module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope Amateur pour une utilisation Pro

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Le Forban, Sep 13, 2008.

Tags:
  1. Le Forban

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur cet excellent site et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je cherche à m'équiper d'une caméra pour réaliser des reportages et des courts-métrages.
    J'ai un temps pensé aux caméras semi-pro du type pd150 mais j'ai vite renoncer en raison du prix.

- Pensez-vous qu'une canon hv20/30 serait pour un coup moindre, une bonne alternative (en terme de qualité d'image et de réglages) et sinon, qu'elle caméscope me conseillerez-vous dans la même gamme de prix (entre 800 et 1000 € neuf)

Bien cordialement.

2. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il paraît que le HV30 (ou HV20) est le meilleur camescope jamais sorti dans cette tranche de prix...

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    ca sera mieux à l'image question définition mais moins ergonomique et moins bien équipée au son que la PD150, la HV20/30 est sûrement le meilleur choix dans cette gamme de prix, mais il faudra lui rajouter quelques centaines d'euros d'équipements pour être pleinement opérationnelle

4. Le Forban

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos (rapides !) réponses.

Vous me confortez dans l'idée que le hv20/30 conviendrait parfaitement à mes besoins.
    Le seul inconvénient pour moi, est le support d'enregistrement sur cassette DV. Je préférerais un enregistrement sur carte flash comme sur le canon hf10.

Pouvez vous donc me dire si le hf10 en plus d'enregistrer sur carte est aussi bon que le hv20/30 ?

La griffe porte accessoire du hf10 étant propriétaire peu t-on, comme pour les modèles sony, utilisé un adaptateur permettant de fixer n'importe quelle marque de micro ou de torche ?

Et enfin est-ce qu'un adaptateur de type Letus 35 mini peu se fixer sur son objectif ?

5. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas au niveau qualité d'image, mais le format est différent ! HV30 : HDV / HF10 : AVCHD. Le HDV est bien plus rapide à monter, et je crois que si tu veux faire du compositing et effets spéciaux, il vaut mieux opter pour le HDV. Maintenant si ton ordi est assez puissant pour traiter de l'avchd, pourquoi pas. Moi même en ce moment hésite entre le HV30 et le SR11 mais je pense opter pour le HV30...

Oui ça peut se fixer sur l'objectif, tu auras peut être besoin d'une bague "step-up" 43>xx mm. Mais je pense qu'il te faudra des rails pour soutenir le tout car un adaptateur 35mm, c'est lourd (surtout l'objectif), et je ne pense pas que la camera (ou du moins le filetage de l'objectif) soit assez solide pour soutenir le tout.

Je ne connais pas le HF10, mais je pense qu'il possède une entrée micro (à vérifier), et si c'est le cas, tu peux biensur brancher un micro sur ton camescope. Par contre pour la lumière, je ne sais pas.

Thomas A. ;-)

6. Le Forban

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Thomas A.

Finalement mon choix définitif se porte sur le hv30.
    Voici deux liens qui montrent bien la qualité de l'image de ce caméscope (ici avec un adaptateur 35 mm pour un rendu "cinéma")

Smoked on Vimeo

MARCHÉ (CHROME35 HD FOOTAGE) on Vimeo

Impressionnant !!

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, impressionnant, mais avant de parvenir à la maîtrise du mini 35, y'a du boulot. En tout état de cause, tu ne pourras guère t'en servir sans assistant.

Bob

8. Camoulox

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Perso, je ne pense pas qu'un HV20 ou HV30 soit une bonne idée "pour réaliser des reportages et des courts-métrages"

La qualtité d'image est effecitvement très bonne (en bonne condition d'éclairage) mais cela s'arrête là.

Pour le reste (j'ai un HV20) c'est zéro (MAP, son, boutons zoom, boutons accès direct réduits au strict minimum....)

Pour faire un film où tu as la possibilité de prendre ton temps et de refaire la scène 10 fois.. OK mais pour le reste...

Enfin, ce n'est que mon avis (la marche a été très haute au niveau ergonomie, entre mon Pana GS400 et le HV20).

Pour terminer, je suis de l'avis de Bob Art, attention aux video parfois trop flatteuse dont les auteurs oublie parfois de dire qu'ils maitrisent vraiment très bien l'outil video en général (ils sont parfois des pro qui s'amusent avec une HV20) et puis le mini 35 c'est vraiment chaud à utiliser.

9. Le Forban

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Camoulox mais, quel caméscope me conseillerait tu dans une gamme de prix inférieure à 1000 euros ? (Le Sony DCR-HC1000 sachant que le gs400 n'est a priori plus en vente neuf ?)

10. thux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu a les cameras épaules "premier prix " de sony et panasonic.
    Mais plutot vers 1500€(pour sony je crois).

Apres je sais pas si la qualité est là.

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    " ..J'ai aussi une HC7 ~ de la HV20 en Sony.... "

;-) Pas mieux ... ces petites machines sont d'excellent "bloc notes " à ( très belles )images ....de jour ..et ... pas plus
    Pour Forban ....la première caméra à laquelle je pense pour toi la Canon XH A1 ..mais elle n'est pas accessible.
    D'un autre coté ..avec ces petits "jouets" tu peux t'entraîner et apprendre beaucoup, car à l'inverse de ce que l'on peut imaginer elles sont bien plus difficile à dompter que les plus grosses ...bonne et rude école ..!!! ( j'ai cotisé !)
    ( "Ma femme" réussis de belles séquences avec la Z1 ..il faut du courage pour visionner ce qu'elle prend avec la HC7 !!!:unsure: )
    Bertrand :jap:

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Une preuve de plus qu'une bonne image c'est d'abord dû au mec (pro ou non) qui est derrière la caméra (pro ou non) ...

13. Camoulox

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Que te dire Le Forban.............

j'aurais souhaité avoir une GS400 en HDV (GS400 que je viens de vendre il y a 3 semaines.. dommage) mais cela n'existe pas.

J'ai donc opté pour une XHA1 (mais bon... comme le dit Bcauchy.. on est plus vraiment dans ton budget... avec un prix grosso modo de 3300 - 3500 euros TTC)

Même la GS500 (toujours en vente ?????) est moins bien que la GS400 (pas fou panasonic !!! ils ont perdu suffisament de vente en prosumer à cause de la GS400 !!!)

Donc difficile de dire... je préfère ne pas me prononcer plutôt que de dire des bétises.

Les petites sony grand public on bonne réputation... mais bon après il faut voir si tu préfère tourner sur HDD, carte, miniDV...

Oublie les Z1 et Z7 de chez sony qui sont encore plus en dehors de ton budget (mais pourtant si fantastique, surtout pour du reportage) et ne compte pas non plus sur une XHA1 d'occasion... c'est un peu comme les Ferrari, elles valent aussi chères d'occasion que neuves (car pas toujours facile à trouver en stock) et puis leur possesseurs ont du mal à s'en séparer (comme ma GS400).

Par contre les cameras d'épaule dont parle thux semble être un peu un gadjet. A savoir une optique, une électronique et un capteur grand public dans une grosse boîte en plastique pour faire plus "pro". Mais bon, c'est peut être le compromis...

En conclusion, je dirais simplement qu'il faudrait peut être envisager un budget de 1500 euros pour être un peu plus dans les clous de ton projet... et surtout, une fois de plus, fais attention aux chants des sirènes des HV20/HV30. Ce que tu peux voir sur internet n'est pas le reflet de ce que tu pourras faire avec ta HV20 ou HV30... ;-)

#13 Camoulox, Sep 17, 2008
    Last edited: Sep 18, 2008
  14. Le Forban

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Camoulox et à tous les autres pour vos conseils éclairés.
    Voici ma propre conclusion : La réalisation c'est comme le golf, c'est pour les riches !:bigsmile:

Plus sérieusement, voici ma logique (qui vaut ce qu'elle vaut), les sony trv 900 et 950 ont eu du succès et ont été plébiscitées par les professionnels. J'en déduit donc que se sont de bonnes caméras qui correspondent à mes besoins. Elles sont aujourd'hui introuvables à la vente (neuf et très rares en occasion). Mais, elle ont un successeur, le sony dcr hv1000 (MAGAZINEVIDEO.COM - Sony DCR-HC1000 : Le successeur du Sony TRV950 - Magazinevideo.com).

Donc ce camescope est fait pour moi, c'est à dire, que je pourrait l'utiliser pour des reportages qui n'apparaitront pas comme un film de vacance, que je pourrai y rajouter tout l'attirail nécessaire, micro, torches...et qu'il a des réglages manuels qui me permettront de réaliser des courts. N'est ce pas....?

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Le HC1000 est une des meilleures caméras DV grand-public sorties par Sony. Si tu en vois une passer fraîche, saute dessus .... entre autres intervallomètre génial, gestion du son évoluée ... faut juste se faire à l'écran tactile mais ça vient vite. Un seul défaut la sensibilité en basse lumière mais ça ne bruite pas trop. Dommage qu'elle soit arrivée un peu tard sur le marché.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous