module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions de debutant

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par melman, 2 Août 2008.

Tags:
  1. melman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,
    nouvel inscrit sur le forum, et également dans le montage vidéo (je viens d'acquerir VDL 2008), j'aimerais que vous me confirmiez certaines choses car je doute et à vrai dire j'y connais rien dans le domaine du montage numérique ! :perplexe:
    Tout d'abord concernant les formats de capture : j'ai un caméscope numérique JVC avec cassette mini-dv, donc après la capture, je me retrouve avec un gros fichier AVI et qq petits autours de qq kilo octet. J'aimerais savoir si ce fichier AVI est bien un format AVI-DV comme j'ai pu lire sur ce forum, je veux dire le meilleur possible en qualité, car (un peu maniaque et parano sur les bords mdr) je voudrais garder une sauvegarde de chaque film "tel-quel", avant de m'essayer au montage, de façon a toujours avoir un original de secours.
    Ensuite, si c'est bien un fichier AVI-DV, est ce que pour effectuer la sauvegarde de mon film "brut" je peux simplement le copier seul sur un autre disque externe, ou suis je obligé de garder aussi ces petits fichiers autours de quelques kilo octet ?
    Enfin, ce fichier AVI créé sera t il directement comme une nouvelle acquisition au cas ou je ferais un travail différent sur le même film ? (pour eviter a nouveau de devoir faire la capture par le caméscope etc...)
    Je dois paraître nouille avec ces questions surement basiques pour beaucoup, mais je suis assez imperméable a tous ces trucs et crains de tout fiche en l'air de façon irréversible ! :perplexe:
    ah, en attendant de savoir ma curiosité m'a poussé à tester un peu magix, et j'ai un peu de mal à comprendre comment appliquer un effet sur seulement une partie de mon film (par exemple les 3 premières minutes sur un film de 30 minutes), si vous pouviez également l'aiguiller, ca serait super !
    Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils et vous dit à bientôt :jap:

2. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu capture en dv oui ton format sera avi-dv, et cela est normal que pour 1H par exemple, tu ai 10Go.
    Si tu copie les fichiers de magix, fait bien attention car tu as un fichier video(avi) et un fichier avec le son, si tu ne copie pas les deux fichiers il te manquera le son ou la vidéo !
    Pour appliquer un fx sur quelques minutes, découpe ton film à partir de 3 minutes et comme ça tu as un bout de film de 3 minutes et un bout avec le reste, la tu peux appliquer l'fx que sur les 3 premières minutes, se sera le plus simple je pense

3. melman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi pour ces réponses si rapides, c'est super !
    si j'ai bien compris donc, pas de soucis à me faire, utilisant la capture en mode DV, j'ai donc un fichier AVI-DV au final, ça, ça me plait ainsi j'ai la qualité la plus fidèle à l'originale. Et effectivement j'ai un fichier AVI de 13 gigas pour 1h de capture, tes réponses me rassurent.

Par contre qu'entends-tu par " si je copie les fichiers Magix ", de quels fichiers s'agit-il ?

Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris mon gros fichier AVI de 13 gigas et l'ai transféré seul sur mon disque dur externe comme sauvegarde de l'original. Mais j'ai pas pris d'autre fichier et pourtant en le lisant avec le player windows pour contrôler j'ai l'image et le son.
    La je suis un peu perdu, ou peut être que je me suis mal expliqué, quand j'ai fini ma capture, je me retrouve avec un fichier AVI de 13 Go, et puis un fichier avd, un autre .h0, et un autre .hdp .... est ce que tu veux dire qu'il faut que je les conserve aussi ? car je ne sais pas a quoi ils servent. A moins que ces petits fichiers me soient indispensable un jour si je veux refaire autre chose sans avoir besoin de refaire la capture complète ? Car le but de ce duplicata que j'effectue de chaque capture est juste d'avoir un exemplaire de secour au cas ou l'original serait endommagé, ou que je souhaiterais plus tard refaire un nouveau montage avec sans avoir a refaire la capture. Dans ce cas est il plus judicieux à la fin de la capture que je duplique mon film en utilisant la commande "exporter au format AVI-DV, pour être certain d'avoir tout sur le même fichier ?
    J'ai un peu la comprehension difficile sur ce sujet, mdr, surement le stress des altérations et pertes de données !
    Autrement je teste des demain matin ta technique de couper mon film pour inserer un effet, et je reviendrais donner le résultat ici.
    Merci encore et à bientôt

4. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pense que la meilleure sauvegarde que tu aies, c'est ta bande mini-DV à condition de mettre le petit verrou de protection, et de l'utiliser uniquement pour des prises de vue avec un minimum de rem-bobinage pour éviter les erreurs de superpositions de prises de vue. C'est le support que tu utiliseras le moins souvent.

