module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bonnes pratiques de tournage pour un amateur éclairé

Discussion dans 'Faire son film' créé par camcoder, 12 Août 2008.

Tags:
  1. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    J'ai pas spécialement trouvé de fil de discussion où l'on discute des choses à faire / ne pas faire pour bien tourner. Voilà comment je fais, n'hésitez pas à me corriger et partager vos astuces. Je tourne dans le cadre amateur qui aimerait faire des choses au-delà des films familiaux tout moche, donc c'est pas du ultra pro, et c'est du spontané, y'a pas de script, il faut que je réagisse vite à la situation. Donc non ce n'est pas possible de montrer le micro sur une perche :bigsmile: J'ai juste suivi quelques cours de photographie et de vidéo au lycée il y a fort longtemps, et j'ai appris des petits trucs en regardant les grands travailler et en pratiquant moi-même.

Sommaire:
    Le matériel
    Les réglages de la caméra
    Quand on rentre de tournage
    Des films dont on peut s'inspirer
    Comment filmer
    Monter comme un pro
    Des séquences de montage à copier
    Diffuser son film
    La To-Do list

Remerciements pour leur contribution au sujet qu'elle soit directe ou indirecte, dans l'ordre alphabétique:
    - Arroeux
    - bcauchy
    - homero

#1 camcoder, 12 Août 2008
    Dernière édition: 19 Août 2008
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Le matériel:
    1. La caméra est une Canon HV20 qui tourne en HDV. Donc enregistrement sur cassette. C'est un peu pénible à utiliser mais il y a la sécurité de la cassette pour l'archivage longue durée.
    2. J'ai toujours une cassette de réserve dans la poche.
    3. Pour la batterie, en HD il est indispensable d'avoir une batterie de forte capacité du genre 4h, parce que sur le terrain, si elle permet de filmer 2h, ce sera un exploit.
    4. Je possède un grand-angle Canon WD-H43. Sans lui c'est quasiment impossible de tourner en intérieur sans avoir à faire l'équilibriste. De plus il servira à obtenir une image plus stable sur les travelling grâce à sa focale courte. Indispensable.
    5. Pour l'éclairage, je me suis créé un mini-studio de tournage avec des tubes néons. Ca coûte un peu cher, mais pour filmer des interviews proprement en intérieur, c'est indispensable. Au JT de 20h, même avec des caméras à 10000€ ils utilisent un éclairage très-puissant et contrôlé pour obtenir une image parfaite. Une torche peut également servir, mais peut gêner ceux se font filmer et les gens peuvent être impressionnés et moins naturels.
    6. Pas de trépied ou monopied sur moi, car pas pratique à trimballer.
    7. Un steadycam à notre niveau est inutile. D'après bcauchy, avec un peu de technique et de pratique on arrive à faire quelque chose de propre sans steadycam.
    8. Casque: Sennheiser HD202. Il est pas cher, discret, il n'a quasiment aucun souffle, et le son restitué est correct.
    9. Micro:Azden SGM-X. C'est un shotgun compact avec un son correct d'après les tests audio que j'ai trouvé sur le net. Le VideoMic n'est pas utilisable sur la HV20 car il capte quand même le bruit de moteur de la caméra, dommage. D'ailleurs prévoir une batterie de rechange pour le micro, sinon c'est le drame. Je recommande même un micro qui puisse tirer le jus de la batterie du camescope, car combien j'ai de plans foirés à cause d'un micro éteind :col:
    10. Dans les reportages, le cameraman solitaire (qui possède généralement une caméra d'épaule) se sert souvent d'un micro à main qu'il va percher lui-même par dessous en dehors du champ de la caméra avec sa main libre. Le son sera bien meilleur qu'avec un micro 10x plus cher monté sur la caméra ;-)
    11. Le logiciel de montage est Sony Vegas.
    12. Ordinateur: Intel Core2Duo E6300, à l'aise en HDV et depuis la version 9 de Vegas, on peut presque monter confortablement en AVCHD, attention il ne faut aucune autre appli qui tourne en tâche de fond car le cpu est déjà stauré.

#2 camcoder, 12 Août 2008
    Dernière édition: 2 Août 2009
  3. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Les réglages de la caméra:
    1. Avant je shootais exclusivement en 25P et Cinemode, mais en basse lumière elle limite trop le gain, donc on ne voit plus rien et les couleurs sont trop désaturées, du coup je préfère shooter en mode entrelacé Tv à 50 pour être fluide quand la lumière est bonne ou alors je descends à Tv25 (ce qui simule le 25P) ce qui me fait gagner un diaphragme de lumière par contre il faudra oublier les pano et ralentir les mouvements car sinon ça saccade trop. En très basse lumière le bruit va fourmiller de partout, et dans ce cas un coup de NeatVideo pour nettoyer et ça marche super.
    2. Pour la balance des blancs avant je me prenais la tête à la faire à chaque scène quasiment. Et puis ça m'a gonflé, alors maintenant je mets en AWB, et ça s'en sort pas trop mal. Si vraiment un preset de la caméra est adéquat, alors je l'utilise, mais dans ce cas il faut bien anticiper les changements d'éclairage.
    3. L'audio est en manuel, et j'essaye de penser à regarder le niveau. J'ai un casque, mais j'ai pas envie de l'amener, enfin ça dépend des situations.
    4. L'autofocus est en automatique la plupart du temps, que je verrouille quand le besoin s'en fait sentir. Malheureusement il m'arrive de l'oublier en manuel...
    5. Le stabilisateur optique est en automatique.
    6. L'exposition est un gros piège. Je conseille de laisser afficher le menu d'exposition et de juste rapidement verrouiller / déverrouiller l'exposition. Le problème apparaît fréquemment en intérieur quand on passe devant une fenêtre, ou si quelqu'un qui porte des vêtements clairs entre dans le champs, c'est l'éclipse assurée :sad: Attention à ne pas oublié ce réglage constamment verrouillé.

#3 camcoder, 12 Août 2008
    Dernière édition: 5 Août 2009
  4. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Quand on rentre de tournage:
    1. Immédiatemment je lance la capture de la cassette. C'est pas si long que ça car je filme rarement plus de 30 minutes par "reportage". J'écris sur la boite de la cassette la date et le sujet du tournage, c'est très important pour le futur si on veut retrouver des rushs.
    2. Ensuite je mets ma batterie à charger.
    3. Viens ensuite la super phase de renommage des rushs. Donc là je revisionne toutes les scènes et j'essaye d'y mettre un nom cohérent. C'est dans cette phase que je me rend compte de mes erreurs: oublie de remettre un réglage en auto ou manuel, mauvaise BdB, niveau audio mal réglé, mauvaise MaP, etc.
    4. Si la cassette est pleine, je la mets en position "save", et je la range. Ne JAMAIS réutiliser une cassette miniDV!
    5. Si on utilise des cassettes appropriées avec son camescope et que chaque cassette n'est utilisée qu'une seule fois, on ne devrait jamais avoir à utiliser de k7 de nettoyage, sauf quand un message d'erreur s'affiche. Moins on nettoie mieux on se porte.

#4 camcoder, 12 Août 2008
  5. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Des films dont on peut s'inspirer:
    Ce sont des films qu'un amateur pourrait reproduire avec un peu de savoir-faire et de pratique. Ils s rapprochent des types de tournage qu'on peut faire pour des films de famille. Genre, pour les 60ans de papa ou maman, ça peut être sympa de faire un film qui ressemble à Lagerfeld Confidentiel et diffuser des extraits sur écran géant le jour de l'anniversaire par exemple. Qui n'a jamais rêvé d'être à l'affiche d'un film dont on joue son propre rôle?
    1. Lagerfeld Confidentiel. 300 heures de rush au total. Une seule personne a tourné le film. La caméra est une Panasonic 3CCD, avec un micro sur la caméra pour l'ambiance et un micro HF pour pouvoir bien détacher la voix de Karl. Le montage a été réalisé par une autre personne afin d'avoir un oeil totalement nouveau sur le film.
    2. Super Size Me. La caméra est une Sony PD170.
    3. Buena vista social club. Tourné avec une XM2.
    4. Tokyo-Ga
    5. J'irai dormir à Hollywood. Sa paluche HD a été créée à partir d'un camescope grand-public reconstitué, et il avait comme caméra de poing une Canon HV20 avec grand-angle (pas le WD-H43) et un micro Schoeps CMBI qui est le top du top en mini-jack (600€+) avec une bonnette sur la caméra.

#5 camcoder, 12 Août 2008
    Dernière édition: 3 Août 2009
  6. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Comment filmer:
    1. Je tente de m'inspirer des prises de vue des documentaires de la TV: des zooms lents, des travellings, des prises statiques, etc. Privilégier les plans fixes, il vaut mieux un beau plan fixe avec un cadrage et angle de prise de vue original, que filmer en bouger et avec une image qui tremble.
      ----
    2. Il faut penser à "comment raccorder les plans au montage". Le piège ça va être les raccords entre les lieux. Donc bien penser à filmer quand on rentre ou on sort d'un lieu. Soit on filme en plan fixe d'autres personnes en train de se déplacer, soit on se filme soi-même à bout de bras, soit on filme à la première personne en travelling (attention à la stabilité). On peut aussi filmer le lieu suivant en plan large avec un petit rappel du lieu précédent pour que le spectateur comprenne où on est, si les lieux sont proches.
      ----
    3. En extérieur le meilleur moment pour filmer c'est le début de matinée et la fin de journée, sinon la lumière est très forte, les visage seront rouges, les yeux plissés et les ombres dures.
      ----
    4. Filmer le même objet / personne / sous plusieurs angles différents, et pas forçément dans la continuité. Je peux filmer un château de loin, puis 30 minutes après, refilmer le château quand je suis devant lui. Au montage je mettrai les 2 scènes à la suite, et ça fera l'effet "multi-cam" très prisé des pros dans les documentaires.
      ----
    5. On met l'horizon à... l'horizontal. Ça paraît bête mais il vaut mieux le rappeler. Si on veut donner un effet de style, alors dans ce cas, on se fait plaisir et on tourne franchement la caméra pour que le spectateur comprenne que c'est voulu.
      ----
    6. Pour un sujet en mouvement, on laisse de la place dans le sens de sa direction.
      ----
    7. Bien penser à la technique que j'appelle "je zoome / je dézoome": ça consiste à filmer un sujet (objet, tableau, etc) dans son intégralité, puis ensuite de filmer quelques un de ses détails en y allant au zoom. Je vois ça souvent dans les reportages, ça fait très classe. Je fais tenir tout ça dans la même séquence sans coupure, sinon je me retrouve avec trop de fichiers à traiter, et au montage c'est facile de couper la phase de zoom/dezoom moche et tremblante.
      ----
    8. Il vaut mieux trop filmer que pas assez. C'est au moment du dérushage et du montage qu'on va se dire "et mince j'aurais du filmer cet angle là, ou zoomer là", en plus au moment du tournage ça ne coûte pas grand chose.
      ----
    9. Quand je filme une personne seule, en général je coupe au niveau des cuisses. Ses pieds on s'en fiche. Quand je filme une personne en entier ou un groupe, en général le cadre est très grand.
    10. Un effet sympa consiste à filmer tout en zoomant ou dézoomant le plus lentement possible. C'est un effet de style gratuit et ça donne un petit rythme très subtil et agréable.
      ----
    11. Toujours avoir en tête: une scène = un sujet. Donc attention à ce qui peut se passer dans l'arrière-plan, ça peut troubler le téléspectateur d'avoir à regarder à 2 endroits à la fois au même moment.
      ----
    12. Filmer un dialogue: on peut se déplacer, filmer par-dessus l'épaule, faire un plan large, faire un gros plan, mais ne jamais passer de l'autre côté de la conversation (règle des 180°), de cette manière chaque protagoniste reste tout le temps du même côté de l'écran, sinon ça fait bizarre.
      ----
    13. Avant de faire un gros panoramique, je m'entraine un peu avant histoire de voir ce que ça va donner en balayant le cadre. D'ailleurs on évite les panoramiques sur plus de 90°, et au-delà de 90° le spectateur va s'ennuyer.
    14. Pour un pano il faut être à 1/50ème ou 1/100ème pour que ce soit fluide. En progressif les pano on oublie ou alors très lentement, sinon ce sera très flou, saccadé et ça entraîne une gêne de la vision. Avec un grand-angle, on a moins d'angle à parcourir, et c'est donc plus simple à filmer.
      ----
    15. Je laisse ma caméra tout le temps allumée car je trouve que ça fait durer la batterie un peu plus longtemps et je suis plus rapide pour dégainer.
      ----
    16. Dès que je suis zoomé, je ne fais plus un pas et je ne bouge plus, car c'est impossible d'obtenir une image non-vomitive sans trépied.
      ----
    17. En intérieur avec des fenêtres et un grand soleil dehors, a tous les coups la pièce va apparaître noire: donc verrouiller l'exposition avant de passer devant une fenêtre, c'est un grand piège sur des panoramiques ou des travellings en intérieur.
      ----
    18. En extérieur pour filmer un monument en contre-plongée, il faut verrouiller l'exposition avant de filmer en direction du ciel. Ca crame le ciel (mais on s'en fout) et ça permet de garder tous les détails du monument et c'est ce qui compte.
      ----
    19. NE JAMAIS visionner une scène sur place si on tourne sur cassette! Sinon à tous les coups j'oublie de me repositionner à la fin de la dernière scène, et je vais écraser des scènes précédentes. Même les meilleurs se font fait piéger au moins une fois. On ne le répétera pas assez. En avchd on peut se le permettre.
      ----
    20. La HV20 possède un chrono qui s'affiche pendant 10 secondes à chaque nouvel enregistrement. C'est pas pour rien, chaque scène doit durer au minimum 10 secondes, ça sauve la vie au montage. Surtout les plans fixes, jamais en dessous de 10 secondes (cf. Homero).
      ----
    21. Commencer à filmer avant que l'action de la scène commence. Il faut bien compter 5 secondes avant. Et une fois que la scène est terminée, continuer à enregistrer pendant encore au moins 5 secondes. Ce truc remonte à l'époque des bandes analogiques, où c'était très pénible de se caler sur une scène et de la capturer, de nos jours avec les détections de scènes auto et l'avchd, on n'a plus ce souci, mais de toute façon au montage, il vaut mieux avoir plus de matière à travailler avec que pas assez. Donc une fois l'action finie, on continue de filmer au moins 5 secondes, ça ne mange pas de pain, et ça sauve la vie au montage.
      ----
    22. Quand quelqu'un parle et dit un truc plutôt intéressant. On enregistre sa voix non-stop quitte à enregistrer 5 minutes sans arrêter, cependant ça ne dispense pas de bouger tout en pointant la caméra vers lui pour garder le même niveau audio, on peut faire varier le zoom aussi. Au moment du montage on gardera la même piste audio non-stop, et on se débarrassera des phases où on bouge en y superposant des scènes sans audio qui ont été filmées à un autre moment. C'est une technique très utilisée par les pros.
      ----
    23. Ne pas hésiter à filmer des bêtises qui n'ont l'air de rien, ex: dans une usine on va filmer en gros plan un engrenage d'une machine de 100m de long. C'est un micro-détail, mais ensuite on montage on pourra s'en servir pour donner un peu de rythme au film ou caler cette scène dans une interview un peu longue.
      ----
    24. Trop de détails: ça c'est caractéristique de la photo de touriste: on veut prendre en photo la statue de la liberté et en même temps je veux avoir Alain et Sophie au pieds de la statue. Le résultat est forçément moche. C'est techniquement impossible. Il y a ici plusieurs sujets, toute la photo est nette et en plus le cadrage sera souvent basique, photo de plein pied en hyperfocale. En vidéo c'est pareil. On filme en plan large la statue seule ou avec un plan tellement large qu'Alain et Sophie sont des détails, et ensuite on filme Alain et Sophie par exemple en plan serré au pied de la statue, avec juste un rappel d'un bout de la statue. Ca suffit largement, on a compris l'idée qu'Alain et Sophie sont aux pieds de la statue et ça fait moins amateur. Si possible filmer au zoom pour avoir un léger flou de l'arrière-plan pour avoir un look 35mm.
      ----
    25. La vidéo, c'est de la photo en mode rafale, donc les mêmes règles s'appliquent! Le truc de décadrage avec les 1/3 ça marche aussi. Là il faut faire très attention à l'autofocus si on est zoomé. Cet idiot à vite fait de faire passer mon sujet en flou si je le décadre. Dans ce cas, la HV20 avec son bouton de focus manuel en accès rapide est un bonheur: je vise mon sujet en autofocus, j'appuis sur le bouton de focus manuel, je décadre mon sujet, et j'ai mon look 35mm. Ca coûte pas cher et ça fait tout de suite classe.
      ----
    26. Comment faire un bon travelling sans steadycam: plus la focale est courte moins ça va trembler, donc avec un grand-angle dézoomé à fond c'est plus facile. On tient la caméra à 2 mains (on devrait toujours la tenir à 2 mains de toute façon) au niveau du nombril et on regarde le lcd le moins possible. A reculons c'est plus facile car on ne pose pas le talon en premier. Il faut marcher avec les genoux pliés. En marchant en avançant je trouve que marcher sur la pointe des pieds aide. Je ne sais pas s'il faut désactiver l'OIS ou pas. Remarque, même avec un steadycam il faut un peu de pratique.
      ----
    27. Idées de plan:
      > plan fixe à hauteur des yeux / au niveau du ventre / au niveau des pieds / en plongée / contre-plongée / gros plan / plan très large / zoomer ou dézoomer très lentemment / filmer un reflet dans l'eau / tenir la caméra de travers
      > travelling en marchant en avant / à reculons,
      > travelling latéral, panoramique, filmer de haut en bas / de bas en haut, tourner autour d'un sujet.

On se rend compte que c'est avec les plans fixes qu'on a le plus de possibilité en matière d'angle de prise de vue. Les plans fixes sont à consommer sans modération ;-)
      ----
    28. Un dialogue ultra pro ou l'art de faker le multi-cam: à la TV ils utilisent plusieurs caméra qui filment la même scène et il utilisent la même piste audio et alternant les plans de la même scène. On peut faire pareil en faisant des cut au moment ou la personne a la bouche fermée, mais il faut que le plan suivant parle du même thème. Sinon il faut redemander à la personne de refaire son speech et on peut la filmer sous différents angles tout en gardant la piste audio de la première prise. C'est moins spontané, mais une fois de temps en temps et si la personne se prend au jeu, ça donne un look pro au montage.
      ----
    29. Quand on suit quelqu'un en train de monter un escalier, il faut porter sa caméra en hauteur, sinon on filme ses fesses et ce n'est pas particulièrement esthétique. Enfin ça dépend de qui est devant l'objectif :D
      ---
    30. Avant de stopper le tournage d'un plan, il faut faire attention aux gens qui parlent. Si on coupe en plein milieu d'une phrase, ça peut être moche de raccorder l'audio entre 2 plans. Au montage le raccord se fait sur l'image et le son!
      ---
    31. Demander aux personnes de refaire une scène exactement de la même manière et la filmer sous un angle différent. Seules les personnes qui veulent jouer le jeu peuvent le faire, sinon vous allez énerver tout le monde.
    32. Quand quelqu'un parle comme un guide par exemple, lorsqu'il pointe du doigt certains choses, il ne faut pas les filmer mais continuer à pointer son micro vers sa bouche pour avoir une piste audio continue. Lorsqu'on va se déplacer ailleurs, il faut avoir mémorisé les différentes choses dont il a parlé et les filmer pendant les blancs du guide, et au montage on reprendra ces morceaux. Si la voix du guide tombe ou est coupée, l'effet est perdu et ça amateur.
    33. Quand quelqu'un sert un plat à un repas de famille, il mets 2 cuillères, puis lui demander de stopper et demander à quelqu'un d'autre de filmer ou alors se déplacer pour filmer sous un autre angle, c'est plus pro.

#6 camcoder, 12 Août 2008
  7. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Monter comme un pro:
    1. Ne pas hésiter à ne pas intégrer des rushs entier. Il vaut mieux un bon film qui ne dure que 5 minutes. Qu'un film d'1 heure où on va se faire chier à mourir avec des scènes moisies. Même une belle scène risque d'être écartée si elle ne s'intègre pas correctement au reste du film. Pour info, un film de snowboard pro qui dure 1 heure, il faut compter 300h de rush :weird: , donc vous voyez vous avez de la marge.J'ai presque envie de dire que quelque soit le "reportage", il faut se fixer dès le départ une contrainte dans la durée du film avant même de commencer à monter.
      ----
    2. Ecrire un mini scénario avant de commencer à monter: il faut au minimum organiser le films en "chapitres", ça peut être ordonné par position géographique ou temporelle.
      -----
    3. On met à la poubelle les transitions farfelues. Les seules qui seront utilisées sont: fondu, coupure brutal, J-Cut, fondu vers noir, fondu vers blanc. Et c'est tout! Pensez aux powerpoint ignobles que vous voyez passer au boulot, c'est pareil. Ces transitions débiles, sont horribles, ça fait très année 80. On jette vite.
      -----
    4. On garde les choses simples. After Effects et les animations, c'est pour les pros. Si on commence à toucher à ces softs et à vouloir faire des montages avec des animations en 3D et des effets spéciaux, et bien c'est simple: le film sera commencé et jamais terminé. J'en ai fais l'expérience par le passé.
      -----
    5. Les filtres vidéos: on peut utiliser les filtres de correction de balance des blancs, contraste, courbes et saturation des couleurs pour avoir quelque chose d'un peu plus flatteur, mais faites ça en dernier. Si vous avez tourné en basse lumière et que vos séquences sont bruitées, vous pouvez utiliser l'excellent (mais coûteux) NeatVideo, dans ce cas il faudra également ajouter un peu de sharpen car NeatVideo va vous faire perdre un peu de détails. Attention le rendu vidéo de NeatVideo est atrocement long, donc à réserver aux séquences très bruitées.
      -----
    6. Le piège de l'amateur ou du film de famille moche, c'est la suite chronologique. Ca saute tout de suite aux yeux et ça te tue un film.
      ----
    7. Ne pas mettre tous les rushs d'un coup sur la timeline, après c'est plus difficile pour réorganiser les rushs dans l'ordre qu'on souhaite. Il faut travailler chapitre par chapitre, et sélectionner les rushs correspondants. Ces rushs n'ont pas forcément été tournés à la suite.
      -----
    8. Les plans qui durent trop longtemps sans bouger. Très caractéristique du film amateur. Ca ne veut pas dire qu'au moment du tournage il faut faire des plans courts, mais ça veut dire qu'il faut filmer la même scène mais sous des angles différents, sinon on s'ennuie. Donc si un dialogue dure trop, on garde la piste audio, mais on intercale des scènes où il n'y a pas de dialogue, ça s'appelle des plans de coupe. C'est simple et pro.
      ----
    9. Regarder les reportages à la TV avec un carnet, et noter comment les plans sont agencés, se suivent, sont cadrés, zoomés, etc. Compter également combien de temps chaque scène dure: la différence pro / amateur elle est là. Le film typique de vacance, c'est 5 scènes de 10 minutes qui se suivent. Le pro referait le même film avec bien 300-500 plans.
      ----
    10. La technique du zoom / dézoome: c'est simple. On va prendre un tableau dans un musée, il fait 6mx30, je le filme dans son intégralité en plan fixe. Si j'ai rien pour être stable, je prends une photo et au montage je fais durer la photo quelques secondes. Ensuite je filme des détails du tableau en zoomant ou en m'approchant et je fais des transitions brutes. Effet pro très simple à faire.
      ----
    11. Comment avoir une belle image en basse lumière sur un plan fixe: se mettre à une vitesse 1/6 ou 1/12 et prendre une photo, ou mieux se munir d'un APN et prendre une photo. Au montage on fait durer la photo quelques seconde, et l'illusion est parfaite. Au pire ça fait un petit effet sympa de plus dans sa musette.
      ----
    12. La technique du zoom / dézoom encore plus pro: elle est simple à faire, mais il faut y penser. Exemple, je vais filmer un grand château. Et bien il faut penser à filmer le château de loin, ensuite je filme d'autres choses. Puis arriver aux portes du château, je le refilme sous d'autres angles. Au montage, je vais réorganiser les plans pour les mettre à la suite. Les plans que j'ai filmé entre-temps serviront ailleurs. Ca évite la suite chronologique que l'amateur aime tant. Attention ce n'est pas évident à monter.
      ----
    13. Rendre un dialogue long intéressant: on se souvient quand quelqu'un parle, je filme sans jamais couper le camescope, et je me déplace, je fais varier l'angle (penser à se mettre à genou aussi), le zoom, etc. Ensuite dans la timeline, je vais écraser les phases où je bouge en utilisant des morceaux d'autres scènes avec des transitions brutes ou des fondus tout en coupant leur audio. Effet pro garanti.
      ----
    14. La technique du J-Cut: tout le monde l'a vu, mais on ne s'en rend pas compte. Donc c'est une transition entre 2 scènes et ça se joue sur l'audio. On a la première scène qui joue avec sa piste audio. Ensuite pendant qu'on a encore l'image de la première scène, on va couper sa piste audio et faire démarrer la piste audio de la scène suivante tout en conservant l'image de la scène 1. Après 3 secondes, on va brutalement faire apparaître l'image de la scène 2. Effet pro garanti, très utilisé pour démarrer un dialogue ou une interview. Il y a son pendant, le L-cut (c'est l'opposé): le son de la scène 1 continue alors que l'image de la scène 2 est apparue.
      ----
    15. Le changement de lieu: pour ne pas embrouiller le spectateur, quand on change de lieu, on introduit le nouveau lieu avec un plan large ou bien un plan avec un léger rappel du lieu précédent, ensuite on peut envoyer un plan serré à l'intérieur du lieu, sinon le spectateur risque de penser que l'action se déroule encore dans le lieu précédent et risque de ne pas comprendre la situation. Si vraiment y'a pas moyen d'avoir une vue d'ensemble parce qu'on a oublié de la filmer, on peut se rattraper en insérant dans un coin en bas de l'image de manière discrète un petit bout de texte pour situer le lieu. Même dans le film "The Bourne Identity" ils s'en servent pour arriver à localiser exactement un lieu.
      ----
    16. La musique: oulah! Ca c'est un gros morceau. Si je vous dis que c'est la musique (l'audio en fait) qui va faire que votre vidéo est belle ou pas, vous ne me croiriez pas. L'audio ça peut ruiner comme ça peut embellir un film. On peut caler les transitions vidéos sur la musique. Vous payez 1000€ et + pour un camescope pour avoir une belle image (et un son dégueulasse), alors pourquoi ne pas investir au moins 100€ dans un micro correct avec une bonnette pour avoir un son agréable?
      ----

#7 camcoder, 12 Août 2008
    Dernière édition: 30 Juillet 2009
  8. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Des séquences de tournage et de montage prêtes à copier:

1. La réorganisation temporelle des plans illustrée ou comment faire du multicam avec une seule caméra

Exemple: je filme un petit trajet en téléphérique.

Dans l'ordre chronologique j'ai filmé:
      1) le téléphérique qui monte pendant que j'attends sur la plateforme en bas.
      2) Ma cabine qui arrive
      3) Moi qui monte dans la cabine
      4) Je filme le paysage depuis la cabine.

et bien en réorganisation temporelle, on peut faire: 2 -> 3 -> 1 -> 4

Ca rend super bien, on croirait qu'il y a un autre caméraman qui filme ma cabine en train de monter.

Egalement à l'arrivée on peut filmer:
      5) Ma cabine qui s'approche de la station haute
      6) Moi en train de sortir de la cabine
      7) Je filme la cabine suivante qui arrive

Et on réorganise en: 5 -> 7 -> 6.

Si par exemple on a oublié de filmer le plan 7. Si par chance on a à sa disposition un plan où on est en haut en train de filmer le téléphérique descendre, on peut en prélever un morceau et le jouer à l'envers. Pour que l'illusion soit totale, il faut que rien d'autre dans le plan ne bouge à l'envers, comme des personnes ou des voitures ;-)
      ----
    2. L'enchainement de panoramiques: on fait suivre 2 panoramiques l'un à la suite de l'autre, du moment qu'ils vont dans le même sens et à la même vitesse. il faut éviter de stopper un panoramique dans le mouvement si on le fait suivre par un plan fixe, ça casse le rythme et dérange un peu, sauf si le panoramique est vraiment lent.
      ----
    3. Pour filmer une chanson et faire un montage type clip TV: il faut faire une première prise pour le son. Si on a un micro déporté, c'est le top, ça permet de bouger la caméra pendant la première prise. Et ensuite on demande aux artistes de rejouer au moins encore une fois la chanson pour filmer sous d'autres angles. Si ce n'est pas possible, on peut filmer les artistes en train de jouer une autre chanson, et on utilise les rushs de la deuxième chanson pour la première chanson. En se débrouillant bien personne ne remarquera la supercherie, et pour ça on peut faire ralentir les plans de la deuxième chanson ;-)
      ----
    4. Pour un effet démoniaque: utiliser des plans de coupe par dessus un plan suffisamment long pour conserver sa piste audio non-stop. Le rendu est superbe!

#8 camcoder, 12 Août 2008
    Dernière édition: 21 Août 2008
  9. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Diffuser son film:
    1. Sur DVD: je vais me servie de Vegas et DVD Architect pour ça. Dans Vegas, il faut choisir un export avec MainConcept et en Mpeg2 avec l'option DVD PAL en 4:3 dans un fichier mpg.

Pour graver un DVD il est recommandé d'utiliser un DVD-RW pour faire des tests, parce qu'il y a fort à parier que ça ne marchera pas parfaitement du premier coup.

Si on a plusieurs films à mettre sur un DVD avec menu:
      Dans DVD Architect, il faut importer les médias avec ctrl+F. Ensuite on édite le menu, et on ajoute des boutons vides Insert > Empty button. Pour chaque bouton dans son option Action, on va sélectionner vers quel film le bouton pointe.

Pour que les films s'enchaînent les uns à la suite des autres sans revenir au menu principal, il faut pour chaque film, cliquer sur End Action, et modifier l'option Destination pour qu'elle pointe vers le film suivant.

Si on veut chapitrer un film: à faire

Dans File > Properties, choisir le bon format qui en général sera PAL.

Il y a aussi un bouton Preview pour tester le DVD. Quand tout est prêt on peut cliquer sur Make DVD et choisir l'option Burn pour directement graver.
      ----
    2. Sur internet: à faire

La To-Do list:

#9 camcoder, 12 Août 2008
    Dernière édition: 24 Août 2008
  10. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Les dimensions 16:9 à respecter:

304 x 171
    320 x 180
    336 x 189
    400 x 225
    416 x 234
    432 x 243
    448 x 252
    640 x 360

#10 camcoder, 12 Août 2008
  11. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Un post de plus

12. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Qui peut le plus peut le moins

13. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    A trop vouloir en faire on peut tourner contre productif :-)

L'idée si je ne m'abuse est de susciter des commentaires ou des appréciations ou des ajouts à ta pratique de façon à en faire une prémisse de base de connaissances.

Or on aurait probablement envie de choisir un sujet spécifique (genre "le matériel" et d'y répondre ) mais si tu mets tout dans la même discussion du forum ça va forcément pas le faire.

Je te conseillerais de choisir un genre de préfixe de titre de discussion spécifique (par exemple "Bonnes pratiques tournage") et de créer autant de discussions que nécessaire.
    Parce que là on a le sentiment que c'est uniquement ta discussion au sein de laquelle tu risques de dialoguer avec toi-même uniquement...:-)

Michel

Si tu veux qu'on étudie ensemble le problème pour envisager une rubrique sur le Repaire, je trouve le sujet intéressant, contacte moi en privé.

14. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Rien de spécial.

#14 camcoder, 12 Août 2008
  15. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Je ne comprends pas bien ton souci avec le droit d'auteur, mon propos n'a pas d'autre but que de voir tes efforts couronnés de succès, c'est à dire (à mon point de vue) que les gens y participent et y apportent leurs connaissances à eux ;-) Tu en tiens compte ou pas, ce n'est pas du tout un problème :-)

Michel

Chargement...

Partager cette page