module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions avant départ & reportages à l’étranger

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sylvanom, 4 Juillet 2008.

Tags:
  1. sylvanom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je pars travailler à l’étranger en tant que journaliste freelance et m’apprête à investir dans 2 caméras. Une « pro » la sony Z1 HDV pour assurer la plupart des reportages (belles images,itw) et une plus petite caméra pour les situations + délicates. Je pensais à la Sony - DCR-HC51, un caméscope vraiment bas de gamme (à peine 175 euros) mais qui pourra me dépanner en cas de tournage un peu risqué. Je monterai ensuite sur mon Powerbook G4 (avec un disque dur externe 7200 tours LaCie) avec le logiciel Final Cut

Voilà, j’ai quelques questions :

- Le caméscope Sony - DCR-HC51 qui tourne en K7 miniDV acceptera-t-il mes K7 DVCAM qui ont la même taille ? (j’en ai un très gros stock)
    - Y a-t-il des risques de compatibilité au moment du montage si j’ai tourné avec ces 2 caméras (une qui filmera en minidv et l’autre dvcam) ?

- Cette Sony - DCR-HC51 travaille en format PAL. Est-ce que je vais vers des ennuis sachant que les chaînes françaises sont sur SECAM ?
    - D’ailleurs, une idée du type du transfert sur mon ordi: usb ? firewire ?

- Au final, est-ce une erreur d’opter pour ce caméscope là ? trop bas de gamme.
    Je cherche une seconde caméra : pas chère, discrète, peu encombrante et compatible avec tout ce que je tournerai avec ma Z1 donc en DV (sauf si vous m’expliquer qu’avec un format memory stick/mémoire flash ou disque dur ; ca marchera aussi bien). Ou plus simplement, vous me conseillez un autre camescope : le canon md 255 ?

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 688 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    " Euh ... à te lire tu fais peur !!! "

;-) Bonsoir sylvanom

Q1: :Avec la Z1 tu vas utiliser des K7 Dv mais filmer en HDv ...l'intérêt du DVCAM ( invention Sony ) n'est que très limité ...

Q2: M'enfin ... en firewire ...!! :sad:

Q3 : Pour avoir des clips homogènes il te faut une deuxième petite qui filme aussi en HDv ..pour une excellente compatibilité média ( K7 ..même en DVCAM) c'est soit la Sony HC7 ou la Sony HC9 ( version 2008 de la HC7 mais aucune différence sauf couleur noir et par soleil )..avantage prix pour la HC7

Toutes les autres hypothèses ne sont que des élucubrations :D ..( Antoine !! )

Voili Voilà ..un homme averti en vaut ..;deux ..!!!

Bertrand :jap:

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    oui, c'est meme sûr
    Il y a belle lurette que les chaines francaises ne travaillent plus en SECAM meme si la diffusion se fait en SECAM

A+

4. sylvanom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour vos réponses;

Je vais peut-être me diriger vers la SONY HDR-HC7 même si le prix est multiplié presque par 5.
    Pour info, malgré mon achat de la Z1, je ne pense pas tourner en HDV car le montage & l'envoi sera trop lourd. En +, les chaînes (surtout de news) avec qui je dois travailler ne diffusent pas encore en HD.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    ben dans ce cas-là pourquoi pas une PD170 et une PC330 en occase, j'avais adopté cette config pour des coups à l' étranger et les images en bonne lumière se raccordaient sans aucune difficulté ...je tournais les interviews à deux caméras, la petite (PC120, 330 ou 350) sur un petit pied de projo + une rotule, ou en conférence de presse pendant que la "grosse" (PD150 ou 170) tournait toute seule sur pied, je faisais tous les plans de coupe à la main avec la petite qui recevait en HF la module de l'autre.

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 688 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    .... NON c'est.... " Trop Nul " ....!!!

;-) C'est "TROP NUL" :D pour au moins six motifs

1°) Ces caméras sont conçus pour filmer en HD 16 :9 leur potentiel en Dv est inférieur aux PD170 ? et autres ..donc c'est du gâchis ....

2°) Si tu filmes en HD tu conserveras tes prises en haute qualité

3°) Avec les Pc actuels le montage en HDv est accessible même avec un portable .. de plus si tu utilises un codec intermédiaire cela devient une partie de plaisir.

4°) Pour la diffusion au final tu compresses ton montage au format de ton choix, tu obtiens dans ce cas des images plus belles qu'avec une PD170 en Dv

5°) de plus en plus de chaînes démarre en HD ...

6°) Le format 16:9 est aussi un plus ...

Si non tu obtiendras des résultats bien supérieures avec une bonne caméra Dv type PD170 ....

Bertrand :jap:

N.B. On se croise avec "Om-Héros"..!!! ;)

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    pour le news comme correspondant, faut faire simple, on n'est pas dans l'art (même si ça n'empêche pas de savoir bien filmer ... c'est même plus que conseillé ;-) ), ce qu'il faut c'est pouvoir rendre les sujets dans les temps, disposer d'un petit stock d'archives pour agrémenter les sujets (les plans qu'on n'a pas envie de refaire tous les jours, lieux remarquables etc...) , une bonne infrastructure locale pour le dépannage, des potes pour filer un coup de main (et des plans ...) , informer, vous remplacer quand il y a deux coups qui tombent au même moment etc.... alors la qualité HD de "son oeuvre" ... un peu secondaire comme les fantasmes du consommateur hi-tech occidental ... quand la demande HD tombera pour les news, le matos aura été déjà trois fois remplacé (cassé, volé etc ...) ... cela dit, avis perso, pour l'ergonomie, avantage net Z1 sur PD170 même en DV :D ...

8. sylvanom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses (qui m'amènent à d'autres questions)

Mille excuses d'abord, je sais qu'avoir une Z1 & ne pas utiliser la HD, c'est du gâchis mais je n'aurai pas trop le choix.

Le type de format & la taille des caméras comme la PC120, 330 ou 350 est parfait pour les situations où je pourrai me retrouver.
    Mais ce type de caméra semble maintenant très difficile à trouver d'occasion. J’ai regardé sur le forum vente du repaire, mais rien. Idem sur E-bay ; des idées de site ?

Sinon, j’opterai alors pour les modèles plus récents, comme le NV-GS330 de panasonic ou le DCR-HC62E de sony, pas trop chers et plus simples à trouver.

MAIS, la question reste la même. Est-ce que je pourrai filmer avec mes K7 DVCAM (j’en ai des dizaines en stock) alors que ce sont des camescopes minidv. Ces K7 ont la même taille donc ca devrait fonctionner, non ?

Enfin, vous me confirmez que s’ils indiquent que ces caméras possèdent un port USB, je pourrai numériser les images sur mon mac via avec un câble usb.

Merci encore pour votre aide

Sylvanom

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    C'est de toutes façons un excellent choix, de plus en plus répandue la caméra est très robuste, attention aux chocs sur la partie avant, il faut remplacer le carénage de l'objectif.

Sur Ebay tu en vois passer, privilégie la PC330 plutôt que la petite 350 (prise casque) ou une Canon MVX4i (ne relit pas le DVcam). Tu peux aussi te rabattre sur les TRV-50, 60 et 80 c'est l'équivalent d'une PC120 et c'est moins coté en occase.

Mieux vaut une GS180 ou 230 (ne relisent pas le DVcam) car prises micro et casque mais pas de video IN ni A/V IN, si pratiques pour pomper des rushes à des collègues ou récupérer des documents chez des gens. Pour cette raison + relecture DVcam je resterais sur l'option Sony.

Sans problèmes, tu peux tourner en HDV ou en DV sur la Z1 avec des DVcam. Ma PC350capricieuse n'aime que ces cassettes sinon elle encrasse (heureusement j'ai du stock moi aussi !)

Le port USB ne sert que pour les photos, il te faut un port Firewire.

#9 homero, 7 Juillet 2008
    Dernière édition: 7 Juillet 2008
Chargement...
Discussions similaires - Questions départ reportages
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    2 005
  2. geoay
    Réponses:
    30