module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cache patate

Discussion in 'Apple, sujets généraux' started by FTFT, Jul 22, 2008.

1. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un problème qui me paraît d'une simplicité dérisoire à résoudre, et pourtant... J'applique un cache patate sur ma vidéo, et je souhaite donc déformer mon image. Cependant, dès que j'agis sur un coin de l'image, les proportions sont conservées, et mes quatre coins bougent. Comment ne déplacer qu'un seul point?

Merci beaucoup.

2. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cher ou chère FTFT, un peu de précision s'impose quand on pose une question, déjà, de quel logiciel te sers-tu ? FCE ou FCP ?
    Un cache patate (ne pas confondre avec un épluche patates, qui sert à tout autre chose), sert à cacher une ou des parties de l'image (comme son nom l'indique, cache, du verbe cacher), et pas à déformer, il existe d'autres filtres pour cela. En lisant attentivement le mode d'emploi de FCE, l'emploi du cache patate y est bien expliqué (pas d'un épluche patates, la, il faut plutôt consulter un livre de recettes culinaires).
    Pour ton autre question sur un autre post, l'export se fait sur les points "in" et "ou", là z'encore, le mode d'emploi de FCE le précise bien. Je pense que sur FCP se doit être idem.
    Comme je dis, la lecture des modes d'emploi est toujours très instructive, ce qui évite d'utiliser un épluche patates pour monter un film (risque important de coupures intempestives). Mais, of course, il faut savoir lire !
    En toute sympathie et cordialement.

3. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, pardon cupidor, tu as tout à fait raison. J'ai bien pris soin d'utiliser la fonction recherche du forum pour ne pas poser une question à laquelle on aurait déjà répondu, mais j'ai complètement zappé l'étape manuel de l'utilisateur! Et en effet, les réponses se trouvaient dedans, j'ai honte. Néanmoins, ton message m'a aussi donné les explications, avec patience (enfin peut-être que tu t'énervais derrière ton écran, mais tu as eu le délicatesse de ne pas le laisser transparaître dans tes phrases) et humour, et je t'en remercie.

J'ai épluché le manuel cette fois-ci, et j'ai encore une question concernant le cache patate. Enfin les caches tout court à vrai dire. Il y a un bout de temps que je n'ai pas travaillé sur FCP (et non FCE donc), et j'avais l'habitude de me servir sur Avid d'un petit pinceau permettant de fabriquer un cache de manière très précise. Il suffit en effet de peinturlurer les parties que l'on souhaitait garder, et tout le reste de l'image se mettait en transparence. Existe-t-il sur FCP un outil permettant la même chose? Ou au moins, peut-on faire des caches en fabriquant directement les points sur l'image, sans avoir besoin de déplacer les quatre ou huit points fournis par le cache patate? Je précise même, cette fois-ci, que j'utilise la version 4.5 de Final Cut Pro.

Merci encore.

#3 FTFT, Jul 24, 2008
    Last edited: Jul 26, 2008
  4. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A FTFT, non, non, je ne m'énervais pas du tout, en premier c'est le privilège de la maturité, donc de la sagesse, et ici est le lieu de la convivialité, du respect de chacun, et of course, de l'humour. Comme disait Malraux, l'homme apprend plus par ses erreurs que par ses réussites. Pour la suite de ta question, je ne connais pas du tout FCP, me servant de FCE et iMovie. Mais je suis sûr qu'un ou des sympathiques "repairenautes" auront à coeur de te répondre.
    Cordialement.

5. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

un épluche patates s'appelle un willi waller ....:amuse:

YouTube - willy waller 2006

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous