module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonnage - notions de base

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Réversible, 20 Juillet 2008.

1. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    En matière d'étalonnage je sais qu'il existe Color sur mac, mais sur Pc...?
    Alors je me demande :

1 - Tout d'abord, quels sont tous les paramètres ( balance,courbes, histogramme...) sur lesquels on peu agir pour faire un bon étalonnage ?

2 - Est-il envisageable de travailler un film assez long (d'une heure par ex)
    avec Photoshop CS3 ? Comme c'est un excellent logiciel dont je connais la version 7 je me pose la question.

3 - Est-ce plus indiqué de travailler avec After Effect ? Ce dernier fait-il aussi bien que Photoshop dans ce domaine ?

4 - Comment se passe concrètement l'import dans CS3 depuis un fichier vidéo Mpeg HD 4:2:0 d'une EX1 ?

5 - pour l'exemple de la EX1, obtient-on de meilleurs résultats avec une autre caméra dont le fichier natif est en 4:2:2 ?

merci

2. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Sinon j'ai découvert le plugins Color Finess.
    Pour le reste c'est mieux de se démerder tout seul.

3. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Je ne sais pas si c'est dans ce forum que tu obtiendra beaucoup de réponses sur les applications.
    Jette un oeil sur les modules de correction couleur des grandes applications de montage, il y a déjà un énorme grain à moudre. Rien que sur le module de correction colorimétrique de Premiere pro , il y a de quoi faire crois moi, et puis il y a Liquid pour ceux qui préfèrent, La gamme Avid pour ceux qui ont un peu plus de sous. Je ne connais pas bien Vegas mais je suppose qu'il y a aussi de quoi s'amuser.
    Et comme tu le sais très bien, un bon étalonnage c'est surtout d'avoir les bonnes idées artistiques qui vont bien. Les moyens logiciels sont là depuis un moment.
    Sur CS3 c'est quand même Premiere et After qui sont plus à recommander sous ce rapport :-) Les applis Adobe tendent à utiliser de plus en plus les mêmes moteurs en interne pour faciliter les interconnexions. Mais Photoshop à la base c'est quand m^me de l'image fixe, même si tout ça tend à s'intégrer.
    Les exigences ne sont pas tout à fait les mêmes pour une image fixe et un film. After Effects est mieux adapté à tout ce qui est trucage ou correction d'image animée
    Ca c'est une question qui devient un peu complexe, car ça dépend si tu veux utiliser un codec intermédiaire par exemple ou pas.
    Si tu veux après ton acquisition rester dans un format qui te garantisse le moins de perte possible du point de vue des couleurs et que tu envisages un retravail couleur intensif à plusieurs passages successifs (multigénérations) , mieux vaut probablement passer par l'intermédiaire d'un codec qui travaille en 4:2:2 voire même en 4:4:4 si tu pouvais. (mais ce n'est pas forcément raisonnable il faut aussi savoir s'arrêter
    Et puis ça dépend si tu prévois de travailler comme c'est possible en une seule fois avec toutes les modifs couleurs ne créant du point de vue compression qu'une seule génération et qu'il n'y a aucune autre génération destructive derrière ou pas.. Parce qu'auquel cas tu peut rester en natif et exporter ton master en hd sdi sans perte ultérieure.
    S'agissant de l'EX1, je te recommande le forum Sans bande pour ça.
    Cette question a été débattu jusquà en crever dans des discussions fleuves sur EX1 versus Pana 200.
    Sur le principe de l'échantillonnage couleur c'est "oui ya pas photo", dans la pratique ça va dépendre de quelles images, faites précisément avec quelle caméra... 4:2:2 n'égale pas toujours 4:2:2
    Voir les réponses à cette question (qui revient magiquement toutes les semaines d'une manière ou d'une autre) de barraalice jcf et queqlues autres dans les forums sans bande et HD par exemple qui ont de quoi raconter là dessus.

Mais si on ne garde que le critère de retravail le plus fin possible des couleurs, alors c'est 4:4:4 qu'il faut. :-) et ce dès la prise de vue.

Michel

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je déplace ce fil dans Effets spéciaux visuels.;-)

GiLd

5. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Oh puré! j'ai passé au moins 3/4 d'heure à rédiger une réponse et j'ai tout perdu !...
    Pour résumer : merci Michel pour ces réponses. Je vais me concentrer sur Edius pour l'étalonnage. Avec le Codec HQ en 4:2:2.
    Et finalement, le temps que j'ai une EX1, un oeil me sera peut-être poussé sur le frond. quoi ?:confused:
    A + : )
    Florian

#5 Réversible, 26 Juillet 2008
    Dernière édition: 26 Juillet 2008
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous