module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bonnes pratiques de tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par camcoder, 10 Août 2008.

1. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Affreux, sals et méchants

ne pas oublier de rester un moment pret des toilettes afin de filmer les convives qui en sortent, la braguette encore ouverte. Des gros plans sur les enfants aussi, le doigt dans le nez, ou sur des bouches pleines en train de parler; des rires avec du chocolat sur les dents. Des décoletés, des mains baladeuses. Tout ça avec un montage halluciné, des zooms violents et des tremblements dans tous les sens façon Cloverfield. hahaha. Et alors j'aimerais être là au moment du visionnage du film par les clients.

2. lecameraman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    On appelle pas sa un split audio plutôt ??

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " Je te rejoint "

;-) Je te salut oh ! mon "Om Héro" :D
    Sérieux un "bon" reportage sur une manifestation quelle qu'elle soit .."exige" de l'amont et de l'aval ... "piquer" des détails sur les préparatifs ..sur le cadre avant qu'il ne soit "plein" ... sur les "suites " ajoute de la densité, profondeur, crédibilité au travail ...
    (C'est acceptable pour un amateur (qui n'a pas de soucis avec le temps passé ) ...plus difficile pour un professionnel ...)
    En vie professionnelle je rabâche, radote que ce sont les détails qui font la différence face aux concurrents ....et pas... le prix ..!!! ( Savoir vendre la valeur )

A propos sur ce sujet " Bonnes pratiques" j'ai évoqué ( lourdement ) la sensibilité ..mais fait une énorme impasse "Et la Tendresse Bordel "..[​IMG] >>> :laugh: :laugh:

Bertrand :jap:

4. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Soit je me suis mal exprimé, soit il y a 2 noms pour la même chose.

Sinon, un petit comparatif sympa, pro VS amateur:

Donc c'est un extrait de Human Weapon, ce sont 2 combattants qui se baladent à travers le monde pour se confronter à des techniques de combat différentes. Et ils se rendent ici en Corée pour tester le Taekwondo. Dans les 2 exemples que je vais poster ici, c'est donc exactement la même scène qui est filmée, l'une par un amateur et l'autre par une équipe de tournage professionnelle.

On peut donc voir la différence entre les 2: les pros sélectionnent les éléments clés et changent constamment d'angle de vue (y'a 3 caméras en tout je crois) sans montrer tout le match, alors que l'amateur n'arrête jamais de tourner et c'est assez barbant d'ailleurs. C'est très intéressant de pouvoir comparer les 2 "montages"

Voici la version amateur. Le salut initial a lieu à 0'55" et le salut final à 7'04", donc durée totale 6' environ.
    YouTube - Bill Duff from Human Weapon KO'd by Taekwondo Black Belt
    Et la version pro (y'a des morceaux un peu bricolés): le salut initial a lieu à 3'31" et le final à 5'56". Donc durée totale 2'30".
    YouTube - human weapon taekwondo

Conclusion: si vous ne supprimez pas au moins 50% de vos, c'est que c'est pas bon :jap:

PS: les américains avec leur tournage hollywoodien se font démonter au sens propre du terme :D

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Ca me rappelle l'appréciation à mon égard de l'épouse d'un réalisateur (couple un peu coincé ...) : "Il est sympa votre caméraman, cher Jacques mais quel dommage qu'on ne puisse l'emmener partout !" ... et pourtant je ne lui avais rien fait (Dieu ... s'il existe ... m'en garde ! :help: ) ... pourtant j'ai filmé au Bal des débutantes sans me tirer avec l'argenterie ... et la vertu d'une participante ....
    Très sympa ton story-board, Bcauchy mais malheusement une partie du texte n'a pas survécu à la réduction ... heureusement que l' image suffit !
    Camcoder, oui se filmer en tenant la caméra à bout de bras fait des plans super surtout en travelling avec un grand-angle, le mieux est un harnais genre porte-drapeau avec deux cordelettes sous les bras accrochées aux épaules, c'est très stable et tout devient possible alors pour un jeu de mains : jouer de l' harmonica, présenter des photos, tenir un micro, une bière, un 357 Magnum selon l'humeur du moment ... c'est très stable et il y a tout l'environnement qui défile en arrière plan et ... qui réagit à votre prestation : se bouche les oreilles, trinque à votre santé, se planque sous les tables etc ... selon les accessoires utilisés :D
    Pour ce que tu dis sur les choix à faire au montage, en reportage "news" mon boss disait :"il n'y a pas d'histoire de 10 minutes qui ne puisse être tombée à trois à l'antenne" ... C'est pour du news, il est vrai ... pas le temps d'exprimer autre chose que des faits, et encore ... souvent en simplifiant à outrance on ne raconte même pas la véritable histoire... il ne reste alors que le spectacle.... mais l'info télé (hors magazine !) c'est ça ... "Alors il est où le Boum ?" disait un autre rédac ... et fallait que ça bouge à l'image sinon l'évenement ne pouvait être important puisqu'il n'y avait pas empoignade entre journalistes (le "gang-bang" = la partouze !) ... Du spectacle qu'on vous dit ! Rien à voir avec les cameramen russes de la Guerre d'Espagne qui cadraient sur trépied : 1/3 de ciel et 2/3 de sol ou inversément quoi qu'il se passe et dont beaucoup se sont faits trouer la peau... pour avoir voulu faire de beaux rushes.... mais il y avait aussi des reconstitutions (en photo dès la Guerre de Crimée en 1859)

6. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    : ))hehe. De manière générale je crois que les cameramen ont la côte. Il y a des boulots comme ça où les personnes sont plus souvent sollicitées. Est-ce que c'est du à l'importance de la fonction ? de son caractère particulier ? le cameraman est celui qui est responsable de l'image et à qui on l'a confie en quelque sorte (et dieu sait que bien souvent nous y tenons à notre image) Ou bien est-ce du à la proxymité, et au fait que le cameraman doit être disponible ?
    Un peu des trois certainement. Le cameraman : une personne qui jouie d'une certaine autorité, responsable, disponible et prévenante...qui dit mieux.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Ca c'était vrai autrefois ... maintenant tout le monde fait de l'image, des amateurs sont mieux équipés que des pros ... certains sont parfois meilleurs ! Le temps où l' on disait que la caméra était le piège à gonzesses c'est bien fini ... heureusement, c'est aux rushes et surtout le film fini qu'il devrait éventuellement fonctionner, pas parce que l'on est en représentation avec le dernier jouet du consommateur de hi-tech ... plus aucune chance avec ma vieille CP16 16 mm et ma barbe blanche !

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...soit il y a 2 noms pour la même chose....."

;-) Euh ..!!! Camcoder ...DeuxKoiquoitugloss là ?!! :weird: Dis donc [​IMG]
    t'aurais pas comme un vague début d'impression d'enfoncer "lourdement"..plouf ..plouf d'énormes portes ouvertes ..!!!! :help:

M'enfin moi ce que je t'en dis ou rien ..c'est tout dit du pareil au même..:laugh:

Sur un concert classique ..les Pro avaient 8 cadreurs plus une caméra sur grue ( je ne connais plus le nom de l'engin )..
    Je te fais juste (pour toi) une révélation ..ben ..ça change au montage ..c'est plus facile ..
    même que simplement avec deux ça le fait déjà ..si ..si ... :approb:
    Si tu peux le retrouver, tu visionnes le montage qu'avait fait Canon au lancement de sa HV20 ... sidéral ...
    Ben nous les Zamateurres z'on fait sk'on peut et on "peu peu" pom pôm… pom pôm ..!!! :D
    En tous cas on cherche à faire plaisir ..à donner un peu de bonheur ..avec un chouïa de technique ..un zest de bonne volonté .. une louche de travail
    et un gros gros coeur comme disait mon pote Coluche
    ...Bertrand :jap:

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "..pas toujours "

;-) Ma vieille Z1 ..( toute équipée ) ..m'a plusieurs fois servi de "coupe file" ... c'est pour FR3 ..passez...
    Pour les "Nana" c'est plus le Look et la barbe blanche qui coincent ... un beau jeune grand baraqué aux yeux bleus avec un gadjet style HV20 ..ça le fera toujours ( mais pas pour la caméra ..n'est t'il pas ? :D )

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    De plus le caméraman amateur est à chier ... des zooms non maîtrisés, des flous, des recadrages, de mauvaises valeurs sur l'action, pourquoi un plan si large s'il récupère du "smear" ... et pourtant la place n'était pas trop mauvaise ! Ca aurait pu s'arranger avec un pied mais surtout plus de rigueur... au tournage et au montage ... reste à savoir si des rushes pareils c'est montable ... et montrable.

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " Tu coupes ..ou ...tu coupes pas ....? !!

;-) Coucou Camcoder ...
    Là tu fais quoi ? ..8,30 mn de Jazz ... couper/pas couper au montage ..tu décides quoi ?
    ( je te donne "ma" solution ...aprés ton choix )

560 Mo en mpeg >>> Z1 et Jazz Bertrand :jap:

12. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Salut bcauchy, tiens ça peut être sympa comme idée de "concours" pour animer le site. Quelqu'un met à disposition des rushs, et ensuite les participants en sortant un montage.

Je regarde ta vidéo, en plus je joue un peu de jazz ;)

EDIT: Y'a vraiment matière à exploiter avec ton rush, mais dans le cas d'une chanson y'a pas 36 solutions, il faut malheureusement leur demander de jouer 2 fois la chanson, comme ça on peut couper des plans en utilisant la piste son non-stop de la première prise.

J'aime bien comment tu filmes en tournant la caméra, ça donne un angle très sympa, et une astuce de tournage de plus dans mon sac. :jap:

Sinon on voit les poils de ton deadcat quand tu es dézoomé :D

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Camcoder ...Oui pourtant je vérifie avant ..mais, ce n'est pas la premiére fois, le vent "ébouriffe" la deadcat ..!!! il faut reculer le NTG2 ...Bertrand :jap:

14. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Recomprime nous ça en mp4 pour que ça loge en 20 mégas et je veux bien regarder (je filme des concerts de jazz assez souvent, j'ai mis le lien vers des démos sur le forum son). Là, en vacances avec DSL mini-mini, j'ai pas la patience...

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...et je veux bien regarder ..."

Ben mon Jérome t'es pas un comliqué toi :D ......"faut pas pousser Pépére dans les orties ...etc ...":o
    O.K. comme c'est pour toi !!:idea: on va faire chauffer Procoder ce soir ..!!! Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous