module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le moniteur 24p DELL 2408WFP ultrasharp ... mon test et réglages

Discussion in 'Moniteurs vidéo' started by Mike34, Jul 15, 2008.

Tags:
  1. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    nuances :-)

Oui moi aussi j'aurais sans doute été plus indulgent avec les moniteurs informatique si je n'avais pas justement fait vraiment la comparaison sur exactement les mêmes images sur des mouvements rapides, sur les couleurs, sur le rendu global et ... en y passant un certain temps pour être vraiment sûr. :-)

Par rapport à la couleur en effet il aurait fallu, c'est très juste, pouvoir calibrer le Dell rigoureusement avec une sonde et passer donc par un affichage informatique. Mais là je comparais directement avec les entrées vidéo (composantes et hdmi) depuis un camescope et pas en passant par une carte graphique. Les possibilités de réglages étaient donc là uniquement celles des moniteurs eux-mêmes (assez grossiers par rapport aux autres dans le cas de mon Dell). Sur les nouveaux Dell je n'ai pas encore expérimenté.

Ben en fait l'Apple 24 pouces que j'avais aussi présent lors de ce test était globalement nettement meilleur que mon Dell incontestablement, mais la comparaison avec cet Apple là était boiteuse puisque celui-là n'avait pas d'entrées vidéo adéquates et que je devais donc passer par l'intermédiaire du Mac auquel il était relié... La comparaison avec les moniteurs dédiés vidéo sur les entrées vidéo n'était pas réellement possible. Mais étant plus récent la dalle de l'Apple était manifestement plus performante sur les mouvements que celle du Dell de plus ancienne conception. En plus lui l'Apple, bénéficiait probablement d'une bonne prise en charge logicielle de ses défauts pour les couleurs.

c'est le même que celui de Bob le 24 pouces d'il y a 2 ans.

Oui je tordais un peu la conclusion dans l'autre sens pour contribuer à ce qu'on ne croit pas quand même que tout ça se vaut...
    Mais au fond, j'adhère assez à tes nuances.
    Ca m'est même arrivé autrefois de faire de la (je crois) bonne colorimétrie avec pour affichages un moniteur informatique CRT pas vraiment calibré et un moniteur vidéo trop petit. Je suis donc en effet persuadé comme toi qu'on peut s'en sortir pas mal aujourd'hui si on n'a que des moniteurs informatiques et qu'on sait quoi en attendre au juste. :cool:

Merci pour cet excellent lien.

Michel

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ah, déjà il y a un petit quiproquo de ma part. Je parlais d'écran informatique relié à un ordinateur, autrement dit à une station de montage ou de compositing. En entrée directe c'est une toute autre histoire, et là, le moniteur vidéo s'impose, je crois. J'ai une modeste expérience avec un Samsung 215TW qui me sert pour la photo (mais je l'ai essayé en vidéo, évidemment). Une fois calibré, il a changé du tout au tout et m'a un peu réconcilié avec les lcd.

Mais... il possède aussi une entrée directe en composante et là, c'est une catastrophe. Raccordé à la Z1 l'image n'est pas bonne. Alors que sur la station en DVI ce n'est pas si mal.

Là, c'est inquiétant pour le Dell car, comme tu as pu lire sur mon lien, l'Apple n'est pas trop prévu pour la HD (malgré son nom) et son temps de réponse est de... 16 ms (ce qui est très élevé).

Si tu as l'occasion, un test avec le dernier Eizo CG241W (sur informatique) serait sûrement intéressant vu ses performances tant en temps de réponse qu'en colorimétrie. Mais ce n'est pas un premier prix car il flirte avec les 2000 euros quand même.

:laugh: :laugh: ;-)

Ben oui, mais encore. Une recherche avec "même écran que celui de Bob" sur les moteurs ne m'a rien donné :bigsmile:

3. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    En fait ce n'est forcément déjà pas le même modèle parce que celui-là ne disposait pas d'entrées vidéo. Et c'est surtout sur les couleurs me semble-t-il (donc non comparable sur ce coup là) qu'il était nettement meilleur que le Dell et ça ne veut donc en l'occurrence rien dire du tout je n'aurais même pas dû le citer, il n'avait au final aucun rapport avec mon test. :laugh: Rien que ça déjà mériterait sûrement un petit correctif mise à jour de l'article...

C'est une bonne idée mais à mon avis tu l'auras sûrement déjà acheté lorsque je me mettrai à un autre test de ce genre :-)))

Bizarre !! :bigsmile: Il ne va pas être content ;-)

J'ai retrouvé d'après la facture (fin 2005):
    Ecran plat 16:10 24" 2405FPW UltraSharp 801,75 HT

Michel

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "2405fpw"

;-) Idem le même :[​IMG] Bertrand :jap:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bon ben... même punition : Rémanence importante et couleurs par défaut pas très bonnes (calibrage obligatoire).

Dell 2405FPW - Les Numériques

Tu liras que Vincent Alzieu (grand testeur d'écran) trouve aussi que les mouvements sont floutés par rapport à un Acer plus rapide.

Je pense surtout que ni l'un ni l'autre de ces écrans informatiques ne peuvent être comparés aux écrans vidéo de par leurs caractéristiques un peu juste et de part une utilisation en entrée directe. C'est ce qui t'a amené à ce jugement sévère mais pas forcément mérité avec d'autres écrans informatiques reliés à une station de montage.

Je suis un peu ennuyé de remettre en cause cette partie de ton article qui t'a demandé du temps mais, beaucoup de lecteurs ici ne sont pas des monteurs de studio de télédiffusion et il ne faudrait pas leur faire perdre espoir qu'hormis un écran "broadcast" tout est perdu. Avec une bonne carte graphique, un écran bien choisi et un étalonnage au spectrocolorimètre (les sondes deviennent abordables) on peut arriver à des résultats corrects.

Je me permets une suggestion : Il ne serait pas inintéressant que tu puisses rentrer en contact avec quelqu'un comme V. Alzieu qui a une grosse expérience des tests d'écrans et proposer un partenariat bi-latéral entre le Repaire et les sites ou il officie. Le Repaire pouvant apporter son expérience sur la vidéo et ce que recherche les vidéastes.

Une idée comme ça... ;-)

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Une remarque ...
    Dell a une habitude fâcheuse : sous la même identification, ce fut le cas du 2405FPW, des dalles de provenances différentes peuvent avoir été montées...
    J'ai su que, pour le vénérable 2405, il y en a eu deux telles que l'une a une rémanence double de l' autre qui, pour autant, n'est pas le soleil ... [ je ne suis pas en mesure de mener une recherche ... j'ai "at-home", quelque part l'adresse du site qui a déclaré cette "anomalie", mais, je suis "hors la ville" sans adsl.]
    Il se peut que Bob, Bertrand et moi-je-même, ayons eu la chance de tomber sur un bon numéro ...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
  8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "..un bon numéro ......"

;-) Bonjour Guy ...."Dekitukose" .là ?..:perplexe: ...pas du temps de rémanence de Jean Luc quand même :unsure: ..!!! faut pas tirer sur l' ambu- - -.... ::D ...

Sérieux : aucun soucis de rémanence ..par contre déja écris et publié ici même dans ces doctes colonnes :approb: ...!!!!..les réglages de base usine sont archi nulles et particulirement "violent ' tous paramétres confondus ..comme pour la XH A1 faut se faire une petite collection de "presets"
    Par contre cette appréciation : "..cette dalle scintille et produit des aplats en lieu et place des dégradés. Tous les formats et toutes les couleurs sont touchés ...." ( Hardware.fr) est, en ce qui me concerne fausse et archi fausse ...mais livré le 14/02/2006 ceci explique peut être cela ?
    Donc Guy, Bob et moi nous avons eu droit au bon numéro

Bertrand :jap:
    N.B. par contre le tout dernier est, en sortie de boîte, beaucoup plus acceptable.
    Autre point : la gestion par la carte graphique de l'écran "me " semble être un plus.

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "Amusant ...."

;-) On se tient par la barbichette [​IMG]..;12/12, 13/9, 14/12 ..!!! Bertrand :jap:

10. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    on en avait deja discute en long et en large sur un autre post, mais voila le resume.

il y 3 grande classe d'ecran LCD.
    Le TN, pour les ecrans bon marche , utilisation de bureau/jeux
    mauvais contrast, mais bonne rapidite. rendu des couleur insuffisant (6 bits au lieu de 8), donc inevitables gros aplats dans les degrades.
    angle de vue faible, donc il faut etre bien en face.
    En plus comme il s'agit souvent d'ecran bas de gamme, tous les autres defauts (luminosite pas uniforme) sont souvent present.

LE VA (MVA/PVA/SPVA etc..), meilleur contrast (meilleur noirs) et couleurs. Ecran plus lents, mais acceptable pour de la video (en plus la correction de couleur se fait souvent sur une image fixe), comme ce sont des technologies proprietaires (Samsung/LG) , le fabricant de la dalle est souvent indique (mais il faut demonter l'ecran).
    Le prix est souvent 2x celui d'un TN equivalent.
    angle de vue plus grand (160 degres).

Le IPS (SIPS), qu'on trouve rarement ailleurs que chez Apple, excellent rendu des couleurs mais super lent, pas trop adapte a la video et pas du tout au jeu.

C'est vrai que DELL a tendance a sortir les premiers ecrans en S-PVA puis a les remplacer par du TN sans prevenir, mais c'est pas les seuls.

Thin film transistor liquid crystal display - Wikipedia, the free encyclopedia

et un super lien pour identifier quelle type de dalle on a, rien qu'en appuyant le doigt sur l'ecran, qui est aussi une presentation de la technologie LCD assez impressionante.
    3M Vikuiti? - Manufacturers - LCD Optics 101 (US)

mes dell 24 pouce (2405) sont bien des VA (et en l'occurence du PVA ou S-PVA puisqu'il s'agit de dalle SAMSUNG)

et non-pas des TN

ou de l'IPS (comme le DELL 2707 par expl)

#40 giroudf, Aug 13, 2008
    Last edited: Aug 13, 2008
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bon, je crois que tu vas peut-être bien me tirer dessus quand même, tant pis, il faut bien discuter :laugh: ;-)

Tu serais bien le seul avec ce type d'écran. C'est simplement parceque tu ne l'as pas mesurée ou comparée avec un écran qui n'en avait pas (type crt, par exemple).

Heu, là je ne pense pas. Au contraire, il faut faire un calibrage au plus juste et surtout ne plus toucher à rien. Puis vérifier tous les 15 jours ou tous les mois que le calibrage est toujours valable car l'écran dérive au fil du temps. Si tu changes les paramêtres sans arrêt, tu ne peux plus savoir ou tu en es car ton oeil est incapable de te dire ce qui se rapproche de la vérité. Seul les outils de calibrage peuvent apporter les corrections nécessaires pour être au plus juste sur un système donné. Sinon, avec différents "presets", c'est toi qui interprête et, même si tu trouve cela beau, ce n'est pas forcément juste.

Je ne veux pas provoquer un nième débat de matériel, et peut-être que l'écran testé était moins bon que le tien, c'est possible. Néanmoins pour remettre en cause de façon formelle cette appréciation il te faudrait un élément de comparaison. C'est bien ce qui est arrivé à Michel quand il a mis côte à côte des moniteurs vidéo haut de gamme face à cet écran. Il avait une référence de haute qualité et là, ça ne pardonne pas. L'oeil a du mal a apprécié deux choses de façon isolée, mais est intraitable quand il peut comparer en direct.

Maintenant, c'est un peu ennuyeux qu'une marque change les caractéristiques de ses produits sous la même référence. Cela devient un peu la loterie quand on achète chez elle. :sad:

12. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Jean-Luc

Puisque tu réappuies, sur ce sujet allons-y. :-) Tu as de la chance il me tient suffisamment à coeur et il vaut mieux aller au fond du raisonnement. On ne sait jamais ça peut servir à quelqu'un.

Ne sois pas ennuyé puisque tu ne remets à mon avis rien en cause du tout, en ce qui concerne mon article :-) . On ne parle pas de la même chose. Les entrées vidéo c'est autre chose que l'usage des écrans via l'ordinateur et il suffit de faire cette part des choses.
    J'y ai appris du reste à ce sujet moi-même beaucoup au travers de cette discussion et j'en remercie beaucoup tous les contributeurs presque tous passionnants.
    Qu'on puisse utiliser les 2 est et restera une possibilité. Après à chacune de voir ce qu'il en est de sa pratique.

Moi je souhaite juste qu'on arrête de me dire que tout ça est pareil et que tout vaut tout ;-) Je ne crois pas du reste une minute que ce soit ce que tu veuilles dire mais c'est un discours qui a cours très largement et contre lequel il faut je crois réagir sous peine de manque de crédibilité. :-) D'où l'article en question dont tu ne partages pas la conclusion.

Mon vrai point de vue de fond sur cette question est que comme pour à peu près tout dans ces domaines, y compris sur les caméras, plus on est doué et plus on réfléchit et plus on peut utiliser efficacement des matériels qui ne sont pas spécifiquement fait pour, et en faire un usage professionnel et de très haute qualité.

Autrement formulé, et pour renverser l'idée, il est 100 fois plus facile d'utiliser du matériel professionnel que du matériel plus bas de gamme. Donc ceux qui y parviennent en y mettant pas le prix que payent habituellement les professionnels standards, c'est très bien, tant mieux pour eux. Mais il ne faudrait pas qu'ils se mettent à dire que c'est l'unique solution et que du coup les autres se font juste avoir, car là ce serait purement et simplement une très grosse exagération mensongère.
    Ceux qui peuvent se permettre (et qui ont les clients et les contrats qui vont bien pour ça de se payer les meilleurs matos professionnels) ne sont pas meilleurs pour ça. Ils ont simplement la vie 100 fois plus facile et du coup vont par ailleurs probablement plus vite ;-)

Voilà le fond de mon propos.

Ca ne remet aucunement en cause l'idée qu'on peut se débrouiller avec du matériel ou des logiciels moins professionnels et moins chers. Si j'avais d'ailleurs quelque chose contre cette idée, je n'aurais sûrement pas créé le Repaire. :cool:

Et indiquer les voies qui permettent de s'en sortir à moindre coût sans rien compromettre en qualité est une des fonctions essentielles de ce site.
    Dire que faire à moindre coût est l'unique solution raisonnable serait de l'ordre de la pure baliverne et je suis tout à fait persuadé que ça ne peut pas être ton propos. :-) Me trompe-je ?

Voilà une intéressante suggestion en soi. Je tâcherai d'en faire tout le profit possible ;-)

Michel

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Il va donc falloir que je me colle à cette longue discussion...

Pour améliorer la qualité de me écrans informatiques, je les ai tous calibré avec une sonde de calibration La Cie excellente. Les résultats sont surprenants et très bons. Lorsqu'on travaille sur des écrans distincts bien calibrés, on peut réellement faire des comparaisons de photos.

Je recommande donc la calibration des écrans informatiques.

Les vieux écrans Dell 1920 X 1200 ne sont pas terribles aujourd'hui, au vu de la nouvelle production. Au début de ce thread, j'ai bien mis en garde le chaland pour que l'on ne se méprenne pas sur les écrans Dell 1920 X 1200. Il y en a plusieurs à des prix différents et la qualité des 1ers prix ne vaut évidemment pas celle des écrans plus chers.

Bob

14. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    4,270
    Bonsoir Emmanuel,

Le mien a la même provenance (acheté en avril 2008) et je n'ai eu aucun problème particulier pour le calibrer en appliquant déjà avant calibrage les valeurs que j'ai données.
    Ces valeurs venant d'une personne qui utilise plusieurs 24 p DELL 2408.

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " Troublant ..."

;-) Bonsoir Jean Luc
    Q1 = Aucun instrument de mesure hormis des yeux de myope ( donc de vrais loupes sans lunettes ce qui offre le privilège de voir mieux de prés que le Vulgum Pecus et c'est bougrement pratique pour le bricolage minutieux ou les minuscules petites lettres de certain documents)..le tout asservi par un cerveau considéré par l'entourage ( au sens large ") comme "encore" standard ... ( au moins pour les couleurs :D )
    Les afficheurs : ( bases de comparaison )
    Informatiques :>>> Dell 24", Dell 20" , Dell 17" du portable ( 1920x1080), un Vieux CRT ;
    Téléviseurs ; CRT Sony 22" trinitron 4:3 ( l'ex de la cuisine piraté pour "mes" besoins ); Sony Bravia 42" Hd ready, Sony Bravia 42" Full HD, Panasonic Hd ready 36" cuisine,
    En vacance : Que des CRT : Sony KV-32FX68B Trinitron 16:9 82 cm 100Hz ; Sony KV-32FX66B Trinitron 16:9 82 cm 50Hz et un vieux Philips 4:3
    Le seul de tous qui "fourmillent" c'est le Bravia Hd ready ?!! surtout sur FR3 ?!! ( connexion numéricable) et sur certain DVD ... ( dont les miens ..qui ne fourmillent pas sur les autres ) .. pas de fourmillement sur le Bravia full HD ?!! mystères !!

Navré le Dell24" ( "mon miens à moi " !! tout du moins ) ne fourmillent pas ..!!!!

Q3 =Quand à la fameuse "rémanence" c'est à dire "pour moi" la non disparition totale de la précédente image avant l'arrivée de la nouvelle ..ce qui provoque persistance et des effets de traînés ..depuis deux ans déjà ..pas de constat ..sur tout type d'images lentes et ultra rapides ...alors .. ?!!

Q2 = Dans mon bureau ( orienté sud ouest ) entre le plein soleil de l' aprés midi, celles hyper sombre des journées style "toussaint" et enfin la nuit ... je ne sais pas comment vous faites ..il m'est impossible de garder un seul réglage d'écran ..
    J'en ai 3 de base ..plein soleil, journée sombre , et nuit ..plus un optionnel pour du travail de montage style " économiseur d'yeux "
    A lui seul le Dell 24" en réglage usine non modifié éclaire mon bureau la nuit ..!!!
    ( Ou des lunettes de glacier style Vuarnet !!! ) ...
    Vrais que pour chaque réglage de luminosité et Contraste ..il faut aussi ajuster la colorimétrie...
    Bon c'est sûrement pas orthodoxe ..mais mes yeux se porte encore bien ..*

" ... même si tu trouve cela beau, ce n'est pas forcément juste...."

Alors là aussi vaste débat ...pas un seul des afficheurs ci-dessus ne produit à partir de la même source ( DVD ou caméra ) des images identique ..idem chez les amis ( dont les somptueux B&O Beovision ) en passant par le dernier superbe SONY 132 cm KDL-52X3500E de mon fils ...!!! alors alors ... sur mes écrans de labeur j'essaye de reproduire humblement, le plus fidèlement possible ce que j'ai filmé ...

Voilà Bertrand :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous