module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix micro pour interviews

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by clip#23, Aug 6, 2008.

Tags:
  1. clip#23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je prepare actuellement un film dans un maison de retraite et je souhaite m'equiper de microphones. Les personnes interviewees sont souvent sourdes, donc il faut leur parler fort, et de plus elles parlent souvent tout bas. Je souhaite les filmer d'assez pret et je pensais disposer un micro pret de la camera pour qu'on les entende bien.
    Les interviews seront realisees en interieur, dans les chambres. Il y a deux types de scenes dans le film : des entretiens prives et des discussions de groupe, ou je ne me concentrerai que sur 3 personnes maximum.

On m'a conseille d'acheter deux micros AT 899 relies a une "boite a niveaux", elle-meme reliee a la camera. Ce sont des micros omnidirectionnels, et apres avoir lu differentes discussions je ne sais pas si c'est le plus judicieux compare aux cardioides. Et les sans-fils dans tout ca... Bref, j'aimerais avoir un second avis.
    Au niveau du budget, je peux aller jusqu'a 500 euros.
    Voila, merci d'avance !

2. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    A mon avis, des cardioïdes auront moins d'écho dans des pièces réfléchissantes. Pas besoin de mixette non plus pour deux micros si ta caméra a des entrées XLR, mais si tes acteurs parlent vraiment bas il va te falloir un micro par personne et là tu auras effectivement besoin d'une mixette.

Autrement, au niveau budget, ça va être dur de tenir les 500 Euros avec du matos de marque. Les pieds micros et la mixette coûtent déjà plus que ça. En Chinois, en revanche, on peut descendre en dessous de 300€.

3. clip#23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je me disais en continuant mes recherches. Petite parenthese, j'ai trouve un site qui permet de se familiariser avec les bases pour les novices comme moi :

http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm

Sinon je suis retournee au magasin et le vendeur m'a propose des micros RODE NTG-2 Shotgun Condenser et une mixette Beachtek DXA-2S DUAL XLR Compact Adaptater. Je peux me faire preter les pieds de micro dans un premier temps.

Est-ce que ces references semblent coherentes ?

Cordialement,

Clip#23

4. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est cohérent, mais un ntg2 dans un cabinet de médecin, je suis pas certain du résultat, il va y avoir de l'écho si tu ne les place pas correctement. Voilà ce que ça donne en intérieur: Audio Test - Rode vs Sennheiser on Vimeo

Je pense que tu as plus besoin des micros qu'on place sur le bureau, ils sont tout plat, et même dans le champs personne n'y prêtera attention.

5. clip#23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'entends... Tu parles des micros PZM evoques dans la discussion sur la prise de son en cabinet ? Le probleme c'est que les interviews ne seront pas autour d'une table puisqu'elles se deroulent dans des chambres ou il y a juste un petit gueridon dans un coin.
    Et pour eviter l'echo comment je place les micros correctement (s'il y en a 2) ?

Merci d'avance !

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Une capsule omni à 30 cms de la bouche et un semi canon à 5 m, qu'est ce que ce test veut prouver qu'on ne sait déjà ? On compare ce qui est comparable, s'il s'agit de confronter deux méthodes de travail, on utilise le HF ou une perche en accompagnement, on peut en trouver d'autres : le mec qui se trimballe avec un micro main. La méthode en général adoptée par les pros et qui donne toute satisfaction est un mélange des deux : HF + perche; HF pour avoir de la présence et perche pour donner un peu moins de sécheresse et plus d'ampleur au son. De plus un semi-canon utilisé à distance dans une pièce réverbérante ce n'est pas son truc.
    Pour répondre à clip#23, comme ex-pro et amateur occasionnel j'utilise une Beachtek DXA2S sur une petite PC350 avec un Rode NTG-2 sur une voie et un HF Sennheiser SK2012 sur l'autre... et ma foi ça donne satisfaction.... et il m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser cette config en pro pour me dépanner. Ca n'a pas les avantages d'une caméra pro ... même de la première PD150 venue ... mais c'est sans commune mesure avec l'équipement d'origine de la petite DV ... le pire est qu'on ne contrôle rien pendant le tournage sauf si la caméra est sur pied pour une interview par exemple ... et encore ... On n'est rassuré vraiment qu'aux rushes ! Si je donne un indice de fiabilité de 100% à une caméra pro (XLR, alim fantôme, casque, niveaux manuels etc ...), je ne peux accorder que 70% à cette config, il faut sécuriser câbles, veiller au niveau des piles etc ... mais la caméra d'origine n'obtiendrait pas 20% brute de fonderie.
    P.S. c'est moi qui parlait sur la discussion "médicale" des PZM dont je possède deux modèles ... ce n'est pas le truc à tout faire mais il y a des fois où ça démmerde bien le coup. La solution la mieux adaptée à ta situation est celle que donnait jerome_HC1 plus haut.
    Quant au site de Pierre Voyard, nous le donnons souvent en lien sur le Repaire ... ne serait ce pour échapper de temps en temps aux mêmes questions concernant les micros-miracle ... :bigsmile:

7. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Formidable! Fantastique! Homero qui utilise un NTG2 dans un Beachtek DXA2S! Le truc de l'irréel!

Je cherchais justement des avis sur cette configuration. Sachant que le DXA2s n'a pas d'alim fantôme, j'imagine que tu utilises une pile dans le NTG2. En enlevant le micro HF, est-ce que le NTG2 avec sa pile suffit à sortir un signal propre???

Je demande, parce que j'ai écouté des tests fait par quelqu'un qui a exactement le même matériel, mais sans alim fantôme le signal issue du ntg2 est super faible, donc il faut monter le son, et là forçément y'a beaucoup de souffle. Je lui ai demandé s'il avait oublié de mettre une pile dans son ntg2 mais il ne m'a pas encore répondu.

Pendant que j'y suis, pourquoi ne pas avoir utilisé un simple cable xlr -> minijack plutôt que d'avoir acheté le dxa2s?

#7 camcoder, Aug 7, 2008
    Last edited: Aug 7, 2008
  8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ben à l'époque comme cameraman j'avais à disposition ce que je voulais comme caméra pro (Beta num tous modèles, SP, DSR 500 et 450, PD170 etc...) mais il me manquait la caméra de "seconde équipe" pour les effets spéciaux (intervallomètre, petite taille, infrarouge etc...), quand j'ai arrêté le taf, j'ai rembarqué ma petite bécane mais évidemment je ne pouvais faire les mêmes trucs au son qu'avec les autres. J'ai acheté d'occase une DXA2S pour utiliser une partie de mon matos son perso ... mais bien que possédant un Schoeps hyper-cardio, deux Tram, un DO21, un M88 et deux micros HF, j'ai décidé de compléter le matos par des micros à alimentation mixte, le Schoeps CMC ne pouvant être alimenté qu'en fantôme... j'ai utilisé d'abord le bloc XLR d'une PD100 qui se monte (à l'envers) sur certaines Sony d'époque : PC120, 330, 350, etc... mais je n'utilisais qu'une voie et je voulais deux voies séparées car ça correspondait à ma méthode de travail habituelle, je voulais également pouvoir utiliser des micros classiques sur les HF donc ces micros devaient être dynamiques ou alimentables par pile, en cherchant en occase j'ai acheté un ATM33a, puis un Rode NTG-2 ... le but de tout cela étant que ça me coûte le moins de blé possible. Il existe un Beachtek très performant c'est le DXA4Vu qui a des Vu-mètres, un préampli, une alim fantôme mais au prix où il était et vu ce que je faisais avec ce matos ça ne valait pas le coup d'investir (surtout que j'étais fauché et tant qu'à flamber autant acheter du matos même bas de gamme équipé d'origine !), quand j'avais besoin d'une bécane j'allais d'ailleurs taper des copains équipés en PD150/170 etc ... mais elles n'étaient pas toujours disponibles ou en maintenance car massacrées par des incompétents.
    Pourquoi le DXA2S ? L'occasion a fait le larron, je peux le changer de caméra, il commute chaque voie en micro ou en ligne, on peut l'utiliser en canaux séparés ou en mix. Mais j'ai utilisé aussi le désymétriseur DCAudiovisuel à 2 entrées mais il est moins performant au niveau atténuateurs. Donc je me retrouve actuellement en situation d amateur éclairé. Cela dit les quelques boulots effectués à l'oeil pour des organisations humanitaires ou bénévoles, tous (même des collègues dir phot) ont cru que ça avait été effectué avec une PD150 et question son, rien à redire sauf une ça manquait un peu de niveau sur une voie (pile faible sur Tram) ... et ça avait été monté sur un vieux PC P4 1,7 qui n'avait que 384 Mo de RAM.
    L'accessoire s'il est bien choisi et géré à bon escient, c'est ce qui permet souvent de changer du tout au tout l'allonge du matériel ... mon dernier tournage en solo avec cette caméra (et des incrustes en direct) avec 5 micros dont 4 sur un auto-mixer entrant sur une voie et un HF sur l'autre, ça faisait pas bricolé ... et pourtant ! Pour user d'une comparaison militaire qui a fait ses preuves dans des conflits du siècle précédent, ce qui compte sur un vieux tank "rétrofitté" c'est le canon qu'on a mis dessus, comment on l'utilise et ... surtout ce qu'il ne faut pas faire avec ... c'est le tacticien qui fera la différence.
    photo matos sur :
    Forums du Repaire

#8 homero, Aug 7, 2008
    Last edited: Apr 5, 2009
  9. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Jamais eu de problèmes quelque soit le micro, de toute façon ma caméra ne gère les niveaux qu'en auto, l'HV20 a des niveaux manuels ce qui est un sacré plus. C'est ce que je disais sur la DXA2S c'est le modèle basique pour plus voir la DXA4VU ... mieux... changer de caméra.

11. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors il s'est passé quoi avec celui qui a fait ses enregistrements? On est bien d'accord que sur pile, le son est étouffé et qu'il faut augmenter le volume et donc on se prend du souffle, alors qu'en alim fantôme, le ntg2 offre une clarté de la voix magnifique et un souffle inaudible.

Il n'a pas mis de pile dans son ntg2? ça marche quand même sans pile?

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Le NTG-2 ne marche pas sans pile s'il ny a pas d'alimentation fantôme et en ce dernier mode il est plutôt susceptible sur la tension d'alimentation contrairement à son concurrent l'AT-897 d'Audiotechnica. Sachant que le DXA2S n'a pas d'alim fantôme 48 V... il nous manque un élément dans les explications du testeur ... s'il a rajouté une alim fantôme séparée :confused: . Mais le premier test n'est pas à chier, il y a moins de niveau c'est sûr comme s'il avait reculé sa chaise de 30 cms, mais je n'attends pas beaucoup plus de ce genre de configurations amateur, on est dans l'acceptable, pour aller plus haut il faut viser une toute autre chaîne de matériel. Le son ça se juge en comparaison immédiate un peu comme on choisit ses verres de lunettes. D'abord on se satisfait de l'audible et du compréhensible (on voit), après on écoute.(on regarde), une autre démarche ... Ecoutez le son ARTE RADIO (Pub !) ... le son qui se passe d'image !

#12 homero, Aug 7, 2008
    Last edited: Apr 5, 2009
  13. clip#23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces precisions, je vais me renseigner sur les prix pour le HF. Si je garde l'option du NTG-2 il faut donc, si j'ai bien tout compris, que je fasse attention a mettre une pile en plus de l'alimentation fantome ? :weird:

Pour la solution de Jerome_hc1, qui a l'air d'etre la plus simple, auriez-vous des references de cardioides a proposer ?

14. clip#23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces precisions, je vais me renseigner sur les prix pour le HF. Si je garde l'option du NTG-2 il faut donc, si j'ai bien tout compris, que je fasse attention a mettre une pile en plus de l'alimentation fantome ? :weird:

Pour la solution de Jerome_hc1, qui a l'air d'etre la plus simple, auriez-vous des references de cardioides a proposer ?

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Non l'alim c'est au choix soit pile soit fantôme 48 V pour le NTG-2.

Un bon cardio le Sennheiser ME64 sur corps d'alim K6, là aussi alimentation soit par pile soit en fantôme. J'ai fait deux docs d'interviews avec ce micro, la plupart effectuées avec, monté sur un pied avec perchette K&M et suspension. Très bonne présence, il relève bien les voix faibles. Plus neutre l' ATM33a moins cher et moins sensible, alimentation mixte aussi.

Le Rode NTG-2 est un peu plus rugueux, plus encombrant et nécessite un positionnement plus précis, j'ai eu le cas d'une personne qui s'avançait trop près et sortait du lobe, ça détimbre et ce n'est pas terrible si on n'a pas de preneur de son pour corriger le placement du micro, il faut abandonner la caméra quelques instants, ce qui casse l'ambiance. C'est valable pour tous les micros de ce type d'ailleurs ce jour là c'était un Sony 672.
    La solution cardio de Jerome est bonne et facile à mettre en oeuvre. Le HF ou le cravate c'est bien en environnement bruyant mais attention à la fixation, aux frottements ... et aux piles !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous