module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Studio 11 - Ondulations d'images

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par lecarolofou, 31 Août 2008.

1. lecarolofou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Studio 11 Pb d'ondulation image :help: :help: :help:

Bonjour,

Je fais une acquisition VHS avec un Dazzle 90 DVC par USB 2.0, quand celle-ci est terminée, je vérifie si elle est bien présente et sans défaut. Cette acquisition est au format "Clip Vidéo", elle fait un peu plus de 17 minutes et pèse environ 1,22 Go.
    Format de capture : MPEG-2 - Résolution 720 x 576 Débit données : 6000 Kbits/s.
    : Paramètres audio : MPEG Layer 2 - 16 bits Stéréo - Taux d'échantill. : 48 kHz.

Quand je teste cette acquisition, je la lis avec WMP 11 ou VLC et le résultat me convient parfaitement. Nous sommes à ce moment à une copie conforme de la source (VHS)
    Là où le bas blesse, c'est que lorsque j'ouvre Studio 11 et que j'y retrouve mon clip vidéo, avant toute opération, je lis ce clip vidéo et là, je remarque une ondulation de l'image au niveau latéral.
    Je me dis que c'est normal donc je poursuis, je fais mon petit montage vidéo, menu, insère de sous-titres,...
    Je lance l'encodage et puis gravure et lors de la lecture de Dvd, je retrouve ces ondulations.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce coup là?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    @Bientôt.:-)

Super pour ce forum ultra fourni, longue vie au Repaire!

Fichiers attachés:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Où retrouves-tu ces ondulations ? Sans doute sur l'écran informatique de ta config. les retrouves-tu sur ton téléviseur ? Certainement pas.

Ces ondulations sont en fait un effet de peigne dû aux images entrelacées. On les perçoit surtout dans les mouvements rapides sur les écrans informatiques, mais non sur TV.

Pour visionner une vidéo dans de bonnes conditions, il faut utiliser un TV, non un écran informatique. L'ordinateur est un outil, entre autre, de montage. Il n'est pas optimisé pour visionner les vidéos.

Vérifie tout ça. Je suis sûr que ça ira parfaitement.

Bob

3. lecarolofou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Ces ondulations, tu peux les voir sur la petite images que j'ai joint.
    Par contre quand le montage est terminé et qu'il est gravé sur Dvd, je retrouve ces mêmes ondulations sur mon tv, j'ai même testé sur un lecteur Dvd Philips sur un Sony LCD Bravia et sur un lecteur Sony sur une Télé normal 4:3 de 63 cm.
    Résultat identique.
    Bien à toi.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    dans ce cas c'est peut être une inversion de l'ordre des champs.
    En DV c'est la trame du bas en premier, mais lors de ton acquisition je ne sais pas quelle trame passe en premier, donc regarde les pramaètres d'encodage final et fait un test en inversant l'ordre des trames par rapport à ton encodage précédent

#4 GEGE92, 1 Septembre 2008
    Dernière édition: 3 Septembre 2008
  5. lecarolofou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai effectué quelques petits tests supplémentaires:
    J'ai installé une carte PCI Firewire et j'ai fais l'acquisition d'une vidéo de mon caméscope.
    Lors de la lecture du fichier acquis au format .avi en qualité DV via le lecteur Windows Média Player 11, le fichier est nickel chrome. (voir photo 002).
    Par contre dès que je charge ce dernier via Studio 11 et que je lance la lecture, le phénomène se représente. (voir photo 001)
    Je ne suis pas mauvais en informatique mais je ne sais pas comment inverser les trames.
    Merci d'avance.

Fichiers attachés:

• 001.jpg
      001.jpg
      Taille de fichier:
      31.6 KB
      Nb. vues:
      133
    • 002.jpg
      002.jpg
      Taille de fichier:
      51.8 KB
      Nb. vues:
      135
  6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Je ne connais pas du tout ton logiciel, il faut fouiller dans les paramètres d'acqusition et d'exportDésolé de ne pouvoir t'aider plus.
    je te transfère dans le forum de Pinnacle

7. lecarolofou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci.
    Je vais regarder dans les options de capture mais j'ai pas vu que l'on parlait de trame quelques part.

Aujourd'hui, je me suis baladé dans l'onglet configuration et j'ai changer le format "Standart Pal 4/3" au format "HD 1920*1080x25" et puis j'ai remis en "Standart PAL 4/3" car mon caméscope est à ce format là. Et là?!?! Fini les ondulations!
    Je suis sûr que j'avais déjà été chipoter à ces réglages mais soit, ça fonctionne.
    Une chose est sûr, c'est qu'il n'y a pas grand chose de logique la dedans.
    Ce qui suit n'a certainement rien à voir mais à ce moment là, ma tour faisait un vacarme énervant car le ventillo tournait à fond les manettes, via le potentiomètre frontal, j'ai diminuer fortement ce dernier puisque la tour ne chauffait pas.
    Je me suis fais un café juste avant mais là, je crois que je m'égare.
    Si ça revenait, je vous prévient.
    Mais pour l'instant sans savoir exactement pourquoi, c'est résolu!

Je modifie le post à partir d'ici:
    Le problème est revenu sans trop savoir pourquoi!
    Je décide donc de désinstaller le programme et le réinstalle sous Windows XP, et là tout fonctionne à merveille.
    Bizarre donc puisque Studio 11 est prévu pour Vista...(Configuration de base chez moi)
    Heureusement, j'utilise un dual boot pour faire fonctionner mes jeux sous XP.
    @Bientôt.
    :approb:

Quelqu'un peut me dire quelle manip je dois faire pour signaler le problème résolu dans le forum?
    Merci d'avance.

#7 lecarolofou, 4 Septembre 2008
    Dernière édition: 26 Septembre 2008
Chargement...

Partager cette page