module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Z1, quelles K7 et quel format utiliser ?

Discussion dans 'Sony' créé par bigmama, 11 Septembre 2008.

Tags:
  1. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

L'asso dont je fait partie vient d'acheter d'occasion une Z1.
    L'un des membres de l'asso va partir 1 an faire un tour du monde pour rencontrer les enfants orphelins du sida. Il aura la caméra pendant tout son périple et fera des images. Mais il n'est pas pro, donc peu de ses images seront vraiment utilisables.

Par contre, un caméraman professionnel doit le rejoindre 2 ou 3 fois dans son voyage pour réaliser des images et des itw pro. Il viendra sans aucun matériel puisque ce sera le responsable de l'asso qui aura tout depuis le début.

L'objectif de ses images (faites par le pro) :
    - constituer un stock d'images et d'itw pour les mettre à dispositions des rédactions françaises en vue d'un éventuel reportage dans leur jt

- réaliser un petit documentaire qui aura pour vocation d'être diffusé sur une TV nationale ou lors d'événéments en rapport avec la lutte contre le sida.

Je me demandais donc quel était le format le plus adéquate en terme de qualité et d'économie pour réaliser les images :
    Tourner en HD ? en DVCAM ?
    Sur K7 DV CAm ? Mini DV ?

Merci d'avance pour votre aide

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tournez en HDV, qui peut le plus peut le moins, si vous devez fournir du DV au JT vous ferez une downconversion
    Les cassettes DVcam très robustes passent très bien dans une HDV, les DV tout dépend de la qualité de fabrication ...
    Economie : en tournage format DVcam durée d'une cassette = 40', en format DV ou HDV = 60' ... et comme le HDV est nettement meilleur, le choix est facile.

Faites une petite formation à l'accompagnateur non pro qu'il vous épargne les gaffes basiques : plans trop courts, la bougeotte etc ...

3. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil !

Autre question du coup : faire une downconversion, ce n'est pas trop compliqué ?

C'est étrange car le mec de Loca image ou la personne qui va faire le tour du monde à acheter la Z1 d'occaz lui a dit : "la qualité sur hdv, dvcam ou minidv, c'est la même. Le seul truc qui change, c'est la qualité et la durée de conservation des données". Et il lui a conseillé de prendre des mini dv....

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    non la caméra se charge de tout suffit de lui demander

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les cassettes DVcam, avec certaines DV oui ... Les cassettes DVcam sont plus épaisses et donc plus robustes, la boîte est de toute autre qualité, ce sont des choses qui comptent pour un tour du Monde où le matos est souvent chargé à la pelle. Utilisées en mode HDV elles feront donc 60' de rushes. Quant aux cassettes HDV je n'en ai utilisé qu'une fois sur une Canon H1, donc pas de retour d'expérience possible, vu leur prix presqu'identique aux DVcam ça doit être de la bonne came.

5. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est étrange, je viens de lire la doc de la Z1...et il y a marqué :

Si vous tournez en DV cam, nous vous conseillons d'utiliser des K7 mini DV Cam.
    Si vous tournez en HDV, nous vous conseillons d'utiliser des K7 MiniDV.

Du coup, je sais plus trop quoi faire (en attendant, je tourne en DVCAM au format HDV)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il n'y a aucune différence de qualité d'enregistrement et de restitution des données entre les cassettes Mini DV et Mini DVCAM. Comme l'indique homero, la différence porte sur la robustesse des bandes, les bandes DVCAM étant plus épaisses et plus solides que les Mini DV standards. La durée de vie ? Sans doute plus importante pour les Mini DVCAM. Mais je n'ai jamais rien perdu, ni avec les unes, ni avec les autres, si ce n'est quelques images à la suite de bandes froissées (sur un peu moins de 1000 bandes utilisées).

Bob

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Il n'y a pas de différence réelle entre les 2 types de K7. Le DVcam utilise un espace inter-piste plus grand (15 microns contre 10), ce qui explique la différence de durée. C'est mieux pour l'édition en théorie, et pas vraiment utile en pratique.

Ce qu'il faut éviter (quand on peut) ce sont les K7 de plus longue durée (80/120 minutes en DV) et d'enregistrer en mode LP en DV. Cela peut être galère à relire.

Autrement, c'est dommage d'avoir une caméra HDV et de filmer en DV... Quand au non pro, offrez-lui un trépied ou un monopode, c'est la manière la plus simple et la plus efficace d'améliorer ses images. ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous