module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bon micro pour Canon XHA1 : ATM33a ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jippex, Sep 14, 2008.

Tags:
  1. jippex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

je souhaite investir dans un micro.

Je souhaiterai le mettre sur la camera.

Je souhaite un micro qui enregistre sans souffle et si possible qui atténue les sons d'enregistrement, camera etc...

Mon choix se portait sur le ATM33a.

J'ai vu que c'était mono, n'y a t il pas des micros stéréo de bonne qualité pour le meme budget ? Est ce tres penalisant d'etre en mono ?

Est ce que tous les micros enregistreront les sons de la cam aussi ?

J'attends vos conseils.

Merci.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Sujet fréquemment traité depuis que le Repaire existe. Dans ce cas pourquoi de pas garder celui d'origine, à part dans la poche avec les clefs il n'y a pas pire place pour un micro mais souvent on ne peut faire autrement..

Ce micro "idéal" va aussi atténuer ce qui se passe devant la caméra, s'il n' a pas de souffle c'est qu'il est sensible et s'il est sensible il va se servir déjà sur les sons les proches, si vous êtes au calme et en enregistrement audio automatique, le niveau va remonter dans le silence ... qui ne méritera plus tout à fait ce nom, si vous filmez la fanfare de la Garde républicaine, un concert ACDC ou un Grand-Prix de F1 le bruit caméra va passer à l'as.

C'est un bon micro cardio à presque tout faire et économique, sur une caméra je préférerais un micro que l'on équipe plus facilement d'une bonnette et disposant d'un coupe-basses intégré.

Dans la marque ce sera plus cher (voir quelques discussions récentes), certains nécessitent une bonnette anti-vent spécifique.

Tout dépend de ce que l'on veut faire. La stéréo va mobiliser les deux canaux de votre caméra. Je trouverais plus judicieux d'utiliser un canal pour le micro cam (éventuellement celui d'origine) et sur l'autre d'entrer une seconde source ... à voir en fonction de votre cahier des charges

Si celui d'origine enregistre le fonctionnement de la caméra, le petit nouveau s'il reste à la même place fera sûrement de même.

3. Valiton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,150
    Pourquoi ne pas utiliser le micro du caméscope (sauf utilisation bien spécifique)?

-Il ne coute pas cher.
    -Il n'est pas encombrant.
    -Il est en stéréo.
    -Et en plus il est de bonne qualité.

4. miquel cervera

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
  5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Lorsque l'on travaille avec un camescope ne possédant pas de corrections (certains possèdent un filtre WIND), le fait qu'il soit intégré au micro un filtre passe-haut (= coupe-basses) permet de limiter en partie les dégats du vent, certains bruits de circulation qui affectent surtout les graves et ceci sans trop malmener les fréquences parole. Je laisse pratiquement toujours ce filtre ON sur le Rode NTG-2 en reportage, je ne l'enlève que pour la musique ... et pour cette dernière application il y a des micros mieux adaptés ou dont je préfère le timbre (à commencer par l'ATM33a par exemple).

6. jippex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour vos réponses.

Mais au final, on gagne beaucoup en qualité avec ce micro ou on peut se satisfaire du mic de la camera qui est stereo ?

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Si c'est pour enregistrer des ambiances, celui de la caméra devrait suffire. Si c'est pour faire des interviews, une fiction etc ... faut au minimum un micro mono tenu à courte distance (60 cms) du personnage qui parle ... et dans un environnement sonore favorable.

8. jippex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    En fait le problème c'est que le mic de la cam enregistre le bruit de fond provoqué par le fonctionnement de la camera.

Je sais pas si on peut fabriquer une sorte de cache, sur la partie basse du micro, qui empecherait ce bruit de fond...

Qu en pensez vous ?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    faites déjà un essai "à blanc" en déportant le micro de l'autre côté de la trappe cassette avec une barrette ou/et isolez le sur une suspension du corps caméra.

#9 homero, Sep 16, 2008
    Last edited: Sep 16, 2008
  10. jippex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100

Je ne comprends pas : on peut changer la place du micro sur la XH A1 ?? :confused:

11. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    je ne connais pas la caméra Canon A1 , d'après une photo son micro est apparament inamovible, je croyais qu'il était maintenu dans un anneau comme sur la PD150 ... donc sans espoir sauf peut-être s'il y a un Noise Reductor dans le menu. Et essayez votre cache isolant, en mosse par exemple.

12. jippex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ok,

mais le NTG2 est beaucoup plus cher que le audio technica...
    Est ce que la qualité est bien meilleure ?

Ce n'est pas trop genant d'etre en mono ?

Sinon mon cache na pas super bien fonctionné...

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le NTG-2 est un semi-canon, l' ATM33a un cardio donc pas comparables. La qualité ? Ce sont des micros très corrects pour le prix ... Tout dépend de ce que l'on en fait, pour du reportage en extérieur je préférerais le Rode, mais l' ATM33a est plus universel ...

Non, là aussi tout dépend ce que l'on fait, la plupart des reportages sont tournés en mono. Pour de la musique ce n'est pas la même chose ...

14. jippex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Au final je crois que je vais opter pour un cardioide, pour mieux capter une ambiance globale.

Donc AT8033...

J'ai vu aussi le Pro24 de audio technica qui est stéréo et moins cher (à peu près 100 euros).

Quelqu'un a t il utilisé le Pro24 ?

Selon vos conseils, je commanderai l'un ou l'autre ce soir :)

Merci pour vos réponses.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ricou, fan d' Audiotechnica (il a raison :-) ) a un Pro24 dont il est content mais s'il lit ce post, il vous en parlera lui-même, il est en mini-jack. Un semi-canon comme le Rode NTG-2 ou l' AT-897 ne nettoiera jamais l'ambiance latérale complètement, comparativement à un cardio il avantagera plus ce qui se passe dans l'axe ... Maintenant si les finances sont bonnes, il y a le micro à presque tout faire, les MS Audiotechnica AT835ST, Sennheiser 418, Shure VP-88, selon les réglages qu'on leur applique et les choix que l'on fait au mixage : mono, stéréo ou MS..

La journée commence bien : c'était le 3000ème message envoyé sur le Repaire ... sans compter ceux que j'ai effacé d'un forum où j'ai senti (ou on m' a fait sentir...) que j'étais de trop ... il y a longtemps, il devrait y avoir prescription (de ma part ! :D ... )

#15 homero, Oct 15, 2008
    Last edited: Oct 15, 2008
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous