module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Très urgent : Export incomplet sous QT mais pas sous VLC (FCP5)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Tikay, 30 Juillet 2008.

Tags:
  1. Tikay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Je suis actuellement en train de finaliser un montage de 25 mn sous FCP5.

J'ai fait un export .avi (DV-Pal, qualité optimale, audio 48Kh 16 bits stéréo).

J'ai l'habitude de visionner mes vidéos sous VLC pour la qualité d'affichage par rapport à QT. Bref, lorsque j'ouvre mon export avi avec VLC, j'ai un message me signalant que le fichier est cassé et me proposant de le réparer.
    Mais que j'accepte cette réparation ou non, je peux lire l'intégralité des 25mn de film avec ce lecteur.

En revanche, sous Quicktime, et plus embêtant sous iDVD (je dois graver un DVD de ce film et c'est le seul logiciel "d'authoring" à ma disposition), je n'ai que 6mn de vidéo !!! La lecture s'arrête inopinément au milieu d'une scène !

Pourtant, je n'ai eu aucun message d'erreur de la part de FCP lors de l'export, tout s'est bien déroulé.

C'est la 1ère fois que je rencontre ce type de problème et cela est très embêtant car je dois livrer le DVD aujourd'hui.

Quelqu'un sait-il ce qui se passe et comment y remédier ? Merci beaucoup à toute bonne âme repairenaute qui saura me sortir de ce mauvais pas !

A+

2. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déjà, fais un export QuickTime, pas AVI... En "Réglages actuels" en cochant ou non "film autonome"...

Ensuite, rappelle nous...
    :bigsmile:

3. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu déjà essayé de changer l'extension .avi en .mov ? puisque le codec utilisé est du DVpal, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

Par ailleurs, comment fais-tu ton export depuis FCP ? A supposer que tes rushes et ta séquence sont à la base en DVpal, inutile d'utiliser "exporter -> via la conversion quicktime" ; il faut utiliser "exporter -> séquence quicktime", ne pas cocher "recompresser toutes les images" mais par contre cocher "film autonome".
    Vu que tu as généré un .avi, j'imagine que tu as utilisé la 1ère option (conversion quicktime)...

4. Tikay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour vos réponses.

Entre temps, j'ai fait un export en .dv et ça a marché. Plus aucun souci ! Merci quand même, je testerai vos suggestions à l'avenir.

Mais je ne comprends toujours pas le pourquoi de ce problème. J'ai toujours utilisé cette manip pour mes exports, et je n'ai jamais rencontré ce type de désagrément. C'est dû à quoi ? Quelqu'un sait ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore testé votre manip exacte, mais jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai fait un export "séquence quicktime", ça a toujours donné un résultat dégueulasse, même en mettant tous les paramètres de qualité à fond... Alors peut-être que je n'ai pas décoché tel ou tel case,je ne sais pas.

Enfin, si l'un de vous connaît la cause de ce phénomène, et pourquoi VLC lit le fichier entier et pas QT, ça m'intéresse vraiment ! Merci d'avance, et encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre !

A+

5. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Euh, bof le .dv, tu ré-encodes là... Il faut vraiment suivre la procédure plus développée par kiz, l'export "Séquence QuickTime", c'est mieux... En "Réglages actuels", "Film autonome", FCP va prendre les morceaux de tes rushs, les copier et les coller ensemble, il n'y a aucun ré-encodage...

C'est l'informatique, un jour ça marche, un jour ça marche pas... Ça peut être dû à une mauvaise mise à jour, une micro coupure de courant pendant la digit, ce qui a pu corrompre le fichier, on saura jamais...

"Séquence QuickTime" c'est l'idéal : ce sont les fichiers d'origine, il n'y a pas de ré-encodage... S"il passent mal dans QuickTime c'est juste parceque c'est du DV, le DV c'est moche... Les lecteurs comme VLC ou MPEG Streamclip te liront ça à la perfection parce qu'il ont une façon de décoder différente...

6. Tikay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !

Merci beaucoup de toutes ces précisions. A l'avenir je ferai comme vous me l'avez conseillé.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page