Tu peux aussi générer une bande de copie à partir de ton fichier AVI DV acquis sur DD. Le mieux dans ce cas là est de mettre ton acquisition sur une piste (option lors de l'acquisition) et de l'exporter. Tu seras sûr d'avoir le son. De mémoire il me semble qu'il y aurait une option à l'acquisition pour séparer ou non le son de la vidéo.

Le vrai problème de la sauvegarde est de savoir si un jour on aura à utiliser une prise de vue datant de 5 ans? Dans mon cas peu probable sur 8 ans de vidéo, je monte au fur à mesure. Jusqu'à présent j'ai pu relire toutes mes bandes. Reste la question : jusqu'à quand mon camescope tiendra-t-il, et pourra-t-on relire des bandes?

Compte tenu de l'évolution des capacités des disques dur, une sauvegarde sur DD amovible réservé à la sauvegarde vidéo me semble une bonne solution à ce jour. Par contre stocker sur DD fixe de PC ne me semble pas une bonne solution : fausse manip, virus, changement de machine... Une sauvegarde ne doit pouvoir être utilisée que le moins souvent possible pour être bonne, sachant que le risque est à l'utilisation... mis à part la dégradation du support dans le temps.

En ce qui me concerne la philo adoptée, il y a 8 ans et un peu moins pour le DVD:

. 1 série de cassettes réservées à la prise de vue
    . 1 série de cassettes réservées à la sauvegarde des montages
    . 1 DVD de la prise de vue brute, utilisé pour le repérage afin d'éviter de manipuler la bande.
    . 1 DVD du montage.

Le Blue Ray pourra être une bonne alternative de stockage lorsque les coûts auront baissés.

En ce qui concerne les petits fichiers, ils ne sont nécessaires qu'à VDL et en général sont régénérés si supprimés. Donc inutiles de les sauvegarder.
    Cordialement

5. melman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à toi pour ces infos !
    J'ai pris bonne note des recommandations pour les sauvegardes, j'ai pour habitude également de garder plusieurs duplicata de mon travail, la perte de 3 mois de boulot sur des photos m'a suffit une fois !(disque dur HS sans prévenir). Depuis, je suis maniaque, mdr, donc duplicata sur disque dur externe + sur dvd si possible, et une autre copie que j'utilise pour le montage et travail direct dessus.
    Quand a savoir effectivement si on aura à utiliser une vieille prise de vue, je ne sais, mais dans le doute une copie de sécurité ne fait pas de mal, pis avec l'évolution des technologies et des formats, je suis pas sûre que dans 10 ans mes cassettes HI8 soient lisibles par n'importe quel appareil, ça devient déjà rare, et si jamais mon vieux caméscope tombe en panne, je serais cuit !
    Donc tout comme toi, je duplique et assure mes arrières.
    J'ai retenu aussi les infos concernant les petits fichiers qui vont avec la capture AVI, donc je ne garderais sur mon disque externe que le gros fichier AVI de capture originale, puisque les autres seront recréés si besoin.
    Par contre, j'ai noté aussi la possibilité d'exporter ma capture en format AVI-DV, ce que j'ai fait pour comparer, afin comme tu le précise de garder la meilleure qualité. Mais petite question, si je compare mon AVI d'origine (celui de la capture que j'ai mis sur disque externe), seul il fait 6,5 Go, alors que lorsqe je fais exporter au format AVI-DV le fichier obtenu ne fait plus que 6,4 Go, y a t il une explication à cette différence de poids, au niveau qualité j'ai rien vu de différent en le regardant, maintenant est ce qu'il y a quelque chose de moins ou de différent dans l'exportation AVI-DV, je ne sais pas ....mais celui-ci sera toujours réexploitable avec vdl2008 non (comme l'original) ?
    Je suis désolé de poser tant de questions sur le même sujet, mais j'appréhende le montage numérique ça me parait assez complexe et je voudrais pas faire de boulette des le debut au niveau de la qualité vidéo et des copie de sécurité avant même de commencer ! (je vais changer de pseudo en choisir "le chiant" ! mdr).
    Merci encore pour tes réponses, à bientôt
    Cordialement

6. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avec le montage numérique il y a très peu de risques puisque :

. la bande n'est utilisée qu'en lecture lors de l'acquisition,
    . le fichier AVI DV acquis n'est en aucune façon modifié par le montage et restera inchangé dans son intégralité du début à la fin.

A priori le fichier AVI DV "copie" devrait être de la même taille. Le son est-il inclus dans la copie? Vérifier avec un lecteur quelconque (WMP par exemple) si le fichier AVI DV acquis contient le son. S'il y a un fichier *.wav associé, a priori le son n'y est pas.

Je n'ai jamais testé, ne faisant pas de copie de l'acquisition, sinon compressée en mpeg2 sur un DVD. Il y a intérêt à faire une copie via VDL en déposant l'acquisition sur la time-line afin d'avoir un fichier complet contenant le son. Vérifier dans le menu d'exportation s'il y a l'option "vidéo + son" . Ce fichier généré par exportation est ré-incorporable dans VDL sans problème.

Cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page