module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils avant achat pour atelier vidéo dans collège

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par tiffoun, 24 Août 2008.

Tags:
  1. tiffoun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    je lance un atelier vidéo dans mon collège.
    Pour la partie prise de son, je voudrais un micro HF que je puisse brancher sur le camescope. Quelques questions :
    - Puis-je avoir deux sources son HF qui arrivent sur mon camescope ? cela se fait-il ?
    - Si on ne peut pas avoir deux sources simultanées : J'ai trouvé sur le net des trucs comme l'ensemble sennheiser EW122-P G2 mais je ne sais pas si on peut brancher un autre micro (classique, pas cravate et pas émetteur) sur l'émetteur de poche de cet ensemble. En gros j'aimerais avoir le choix entre le micro-cravate (fourni) et un autre que je pourrais placer au bout d'une perche par exemple. Pas les 2 ensemble, pour le coup.

Le sennheiser EW135-P G2 lui propose un micro émetteur classique mais pas de micro cravate bien entendu.

-Dernière idée : acheter l'ensemble avec micro-cravate et acheter un micro émetteur à part, et savoir si le récepteur relié au camescope peut
    * dans l'idéal recevoir les deux sources en simultané
    * sinon au moins sélectionner la source HF que je veux (changement de fréquence ?)

Pour les manips j'apprendrai mais je veux déjà savoir ce qui est possible ... Merci d'avance.
    Désolé si certaines questions vous paraissent stupides, je débarque en prise de son !

Tiffoun

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Oui deux sources HF c'est possible à condition qu'elles soient sur des fréquences différentes. Monter un micro classique sur un HF c'est souvent possible à condition qu'il soit autonome question alimentation : micro dynamique n'ayant pas besoin d'alimentation, micro possédant sa propre alimentation et que la connectique s'y prête ... soit si vous avez un statique alimenté en fantôme, utiliser un émetteur HF genre SKP500 qui fournit la tension adéquate.
    Vous pouvez soit utiliser chaque canal caméra séparément soit utiliser une mixette par exemple sur une voie et envoyer soit un micro soit l'autre, soit les deux mixés sur cette voie. De nombreuses combinaisons sont alors possibles.
    Utilisez les multiples possibilités offertes par les Sennheiser EW100G2.

3. tiffoun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci

merci déjà pour cette première réponse.
    Je vais probablement investir dans ce Sennheiser EW100G2.
    Je n'ai pas tout compris à l'histoire des canaux caméra (il y a plusieurs canaux d'entrée sur le récepteur du sennheiser c'est ça ?) et à l'alimentation en fantôme, mais je vois en gros le truc
    Je préfère mixer les 2 arrivées sur une même voie (un micro casque pour le type qui a la parole et l'autre micro sur les applaudissements ou les rires de la salle par ex... quoique il faudrait peut-être dans ce cas utiliser 2 canaux séparés et jouer sur les niveaux de chaque "piste" au montage...)

Bref en dehors de savoir quels sont ces canaux et où ils sont , de ce qu'est un micro statique alimenté en fantôme, j'ai pigé ...
    Mais j'ai encore pas mal d'hésitations.
    - l'émetteur à main c'est bien pour filmer un orateur sur une scène, ou à poser devant un type en interview, mais si je crée un sketche avec mes élèves, un micro-cravate c'est bien non ? Mais va-t-il aussi pouvoir enregistrer le son des élèves juste à côté pendant la scène ?
    - si je veux utiliser une perche, il faut prévoir un micro avec fil ?

que de doutes....

tiffoun

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    La caméra a deux canaux (au fait de quel modèle disposez vous ?)... droit et gauche
    Le récepteur HF n'a qu'une sortie que vous allez entrer sur un de ces canaux caméra (en niveau micro). Ne confondez pas les canaux (fréquences préréglées du HF) avec les canaux audio de la caméra ou de l'enregistreur.

Plusieurs façons de procéder : soit vous dissociez le type qui a la parole ... dans ce cas là vous l'équipez de l' émetteur HF avec soit un cravate, un micro-casque, un micro main (avec l'avantage dans ce dernier cas de pouvoir refiler le mic à quelqu'un d'autre)
    Vous utilisez l'autre canal audio pour le reste : applaudissements, rires éventuellement d'autres intervenants avec un autre micro de votre choix.

C'est plus simple d'enregistrer en canaux séparés que de mixer quand on n'en a pas l'habitude, on ne risque pas de se laisser surprendre et de rater une attaque de phrase.

Si vous utilisez une perche, vous pouvez soit être en liaison filaire avec la caméra soit avec une perche HF (le SKP500 par exemple).
    Vous pouvez combiner les méthodes : un HF sur un canal et la perche (HF ou non) sur l'autre

Egalement possible de mixer directement les sons sur un canal mais pas droit à l'erreur un potar ouvert trop tard et c'est fichu.
    Pour l'alimentation fantôme, tout dépend de vos micros classiques et de leurs besoins : en liaison filaire cette alimentation est fournie par la caméra ou la mixette mais si vous avez dans l'idée de monter votre micro classique sur un HF, il faut s'assurer qu'il n'ait pas besoin de l'alim fantôme donc il vous faut un émetteur spécialement conçu pour délivrer la tension nécessaire à filer au cul de ce mic ... c'est le SKP500, c'est très pratique... et assez cher.

5. tiffoun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    encore merci

la caméra sera le sony HVR-HD1000E
    J'ai compris l'histoire des canaux. Très logique.
    Je vais commander finalement l'ensemble sennheiser EW 100-ENG G2
    qui contient semble-t-il déjà le module SKP 100 G2 (c'est pas le 500 mais je pense que ça ira, d'ailleurs quelle est la différence entre le 100 et le 500 je sais pas).
    Reste à choisir un micro classique à brancher avec ce module.
    Faut-il un vérifier un paramètre particulier ?
    à propos quel type de micro est mieux pour la perche par exemple ou pour donner à un orateur en main... Un pour tout cela je veux... que je vais brancher à mon émetteur SKP 100.
    Omnidirectionnel ou cardioïde ?
    (l'omnidirectionnel c'est risqué , ça prend tous les sons non ? mais pour l'ambiance ça peut être bien... en même temps le cardioïde ratisse assez large devant quand même. Suffit de diriger en gros...)
    Dynamique ou électrostatique ou électret ?
    dynamique ça a l'air solide et je n'aurai pas je pense besoin d'une qualité de studio de musique :-) Mais ils n'ont pas besoin d'alimentation ! Alors est-ce que mon SKP 100 peut quand même se brancher dessus ?

Electrostatique ça ira avec mon alim intégrée dans mon SKP 100, mais ça a l'air fragile ces micros...
    Enfin électret c'est intéressant car je suppose que même à la longue je pourrai m'en servir grâce à mon SKP 100 (alimentation qu'il fournit)

Si vous avez une info importante pour départager...
    Utilisation prévue de ma caméra :
    - petits sketches d'élèves
    - petits reportages
    - théâtre, spectacle
    - interviews
    ...

Tiffoun

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Le SKP100 ne fournit aucune alim au micro, il vous faudra utiliser des micros XLR à pile mais heureusement ça existe chez Audiotechnica, Rode, Sennheiser pour un travail à la perche ou des dynamiques qui ne posent pas de problèmes en micro main. dans cette dernière config le dynamique omni a des avantages, il est pratiquement insensible à l'effet de proximité, on peut le tenir approximativement sans détimbrer, les MD21 et DO21 de radio que l'on voit régulièrement dans le champ sont des omnis dynamiques assez peu sensibles aux manipulations, mais attention la bonne distance avec la bouche ne doit pas dépasser les 30 cms . Moi j'utilise des cardios Sennheiser E835 depuis que mon DO21 a rendu l'âme après 25 ans de service, c'est nettement moins cher, plus sensible, peu sensible à la manip (à peine plus que le DO21) et pour ce que j'en fais ça suffit largement.

Cette caméra HD1000 n'est pas trop bien équipée pour le son, entrée en mini-jack pas très bien placée contrairement à sa rivale directe la Panasonic AG-HMC71 toute équipée d'origine en XLR, fantome, commutation micro ou ligne.
    Pour utiliser les deux canaux de la Sony HD1000, vous auriez intérêt à passer par un double désymétriseur ou mieux une mini-mixette.
    Toutefois avec un Y en mini-jack ça devrait pouvoir aller ... mais dans les deux cas ça n'arrivera pas à la hauteur de la rivale.
    Pour les interviews en extérieur prévoyez une bonnette à poils genre softie pour le micro perche. Pour les micros main une bonnette mousse suffit.

#6 homero, 25 Août 2008
    Dernière édition: 26 Août 2008
  7. pcd60

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Micro pour Sony HD1000e

Bonjour Homero,
    voilà, notre association vient d'acheter la camera Sony HD1000. Compte-tenu de notre moyen (limité), on voulait savoir si le micro suivant puisse s'adapter là-dessus pour réaliser des interviews :
    Micro Stereo condenser electret Philips SBC 3050
    Sensibilité : 47 db plus ou moins 3 db (0 db=1v/Pa)
    Bande passante 50-18000 Hz
    Impédance : 600 ohms
    Alim : 1 pile 1,5 V type R6
    Cordialement.
    bruno. (pcd60@free.fr)

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Ce micro est une m...e, de plus il est stéréo donc peu adapté à une interview ... quel est ton buget ? En limite si ton micro caméra peut être désolidarisé de sa fixation et monté au bout d'une (courte) rallonge ça serait beaucoup mieux !

9. pcd60

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Micro Philips

Bonjour Homero,
    notre budget est autour de 70 euros. J'ai regardé un peu le sennheiser E835, mais peut-être comme tu dis, on va d'abord investir dans une rallonge jack parce que le micro de la camera Sony HD1000 est demontable et puis on verra si cela ne suffit pas, on avisera après. Pourras-tu quand même nous conseiller sur le micro qui pourra aller par rapport à notre budget.
    Codialement.

10. Jean95

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Bonjour,

Que pensez-vous de l'ATR55 ? Il est presque dans ce budget.

Jean

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    L' ATR55 n'est pas cher mais il vaut mieux demander à Ricou qui le connaît bien. Quant à déporter le micro de la HD1000 c'est la bonne solution. Le Sennheiser E835 est un dynamique mais ne peut servir qu'utilisé en plateau ou en télé-trottroir tenu à la main. Ce que peut faire le micro caméra déporté si on le place dans une petite suspension genre Superlux HM32 tenue à la main ou au bout d'une perche. Donc parfaitement adapté à la caméra. Faites des économies c'est la crise ! ;-)
    La solution semi-canon + mini-suspension est celle que j'utilise surtout lorsque je ne passe pas par les préamplis d'une mixette, le micro semi-canon AT835B ou Rode NTG-2 a beaucoup plus de niveau que le dynamique Sennheiser E835 (ne pas confondre les références 835 !) et un coupe-basses intégré ... en gros ce sont des réglages que vous pouvez approcher avec le micro caméra d'origine déporté à la main ou sur perchette et les choix dans les menus audio de l' HD1000 (filtre Wind)... en attendant des jours meilleurs. Toutefois la rallonge ne devra pas dépasser 3 mètres, être de bonne qualité, éviter tout environnement fâcheux tel téléphones portables et les connections nettoyées à la bombe de temps en temps et sécurisées pour éviter tout débranchement accidentel ... bref le XLR a de bonnes raisons d'exister..

#11 homero, 29 Mars 2009
    Dernière édition: 29 Mars 2009
  12. pcd60

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Micros pour Cameras Sony HD1000 et HC9

Bonjour,
    On cherche toujours des solutions à nos problèmes de son pour nos cameras (désormais on possède une Sony HD1000 et une dexième camera Sony HC9).

1/ pour un interview, notre choix se porte sur le micro Sennheiser E835. Quel est le câble adéquat pour le connecter sur nos caméras, puisque d'aprés ce que j'ai lu il y aurait un pb de désymetriseur et où pourra-t-on le trouver ?

2/ on cherche un autre micro déporté pour enregistrer le son de la scène dans une petite salle de théâtre. Les 2 caméras se trouveront à une distance de 20 mètres de la scène. (on souhaite que le micro soit adaptable pour les 2 caméras). Quel micro pourriez-vous nous conseiller, bien entendu on est conscient que l'on ne cherche pas l'impossible avec notre budget d'association, juste le meilleur compromis ?

Par avance, merci de vos conseils.
    bruno. (pcd60@free.fr)

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    En tout fait onéreux, il y a le câble Shure A96F ... pour les bricoleurs qui cherchent à traverser la crise voir les schémas donnés par Saint-Kro ou ceux -ci : Connectique - Micro externe sur camescope

14. pcd60

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Micros pour Sony HD1000 et Sony HC9

Merci Homero pour le conseil, je pense que l'on va investir dans le câble Shure A96F.
    Par contre pour le micro déporté pour l'enregistrement du son de la scène de théâtre (le micro sera relié à l'une des 2 caméras), auriez-vous une piste ?
    Cordialement.
    bruno.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    En HF ou en filaire ?

Chargement...