module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JVC GY-HDxxx et objectifs

Discussion in 'Archives moteurs' started by Yann Gourhant, Jul 31, 2008.

Tags:
  1. Yann Gourhant

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut à tous,
    Je suis un petit nouveau, ici. Ca fait des années que j'aimerais me payer une bonne caméra, mais faute de moyens et de temps, je me suis tourné vers le dessin (animé, parfois: Le Voyage de Rorschach - L'Homme qui Voulait Comprendre)

Après avoir lu pas mal de tests et avis ici et ailleurs, je me tournerai probablement vers une JVC GY-HD200.

Mais je m'y perds un peu entre les formats d'objectifs...

J'ai lu quelque part que l'on peut monter les objectifs Fujinon sur la Sony Z7, ainsi que toute la gamme d'objectifs photo alpha (tout ça, c'est du 1/3 de pouce). Alors, j'imagine que l'inverse est également possible (monter un objectif alpha sur une JVC?) Dans ce cas, un adaptateur pour objectifs 35mm (type redrock) est-il encore indispensable pour avoir une "texture" et une profondeur de champ cinématographique? Un objectif photo monté directement sur la JVC ne peut-il pas suffire?

2. nao

nao
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hello, bienvenue sur le forum Yann.

Je possède la gy-hd251, et je trouve les images assez bleuffantes, même avec l'objectif standard. Sur cette caméra tu peux installer les différents objectives Fujinon 1/3 qui sont fait pour cette caméra, le 17X, le 18X et le grand angle 13X (voir ici : gy hd100 | B&H Photo Video)

Tu ne peux pas mettre directement un objectif photo sur cette caméra. Tu peux y adapter ces objectifs photos , en enlevant l'objectif original, en y installant un adaptateur (il existe Zoerk et une autre marque anglaise). Mais là, tu te retrouves à avoir les distances multipliées (par 6,6, je crois) à cause de la taille du capteur dans la caméra. C'est donc super pour les gars qui font de l'animalier car ils se retrouvent avec des super-super téléobjectifs. Pour le commun des mortels, c'est peu utile.

Pour avoir un look plus "ciné", comme avec toute caméra, tu peux filmer d'un peu plus loin, et zoomer, cela réduira ta profondeur de champ (mais nécessite d'avoir la caméra sur un pied, et de ne pas être en fond de zoom sinon apparaissent des aberrations chromatiques dues aux différentes lentilles dans l'objectif).

Sinon, tu adaptes sur l'objectif original un adaptateur 35 mm (Letus, Brevis, Redrock, Sgpro). Tu commences à avoir un bon bazooka dans les mains (vu la longueur), mais c'est en passant par là que tu auras le look avec une profondeur de champ plus réduite, qui est l'un des aspect du cinéma (aspect qui nécessite en plus une bonne gestion des lumières, de l'étalonnage, etc). Letus devrait (on attend toujours de voir...) sortir un boitier mini35 (relay lens) qui se met directement sur la caméra (donc en enlevant l'objectif). Malheureusement, comme il se met à concurrencer les produits de p+s technik, le prix est revu à la hausse (estimation 4000 $). Dommage.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Pardonne-moi de rectifier deux choses :

- Si tu prends du recul (pour garder la même valeur de cadre) et que tu zoom, la profondeur de champ ne changera pas. Elle est indépendante de la focale à cadre et diaphragme équivalents. Ce qui va changer c'est la perspective de l'arrière plan.

- L'aberration chromatique ne provient pas du nombre de lentilles mais au mauvais calage de celles-ci.

4. nao

nao
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci des précisions JLH 37. Je savais bien que j'étais un peu dans le flou concernant les lentilles...

5. Yann Gourhant

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci!
    Tout ça réponds à pas mal de questions.

Je me demandais aussi: si l'on passe par un adaptateur 35mm, j'imagine que ça change l'ouverture relative?
    Si je monte un objectif photo qui ouvre à 1.8, l'ensemble objectif photo + adaptateur 35mm + obectif Fujinon ne risque t-il pas de correspondre à une ouverture de 4 ou 5?

Je ne suis peut-être pas très clair? En fait la question toute simple, c'est plutôt: me faut-il plus de lumière si j'utilise un adaptateur 35mm?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui il faut plus de lumière car filmer une image transmise par une autre optique sur un dépoli entraîne pas mal de perte.

De plus, si tu ouvres avec l'optique photo à 1,8, la profondeur de champ va être très réduite et tu auras un mal fou à suivre le point. Dans cette configuration, et pour bien faire, il te faudrait un follow focus et un assistant (avec moniteur hd) pour suivre le point.

7. Yann Gourhant

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui, c'est un peu ce que j'imaginais...

Je sors un peu du sujet, mais une JVC GY-HD est-elle encore utile, si l'on peut adapter des objectifs 35mm à n'importe quel caméscope?
    Avec un budget presque identique, n'est-il pas plus intéressant d'opter pour une Sony EX1 + adaptateur, pour bénificier des capteurs 1/2 pouce et l'enregistrement sur carte?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous