module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Modèles HV, HG et HS...

Discussion dans 'Canon' créé par Nairolf_FR, 18 Août 2008.

Tags:
  1. Nairolf_FR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    C'est encore moi le petit newbie qui n'y connaît rien et qui voudrait un caméscope Full HD :)

    Séduit par le Canon HV20, mon attention a ensuite été attirée par le HG10 (à disque dur) et le HF100 (à carte).

    Ces deux derniers modèles plus récents semblent très séduisants, et leurs performances vidéo semblent ne pas avoir grand chose à envier au HV20. Cela dit, ce sont des caméscopes qui enregistrent en AVCHD et ce format très compressé semble être extrêmement lourdingue à manipuler.

    Or, moi, je veux clairement monter, post-produire, retoucher mes vidéos, et j'ai pas envie de convertir cinquante fois ces vidéos dans des codecs à la mord moi le noeud pour perdre en qualité.

    J'ai bien peur que la réponse soit évidente, mais si mon intérêt est d'avoir la meilleure qualité possible, et que je n'ai pas peur de transférer mes cassettes miniDV malgré le temps que ça prend sur mon PC par le biais d'un câble Firewire, me conseillez-vous de prendre un modèle MiniDV donc HV10,20,30 plutôt qu'un modèle à disque dur ou à carte mémoire, et ceci, pour une raison évidente de meilleure qualité, moindre compression, et bien meilleure facilité de manipulation des images ?

    Pendant que j'y suis : quand on transfère une vidéo d'un caméscope miniDV, on la récupère en quel format sur l'ordinateur ? Du AVI non compressé ? Du MPEG-2 ? Du TS ? Du MPEG-4 ? Merci à tous ! :)
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu veux faire du montage diroge toi plutôt vers les modèles HDV à cassette que tu cites. mais c'est quand même du MPEG2 et si tu veux faire du traitement poussé il serait préférable de passer par un codec intermédiaire mais ce n'est pas une obligation.
    mais attention au MPEG2 car chaque nouvelle compression provoque une petite dégradation, mais il en est de même pour l'AVCHD et il te faudrait une machine très très puissante pour monter avec confort.
     
  3. Nairolf_FR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GEGE92,

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. C'est sympa :bravo:

    Quel codec intermédiaire me conseilles-tu pour l'édition ?
    Un qui ne dégrade pas la qualité, contrairement au MPEG 2?

    Je te remercie de ton message qui me conforte dans le choix d'un caméscope à cassette MiniDV... même si je trouve quand même inadmissible qu'on commercialise des produits à disque dur et carte en laissant les gens croire que le montage sera facile.

    (finalement ça pousse à la consommation de matos plus évolué pour décoder le AVCHD, c'est limite vicieux comme vente forcée.. non ?)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 066
    Appréciations:
    +776 / 2 664 / -55
    ;-) Salut Nairolf Ces deux là sont archi connus : HQ AVI de Canopus sous Edius..et Cineform sous PPpro. Bertrand :jap:

    N.B." ..je trouve quand même inadmissible qu'on commercialise des produits à disque dur et carte en laissant les gens croire que le montage sera facile....."
    La cible Mktg visée par ces machines est gigantesque ...la très grande majorité (plus de 80%) du "Grand Public" qui ne cherche pas ( et n'a jamais voulu) monter quoique ce soit ..qui connecte directement sa caméra au téléviseur....freiné voir rebuté par la K7 séquentiel ... ( le cauchemar pour trouver "LA" séquence que l'on veut montrer à 45 mn du début )...se retrouve au paradis avec ces accès directs aux séquences souhaitées.
    Le tout en HD .. "PhoulhacheDay" .. !!!:D
    Et les ventes explosent d'autant mieux que les constructeurs font passer les K7 comme des Dinosaures voie de disparition ..!!!
     
  5. Nairolf_FR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bcauchy !

    Ta réponse ainsi que celle de GEGE92 dénote que j'ai manifestement fait le bon choix en venant sur ce forum poser mes questions. Apparemment le forum est très fréquenté, et par des spécialistes... c'est exactement ce qu'il me fallait :-)

    Les codecs que tu cites, je n'en ai jamais entendu parler. Il faut dire qu'en tant qu'informaticien chevronné, mais vidéaste totalement néophyte, je ne peux pas connaître ces codecs qui sont apparemment réservés à un usage avancé.

    Ce qui amène la question suivante, mais tu y as peut-etre déjà répondu : quels logiciels me conseilles-tu pour éditer le fruit de mes cassettes MiniDV ?

    je viens de faire une petite recherche pour Edius Canopus et pour Cineform. Ca ressemble à des logiciels semi-pro.

    Cineform revendique savoir gérer le AVCHD. Vous pensez que je peux quand même travaillr en AVCHD avec Cineform, ou bien autant laisser tomber et prendre d'emblée une caméra miniDV ?

    A noter que j'ai beaucoup apprécié ta dernière phrase. Si je te comprends bien, la cassette miniDV a encore de beaux jours devant elle, on n'a pas fait mieux ? ;)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 066
    Appréciations:
    +776 / 2 664 / -55
    " Franchement ..."

    ;-) Nairolf..tu as parfaitement saisie du premier coup : "..la cassette miniDV a encore de beaux jours devant elle, on n'a pas fait mieux .." Oui dans ces gammes pour le montage et surtout l'archivage long terme ..
    enfin il ne faut pas confondre support physique ( média ) DD, CM, K7 avec les "outils" de compression ..( Codec )..
    Le fait est que le codec HD de compression qui permet de monter facilement : HDv n'est disponible que sur les caméras à K7 ( HV20/30 et HV7/9 )
    sur les caméras "entrée de gamme" à DD ce sont les Codecs AVC-HD "propriétaires !!" des constructeurs qui règnent en maître
    Le ratio de puissance pour traiter AVC-HD est de l'ordre de 8 à 10 fois celui du HDv sachant que pour être à l'aise en HDv il faut déja un bon Pc ...

    Tu peux télécharger la version d'essais d'Edius là :

    >>> About Canopus User Accounts

    Vegas, Liquid, Ppro sont d'excellent logiciel de montage aussi ...

    Attention là aussi à ne pas se laisser séduire par les sirènes des Logiciels "entrée de gamme " qui font bien entendu absolument tout dont "papa, maman" .. voir "Areu areu" ..:D

    Par exemple dans la suite Edius c'est trois niveaux : Les bases solides: Edius Neo ; le niveau semi pro : Edius Pro ; le niveau pro : Edius Broadcast. mais c'est strictement le même logiciel ....il n'y a que la richesse des fonctions qui s'implémente progressivement

    Bertrand :jap:
     
  7. Nairolf_FR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je pense que lorsque j'aurai jeté mon dévolu sur la caméra, je pourrai revenir ici :-)

    Au fait, pour un Canon HV-30, est-ce que vous me conseillez d'attendre un peu (baisse des prix), de l'acheter à l'étranger (sur eBay 15% moins cher) ou de l'acheter maintenant (pas de baisse en perspective) ?

    Je me faisais la remarque que le HV30 n'est pas tellemetn différent du HV20 qui est sorti il y a déjà deux ans, donc si le matos n'a pas bcp changé depuis, c'est sans doute certainement que le HV20 était déjà un très bon produit et qu'on a du mal à faire mieux dans ces prix là ...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 066
    Appréciations:
    +776 / 2 664 / -55
    ;-) Ce sont quand même des concentrés de technologie .. l'achat à l'étranger est un risque qu'il faut accepter/assumer .....(garanties et retour si pannes )
    Effectivement quasi peu de différence entre le 20 et le 30 ..sauf la couleur ..noir..

    Par contre parcours avec attention les discussions consacrées aux HV20/30 sur le Repaire .
    Ces machines sembles poser des problèmes à leur propriétaire.. acquisition des rushs ....viseur non utilisable, enregistrement des bruits de la mécanique, construction légère , du jeu dans la trappe de fermeture de la K7 !!!
    Soucis que l'on ne retrouve pas pour les HC7/HC9 de Sony ..
    Bertrand :jap:
    N.B. De toute façon ( comme tout !! ) il faut absolument aller les tâter avant de craquer
     
  9. Nairolf_FR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui mais j'ai lu aussi qu'au niveau rendu des couleurs et beauté de l'image, le gagnant c'était Canon.

