module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fichiers .MOD ou .MPG (SDR-S150) et iMovie 08 : LA SOLUTION DE QUALITE

Discussion in 'Archives moteurs' started by Gavroche, Jul 5, 2008.

Tags:
  1. Gavroche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Fichiers .MOD (Panasonic SDR-S150) et iMovie 08 : LA SOLUTION DE QUALITE

Ayant souvent trouvé la solution à moes problèmes sur le forum du repaire, c'est un juste retour des choses que de poster le résultat de mes expérimentations. Qui sait, cela aidera peut-être quelqu'un

Il y a quelques mois j'ai switché mon vulgaire PC pour un joli mac mini sous leopard, j'y ai adjoint une Apple TV...

Il y a quelques jours j'ai switché ma caméra Sony PC8e mini-dv pour une panasonic SDR-150 (j'ai fait une excellente affaire, imaginez : 350- euros neuf !!! en solde).

Magnifique, me dis-je, iMovie 08 reconnait la caméra et fait l'importation des fichiers se trouvant sur la carte SD... en changeant au passage leur "container" (passage de l'extension .mod vers .mov (QuickTime)).

Au passage aussi, iMovie donne à chaque fichier un nom comportant la date et l'heure du clip (très pratique pour ne pas se mélanger les pinceaux à la longue... puisque le panasonic n'a pas un compteur intégré (comme dans un appareil photo numérique) et, à chaque formatage de la carte, il recommence la numérotation des fichiers à 0).

MAIS IL Y A GROS PROBLEME !

Lorsque le montage est ensuite exporté (que ce soit vers iTunes (pour l'Apple TV) ou en utilisant quicktime), le résultat est catastrophique. Par rapport aux rushes, les images étant extrêmement adoucies et n'ont plus aucun piqué. La cause est certainement la façon dont iMovie gère (ou ne gère pas ?) l'entrelacement de la source MPG2. Quels que soient les réglages retenus, cela ne me donnait jamais un bon résultat, sans compter que j'avais parfosi des fichiers

Après avoir fait pas mal de test, je travaille maintenant de la manière suivante :

1- derushage avec iMovie

2- fermeture iMovie

3 - transformation des fichier mov générés (qui se trouve sur DD/(disque dur choisi)/iMovie events/... avec MPEG Streamclip (ce qui implique hélas d'acheter MPEG2 for Quiktime), toujours en format .mov, codec H.264, qualité maximale (réglette à fond à droite), pas de multipass, son décompressé, désentrelacement coché !!!!, format custom 704x528 (c'est le ratio d'origine de la pana SDR-S150).

ATTENTION : il faut que les fichiers convertis soient enregistrés dans un autre dossier que le dossier source.

4- déplacer les fichiers transcodés vers le dossier source en écrasant les fichiers sources

5- Montage et export direct vers iTunes (et l'Appel TV) ... la qualité est pratiquement identique au fichier d'origine (malgré un léger upscale de 704x528 vers 720x540)

Je vais continuer mes petits tests pour un export sur format DVD... (même si cela n'est pas ma priorité puisque j'ai ce magnifique objet qu'est l'Apple TV)

#1 Gavroche, Jul 5, 2008
    Last edited: Jul 9, 2008
  2. Gavroche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je poursuis mon post... et je dois d'abord écrire : OUBLIEZ CE QUE J'AI ECRIT DANS LE PREMIER POST !!!!!!!!!!!!

La raison ?

J'ai trouvé dans MPEG STREAMCLIP une option dans le menu file intitulée "show stream info" ... et lorsque j'ai comparé les infos sur le fichier source et le fichier importé avec iMovie, voilà ce que j'ai vu (le fichier d'origine en haut, celui après import avec iMovie en bas) :

Stream: MOV001.MOD
    Path: ~/Volumes/NO NAME/SD_VIDEO/PRG003/MOV001.MOD
    Type: MPEG program stream

Duration: 0:00:08
    Data Size: 9.74 MB
    Bit Rate: 9.59 Mbps

Video Tracks:
    224 MPEG-2, 704 × 576, 4:3, 25 fps, 9.56 Mbps, upper field first

Audio Tracks:
    192 MP2 stereo, 48 kHz, 256 kbps

Stream Files:
    MOV001.MOD (9.74 MB)

Stream: clip-2008-07-07 13;32;12.mov
    Path: /Volumes/LaCie Disk/iMovie Events.localized/20080706 Chevetogne/clip-2008-07-07 13;32;12.mov

Duration: 0:00:08
    Data Size: 10.82 MB
    Bit Rate: 11.12 Mbps

Video Tracks:
    'm2v1', 704 × 576, 25 fps, 9.14 Mbps

Audio Tracks:
    16-bit Little Endian mono, 48 kHz, 768 kbps

Stream Files:
    clip-2008-07-07 13;32;12.mov (10.82 MB)

BREF, l'import avec iMovie transforme déjà le fichier source (dimension de la video, bitrate, etc...) ... c'est donc, à mon sens, une étape à éviter.

Simplifions donc les choses.

Bancher la caméra en mode connection PC.

Ouvrir le finder.

Copier les fichiers se trouvant dans le dossier SD_VIDEO/PRG001 (002, 003, ...)/... dans le dossier choisi...

Renommer les fichiers avec automator (en y ajoutant la date et l'heure en début de nom de fichier) (à faire en deux fois, la première fois pour ajouter l'heure, et la seconde pour ajouter la date)

Transcodage avec MPEG Streamclip (et les réglages indiqués ci-dessus)

Montage et export (et à ce propos, je me suis mis à Final Cut Express 4 depuis mon précédent post... y a pas à dire, depuis lors, je me pose la question de l'intérêt de iMovie... qui, sérieusement parlé, n'est pas un programme de montage vidéo)

3. Gavroche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pas évident, pas évident...

Mes tests se poursuivent... et me plongent dans la perplexité la plus totale !

Je me suis dit : youpie, je vais pouvoir utiliser FCE avec les fichiers obtenus proprement encodés en h.264... Et bien que nenni ! FCE ne gère pas en natif les fichiers mp4 dans la timeline... Dans le viewer c'est ok ... mais une fois dans la timeline, il faut un lancer un rendering ! C'est logique me direz-vous puisque FCE s'appuie sur une montage à la norme DV-PAL...

Je me dis alors : transcodons les fichiers sources .mod en fichiers au codec DV...

Et là, de nouveau, avalanche de tests pour tenter de parvenir à un résultat convenable en bout de course (pour rappel, et en ce qui me concerne, le stockage et le visionage avec une AppleTV... et non un DVD)

En l'état actuel de mes essais, voici ma conclusion (provisoire) : transcoder les .MOD avec Mpeg Streamclip pour sortir des fichiers .AVI au codec DV, taille 768*576, qualité à 100%, ... avec désentrelacement de la source et upper fied first sélectionné, ainsi que la bande son décompressée.

De cette façon les fichiers obtenus sont parfaitement gérables par la timeline de FCE sans rendus video ou son (pour autant que l'on n'ajoute pas d'effet, de transitions complexes, ...).

Le problème est maintenant que le montage, une fois exporté en .m4v, semble moins net (comprendre : image moins "sharp" ou moins détaillée) par rapport au même montage (quelques plans sommaires) avec iMovie 08 au départ des fichiers sources transcodés en h.264 comme décrit ci-avant...

La raison pourrait être la manière différente dont MPEG Streamclip effectue le désentrelacement des fichiers sources ... ou l'absence de passage par un codec intermédiaire (le DV) pour le montage.... en utilisant iMovie, je ne change en effet qu'une fois de codec et on peut penser que l'export ne fait que réduire le bitrate final, ce qui a moins d'incidence que de passer provisoirement au DV (même avec le réglage de qualité au maximum) avant d'arriver au h.264 en bout de course...

