module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony V1 mode 25p scan

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by runimaz, Sep 12, 2008.

Tags:
  1. runimaz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur ma V1 j'ai pas bien saisi ce mode à quoi il servait si quelqu'un peut m'expliquer :help: merki

2. runimaz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D up pas de réponse ?

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ben, comme son nom l'indique, il sert à enrgistrer en mode progressif contrairement au mode entrelacé.

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est que :
    - on ne sais pas trop à quel niveau débuter… Utilisateur de V1, tu n'es pas sans ignorer ( ! ) la distinction entre modes "entrelacé" ( 50i ) et "progressif" (25p) et l' effet "cinema-like" censé être produit par ce second mode …
    - sur les façons dont les caméras plutôt 50i "construisent" leur 25p à partir de "50 + ou - i" ( ? ), il faut rechercher ça dans les interventions de JLH37 sur ce sujet au Repaire.

Et, si c'est une opportunité offerte par cette (bonne) caméra, je ne pense pas qu'elle soit achetée pour tourner en préférence sous ce mode…

5. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour être clair, faut il tourner en 50i ou 25p avec la V1E, quel est le meilleur résultat ? D'avance merci:jap:

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crains que l'on (re)lance là une discussion où chacun lit l' heure à sa pendule.
    Alors j' exprime et je n'exprime que ce que j'en pense ( en consultant ma pendule, ce qui n'interdit à personne de donner une autre lecture, OK ?).

L'intérêt du progressif sur l' entrelacé existe sous trois opportunités:
    - visionner sur moniteur informatique … mais, ceux-ci "rafraîchissent" à ( au moins ) 60Hz et rendent le 25Hz perceptible.
    - visionner façon cinéma ou (mieux) obtenir une vidéo, in fine, projetable cinéma … mais, la fréquence devrait alors être 24 Hz.
    - visionner sur téléviseur HD en 1920x1080 / 50p ( ou 60p) … Comme ça n'est pas encore "démocratisé", le "50i" (ou 60i) reste le compromis "définition/fluïdité" que je préfère.

Ce sont les raisons qui font que le "25p" n'est pas ma tasse de thé.

Mais, comme déclaré plus haut, c'est un avis tout personnel que d'autres ne partagent pas ce qui fait que des constructeurs, dont Sony, proposent ce mode sur leurs produits destinés au marché "50Hz"…

7. runimaz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-) merci pour les différents éléments. Si j'ai tout suivi tout dépend du support de visonnage in fine

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, attention, c'est mon opinion, mais on est là au point de passage ( obligé ) entre "technique" et "rendu artistique" …
    Oui, "support de visionnage", en post-production bof, en diffusion surtout !
    Mais, c'est pour ça que tous, nous faisons de la vidéo, même si la diffusion n'est que "confidentielle" !

9. emmanuel07

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une idée comme ça :
    Visuellement, sur ma télé, je trouve le mode progressif de ma V1 très proche du mode entrelacé avec un shutter à 25.
    Si le but est de donner un look "ciné" à une production vidéo, pourquoi ne pas privilégier le shutter à 25, et rester en entrelacé, plutôt que de tourner en 25p ?

10. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Emmanuel07 t'as touché dans le mille.
    Avec la Z1 (qui n'a pas de mode 25p), je tourne TOUT au 1/25 pour 4 raisons:
    - le rendu est très proche du 25p (selon mes yeux, c'est identique)
    - on gagne beaucoup en sensibilisé par rapport au 25p (2 diaph environ)
    - a l'instar du 25p, pas besoin de désentrelacer l'image non plus !
    - l'autofocus est toujours aussi réactif qu'en 50i, et donc plus pointu que tout les 25p du monde
    Certains disent qu'on perd en définition au 1/25 par rapport au 1/50 mais j'ai jamais noté ça ou alors c'est trop faible pour être noté. Par contre les flou de mvts sont plus important tout comme le 25p, c'est ça qui fait son charme !

Par contre, quand tu tournes au 1/25, tu es un peu obligé de garder ce shutter tout le long donc pas d'effet shutter à la The Shield sauf si tu désentrelaces les séquences concernés.
    En revanche, quand j'ai une cam qui peut tourner en 25p, je garde ce mode comme ça je peux jouer avec des shutter plus élevé...25p 1/125 etc... sans avoir à désentrelacer. A ce propos le 25p de la dvx en shutter 1/25 est épouvantable... ya un grain de dingue, c'est inutilisable..

11. emmanuel07

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant ça ! Je n'y avais jamais pensé.
    Il n'y a donc pas d'entrelacement visible à l'écran lorsqu'on tourne avec un shutter à 25 ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Oui, je fais partie des "certains" :laugh: ;-)

Lorsque j'ai reçu ma Z1, j'ai voulu immédiatement savoir comment se comportait l'optique, d'autant qu'en hd c'est important.

Avant même d'utiliser une mire, j'ai mis la machine sur pied à l'extérieur en cadrant une image avec pas mal de détails et j'ai commencé à faire une courbe de diaphragme. A un moment, pour fermer d'un cran supplémentaire il a fallu que je passe au 1/25 de seconde.

Puis, quand j'ai regardé le résultat, la perte d'un diaph à l'autre m'a paru tellement surprenante que je me suis bien demandé ce qui se passait. Cela ne me semblait pas possible une dégradation aussi rapide, d'autant que je n'étais pas en limite de fermeture.

Comme les seules variables du test était la vitesse et le diaph, j'ai recommencé mais à l'envers : même diaph mais vitesse au 1/25 puis au 1/50. Et j'ai bien retrouvé la différence, à l'avantage du 1/50.

Face à une mire la perte se quantifie à environ une centaine de lignes.

Tout ça pour te dire que cela se voit et que je l'ai vu alors que je ne m'y attendais pas.

J'avais fais faire le même test, autrefois sur le Repaire, à un possesseur de HC1 qui avait du mal à me croire. Après... il m'a cru et avait même publié des captures d'écrans pour montrer.

Essaie toi aussi. Utilise un diaph d'environ 3,5 pour être sur une bonne valeur de définition de l'optique. Si tu n'as pas de mire, prend un journal avec des petits caractères, caméra bien fixe et une prise au 1/25 puis la même au1/50 en fermant d'un cran pour conserver la même expo.

Tu devrais voir la différence.

13. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Exact ! plus besoin de se prendre la tête avec le désentrelacement

Pour JLH: je ne remet pas en cause ce que tu dis mais j'ai moi-même comparer (pas sur mire par contre), des plans fixes et en mouvement au 1/50 puis au 1/25, et je n'ai pas vu la différence dont tu parles. D'autre part j'ai fait un test comparatif entre une SQ tournée au 1/50 + filtre désentrelacement flou (le meilleur des 3 proposés dans Compressor) - VS - la même SQ tournée directement au 1/25 sans désentrelacement (puisque pas besoin), cette dernière méthode est de meilleur qualité. Je n'essaye pas de dire que le 1/25 c'est ce qu'il y a de mieux puisque c'est faux, le 25p domine... mais quand on est obligé de bosser en 50i à choisir entre le 1/50 + le filtre, ou travailler directement au 1/25 (avec ses avantages, + sensible, même rendu qu'en 25p), pour moi, le choix est évident.
    J'en profite aussi pour dire que le 4/3 de la Z1 est de meilleure qualité que le 4/3 natif de la dvx (en 50i... pas tester en 25p) et de la pd-150 (avec la 150, ça saute aux yeux!!) J'en fait régulièrement les frais lors de montage multi caméra lowcost en 4/3, la Z1 domine tout le temps.

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    En ouvrant d'un cran de diaph, tu as voulu dire ?;-)

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le 1/25 s ne forcerait-il pas le diaph à une fermeture provoquant (trop) de diffraction, si, c'est ça : filtre ND supplémentaire !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous