module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HD PAL et NTSC...

Discussion in 'Archives moteurs' started by Yann Gourhant, Aug 7, 2008.

Tags:
  1. Yann Gourhant

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je cherche une Sony PMW EX1.
    Sur pas mal de sites, il est spécifié PAL ou bien NTSC.

Je me demande juste: cette appellation n'est-elle pas fallacieuse? Les formats d'enregistrement HD (1080/50p, 720/24p, etc...) sont universels, non?

Je me dis, à la rigueur, que le codage peut jouer en sortie vidéo? Mais à bien regarder la notice de la EX1, il est mentionné que les sortie Composante ou Vidéo Out sortent un signal NTSC pour toutes les sources enregistrées en 60 ou 30 images par secondes, et un signal PAL pour les sources en 50 ou 25 images par secondes.

J'en conclus que toutes les EX1sont identiques dans le monde, elles enregistrent en HD et relisent soit le signal HD (en prenant la sortie SDI), soit le PAL ou le NTSC...

J'ai bon? :bigsmile:

2. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PAL/NTSC c'est pour la rétrocompatibilité avec les TV analogiques. Si tu veux graver un dvd tu peux avoir un petit souci aussi.

Si tu veux uniquement visionner tes vidéos sur ordinateur ou TVHD, il n'y a aucun risque.

3. Yann Gourhant

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci, je ne m'étais pas trompé, donc.

Et pour transférer sur DVD, autant faire une conformation du montage HD en SD, non? Avec un logiciel adapté, ça doit se faire facilement, j'imagine? (un peu de temps de calcul, juste).

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour le DVD la meilleure qualité s'obtient en général en faisant directement un export en SD en MPEG2 depuis le projet en HDV, pourquoi repasser par du SD qui va de faire un double traitement??

5. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le souci du dvd, c'est que si tu achètes une caméra ntsc, quand tu va exporter un dvd pal, la vidéo ne sera plus aussi fluide, et vice-versa.

6. Yann Gourhant

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je me disais qu'il vallait mieux garder le master en HD, quitte a downconvertir par la suite. En montant en SD, y a t-il une possibilité de faire une conformation HD par la suite? Je ne connais pas encore bien les derniers logiciels de montage, mais il y a peut-être une fonction "edit list" qui permettrait effectivement de monter en SD et conformer en HD par la suite pour diffusion et/ou archivage?

C'est probablement vrai si j'utilise la sortie Composante en 30i/s, mais visiblement la EX1 permet de sortir en PAL si l'on tourne en 50 ou 25i/s... Sans compter qu'il devrait être possible de monter en HD sur une timeline en 25i/s, puis exporter la séquence en PAL. Dans ce dernier cas, il ne devrait pas y avoir de soucis.
    Ce que tu décris s'explique par le fait de passer de 30i/s à 25i/s, je pense. Là, effectivement, il y aurait des interpolations logicielles, pas toujours au point (je crois que c'est le 3:2 pulldown :perplexe: )

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous