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diaph + temperature de couleur : lesquels choisir ?

Discussion in 'Prise de vues' started by badaboum, Sep 2, 2008.

  1. badaboum

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    salut à tous ,

    une petite question me trotte dans le cerveau , je dois filmer avec une Z1 une entrée chez quelqu'un : c'est à dire je vais arriver de l'exterieur , la personne va m'ouvrir la porte et ensuite je vais rentrer à l'intérieur . A votre avis , le mieux c'est quoi ????
    Se mettre en température exterieur , s'arreter devant la porte , arreter d'enregistrer ET faire un 2è plan en réglant la cam en température intérieure et entrer à l'intérieur ?? ou bien y'a t'il un réglage à faire pour enregistrer en une seule fois sans que l'image soit pourrie ?

    Et 2è question , si je suis dans une pièce mi- sombre mi-claire (une partie de la pièce sans fenetre et une partie avec ) et que je filme quelqu'un traverser cette pièce , Regleriez vous le diaph en auto ou feriez vous un changement de diaph " en direct " ou ... autre solution meilleure ???:idea:
    :help: merci si vous avez compris mon message , vous etes deja très doués !!:weird:
     
    #1 badaboum, Sep 2, 2008
    Last edited: Sep 2, 2008
  2. Michel

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    Si tu ne t'encombres s'aucune considération de lumière, de respect des convenances en matière de contininuité narrative, alors avec la Z1 tu as l'instrument adéquate. Tu vas regarder dans la doc le chapitre "transition shot" de cette excellente caméra et tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
    Il faudra t'entrainer un peu. Tout ça est très bon pour les gains de temps futurs

    Si en revanche tu te poses la question "n'est il pas logique que le spêctateur perçoive ces changements (lumière du jour lumière intérieure de la même façon que nos yeux le feraient" alors tu as devant toi un terrain quasi infini d'expérimentation pour intriduire finement les différences souhaitables.

    Ainsi un personnage qui traverse une zone sombre est souvent filmé par les mâitres comme une simple silhouette. A toi d'inventer ta lumière...

    Michel
     
  3. badaboum

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    merci MR mais ou je trouve le "transition shot" ?
    Avez vous d'autres petites astuces a me donner ??
    Merciii
     
  4. Tetiaroa

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    Géneralement, lorsqu'on doit passer de la lumiere du jour à de l'artificiel dans une maison, on a tendance à dire qu'il vaut mieux faire son blanc dehors si on pas la possibilité ou la volonté de couper pour refaire un blanc car on aurait un blanc assez chaud à l'interieur ce qui sera moi choquant et passera mieux qu'une image trop bleu à l'extieure si on a fait le blanc en lumiere artificielle dans la maison. L'ideal est de passer de dehors à un hall d'entree et un salon tres lunineux avec de grandes baies dans lequel on va retrouver un blanc proche de celui qu'on à enregistré dehors.
     
  5. JLH 37

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    En fait cela s'appelle le "Shot trans" et c'est page 63 de la notice.

    J'en avais donné une petite explication pratique ici :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/120555-reglage-zoom-hdr-hc1.html/post1969497773
     
  6. badaboum

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    genial !! je ne connaissais pas ce bouton "magique" , je vais tester . La transition n'est pas trop visible ???
     
  7. Michel

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    Me voilà dyslexique en plus... :-)
    C'est à toi de choisir ce que tu fais évoluer dans un temps donné, dans certains cas c'est horriblement visible dans d'autres c'est génial.

    Michel
     
  8. JLH 37

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    Pas de problème, Michel, j'ai toujours la solution : mon épouse est... orthophoniste :laugh: ;-)
     
  9. Michel

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    Là on n'est pas dans l'orthophonie puisqu'on est dans l'écrit. Je remarque que je fais de plus en plus d'erreurs de frappe qui sont la plupart du temps des inversions de lettres (Alzeimer ? Nan quand même pas ! ? Si ?). Malgré mon ardent désir, je ne suis pas sûr que l'orthophonie soit la solution ;-)
    Mais bon, ton intention est bonne... Merci...
    Michel
     
  10. bcauchy

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    "..si vous avez compris mon message , vous etes deja très doués ..."

    ;-) Salut badaboum
    Non pas vraiment car on à tous cotisé à tes problèmes métaphysique ..!!!!
    De l'extérieur vers l'intérieur c'est le plus facile ( l'inverse est assez "touchy"..éblouissement/surex)
    Comme déjà stipulé plus haut tu règles la BdB sur extérieur ( ou tu te l'as fait en extérieur )
    tu ne touches plus à rien et tu vas entrer dans la maison ...avec une seule précaution ...lorsque tu vas rentrer tu le fais le plus lentement possible pour laisser à ta Z1 le temps de s'adapter ( ce qu'elle sait faire parfaitement bien en "tout auto" ) ..attention aux filtres ND s'ils sont positionnés ..il faut les retirer avant ..tant pis si elle clignote.
    Car sur une action aussi courte ..essayer de reprendre la main ..en temps réel c'est "trop fort"
    (Sauf si tu peux le faire "n" fois)
    Comme indiqué les couleurs en interne seront plus chaude mais cohérentes en lumière du jour.

    Le "Shot Trans" essaye .." moi je " me suis toujours planté en action depuis plus de 2 ans ..par contre cela fonctionne à merveille sur ma chaise longue au bord de la piscine quand j'ai tout mon temps ..!!
    (Le seul truc qui marche à peu prés c'est le changement de plan de netteté)

    Pour ta deuxième question ...c'est, comme en photo, un problème de placement...c'est sans soucis si tu as la fenêtre dans le dos et le personnage passe devant la caméra ..là encore ta Z1 va savoir s'adapter sans problèmes ( encore une fois laisse lui du temps ..mais une certaine lenteur est de mise en HD 16:9 )

    L'inverse est aussi réalisable ..là c'est le cadrage et la poursuite du personnage qui sont la solution ..cadrer serré sur la personne et la suivre ..la caméra ne sera pas ébloui par le plein jour de la fenêtre ...

    Après en non "classique" comme l'exprime Michel tu peux jouer à l'infini avec les effets de contre jour ...

    A ce propos la touche "contre jour " de la Z1 est presque inutilisable ..c'est souvent beaucoup trop "surex" ..le réglage manuel du diaphragme est le bien venu .. encore que le viseur comme le lcd est trompeur ...dans la grande majorité des cas quand la dynamique est acceptable elle encaisse sans broncher ..
    ( O.K la sortie d'une église bien sombre sur un parvis baigné de soleil ..là elle est "hors jeu" .. à toi de faire ...mais la solution existe ..le faire à reculons .. )

    Essaye de t'entrainer un peu avec cette caméra, surtout visionne ..tu seras plutôt agréablement surpris par son adaptabilité ...à condition de lui laisser un peu de temps ..en gros, et selon les amplitudes à encaisser, de 1 à 3 secondes..

    Bertrand :jap:
    N.B. ..si tu ne l'a jamais fait ...le beaucoup plus dur c'est ton déplacement ( traveling) en générant le moins de bougés possible ...attention à "isoler" la caméra de ton corps..bras semi plié ..caméra à hauteur du ventre tenu légérement devant ..et en GA
    L'idéal pour être le plus stable possible dans ce genre de sport c'est de se déplacer à reculons ..dans ton exemple c'est impossible )
     
  11. bcauchy

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    "..Alzeimer ? Nan quand même pas ! ? Si ?....".

    ;-) Non "pas encore":D c'est le syndrome classique des gens qui frappent à deux doigts ..!!! Dont je fait partie.... Bertrand :jap:
     
  12. Michel

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    C'est trop injuste, des fois ça va jusqu'à 4 ou 5 doigts en tout ;-) ! C'est peut être ça je vais trop vite , faut réduire...

    Pour la shot trans il faut reconnaître que sur l'EX1 il y a de gros progrès par rapport à la Z1 :-) Mais tu as raison il faut de toute façon avoir le temps. Moi je vois ça plus dans des situations un peu posées que dans des trucs type reportage.

    Michel
     
  13. badaboum

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    Merci Bertrand pour toutes ces astuces .... !! Je vais faire quelques essais avec ma copine number one Z ! ;-)

    :non: Michel, essaye le Ginkgo c'est une plante spécialisée pour Parkinson !:approb:
     
  14. JLH 37

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    Mais non, Michel, la rééducation orthophonique concerne ausi l'écrit.

    Bon, si tu viens à Tours elle te fera passer un bilan :laugh: ;-)

    Nous sommes totalement hors sujet mais il faut bien prendre soin de la santé de l'administrateur de ce forum :laugh:

    Pour revenir au sujet, il peut y avoir une autre astuce en dehors du shot trans. Soit la balance des blancs automatique te donne satisfaction lorsqu'elle change la température, soit ce n'est pas le cas et alors tu tournes en balance manuelle puis tu rectifies en post-prod.

    Lors de l'étalonnage, tu fais varier la colorimétrie au rythme du changement de plan entre deux image clés. En fait, tu refais un shot trans tranquillement sur ton ordinateur.

    Si tu peux, fais deux plans de la même scène, un en auto et un en manuel que tu corrigeras après coup. Tu verras ensuite ce qui te conviendra le mieux.
     
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