module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

arrondir une voie !

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jeanste, Aug 22, 2008.

Tags:
  1. jeanste

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous, je vais faire avec et tant pis
     
  2. jerome_hc1

    Trophy Points:
    2,700
    Likes Received:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je précise que St Kro a envoyé ce commentaire avant que je n'édite mon post pour rajouter le fichier que j'ai donné en exemple...

    Il peut maintenir son opinion, bien sûr: ça reste du bidouillage infâme. Je voulais juste que l'historique soit clair. Nos messages se sont croisés.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,577
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Jérome, pour l'instant, je n'arrive pas à ouvrir ton .mov ....

    Homero, autant refaire la prise image + son


    A+
     
  4. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    bien sûr St-Kro il vaut mieux tout refaire si l'intervenant est toujours disponible, par contre s'il est au bout du monde, s'il a calanché entre temps, la post-synchro peut être une solution ... le son d'origine retravaillé et compréhensible fournira un son témoin acceptable pour la détection.
    La post-synchro parfaite à l'identique c'est un travail de comédiens spécialistes ... on est assez fortiche en France. Dans le cas de jeanste , ce n'est concevable que pour des interventions relativement courtes... pour des raisons de temps et de budget je ne vois pas ça possible pour des interviews-fleuves à la Pierre-André Boutang, Frédéric Mitterrand ou Jacques Chancel.
    Comme je dis toujours "le son on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu' il est planté", avec de l'image correcte et un son pourlingue on ne peut même pas espérer faire une radio ou un OFF alors que dans l'autre sens ...
    Je n'ai pas mis les pieds dans un studio de post-synchro depuis des années, ça se passe toujours pareil avec texte détecté sur rythmo qui défile au dessus de l'image ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,577
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Homero, une itw n'est pas une fiction, faire doubler la personne par un comédien devient absurde, où est la force du témoignage ?

    Meme en fiction, le doublage peut etre catastrophique, par exemple le film "La grande menace" de Jack Gold tourné en 77/78 où dans la VF originale Lino Ventura se doublait lui meme a été ressorti avec une nouvelle bande son remixée où Bruno Cremer doublait Lino Ventura disparu : meme les télé n'en veulent pas.

    Sinon, toujours le meme principe, la rythmo qui défile sous l'image.


    A+
     
  6. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Je suis bien d'accord avec toi sur le plan éthique mais si c'est ça ou pas de témoignage à l'antenne ? Sous-titrer c'est "avouer" la couille son ... malgré les efforts de jeanste et de jerome_HC1. Là il ne s'agirait pas de doublage mais de post-synchro mot pour mot par un pro retrouvant le rythme et les intonations du personnage interviewé. Ca peut ne pas trop se voir d'autant qu'en video on est parfois fluctuant d' une demi ou d'une image. A moins que l'on puisse présenter cela comme un document exceptionnel ... dans ce cas là on aurait intérêt à légèrement "accidenter" l'image aussi, on est d'accord, le retournage s'impose ... dans la mesure où il est possible. Mais si c'est rapé et que ne pas monter l'interview dessert le film ? Je crois que je passerais un accord provisoire avec ma conscience ... :D :unsure:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,577
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Je pense que s'il n'avait pas les moyens de se payer un ingé son au tournage, il n'aura pas les moyens de se payer un audi et un comedien pour la post synchro.
    Un témoignage reste un témoignage, sinon ca devient de la fiction-docu.


    A+
     
  8. jerome_hc1

    Trophy Points:
    2,700
    Likes Received:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Hum, hum.... Je ne voudrais pas paraître agressif, mais il me semblait avoir compris que Homero et Saint Kro travaillaient l'un et l'autre dans le son. Il ne vous arrive jamais de rater une prise? Une pile qui lâche, un enregistreur qui décide de rajouter des bruits à lui ou un fil qui a un faux contact, ça ne vous arrive jamais. Jamais en 20 ans de métier?

    Et ne venez pas me dire que tout se repère avec un casque à l'enregistrement. C'est vrai que c'est essentiel d'avoir un casque, mais une bande qui joue les noeuds gordiens à la lecture ou une carte mémoire qui répond "read error, reformat?", ça ne s'entend pas au casque.


    Donc, le jour où vous avez une couille dans le potage, vous faites quoi? On ne peut pas toujours doubler ou refaire la prise. Le jour où vous avez l'interview exclusif du Dalaï-lama qui annonce qu'il retourne au Thibet, et que c'est foiré, vous faites quoi? Vous dites au client "demandons à la Chine de réenvahir pour refaire l'interview"? Vous trouvez un comédien qui accepte de risquer d'être reconnu au doublage? Soyons sérieux.

    C'est un peu ce problème que l'on a ici. Jeanste a enregistré son grand-père (ou son grand-oncle, arrière grand père, je ne sais pas), et la prise ne peut pas être refaite. Tout le monde connaît bien la voix du gars, donc pas question de doubler non plus. On fait quoi, alors? On magouille...



    Autrement, au niveau post traitement, j'ai eu une autre idée. On peut essayer avec des filtres coupe bande, pour voir si le signal s'atténue en coupant une ou des bandes données. Je n'ai pas le temps d'essayer maintenant, mais c'est une idée...
     
  9. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Rassure toi je n'ai pas ressenti d'agressivité sinon je n'aurais pas répondu ... les forums sont un lieu d'échange où tout le monde a y gagner ... la principale difficulté est de rencontrer chez les intervenants une certaine souplesse combinée avec un sens de l'humour, ce qui permet d'aborder pas mal de situations ... un peu comme dans la vie de reporter... et la vie tout court.
    Pour tes suppositions de pro perso, j'étais au montage (film) puis à l'image (film & video) mais j'ai des bases "de terrain" pour le son qui correspondent en général aux demandes d'un amateur voulant s'améliorer, c'est pour cela que je sévis de temps à autres sur ce forum ... rien à voir avec le bagage d'un vrai pro comme St-Kro dont je réclame l'aide de temps à autre pour les cas difficiles ... Si tu veux quelques histoires de mini-plantages, j'en ai laissé sur les archives du Repaire ... je n'en ai pas honte (rétrospectivement ! ) car j'ai bidouillé pour les faire avaler au "client" ... je vais rajouter les liens si je les retrouve ... et si ça intéresse quelqu'un ! :perplexe:

    Le noeud gordien, Alexandre le Grand a tranché le problème en coupant la bande (j'espère dans un silence... ah le bon vieux temps de l'Antique analogique) ... Son casque celui des hoplites de la phalange macédonienne ... pour détecter une couille de pile je préfère mon vieux DT48 ... pour le reste Read error on est dans l'imprévisible comme un moteur qui s'écroule au fond du carter bien que refroidi et huilé.... je n'ai jamais pû récupérer un mini-disk de sons de moulins d'avions à pistons et hélices 39-45. Le son s'est envolé sans que le disque crashe ! :help:

    Si on a une couille dans le potage, faut déjà vérifier s'il ne s'agit pas d une des nôtres et si le bain n'est ni brûlant ni trop pimenté ... tu me diras qu'il en reste une et que ça suffit pour perpétuer l'espèce sur le Repaire. Quant au Dalaï-Lama, on peut le sous-titrer tout en rajoutant du commentaire, "doubler" le Grand Précieux :jap: y en d'autres qui s'en chargent politiquement. Un de mes camarades du son a obtenu d'un ex-Président de la République de refaire une déclaration lors d'une campagne présidentielle (qui n'obtint pas les résultats escomptés) débuts années 80 ... motif, le Nagra était en écoute ... mais pas en route ! Et il n'écoutait pas le retour.

    Je croyais qu'il s'agissait d'un produit télé et non d'archives familiales ... là évidemment ça ne passe pas y compris dans le budget et tant qu'il restera des gens qui ont connu la personne ... mais la famille risque d'être plus tolérante sur la qualité du son qu'un vérificateur de chaîne.


