module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lampes à decharge

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jung8127, 21 Juillet 2008.

Tags:
  1. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!
    Vu la necessité d'avoir des sources lumineuses puissantes et qui ne buffent pas beaucoup de lumière j'ai fait un tour sur le site Osram. Le lampes HCI et HQI semblent faire l'affaire: très puissantes, bon rendu colorimetrique, basse consommation...la structure des lampes me semble etre proche à celle des lampes HMI. Or,comment gerer ces lumières? Et si je l'installe dans un projo Fresnel incandescence d'occas pour regler le flux? ça donne quoi selon vous?

Merci à tous:-)

2. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé:D :D :D :D
    pusque sur les forums francophones il a presque rien à ce propos, je suis allé faire un tour sur les forums de Cinematography.com, j'ai tapé HQI et voilà: le site d'un mec qui a trouvé DEGOUTANT le fait de devoir depenser 5000$ pour un HMI quand on peut se debrouiller pas mal avec les HQI et les HCI et convertir un vieil Fresnel en "HMI"...ça c'est le lien:
    http://www.coollights.biz/wordpress/archives/category/articles
    J'ai pas encore lu en detail, mais ça me rassure car il y a qq qui a déjà eu mon idee et qui a eu apparemment des bons resultats!!!

Arri, Desisti, etc etc etc TREMBLEZ :D :D

3. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème des lampes a iodures métallique est leur rendu des couleurs. Il y a des trous dans le spectre de couleur qu'elle émettent.
    par exemple les lampes a brûleur quartz vont faire tirer ton image vers le vert tandis qu'une lampe brûleur céramique te donnera de rouge saturés mais des bleus tout délavés.
    je ne sais pas si c'est possible de ratraper le coup avec une bonne balance des blancs.

sinon c'est certain que c'est puissant. je pense qu'une petite 150Watt avec un arc électrique assez petit et bien condensé rivalise avec une 650w standard + filtre de correction.
    mais ça s'alimente pas de la même manière non plus. il te faut un ballast pour la faire démarrer. là je te conseil d'éviter les ferros magnétiques qui risquent de poser des problèmes au preneur de son. A mon avis, il es plus prudent de prendre de l'électronique mais c'est pas le même prix non plus.

au final ça reste moins cher que du hmi mais je ne sais pas si ça offre la même qualité.

EDIT - ha oui au fait; je sais pas si c'est utile de le rappeler mais fais attention car ça explose ce genre de lampes. ne pose pas tes doigts sur le verre en ne la fait pas fonctionner a l'air libre car quand ça explose ça balance des bouts de verre brûlant partout qui se plantent dans le bois, déchirent et brulent les textiles et a mon avis ça picote aussi l'electro pas prudent.

#3 geckonthewall, 22 Juillet 2008
    Dernière édition: 22 Juillet 2008
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    hot spots

Ca arrive avec les lampes quartz aussi ... rarement il est vrai ... souvenir perso d' un accident du genre dans une chambre d' hôtel parisien ****, la lampe 650 W 3200 K explose, defonce le réflecteur, les éclats traversent la diffuse pour se planter dans la moquette et le couvre-lit qui comme à prendre feu ... le tout après avoir rasé de près l'acteur et fait péter les plombs (à l'étage ... et à la prod :help: ). D'où l'importance des verres ou grilles de protection maintenant obligatoires sur les gamelles ... et des tissus ignifugés en plateau ... et des assurances ... A propos autre aventure sur un plateau zarbi à très bas prix à New-York ... le chef-op s'engueule avec l'électro, celui-ci consciemment ou non, monte très haut une Blonde 2 Kw ... sous un sprinkler ... au bout de quelque temps, le studio est noyé sous une douche anti-incendie. Le proprio du studio arrive en gueulant ... le réal demande les contrats d'assurance avec dates d'entretien du système etc ... au râleur .... qui fait clairement comprendre son appartenance à la mafia ... l'équipe se casse vitesse "news" après un léger "don" en espèces à la famille protectrice ...:cool: :help:

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +834 / 3 721 / -37
    ca m'est arrive avec une bete lampe halogene qui a pete sans prevenir.
    un petit bout de verre bien chaud a atterrit dans le col de mon pull. je suis jamais sorti d'un pull aussi vite...
    J'en ai deja parle dans d'autres post, mais je pense que celui qui veut bricoler un eclairage leger et pas cher a base de HMI, il peut le faire avec des kit voiture (pour moins de 100 euros on trouve la paire d'ampoule+ ballast).
    c'est en general des 70-90W, donc ca doit convenir pour des apparts .
    en lus ca marche en 12V, donc si il faut tourner sur batterie (en foret par expl), ca pose pas de probleme.
    les kits voitures existent en plusieurs couleur de 3200K a 10000K, donc attention de bien choisir

6. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

oui c'est clair, il me faut une ballast...quant au rendu colorimetrique oui c'est à voir...il faut que je lise d'abord le tuto avec attention, l'important c'est la puissance ...je vous tiens au courant...:bigsmile:

7. Marc Galerne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il se trouve que nous sommes fabriquants de HMI depuis 15 ans et que le sujet nous intéresse au plus haut point. Il est effectivement tentant de se brancher sur des solutions moins chers. On essaye aussi. Problème de ces lampes (HQI et HCI), elles ne sont pas fait pour notre application. Croyez vous franchement que Osram s'amuserait à multiplier les produits et les gammes simplement pour "truander" les utilisateurs? Ces lampes ont des caractéristiques différentes. Les HQI ne sont pas réamorçable à chaud. Ca veut dire quoi en clair? Sur un tournage, quelqu'un débranche malencontreusement un projo, se prend les pieds dans le cable, le disjoncteur du secteur saute, il faut changer de décors rapidement: il faut que attendre 5 à 10 minutes avant de pouvoir rallumer le projecteur.
    Sachant qu'à chaque fois que l'on fait une tentative trops rapide, on rallonge ce délais: on attend donc le + possible.
    Autre chose, la température couleur et la stabilité dans le temps de celle-ci: Les lampes HCI ont été élaboré pour le marché de l'illumination qui n'a pas les mêmes contraintes que la prise de vue. Pourquoi s'acharne-t-on à utiliser des projecteurs qui ont une température couleur stable? Parce que sur un tournage, on a plusieurs sources de lumière: le soleil, la lune, le néon dans l'usine, la lampe de bureau, le réverbère de dehors... donc on ne veut en rajouter avec les appareils professionnels que l'on apporte. POur avoir une bonne image, il faut essayer d'équilibrer tout cela (on fait souvent des mélanges pour des raisons artistiques, mais il faut avoir le controle de ce que l'on fait). Faire le blanc ne suffit pas. L'exemple le plus flagrant et le plus commun que l'on voit dans les reportages est le suivant: Interview en intérieur jour d'une personne. La personne est chez elle ou dans son bureau. Le cameraman dispose de sa mandarine ou de sa minette en 3200K et va renforcer peut être son effet par une lampe de déco qui se trouve là. Et tout cela sans filtrer mais en faisant son blanc sur le personnage. Résultat: vous l'avez déjà vu, ce type orange qui a un côté de la figure violet (à cause du mélange 3200K et 5600K) et dont la fenêtre donne sur une ville bleu acier !
    Et au-delà de la température de couleur (qui s'exprime en Kelvin et non en degré Kelvin), il y a les dominantes Vert et Magenta que l'on trouve beaucoup dans ce type de lampes pas chères. Il faut corriger avec des gélatines de correction plus green ou minus green et donc perdre du diaph.
    Pour comparer des lampes, regardez aussi l'IRC (indice de rendu des couleurs). Plus le chiffre est proche de 100 (qui est la référence de la lumière du soleil) , plus fidèle sera la restitution des couleurs.
    Concernant le site Coollux, il faut être extrêment prudent car même si l'intervenant semble impartial, il n'en est pas moins commerçant. Nous connaissons un moyen excellent de faire des produits pas chers: c'est de (mal) copier le matériel des autres (Arri et K5600) et de les faire fabriquer en Chine: ce qu'ils font.
    Nous travaillons actuellement sur une gamme à prix modéré sans concession de qualité.
    Bon tournage

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour jung8127,

Va sur des sites de fana des plantes ! genre la main verte.

ils utilisent ce genre d'ampoules pour accélérer la croissances des plantes.

Tu trouveras des données colorimétriques des lampes mais aussi du matériel : réflecteurs ballast, douilles et bien sur lampes !

Ils utilisent aussi des ampoules fluocompacts jusqu'a 300w en douille E40 je suis en train d'étudier tout ça pour fabriquer un projo et faire un tutoriel dessus.

Je te met un lien vers mon site, car la base de mon système fluo 2X55w vient de là-bas.

FLUO 110W

Sur le PDF il y à des liens !

Bonne chasse et bon courage ! ou mieux BUONO CORAGGIO E BUONA CACCIA :jap:

ROLLAND

9. Marc Galerne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai qu'il faut prendre des précautions avec les lampes qui dégaent des UV. Un verre anti-UV est indispensable. Et malheureusement ceux là, ce sont les mauvais: ils brulent et rendent temporairement aveugle (avec ou sans séquelles).
    Le coup des doigts sur la lampe, c'est valable aussi pour les incandescences car elles sont également en quartz. Par contre, il est beaucoup moins fréquent que les lampes HMI explosent. Le problème des lampes tungstènes, c'est que les filaments sont fragilisés lorsqu'ils sont chauffés et qu'ils se brisent au moindre coups.

10. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

il faut que je trouve tes posts a ce sujet car effectivement les "hid" de voiture et moto semblent être une bonne alternative. j'en ai pas trouvé en 70W mais j'ai vu des 35W tourner et je trouve que ça fonctionne déjà pas mal.

11. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    ben je vois que ce sujet interesse pas mal de gens :bigsmile:

ROLLAND: genial ton site..j'avais déjà profité des tes tuyaux sur la fixation des projos...geniaux ceux-là aussi:bravo: ...double merci!:jap...j'avais pensé aux fluos pour plantes mais je doutais que cela puisse marcher...je vais mater tes liens...CHI CERCA TROVA!

geckonthewall et giroudf: j'ai cherché des posts sur le "hid" de voiture dans le forum sans succés...en plus le moteur de recherche permet pas de chercher des mots courts comme HID ou HMI:confused: cela m'interesse sacrement! Vous avez dejà testé les lampes 35 watts? Ca donne quoi?

Marc Galerne: c'es clair...eviter les melanges entre differents temperatures et à la limite corriger les dominantes...on perd du diaph mais il vaut mieux corriger une HID qu'une incandescence qui bouffe 5 fois de courent
    si quelqu'un débranche malencontreusement un projo et qu'il faut changer de decor... Les projets que je veux tourner se passent tous sur 2/3 decors...dans une meme journée je bougerai pas d'un lieu à un autre...
    si votre boite propose de produits de qualité moins cheres je serais interessé, mais dans ce cas, meme si impartiel, vous aussi vous etes commerçant:bigsmile:...laissez-moi le lien quand meme

P.S.
    Kelvin=Degrées Kelvin, les dégrées K avec lesquels on chauffe le corp noir non?

A plus

12. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "j'avais pensé aux fluos pour plantes mais je doutais que cela puisse marcher..."

Dans mon tuto je dit que le support de base est un système pour les plantes c'est à dire réflecteur, ballast électronique, douilles ...

Mais les tubes que j'utilise sont des tubes "cinéma" équilibrés. Les miens sont en 3200 K

CHI CERCA TROVA! c'est certain ! LE TRIBUNE SONO LA PER QUELLA (cette phrase là je suis pas sûr qu'elle soit juste ! ) en français c'est mieux
    " Les forums sont là pour ça "

Cordialement

ROLLAND:jap:

13. Marc Galerne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ne suis pas ici pour faire du commerce et donc je ne vais pas citer le lien d'autant plus que, pour l'instant, nous ne savons pas faire des produits de qualité pas chers (dans la notion de qualité, il y a aussi : stock permanent de produits finis, de pièces détachées, service après vente rapide et efficace). On y travaille afin de mettre un jour la HMI à la portée d'un plus grand nombre.

J'essaye simplement d'apporter des infos dans les sujets que je maitrise un peu.

PS: Et je suis désolé d'insister mais c'est bien des Kelvin et non des degrés Kelvin:
    "N'étant pas une mesure relative, le kelvin n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. À l'origine, en 1954 (10e CGPM, résolution 3, CR 79), le kelvin s'appelait le « degré Kelvin », et s'écrivait alors °K. Le « degré » fut supprimé lors de la 13e CGPM, en 1967 (résolution 3, CR 104) et son symbole devint K".

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Ce genre de comportement n'est pas si courant et mérite d'être remarqué :-)

Michel

Chargement...
Discussions similaires - Lampes decharge
  1. jjg
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    714
  2. geoay
    Réponses:
    0
    Nb. vues: