================================================================
    Le NEW ( je préfère sa version allemande..;-) ) c'est soit un attrape couillon soit une nouvelle présentation de l'emballage
    Il n'y a pas de nouveau système de nettoyage des têtes, seulement deux :
    1 à sec,
    2 un peu humide, à effectuer avec un produit on inoffensif, avec précaution et par une personne soigneuse. Donc pas au karcher par un hyper-actif bourré de tics!

O tempora, O mores !:sad:

8. POLY2008

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jeter cassette a la fin d'utilisation ...

je confirme la reponse faites au dessus a savoir que la cassette une fois arrivée en bout de bande doit etre detruite !!!

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réutilisable 100 fois signifie que tu disposes de 100 fois 10 secondes de nettoyage. :approb:

Si tu crois pouvoir changer le mode d'emploi, libre à toi, après tout. C'est ton appareil ! :cool:

Le risque ? Les bandes de nettoyage sont abrasives et si tu ne te limites pas l'utilisation indiquée, c'est à dire à 10 secondes par passe, alors tu useras 100 fois plus vite la tête de ton caméscope. :bravo:

Ensuite, on n'a pas intérêt à faire trop souvent 10 secondes de nettoyage avec la cassette. 10 secondes suffisent pour retirer les saletés du tambour. Le principe est qu'on réutilise ensuite la bande par fraction de 10 secondes jusqu'au bout.

J'ai acheté ma 1ère cassette de nettoyage mini DV en 1998. Je l'utilise encore. Je ne l'ai pas encore exploitée 100 fois et elle m'a été très utile. :jap:

Mais si je l'avais passée 100 fois sur le Sony PD100 que j'ai vendu ici à un repairenaute, qui lui-même l'a revendu à un autre, ne caméscope ne tournerait plus encore très bien car il serait sans doute mort de la tête.

En plus du nettoyage de 10 secondes au maximum 2 ou 3 fois dans sa vie, j'ai fait des nettoyages complémentaires avec le l'alcool isopropylique. Mais, ici, je n'indiquerai pas davantage son mode d'emploi car lorsque je vois comment on peut détourner bêtement l'utilisation d'un bon outil, je ne souhaite pas être à l'origine de mauvaises utilisations supplémentaires qu'on me reprocheraient ensuite. :confused:

Enfin NEW : il ne faut pas être gogo. Les produits vendu en 1998 comportaient aussi la mention NEW. New est une mention commerciale pour attirer le chaland, non une nouvelle façon d'utiliser le produit. ;-)

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page