module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Asus P5Q Deluxe et e-SATA

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 13 Septembre 2008.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ma carte mère Asus P5Q Deluxe est dotée d'un port e-SATA pour DD externes.

Mes DD externes sont tous des Westerne Digital My Book Home edition, dont la plupart sont également dotés d'un port e-SATA.

Toute ma config tourne bien en double boot Win XP 32 bits et Vista 64 bits, sauf pour l'e-SATA. J'ai bien démonté un DD externe pour lui poser un cavalier comme suggéré par le SAV de Western Digital, mais ça n'a rien changé.

Certaines cartes mères Asus ont des problèmes connus avec certains DD externes e-SATA, dont les Western Digital, mais aucun n'était jusqu'alors recensé avec la P5Q Deluxe.

Comment résoudre le pb, car l'e-SATA permet le transfert de données 6 fois plus rapidement que par l'USB2 ?

Bob

2. poissonrichard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question bete, mais auquel je me suis confronté :
    as-tu branché et allumé ton DD en eSATA avant le boot machine? car je viens d'apprendre qu'il ne peut pas etre monté en PLUG & PLAY, soit à chaud...

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour l'info, mais j'ai essayé à chaud et aussi en bootant le DD branché sur Win XP et sur Vista 64 : rien d'un côté comme de l'autre. La seule éteincelle de lumière : lorsque je branche l'alim du DD : une lumière d'une seconde.

Bob

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il faut que le disque soit mis en marche avant l'ordinateur mais comme pour un nouveau disque installé dans un PC, il faut le faire reconnaitre par la machine en allant dans le gestionnaire de disque et le formater.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, j'ai justement aussi branché les DD avant de lancer Win XP ou Vista.

Je note par ailleurs, dans le User's manual en français, chapitre 1, 1.3 fonctions spéciales, page 1-2 : "Le port SATA externe situé sur le panneau arrière fournit une configuration et des fonctions de branchement à chaud intelligentes. Sauvegardez facilement vos photos, vidéos et autres médias sur vos périphériques externes. Voir page 2-26 et 2-29 pour plus de détails".

Mais aux pages indiquées, les infos ne concernent pas le port e-SATA externe.

Je note par ailleurs, page 2-25, sous Connecteurs SATA internes, une info qui pourrait avoir son importance : "Lorsque vous utilisez la fonction de branchement à chaud ou la technologie NCQ, réglez l’élément Configure SATA as du BIOS sur [AHCI]. Voir section 3.3.6 SATA Configuration pour plus de détails". En examinant cette section, je ne trouve rien sur le port e-SATA externe.

Je vais tenter une autre opération : sortir un nouveau DD Western Digital de 1 To de son emballage, l'alimenter et le connecter avant de lancer l'ordi pour voir s'il se passerait quelque chose de nouveau.

J'espère que le Raid 0 ne supprime pas la possibilité d'exploiter ce port e-SATA externe.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Installation d'un nouveau DD externe

L'opération s'est bien déroulée, mais sans que le nouveau DD soit reconnu (il est en FAT 32 par défaut : je les fais passer en NTFS à la 1ère utilisation).

J'ai connecté l'alim + l'e-SATA. Le DD s'est mis en route (lumière) lorsque j'ai appuyé sur on. Ensuite, j'ai mis l'ordi en route.

Le nouveau DD n'apparaît ni dans ordinateur, ni dans "Gestion de l'ordinateur" où je vois les autres DD, leur taille et leur format NTFS.

En USB2, il est immédiatement reconnu et fonctionne dans les 10 secondes.

Point mort pour l'e-SATA !

Bob

Partager cette page