Dilemme donc !

Vais-je devoir me contenter de iMovie si je souhaite la meilleur image finale ?

4. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Ca c'est presque normal. Une vidéo encodée en h264 a besoin de ressources cpu assez conséquentes pour décoder la vidéo. Si en plus FCE doit y appliquer des effets en temps réel, là c'est trop lui en demander.

Dans quelques années tavailler en temps réel en h264 ce sera banal, mais aujourd'hui, c'est pas encore possible au niveau matériel et logiciel.

Tu rencontres le même souci que ceux qui ont des caméras avchd en général (h264 donc).

Sinon iMovie et FCE sont franchement pas terrible pour faire du montage où tu as un minimum de contrôle.

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Il me semble [ prudence !!! ? ] que FCExp, comme iMovie ( encore !!! ?) traitent l' AVCHD en AIC [ Apple Intermediate Codec ] qui, au moins conserve la HD [ FCPro, lui, et là j'en suis sûr, permet, outre l' AIC, la conversion - directe au transfert - en ProRse422 ].
    Si, FCExp procède comme FCP, c'est au transfert qu'il faut régler cette "capture", le menu "Fichier" comporte-t'il la procédure "Lister et Transférer" ?
    C'est en l' appelant que, sur FCP, on détermine le codec qui convertit l' AVCHD.

Ensuite, évidemment, il faudra revenir à un format d' export selon son désir et les offres de QuickTime… où AVCHD n'existe pas mais … H264.

Si tu acquiers Toast Titanium 9.0.2 ( plus plug-in Blu-ray - fourni ) il peut se charger d'un encodage (proche du) AVCHD…

camcorder, si effectivement iMovie est limité, FC Express, loin d' être aussi complet, offre beaucoup de similitude avec FC Pro qui … est apprécié de nombreux professionnels…
    nb : j utilise aussi, radicalement différent, Vegas, sur PC… Je mets de l' AVCHD surla TimeLine… avec du HDV, ça sort en export bande HDV ( pourquoi s'en priver ) ainsi que pour Architect ( structure Blu-ray ) … Je ne vois pas ce qu' apporterait un traitement en AVCHD "natif" …

6. Greg83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    La Solution ?

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion, souhaitant profiter de votre retour d'expérience sur le sujet.
    Etant également équipé d'une caméra panasonic SDR-150 et d'un Mac avec les logiciels imovie et FCE, je découvre depuis peu l'environnement Apple après avoir réalisé de nombreux montages sous PC.

Sous PC, je pouvais intégrer tous types de formats de fichiers dans le logiciel vidéo. Je constate avec un certain effarement que sous Mac, ce n'est pas le cas.

Ma question est donc très simple :
    Doit-on dans Mac convertir ses séquences (. mod en particulier) avant de les insérer dans le logiciel de montage et bénéficier ainsi de toutes les fonctionnalités ? (qualité d'image, pré-visualisation dans la time-line, etc).

Je crains que oui (vu message précédent)
    Si c'est le cas, je suis déçu parce que cela entraîne des manipulations en +, le dédoublement de fichiers, etc.

Merci d'avance pour vos réponses.

7. patrick66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour,

Egalement, voici peu, je suis passé a l'environnement Apple après avoir réalisé de nombreux montages sous PC
    et Sony Vegas avec mes rush’s en M2T de ma cam Sony Z7.

Je suis un peu decu de toutes ces manipulation d’import et d’export avec un Mac, de convertir dans un format puis dans un autre format
    Aussi bien avec FCE et FCP ainsi que I Movie’08.

J’ai trouvé la solution intermediaire,
    J’ai installé Bootcamp et Win XP et je fais tourner Sony Vegas sur mon Mac.
    Et je trouve que Sony Vegas reste un super programme pour retravailler les rush's en M2T dans l’environnement Windows.

Bien a vous

Patrick;-)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous