module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de format...

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by maxou320, Aug 26, 2008.

1. maxou320

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

Bon voilà, j'ai un petit...gros soucis.
    Je suis novice en matière de montage, avant je travaillais sous Vegas, puis je me suis mit à PPro récemment.

Voilà mon problème:
    Je travaille sur un film, et c'était également la première fois que je montais sous PPro, et donc au début, au commencement du montage, quand je devais décider du format, j'ai pas vraiment fait attention, et j'ai laissé les paramètres de base...! (J'aurais du faire plus attention)

Donc je me retrouve avec ces paramètres, une image en 4:3 et moi je n'en veux pas, le soucis c'est que je voudrais que mon film soit en 16:9 pour que je puisse l'exporter en 16:9...avec les bandes et tout vous voyez...

Le problème c'est que je m'en suis rendu compte que trop tard, au milieu du montage, et j'ai pas envie de tout recommencer...Donc je me suis dit, que je pouvais peut être changer ces paramètres en cours de montage.
    Je suis allé dans les réglages du projet, et malheureusement je ne peux pas toucher au format! Voyez par vous même:

Et ça m'embête beaucoup, puis je comprend pas trop non plus pourquoi mon image même en 4:3, n'est pas centré, regardez sur les côtés y'a une marge noire...:

Donc, voilà...Si quelqu'un a une idée de comment changer le format en cours, pour ne pas avoir à tout refaire...Car je voudrais pouvoir exporter mon film en 16:9!

Merci d'avance pour vos réponses; en espérant avoir été assez clair...
    Max ;-)

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ton projet est en NTSC format américain ce qui n'est ni la cadence (29 images/sec) ni le format PAL français ... il vaut mieux tout recommencer .... même si c'est pas marrant que de faire un truc pas beau ....
    :jap:

3. maxou320

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci de la réponse Jean Yves! Je préfére qu'on me prévienne maintenant...
    Mais vraiment pas moyen de changer le format en cours de montage?

Si la réponse est non...quel format exactement (base de montage, base de temps, taille image, rapport pixels, trames, etc) dois-je choisir pour avoir un format 16:9 aux règles pour la France et que je puisse envoyer sur Dailymotion après par exemple...?

Merci

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Essaie un truc, tu crée un nouveau projet en DV PAL Widescreen (16:9) avec pixels rectangulaires l/h=1,422 et ensuite tu importe ton ancien projet dans ce nouveau projet, en cliquant ansuite dans le fichier sur les séquence du premier projet tu devrais retrouver le bon format.
    Fait le test cela ne coute rien.

5. maxou320

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais essayer ça, donc je récapitule pour que j'ai un bon format 16;9:
    DV PAL Widescreen
    pixels rectangulaires l/h=1,422

Et pour ce qui du nombre d'image par secondes? (Je laisse 29,97?...)
    Et la taille de l'image?
    mmh...Et les trames et le "format d'affichage", quelle est l'uitlité? Dois-je changer les paramètres?

Voilà, c'est à peut prés tout ce que je coudrais savoir (désolé pour mes nombreuses questions, je débute et j'ai besoin de savoir), Merci pour vos réponses.
    Pour ton astuce Gege je vais essayer ça...

Max

6. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu choisis un projet en DV PAL tu ne peut en aucun cas être à 29.97 images/secondes ?????, mais pourquoi tu bricoles dans les paramètres si tu ne les comprends pas, contente toi de choisir la configuration préétablie en PAL puisque tu es en Europe (NTSC pour l'amérique du nord)

7. maxou320

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Bon, j'ai testé ta manière Gégé:
    Mais j'ai pas l'impression que ça ai marché...je m'explique:
    Au début, j'étais content ça avait vraiment l'air de fonctionner, les fichiers de mon ancien projet ("copie de copie de Joyeux Noël"), s'étaient bien importés!
    Regardez:
    D'autant plus que même après cette importation, les réglages de mon nouveau projet étaient resté les mêmes même avec l'importation de mon ancien projet qui avait des réglages différents:

Jusque là tout allait bien donc, jusqu'à ce que je me rende compte, que j'avais toujours ce soucis dans la fenêtre de prévisualisation du film: Le film ne se centre pas, même si je me met en mode "adapter" ou 100%! Il y a toujours ces satanées bandes noires sur le côté!
    Regardez:
    ...Je ne comprends vraiment pas, je me dis que la déformation n'est que sur la fenêtre de prévisualisation et que quand j'exporterai le film, il n'y aura pas ce problème...mais je n'en sais rien.

Après le dernier truc qui m'a alarmé, c'est quand j'ai fait le clique droit, sur un des bouts de vidéo d'une séquence. Je suis allé dans propriétés et là:
    La taille de l'image est beaucoup trop petite nan! Ca correspond pas à mes réglages de projet! De plus le rapport LH en pixels est lui aussi différents de mes réglages...!
    Comment ça se fait? Cela vient-il de ma vidéo?! On peut changer ça?

Après, pour finir je me suis dit, que c'était jute à cause de ma manip' compliquée, d'avoir importé un projet dans un autre projet qui avait des réglages différents...
    Alors, j'ai créé un nouveau projet, tjrs avec le DV Pal Widescreen, j'ai importé une vidéo...et toujours le même problème.

Voilà, si vous pouviez m'aider en répondant à mes nombreuses questions pour essayer de m'éclaircir un peu la lanterne...Car là je sais vraiment pas d'où vient le problème...
    Si vous avez lu tout le message, j'espère avoir était assez clair.

Merci,
    Max

8. maxou320

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Petit up!

Personne à une idée d'où vient le problème? :unsure:

9. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ton film est en 320x240 donc c'est bien du 4:3 . Quelle est l'origine de ce film ?
    Pour solutionner ton problème de dimension tu peux, à la fin du travail de montage, créer une nouvelle séquence et importer la séquece 1 dans cette séquence 2 puis un léger zoom pour remplir la totalité de l'écran et ensuite export.

10. maxou320

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, l'origine du film vient de mon caméscope, un Sony DCR HC-96 mais pourtant je pensais que je tournais en format 16:9...

Donc, en fait même si je met les paramètres du projet en 16:9 (DV Pal Widescreen), ça ne pourra pas changer le format de ma vidéo?

Donc, je peux faire mon nouveau montage avec ces paramètres de projet (DV Pal Widescreen), Juste qu'à la fin, j'aurais besoin de faire un zoom sur l'ensemble du film, pour centrer c'est bien ça?
    Si c'est le cas ne vaut -il pas mieux changer les paramètres du projet pour s'adapter au mieux à la vidéo...? (Bien que je veuille exporter en 16:9)

Désolé, beaucoup de questions dans ma tête :-)

11. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    A la base tu as un problème important c'est la dimension de tes images (320x240) qui ne correspond absolument pas à la définition d'u film tourné en DV , les dimensions du DV sont de 720x576 en pixels rectangulaires avec l/h= 1.066 pour le 4:3 et 1,422 pour le 16:9.
    Tu as bien fait l'acqusistion des rushs via la prise Firewire/ilink (IEEE1394) ???

12. maxou320

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, oui j'ai bien utilisé le logiciel fourni avec le caméscope qui me permet, via un cable de transférer mes images tournées vers le PC...Je comprends pas trop...
    Un moyen de changer le format?

13. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pourquoi ne pas faire les acquisitions à partir de PPro ??
    Tu n'as pas totalement répondu à ma question : tu capture par un câble, oui, mais c'est USB2 ou Firewire ??

14. maxou320

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un cable USB...
    Mais je crois que le prob vient du caméscope, je film en mode 16:9, mais quand je vais dans les règlages du caméscope et que je vais dans le format des vidéos j'ai le choix uniquement entre 320x240 et un truc encore plus petit dans les 110...
    *Désolé, si je ne suis pas très précis et que je n'ai pas le vocabulaire...

15. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Comme le dit GEGE92 , fais l'acquisition sur PPro avec le câble FireWire fourni avec la caméra Mini-DV ! Il est impossible avec ce genre de caméra de ne pas avoir du DV , 720 x 576 .
    D'autre part , sur tes copies d'écran , on voit les curseurs , en bas et à droite de l'image . Pour l'affichage dans la fenêtre Moniteur , tu peux le mettre à 75 %, ça t'évitera les curseurs , ou étires la fenêtre pour l'agrandir et avoir l'image intégrale .
    Relis bien ce que disent GEGE92 et Jean-Yves , les réponses à tes questions sont là !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous