module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le DV est-il encore viable a l'heure de la HD?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Loloinuji, Aug 19, 2008.

Tags:
  1. Loloinuji

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour depuis le Japon,

Je souhaite acheter une caméra vidéo et, comme beaucoup de personnes dans ce cas, j'ai l'embarras du choix et le choix de l'embarras face à la pléthore de modèles disponibles.

Ma question va peut-être vous sembler étrange: pensez-vous que l'achat d'une caméra DV puisse encore se justifier alors que le format HD est devenu la norme?

Voilà mes deux projets:
    1. Réalisation d'un documentaire sur la société Japonaise, constitué à 95% d'interviews en condition "studio" (en fait, chez moi, dans une pièce aménagée qui me sert habituellement de studio photo, avec un set d'éclairage Comet)
    2. Réalisation d'un court métrage. Là, je recherche une esthétique plutôt style 16mm noir et blanc, avec du grain (similaire au film "Tetsuo")

J'ai un budget (très) réduit, qui doit en outre inclure l'achat de micros de bonne qualité.
    Pour le moment j'ai dégagé le terrain et me limite à 3 modèles:
    1. Canon XH-A1 (env 360.000Y) -- un peu chère.
    2. Sony HVR-A1 (env 220.000Y), à laquelle je pourrais adjoindre un DD HVR-DR60 à env 100.000Y. La qualité d'image semble satisfaisante, mais l'absence de mode progressif me chiffonne un peu
    3. et là on en revient à la question du début, Panasonic DVX-100B (env 270.000Y) qui est, contrairement aux autres, une caméra DV et non pas HDV. Ce qui présente des inconvénients mais aussi des avantages, en particulier au niveau de la puissance de l'ordinateur pour le montage.

La Panasonic à une très bonne réputation au niveau du tournage de fictions, mais je m'interroge quant à la qualité d'image pour le documentaire car, si je souhaite obtenir un rendu aussi peu vidéo que possible lors de la réalisation du court métrage, je souhaite au contraire obtenir une image qui ne dépareillerait pas si le documentaire devait être diffusé à la TV.
    Et dans ce cas précis, j'ai peur que la caméra DV ne soit pas une solution viable par rapport aux caméras HD.

A ma place, que feriez-vous? La Sony HD, ou la Panasonic DV?

Désolé pour la longueur du message et merci d'avance pour les conseils
    Laurent

PS: config. informatique
    1. Mac PowerBook G4, 1.67Ghz, 2GB DDR, FinalCut Express HD
    2. MacBook Core Duo 2Ghz, 1GB DDR, iMovie
    3. PC Core Duo 2.66Ghz, 2GB DDR, Win XP, Vegas Pro 8 et Premiere Pro 6

2. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La norme actuelle à la TV c'est toujours le SD, les émissions en HD sont rares car trop gourmandes en bande passante.

Si tu tournes aujourd'hui en HD, tu peux l'exporter en SD sans souci, et quand la HD sera la norme tu auras déjà un film prêt à être diffusé en HD sans avoir à le refilmer ;)

Tout ce que je sais c'est que la Canon XH-A1 est une très bonne caméra.

Le mode progressif c'est pas non plus insurmontable.

3. Loloinuji

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis au Japon, ne l'oublie pas. Si l'on excepte les chaînes cablées (enfin, via fibre optique dans mon cas) qui sont effectivement en SD, les autres chaînes sont en HiVision.

Raison pour laquelle je préfèrerais une caméra HD. Mais je ne sais vraiment pas si la Sony donnerait de bons résultats pour la fiction.

La Canon, comme toutes les caméras, a ses bons et ses mauvais côtés (je ne sais que penser du mode 24F...je ne sais même pas si un des mes logiciels supporte ce format). Mais c'est surtout son prix qui me fait reculer.

Pour ce qui est du mode progressif, j'ai vu une vidéo tournée avec la Sony A1. Je crois que c'était sur Vimeo. On y voyait un gamin jouer au basket, faire rebondir le ballon, marquer un panier...le tout dans une horrible trainée de motion. Je ne sais pas si c'est lié au format entrelacé mais, si c'est le cas, j'aimerais alors sincèrement avoir une caméra qui tourne en progressif.

Bon, 5h du matin, il faudrait que je songe à aller dormir
    Laurent

4. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhéhé Canon et leur Cinemode + Progressif font un vrai malheur :D

La HVR-A1 il paraît que c'est une HC7 emboîtée dans une carrosserie pro avec réglages manuels plus accesibles, connectique XLR et un look. A voir si ça vaut vraiment le coup, il faut que quelqu'un t'en parle plus en détail.

Chez Canon la gamme en dessous c'est la HV30, ça marche bien, et ça se bricole facilement.

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé, camcorder, un nouveau désaccord ...
    Bon, le HC7, aprèsle HC3 a succédé au HC1, lequel était cependant plus ... coté.
    La HVR-A1 est déclinée du HC1 et n'en est pas un re-carrossage, elle est pourvue de véritables fonctions "pros", si bien qu'elle survit au HC1. Cependant, selon moi, elle conviendrait, à la rigueur, dans le style reportage.
    C'est la HVR-1000(x) à laquelle s'applique ton commentaire.

Pour le reste, je n'ai rien à ... commenter :-)
    Ni de conseil à donner à Loloinuji, mais cependant une question : quelle diffusion est envisagée pour tes réalisations ?
    On parle de chaînes de TV ... japonaises ... :confused
    D'autre part, dans cette contrée de profusion, la location ne serait-ce pas une façon de ... temporiser ou de comparer ?

6. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui j'ai confondu les modèles. Merci d'avoir levé le doute.

Il faut demander à quelqu'un qui la possède ce qu'il en pense et essaye de chercher des rushs sur le net aussi.

7. Loloinuji

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et pardon pour le retard, j'ai eu une grosse panne d'internet et étais dans l'impossibilité de me connecter.

Pour la diffusion, j'envisage:
    1. DVD auto-édité
    2. diffusion de tout ou partie sur internet - après tout, je veux principalement utiliser ces projets comme "carte de visite" et j'ai donc tout intérêt à avoir une visibilité maximum.

Je parlais des chaînes de TV HD pour rappeler à Camcorder que la diffusion HD n'est pas si rare que ça, en tout cas pas partout. Je n'ai jamais envisagé de diffusion TV, maintenant je ne dirais pas non si on me le proposait :bigsmile:

Laurent

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Laurent,

Bien, la diffusion, pour le moment ne nécessite pas la HD, cependant …

Je ne sais si ton budget te le permets, mais, ça vaudrait peut-être le coup d'une rallonge, encore que, par rapport à la XH-A1, la différence ne doit plus être très grande ?

Il me semble qu' une Z1 ferait au mieux ton affaire : elle se permet tout, y compris "ntsc" et "pal", de cadrer au ratio 4:3 ou 16:9, de produire une très bonne "downconversion" HDV—>DV ( quoique moins "performante" qu'une conversion HDV —> MPEG2 pour l'encodage du DVD : faisable aussi avec ton PC ) le tout en disposant d'une bonne sensibilité…

Loading...