    Ce genre d'exploit interessant tout le monde ... tiens nous au courant avec des exemples ! ;-)
     
  10. jerome_hc1

    Trophy Points:
    2,700
    Likes Received:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    :jap: :jap: :jap: :jap:



    Tiens, le hasard fait bien les choses. J'ai eu le même problème il y a fort longtemps. Je pensais l'enregistrement perdu, mais j'ai quand même gardé le disque. Des années après, je trouve (par hasard aussi) une procédure de récupération qui consistait à utiliser un lecteur de salon d'un modèle donné et couper le courant au moment opportun ou quelque chose comme ça....

    Google retrouve la procédure en 5 secondes (in English... sorry!):

    Comme ça, j'ai retrouvé mon enregistrement... des années après!



    Pour l'instant, je n'ai pas eu de commentaires sur mes premiers essais... Je pense qu'avoir donné l'idée de base est suffisant pour le moment.
     
  11. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,986
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "Si on a une couille dans le potage..Ce genre d'exploit interessant tout le monde ...

    ;-) Comme tout le monde j' ai cotisé ..et même durement ...au Mariage de mon fils aîné( 08 98) ....connaissant la qualité du maire ..nous savions que son discours serait savoureux ...ayant filmé l'arrivé des mariés avec le micro incorporé ...une fois dans la salle de la mairie je bascule bien entendu sur le micro externe ...tout heureux d'avoir une qualité de son un cran au dessus .. déjà 1°) couille ..pas de casque ...2°) Couille j'oublis de mettre le micro sur "ON" ...constat à posteriori au montage ...rien .. les mariés qui rient au éclat, la mariée qui verse une larme et se mouche ..les applaudissements...le tout dans un silence assourdissant ..!!!! ....
    ( bien entendu le discours comme attendu a été absolument remarquable de finesse et d'humour )

    Effondré : ..une musique ( sur 10 minutes " ) nul ...le "pur" silence absolue ..insupportable ....couper les images ..;YAPUMARIACHE !! :sad:

    Alors raconte ..comment c'est arrivé... comment cela s'est passé ....(J.B.)

    J'avais déjà un mariage en boîte...avec le discours d'un Maire d'une nullité crasse .. mais prononçant obligatoirement les formules consacrés … par contre un timbre de voix dans les aigus genre « Haute contre » !!!!

    J’ai sonorisé …mélange de bruitage ( applaudissement, se moucher, etc.)
    Puis un travail de fourmis*** ..reprise de la voie du deuxième Maire , suppression des passages non utiles, découpage, collage, réordonnancement des morceaux utiles,
    Allongement/raccourcissement de la durée des bouts utiles , changement du timbre de la voie du maire ( plus grave ), ajustement de la durée et vitesse des clips originaux , ajout d'un morceaux de musique dont la majorité des paroles cadres ....sauf certain passages ..là aussi découpage et collage pour éliminer et rabouter correctement .

    Idem pour les "Oui" des Mariés repiqués et ajusté en durée et timbre

    Enfin synchronisation Audio/Vidéo

    Cela ne peut remplacer l'original .. mais hors les intéressés, les trucages ont fait illusion... Bertrand :jap:
    (****plus de 20 heures avec SF pour 10 minutes.. !!)
     
  12. jeanste

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'abord merci à tous,

    même si j'y tenais l'ITW n'est pas dans le film...

    on rate toujours quelque chose, il faut l'accepter (et pourtant ça fais chier, grrr !)
    on ne peu pas toujours s'entourer de techniciens compétents, en bonne état de marche.

    un film est un instant T, avec des tonnes de contraintes et de hasards qui font partis du jeu... malgré des luxes de précautions et de l'expérience (en docu en tout cas)

    le deuil des illusions d'un réal, une leçon d'humilité à méditer.
    l'important c'est le film, pas la séquence

    bon tournage et encore merci
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous