module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Ozzor
    c'est super d'avoir trouvé un projecteur à vitesse variable en trés bon état.
    si tu as des mini potar d'ajustement, il y en a un qui est pour le 18 et l'autre pour le 24. l'idéal serait de mesurer la tension sur les 3 pates avant d'y toucher. puis de le faire varier pour augmenter la vitesse..

    la question importante est que veux tu faire? souhaites tu tester le montage jeanluc92 pour un transfert synchro à 25is?

    pour mesurer la vitesse
    (1) il y a le tachimetre que tu peux trouver sur eBay. en collant une pastille sur une pale tu peux mesurer la vitesse.seule methode à te donner la vitesse exacte.
    (2) avec le petit montage que j'ai proposé avec un capteur optique. tu compare la vitesse au reseau 50Hz. vois sur mon site il y a le montage electronique.
    (3) avec peut être un tube fluo tenu en main ou un voyant au néon que tu mets devant les pales, la salle dans le noir. et tu peux voir si tu es synchro.

    pour utiliser le montage jeanluc92 il ne faut pas régler 25is. il faut pouvoir avoir un réglage de vitesse de 16 ou 18 à 26 ou 29is. c'est la carte de régul qui fera l'ajustement précis à 25is.

    pour le 3 pales, jeanluc92 faisait ses transfert avec mais en 1/25 moins bon en fluidité. et ceci pour compenser les inevitable accro de vitesse sur une collure qui passe mal ou une image brullée. avec un 2 pales il n'y a plus ce problême. au pire tu sur imprime 2 images. mais c'est pas grave du tout. alors qu'avec une 3 pales tu change la luminosité si tu n'es pas en 1/25. vois aussi sur mon site j'y ai mis des dessins. vois aussi sur cette discution , bien plus avant les dessins de video98.

    @+
     
  2. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Curieux, j'ai déja touché au potar grande vitesse qui augmente sensiblement au dessus du 24 i/s. Il me reste la solution du tacky à trouver pour ajuster à la bonne vitesse. J'ai encore des films S8 non collés pour les essais en 3 pales. Il me reste à chercher le plan d'un obturateur deux pales. Avec tes renseignements je vais essayer Merci J.R
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    pour faire un obsturateur 2 pales. démonte le 3 pales. trouve une tôle alu de 0.5 ou 1mm.

    poses la 3 pales dessus. dessune le contour. puis tournes la 3 pales pour faire en sorte que'une pale soit en face d'une autre.

    puis trouves une scie à fil. du type que l'on utilise pour découper les plaque de balza en modelisme. et avec tu découpe la tole grossièrement avec. avec une petite lime ronde et plate tu fais la finition. je t'assures c'est pas si compliqué. le plus dificile sera de trouver la tôle alu.
    @+
     
  4. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le compte tour laser il y en a une quantité sur IB. Tous les même, vers 10€ plus 10 de port ce qui est normal mais tous avec 6 semaines de delai. Je vais essayer le cache à deux pales mais le plus compliqué est de démonter pour y arriver. C'est possible. Bonne soirée JR
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    à ce prix même avec 6 semaines, une fois que tu l'as ...

    Je n'en ai pas moi même, mais c'est vrai que je me suis servi d'un oscilloscope pour mesurer mes vitesses.

    vois (sur mon site) la découpe que j'ai fait pour pouvoir changer les pales sans plus tout démonter. tellemùent pratique que je n'ai jamais remonté la 3 pales. :laugh: .
    @+
     
    #1325 jcgrini, 17 Août 2008
    Dernière édition: 18 Août 2008
  6. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien vu ton site mais je n'ai rien trouvé sur les pales de l'obturateur. Dans les réglages je suis tombé sur 16,67 i/s. Il me semble que j'utilisais cette vitesse en 2002 pour mes transferts avec un projecteur Bolex 18-3 Duo et 3 pales sur l'obturateur. Ma question: pour mes nouveaux essais je dois prendre 16,67 i/s ou 25 i/s? Au début avec 3 pales et ensuite si je peux avec 2 pales. Merci JR
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    tu n'as pas vu cette page avec les photos ci dessous? original à droite où j'ai faist un passage pour l'axe.

    [​IMG]
    [​IMG]

    ou alors en trés compliqué sur le ELMO-GP-E
    [​IMG]

    avec un 3 pales sans régulation tu devais transférer en 16.67is. c'est le plus simple si ton projecteur le permet. et tu synchronises (ajustes) la vitesse en t'aidant d'un TV connecté au cul du camescope en analogique. quand les fluctuations de lumière disparaisent c'est que tu es à 16.67is. il te faut être attentif tout au long du transfert et ajuster à la main si besoin.

    donc en 3 pales sans montage additionnel de synchro tu dois transférer à 16.67is comme expliqué plus avant. et de long en large sur ce forum. et sur les divers site de transfert comme pacavideo et le mien.

    Passer en 2 pales c'est surtout si tu as des films super8 en 24is( et non en 18is) 25 est trés proche. dans ce cas avec un 2 pales tu peux transférer en 25is avec toujours un TV connecté au cul du camescope pour ajuster la vitesse pour ne plus avoir de fluctuation de lumière.
    pour du 18is il n'y a un intéret à passer en 2 pale QUE SI tu utilises un montage de synchronisation du type jeanluc92 développé sur mon site par exemple. si non non car 16.67 est une vitesse plus proche de 18 que ne l'est 25.
    de plus en transfert non synchronisé en 16.67is tu auras pas mal d'image non sur-imprimé par 2 images concecutives. alors qu'en 25is toutes tes images seront la surimpression de 2 images concecutives. vois les dessins sur ce forum de vide98 et aussi sur mon site. sauf si tu arrive à la main te caller au plus prés de la synchro parfaite

    @+
     
  8. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec ce résumé c'est beaucoup plus simple à comprendre. la majorité de mes films S8 sont certainement en 18 i/s muet puisque je les ai tourné avec une Bell Hoovell (qui fonctionne encore) vers 1970. J'étais au Green Land lors de l'expédition 1967 avec P E Victor(ce qui ne me rajeuni pas) et j'ai pris quelques S8 qui sont en bon état. Je pense qu'a cette époque les S8 muets étaient en 18i/s et les sonores en 24 i/s. Ce matin j'ai démonté le projecteur doucement avant d'arriver à l'axe qui porte les trois pales de l'obturateur et là, surprise, sur cet axe devant les pales se trouve le moyeu excentrique qui donne le mouvement au film. J'ai remis en place le total qui fonctionne encore. je pense que je vais rester au 3 pales et plutôt passer mon temps à faire une boite dont j'ai vu le plan sur ton site. j'avais déjà fais une boite identique en 2002 mais sans lentille parceque je suis nul en optique. et le résultat minable. J'ai fait des essais de variateur sur la lampe 100w 12volts, c'est prometteur mais à suivre. A bientôt JR
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    c'est rigolot car c'est toi qui en 2002 a ouvert cette discution. :laugh:

    2 remarques:
    (1) les pales ne sont elles pas vissées sur le moyeu exentrique? ne peuvent elles pas être démonté de ce dernier? bien que si tu transfères en 16.67is tu dois garder les 3 pales.

    (2) pourquoi garder la lampe 100W? tu vas cramer le film même avec le gradateur.

    il est si facile d'adapoter une lampe de 5 ou 10W à sa place. en 12V mais j'ai vu des 10W en 220V en super marché de bricolage.
    car il est tellement pratique de pouvoir avoir une image (projecteur arrêté) pour faire les mise au point du montage et de l'image.

    vue la qualité/valeur de tes films, prend le temps et fais un truc pratique. surtout si tu en a plusieurs heures.
    @+
     
  10. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce projecteur est assez récent je pense. Les pales du cache sont rivetées plastic. Je vais donc rester en 16,66. Pour la lampe 5/10 w tu as raison et je ne vais pas risquer de bruler des films. Pour faire mes transferts sur DV et pour regler la caméra TRV900 j'utilisais un projecteur diapo sur l'ecran. Les réglages faits, je remplacais le diapo par le projecteur S8 sans toucher à la caméra. J'étais content de mes résultats mais il est possible de faire mieux avec ce que vous avez découvert depuis et de plus je n'ai que 4H30 de Super 8. Je bricole de temps en temps avec toi sur le post Pinnacle Studio 11/12. Mais ceci est une autre histoire... Merci JR
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    tu ne te lances pas dans le montage condenseur? car les mises au points se font direect avec la 5 ou 10 W. pas besoin de projection ou autres.
    @+
     
  12. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JC. Je vais me lancer dans la fabrication d’un condenseur d’après tes plans. J’espère simplement que l’image sera meilleure qu’un transfert sur écran. J’ai les ampoules 2 ,6 /5 /10 watts en 220v, il y a la possibilité des ampoules 12v voiture toute forme et puissance avec peut-être un petit redresseur pour le continu. Je pense que le réflecteur de lampe du projecteur est obligatoire. Il me reste le problème de la loupe. Il y a quelque mois j’ai vu, ici, un bon post sur le diamètre et le nombre de dioptries, 3 je crois. Je vais rechercher l’article. Le miroir aussi est important . A bientôt JR
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    si tu prend un e10W pas besoin de reflecteur. si tu prend une 5W un reflecteur arrière fait avec une simple feuille blanche suffit. je viens de refaire mon montage comme ça. (à la place de celui qui est sur mon site.).
    ce qui est important c'est le diffuseur devant. il faut que tu ai une assez grande surface bien homogene derrière la fenêtre de projection. au moins 1.5cm par 1.5cm.

    pour la loupe c'est 127mm de diamètre et en 3 ou 5 dioptrie.

    attention aux lampes il faut une lumière bien blanche. la plupart des lampes ont une lumière jaunatre qu'il faut beaucoup corriger.

    manu Drasko a même testé une lampe à vis 220V petite boulle blanche en 25W.

    pas besoin de redresseur pour les lampes à filements. le lissage de la lumière se fait par l'innercie de la chaleur. sauf rare exeptions.

    @+
     
  14. frenchbij

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'informe bigbob17 que je possède un EUMIG-MARK-S-710D avec la notice contenant un plan de l'électronique. J'ignore si ce plan peut vous être utile car votre projecteur est un 610D. Je ne sais pas encore comment faire pour joindre ce plan que j'ai réalisé en pdf, venant de m'inscrire en trouvant votre problème dans le forum.
    Eventuellement, si ce plan vous intéresse, répondez-moi en me donnant votre adresse e-mail et je vous l'adresserai.
    Cordialement
    frenchbij
     
  15. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Testé les ampoules: 5 et 10 watts sur 220 v lumiere pas assez blanche selon tes goûts.
    25 w boule 220v : pas assez blanc pour la chaleur excéssive produite. ensuite 5 watts
    12V alternatif (13,5 mesuré) lumiere blanche et chaleur faible, 21 watts 12v alternatif blanc violent et chaleur trop forte. Pour finir ampoule Kripton type lampe de poche 3v75 : lumiere très blanche et ampoule tiede. Pour résumer, sans apareil de mesure la lampe kripton semble la meilleure, de plus il m'est possible de la loger dans un réflecteur standard (a la place d'une ampoule 12V 100w usée) et l'alimentation sans problème. Pour moi, le problème arrive avec la loupe de 127m/m de 3 dioptries à trouver vite. JR
     
Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    868

Dernières occasions

 

Partager cette page