module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

compression video 4 heures pour dvdr dl

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jarrophile, 8 Août 2008.

Tags:
  1. jarrophile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai des dizaines de vhs à convertir sur dvd et je perds un temps monstre pour rien ce qui commence à m'agacer et me décourager. Ce sont des vhs de presque 30 ans et donc déjà dégradées.

En fait je tente de les mettre sur des dvd double couche, afin que ça prenne moins de place, 1 seul menu etc ... bref. Le souci c'est que je ne veux pas gacher de dvd dl pour des essais on comprendra aisément pourquoi. A ma connaissance il n'existe pas de dvd-rw dl.

Donc voila j'encode mes vhs via un boitier advc 55, via la prise firewire, ce qui me donne un fichier avi dv Canopus. Je fais ensuite mon montage sur Edius, et j'exporte la timeline via procoder express. Les films que j'ai fait jusqu'à présent font 3h30 ou 3h50.

Seulement voila après des heures interminables d'encodage, puis un authoring via DVDlab, cela me donne des dvd (sur disque dur) sans son. Ou des fois le son est décalé. Une autre fois il y avait des "sauts" dans la vidéo. Bref je ne sais plus quels règlages adoptés, car à force de faire des essais je m'y perds.

Alors d'abord, dites moi : est il raisonnable de vouloir mettre des films de 3h30-4h sur un dvd double couche ?? Sachant que la qualité est vhs, cela vaut il le coup de mettre des paramètres élevés ??

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé en cbr, et les taux de compression étaient environ de 4900 kbps. Cela est il suffisant ?? Alors que je n'ai pas de son sur disque dur, si je grave le dvd est ce que j'en aurai sur lecteur de salon ??

J'ai aussi essayé en mettant le son sur pcm dans les paramètres d'encodage. Et au final j'obtiens un dvd de 5 go ce que je ne comprends pas. Et toujours pas de son. Par contre cette fois ci c'était en vbr. Autre chose, avec les modes automatique de Procoder, j'obtiens toujours des fichiers de moins de 8 go (= 4900 kbps). Et là j'essaye de réencoder en ayant rentré un taux manuellement (calculé avec videocalc = 5100).

Autre chose, j'ai essayé avec des fichiers audio et vidéo séparés (mpv, mpa), ou alors un seul fichier, c'est pareil.

Vous le voyez je suis complètement paumé et prêt à jeter l'éponge. Quels sont les règlages que vous me préconiseriez ?? Fichiers audio et vidéo séparés, cbr, vbr .... quel taux de compression ??? etc etc ....

Merci de toute votre aide

#1 jarrophile, 8 Août 2008
    Dernière édition: 8 Août 2008
  2. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Donc voila j'encode mes vhs via un boitier advc 55, via la prise firewire, ce qui me donne un fichier avi dv Canopus. Je fais ensuite mon montage sur Edius, et j'exporte la timeline via procoder express

Lorsque tu exporte le montage tu utilise quoi comme format ? (AVI DV)

Pourquoi ne pas faire plusieurs dvd5 au lieu de prendre un dvd9 ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +775 / 2 664 / -55
    " Suicidaire ..tu es ...!!!!"

;-) Salut jarrophile
    Tu as pu et su sauvegarder durant 30 ans tes VHS ..dis toi bien que la durée de vie moyenne d'un DVD gravé au Laser est de l'ordre de 3 ans ...alors à quoi tu joues ?!!! :non:

L’archivage est un vrai casse tête ... le plus sûr actuellement demeure les bandes ( K7 ici) mais complexe à mettre en oeuvre ..

La solution "archiver" tes VHS sur des DD externes ( 1To en externe ne coûte plus rien ) copie en double sur deux DD .. ensuite rangés à même le sol*** dans un placard ( *** ce que redoute le plus un DD c'est un choc )

Pour ce qui est du format d'encodage un mpeg2 classique suffit vu la qualité de tes VHS.

Au niveau paramétrage de ProcoderExpress le VBR ne te ferra gagner qu'environ 15% de place pour une durée d'encodage pratiquement double ( 2 passes )

Un CBR 7 500 Kb/s suffit pour la vidéo et le standard 224 Kbs pour l'audio ..( cela se règle en cliquant sur le bouton dans l'onglet Job Summary ) le tout en "Mpeg-2 Program Stream" ( son et vidéo mixé)..cela doit faire dans les 3.4 Go de l'heure ...soit environ 250 heures de VHS dans un DD 1 To entre 150 à 200 € le DD .. c'est pas mortel ..

Par contre tu encodes par morceaux d'une heure environ ..

Voili ....Voilà Bertrand :jap:

Normalement l'encodage sur un Pc correct est au pire du 1 pour 1 ( 1 heure d'encodage pour 1 heure de Vidéo )

Chargement...

Partager cette page