    Donc si je suis précautionneux, je prends Canon, si je suis bourrin je prends Sony ? :D
     
  10. Nairolf_FR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Nairolf_FR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 066
    Appréciations:
    +776 / 2 664 / -55
    " ..des images qui se passent de commentaire !..."

    ;-) Intéressant et instructif ce petit montage ....

    Il tourne si tu regarde bien les images à l'avantage du HC9 tant en colorimétrie qu'en dynamique ( ciel bleu contre ciel cramé ) herbe délavé de la 30 contre bien verte pour la 9 ...
    Un plus ? ..l'IAF de la canon en action .. on le voit à l'oeuvre effectivement le focus est pratiquement instantané ..mais ..sauf rare cas c'est, en pratique une vrai catastrophe ..la majorité le débraye ..car dés que tu bouges un tant soit peu ta caméra.. il fait le point ailleurs ..bonjour les dégâts .. ( vécu !! )

    Quant à l'article de presse c'est lamentable ..parcours le Repaire sur les charmes de l'AVC-HD au montage ..tu vas être rapidement édifié ..Canon ( division grand Public***) lui a rédigé son article !!

    *** il n'y a pas d'AVC-HD sur les caméras Prosumer Haut de gamme encore moins chez les Pro !!! ( chercher l'erreur !! ) Canon inclus bien entendu !!!

    Sur le "Foulehache day" ( FullHD) là aussi même si le ( minuscule capteur !!) l’est …les tripatouillage en aval de la tête de caméra sont telles, la définition du minuscule objectif !! ...tout cela pour dire que cela n'a pratiquement aucune incidence sur les images à ce niveau de caméra ..( là encore lire les discussions à ce sujet sur le repaire )

    Bertrand :jap:
     
  13. Nairolf_FR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le comparatif, clairement c'est le Canon que je préfère.
    Il donne les meilleurs couleurs au début selon moi, après c'est une question de goût ?
    Mais c'est le Canon qui me plaît plus.

    Pour le reste de ton intervention, je n'ai pas trop bien compris ce que tu voulais dire...

    Confirmes-tu que le AVC-HD est difficile à monter (peu de logiciels compatibles, nécessite une hyperpuissance de processeur) ou bien au contraire que c'est facile ?

    Tu sembles également relativiser les performances de la caméra... ce n'est pas un bon produit selon toi ?
     
  14. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avchd est une plaie à monter.

    L'article de 01net prouve une fois de plus qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent et qu'ils n'ont même pas du toucher le caméscope. Beaucoup de ces magazine soit-disant "pro" se contentent de lire la fiche technique et d'en tirer des conclusions.

    Capturer une k7 c'est vraiment pas long du tout en comparaison du temps total que prend le tournage et le montage de la vidéo finale. Forcément en avchd t'es tellement dégoûté de la lenteur que tu ne montes pas du tout ta vidéo.

    Je cite l'article:
    Ils parlent de quel modèle? J'ai jamais pu trouver un camescope hdv sur disque dur :confused:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 066
    Appréciations:
    +776 / 2 664 / -55
    ;-)"....Confirmes-tu que le AVC-HD est difficile à monter " Oui, archi OUI une vrai galère .[​IMG].suffit de lire les expressions de douleurs de ceux qui tentent de monter ...d'autant qu'en général ce sont des "petit newbie " comme tu l'écris ...

    " ..relativiser les performances de la caméra..." Oui absolument, là aussi lire sur ce Repaire lire les critiques des utilisateurs ...

    Mais bémol, sur le plan image c'est une bonne caméra, par contre construction légére et ergonomie perfectible.

    je ne te suis pas sur les "bi-séquences" regarde bien ..les images du HV30 sont "sur ex" .. et pourtant la HV30 a la réputation de renforcer les verts ...et là l'herbe est vert pale !!!

    Je suis d'autant plus étonné qu'en réalité les images des deux machines se tiennent dans un mouchoir


    Le commentaire de JC Roberts conforte le mien !!

    " ...How closely matched were the settings? In the first half of the footage, the lighting is much brighter on the HV30, washing out the blues in the sky that the HC9 picks up. The pictures seem more matched once the view turns, though. ..."

    Bertrand ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous