module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qualité pour Sony HDR-HC9 ?

Discussion dans 'Sony' créé par NathNath, 3 Juillet 2008.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ma "petite", est encore plus petite qu'une HC9, elle seconde une caméra plus développée mais qui, dans certaines circonstances, est à la fois ( un peu trop ) encombrante ou lourde; c'est un camescope qui enregistre uniquement sur carte mémoire : pour qui n'utilisera qu'une caméra, je ne le recommande pas. Celà pour deux raisons :
    - format de vidéo AVCHD ( avantages et inconvénients discutés ailleurs au Repaire),
    - pas d' autre système de cadrage que l' écran LCD : l' absence de viseur oculaire, outre quelques difficultés en éclairage "arrière", prive le (la) "cadreur(e)" d'un troisième appui "nez" fort utile pour calmer les mouvements involontaires mal supportés en 16:9 HD.

La mise au point précise par bague n'est pas une nécessité sur ces camescopes dont la distance focale réelle usuelle est courte.
    opop a signalé la mise au point "spot" par toucher du "centre d'intérêt" vu sur l' écran : c'est très pratique et en général suffisamment précis lorsque nécessaire.

Une même procédure permet aussi de localiser l' exposition sur le sujet principal.
    C'est dans ce domaine que ces caméras trouvent leur limite, l'exposition se "rêgle" pas à pas, elle conjugue le diaphragme, la vitesse, la mise en oeuvre de filtre(s) neutre(s) et, en basse lumière, le gain ( facteurs qui, sur une caméra sophistiquée, peuvent se régler individuellement... si, temps, compétence et volonté le permettent).

Filmer avec un HC9 est un très bon compromis : les images que bcauchy a montrées et tournées avec le "frère aîné" HC7 le prouve.

nb pour Bertrand, "frère aîné" ... ça va ??? Mieux que "ancêtre" n'est-ce pas ;-)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    " M'wouais ..enfin !!! Guy ..mieux que rien...

;-) Cela s'appelle se raccrocher aux branches ... ...:D :laugh:
    Du coup je vais peut être oser la montrer à nouveau ...!! :weird: Bertrand ;)

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    d' arbre …

généalogique :confused:

alors … ancêtre :unsure:

Bon sang ne peut mentir : fais montrer encore les exploits d'une HC7 bien drivée :approb:

4. itatoux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hc7

J'aspire à visionner ces essais bien sûr s'ils sont de nature à être reproduits par ma hc9.Et s'ils sont accompagnés d'explications techniques ce sera encore mieux car pour l'instant je "rame" un peu avec ma caméra. Il semble par exemple que lorsqu'on choisit la mise au point par l'écran tactile il faille la valider par un toucher sur "fin", et que la procédure doive être répétée pour chaque changement de map.
    Il faut dire que naguère (qui est en passe de devenir jadis) j'avais une Pana ag-dvx100A, dont les manipulations indépendantes les unes des autres et situées sur la coque m'avaient séduit...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    " Arrête ...!!!!"

;-) Bonjour itatoux
    De te prendre la tête avec la MAP pour l'instant ...nous sommes trois à te dire que dans 98% des cas ce type de caméra fonctionne parfaitement bien ( voir mieux ) en "tout auto" ...

Moralité tu filmes "Zen" en "tout auto" , tu ne seras pas déçu ..plus tard dans des conditions "limites " tu pourras t'exercer avec les réglages manuelles ..tu constateras, au début tout du moins, qu'elle fait mieux que toi !!!!:help:

Bertrand :jap:

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    HC9 embarqué!

J'ai fixé sommairement mon HC9 muni d'un semi fish-eye X0.3, le tout dans le sportpack Sony HCD, sur le pont de ma grosse planche à dérive....

Voici le résultat
    Le HC9 se débrouille pas mal tout seul! J'ai débrayé le focus ( bloqué sur infini) de façon à éviter une mise au point intempestive sur les gouttes d'eau.

Cà me change de la paluche ( c'est moins pratique) mais quelle qualité d'image en comparaison!

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    "..fixé sommairement mon HC9 ..."

Bonsoir Odile

C'est celui là ? : " Raynox HD-3030 Pro Fisheye 37 " ?? ou l'as tu trouvé ? je n'en ai pas

Comment faits tu pour fixer l'ensemble ? et régler le cadrage sur la planche ....

Tu tiens une N.P. V8*** de 8.5 m² ? qui pése 6Kg et un wish de 2m30 ..!! Chapeau ...
    O.K c'est une grosse planche à dérive ..mais quand même ..

Effectivement très belles images qui changent de la paluche ...

Tu me donnes des idées ...Mais ..on n'a plus de planches à dérives .. peut être avec les deux nouvelles "ultra large "

N.B. **** nos voiles préférées ..mes deux fils et ton serviteur ..mais pas dans ces tailles ... ma toute premiére V8 ... je crois plus de 15 ans !!!

8. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'avais calé le caisson sur un gilet de flottaison et saucissonné le tout autour du flotteur avec des sangles...Par moment on voit aussi le coussin pneumatique qui me servait à soulever l'objectif dans la bonne direction.
    Hier j'ai "chiné" dans les foirfouilles et ramené pour quelques euros 2 planches de natation enfant ( c'est la saison!) que j'ai évidées et collées pour caler le caisson, je pense utiliser en plus des sangles, du scotch double face à moquettes pour fixer le tout sur le flotteur...
    Si je peux j'évite les sangles sous la carène ( çà freine un max!)
    Je suis aussi assez fidèle aux V8, bien que d'année en années, Neil Pryde renouvelle ses gammes et que chaque millésime soit très différent du précédent.
    8.5 est maintenant la surface officielle des femmes en raceboard et planche olympique, 9.5 chez les hommes. Les voiles se tiennent bien mieux qu'il y a 10 ou 15 ans.
    J'aime bien mon fish eye bien que non spécifiquement HD. C'est en effet le 3030PRO . Je l'ai depuis quelques années je m'en servais avec mon ex Panasonic.
    Attention il n'autorise pas un zoom complet et ne peut donc servir que pour des prises de vue spéciales ( type skateboard etc...)
    J'admets que filmer en planche ainsi n'est pas aisé et est un peu risqué, mais je recommanderais vivement d'essayer à ceux qui font du dériveur ou du cata...

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu nous a présenté les étapes de la fixation, c'est super, on voit les progrès. Le résultat, final y compris de tes précédentes vidéos sur Viméo, est très bon. Est-ce que tout est filmé avec la Sony HC9 ? Si c'est le cas, elle fait vraiment du bon boulot et tu l'exploites au mieux. Utilises-tu un stabilo pour les vidéos autres que celle sur la planche ?

Bob

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bravo Odile ! Tes vidéos sont vraiment sympas !
    Michel

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Michel, on est bien d'accord. De plus Viméo permet de rendre assez bien compte de la qualité réelle des vidéos. Dommage que ça rame un peu en plein écran, même petit (17").

Bob

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci de vos encouragements!
    C'est vrai que la possibilité de mettre en ligne en HD ( et en plus gratuitement...) est un super progrès et que c'est motivant.
    Je dois avouer tout de même que la plupart des vidéos sont tournées avec la V1( la HC9 a fait seulement le Natural Cup à La Baule, l'Aber Wrach, et la vidéo embarquée.)
    J'utilise assez souvent avec la V1 le "mediarig Pro " car j'ai rarement la possibilité d'utiliser un trépied.
    Sur viméo j'ai vite constaté que la qualité finale dépend aussi du fichier uploadé...Mieux vaut du WMV HD que du H264 ( mais WMV pèse le double et me bouffe vite mon quota de 500MO par semaine)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    " Pourquoi ?!! "

;-) Coucou Odile
    Merci pour tes précisions ...sur l'avant et les sangles sous le flotteur !!! ça passe mieux à l'arriére non ?
    Tu n'utilises pas Yousendit ... c'est jusqu'à 2 Go par fichier pour, de mémoire, ~4€ par mois ..deux "bémol" le temps de Upload ( ~150 à 200 Mo/heure) plus l'obligation de "downloader" pour "voire " .
    " .Merci de vos encouragements!.." sincèrement bravo et de surcroît tu faits découvrir des images que seul les pratiquants ( d'un certain niveau !! ) connaissent .
    N.B. : "Je suis aussi assez fidèle aux V8,… Les voiles se tiennent bien mieux qu'il y a 10 ou 15 ans…." D’accord avec toi sur ces deux points … ma dernière V8 ( 2006) est une 7.2 m² "Boom" 214 ...mais sur ..."petite planche" : Mistral, Fanatic, AHD ..

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est pour bientôt les images en Kite surf ? On attend !!!

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous