module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TG3 bug en pano ?

Discussion dans 'Sony' créé par firek, 29 Juin 2008.

Tags:
  1. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je teste actuellement le TG3. Bon produit dans l'ensemble avec quelques points faibles : difficulté à garder le point dans certaines conditions, sensibilité moyenne... et des points forts : compacité, rendu HD en exterieur...

Mais j'ai constaté un très gros problème. Lors de panoramique, un "flickering" est présent - l'image est dédoublée puis se recombine puis se redédouble etc.

J'ai constaté ce phénomène avec le fichier .mts directement lu sur la PS3 mais aussi dans iMovie sur Mac. Je pense donc que c'est un problème à la captation. Je filme en HD FH (le pus haut niveau de qualité HD dispo sur le TG3)

Donc bug ou pas ? Pour juger le pano ici http://firek.free.fr/externes/pano.mp4 (30 Mo quand même mais c'est du 1080i ;-) - le pano est sans doute aussi un peu trop rapide :cool:

Merci.

#1 firek, 29 Juin 2008
    Dernière édition: 29 Juin 2008
  2. ddo

ddo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai moi aussi un Sony Tg3.

Je suis actuellement en cours de test et d'acquisition de technique de montage sur Final Cut Express (sans compter l'archivage des .m2ts et l'export des vidéos Hd).

J'ai constaté effectivement que lors des travelling ce n'était pas très bon mais à priori c'est le cas de beaucoup de camescopes avchd.
    J'ai aussi remarqué qu'en direct sur la tv le résultat était bien meilleur (via une ps3 de mon côté aussi).

A tout hasard, je poste quelques vidéos de tests sur Viméo, elles sont visibles à cette adresse pour ceux que cela intéresse: Aka Ddo's videos on Vimeo
    Personnellement je trouve le piqué de la vidéo de la limace assez impressionnant mais en atmosphère sombre il y a du bruit.

Je suis assez satisfait. Pour moi les défauts sont:
    - pas assez grand angle
    - bruit dans l'obscurité mais cela reste acceptable
    - montage/archivage du avchd
    - les images lorsque le camescope est en mouvement semblent affectées d'un effet de flou

C'est mon premier camescope HD (canon mvx2i), j'étais en DV auparavant donc je ne vais pas parler de ces qualités.

Bonne soirée,

3. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Est-ce que d'autres repairenautes confirment qu'il s'agit d'une "limite" de l'AVCHD ? que vos autres camescopes l'exploitant connaissent le même symptôme ? si c'est la cas, çà signifie qu'aucun mouvement de caméra n'est utilisable !! juste le zoom... autant prendre des photos :sad:

Merci

#3 firek, 30 Juin 2008
    Dernière édition: 30 Juin 2008
  4. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai avancé sur le diagnostique : le phénomène de saccade ne se produit pas quand je connecte directement le camescope à ma TV (plasma 127cm) - il se produit donc sur mon mac à l'import/monage/export mais plus étrange, il se produit aussi si je copie directement les .mts sur ma PS3 (donc sans traitement) ...:sad:

des expériences de votre coté ?

A+

5. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

j'ai avancé dans mon diagnostique : j'ai remarqué qu'après import dans iMovie, 1 image sur 5 est fixe (quand je passe le clip image par image avec la touche flèche droite, 5 images successives du plan et la dernière est répétée 2 fois puis 5 nouvelles images successives etc.... (je suis bien en PAL 25i/s sur le TG3 et dans les préférences iMovie).

une idée ?

merci.

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est la cinquième dimension ton truc... J'ai téléchargé le fichier pano.mp4. Sur mon mac à moi, quicktime montre un panoramique sans saccades, mais avec l'effet de stroboscope caractéristique d'une vidéo progressive (et effectivement il n'y a pas d'artefact d'interlaçage genre peignes). En revanche, les couleurs sont décalées de 15 pixels vers la gauche. Je joins une photo d'un des ballons, prise vers 2s pour me faire comprendre:

Fichiers attachés:

7. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    çà me prend la tête ce truc en effet... (d'accord avec toi sur l'effet stromboscope) ... 3h42 et j'essaie la piste : config iMac corrompue -> nouveau profil puis nouveau leopard
    a+

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour l'effet stroboscopique, il provient du tournage.
    À quelle valeur de "shutter speed" ("vitesse" obturation) a-t'il été effectué : probablement "supérieure" au 1/100s ( 1/200 ou plus ). Comment fonctionne l' automatisme d' exposition ? En général sur ce genre de camescope, la fermeture du diaphragme est bloquée vers f:5.6 pour éviter la diffraction, la compensation de luminosité est alors gérée soit par la mise en œuvre de filtres neutres et/ou la "montée" en shutter speed.
    Autre parade : désactiver le stabilisateur pour lui éviter de réagir à ce mouvement volontaire et de le compenser… par à coups. Mais, alors, il faut bien se caler, pieds écartés et immobiles, coudes au corps, caméra coïncée, sans viseur, faut s'entraîner !( mais, là, ton mouvement parait bien contrôlé.)

Pour le décollage de la chrominance, si la lecture caméra ne le produit pas, c'est le réencodage…
    Comment as-tu obtenu ce fichier.mp4 ?
    Par iMovie ( quelle version ?) en export QuickTime ? Celà n'est-il observable que sur ce pano ?……*Bizarre !

J'ai aussi un camescope AVCHD enregistrant sur MS Pro [un CX7]… *Je peux aussi diffuser sur PS3… Je n'ai jamais (ou encore) pas constaté ça…
    Quand j'aurai un moment, j'essaierai de reproduire les essais qui conduisent à voir une différence d' affichage selon la provenance ou le suffixe fichier…
    Pour le moment, j' ai deux montages en cours , alors…*…*…

9. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Voici les éléments de réponse :

sur le TG3 la seule notion est OBTURATION LENTE : MARCHE OU ARRET -> je l'ai positionné sur les 2 et même effet "stroboscope"

dans le menu aucune possibilité de jouer sur le diaph. et j'ai testé en intérieur en extérieur plus ou moins lumineux même effet "stroboscope"

STEADYSHOT sur MARCHE ou ARRET même effet "stroboscope"

avec MPEG Streamclip

iMovie 7.1.2 (577) - Quicktime 7.5 (149.5) - surtout visible en pano latéral - quasiment pas visible en pano verticale/plan fixe/zoom

j'observe le même phénomène sur la PS3 si je lis ou copie le .MTS seul - par contre si je lis l'arborescence complète c'est fluide.

C'est comme si iMovie n'interprétait pas les fichiers .CPI ou autre du format AVCHD qui doivent être indispensables à une lecture correcte du fichier... Enfin, c'est ce que je pense comprendre.

A+

PS : ce n'est pas ma config qui est corrompue : j'ai réinstallé sur un disque externe un LEOPARD+ILIFE '08 tout neuf et même problème

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Regarde si tu n'as pas, par mégarde, enclenché un des effets "digitaux" dans les menus.

Ca, c'est bizarre. Chez moi mpeg streamclip refuse de lire les fichiers avchd (Mais produits avec caméra panasonic ou canon).

Effectivement. Avec caméra panasonic ou canon, il n'y a pas de différence. Le TG3 fait quelque chose de bizarre.

11. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

les réponses :

aucun effet numérique

oooopppsss je me suis trompé : en fait j'export en .mov de iMovie et je convertit le .mov en .mp4 (h264) par MPEG STEAMCLIP pour le lire sur la PS3

Je suis quasiment sur que c'est une incompatibilité entre le TG3 et iMovie/QT/Macos car la vidéo est nickel en lecture directe sur le LCD du TG3 (ouf), en connexion YUV sur mon plasma et via la PS3 (en ayant pris soin de lire l'arborescence AVCHD)

Question aux possesseurs de cam full HD Pana : vous arrivez à exporter la video (via iMovie) pour la lire sur la PS3 ?

A+

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je peux exporter n'importe quoi pour le lire sur la PS3, ça n'a rien à voir avec la caméra.

13. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jerome_hc1,

Je vais donc rendre ma TG3 et tu me confirmes que le trio cam Panasonic HD - iMovie - PS3 te procure des videos FULL HD nickel ?

Merci encore.

14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ne nous affolons pas. D'abord tu as le choix entre la Panasonic et la Canon HD100/HD10, j'ai essayé les deux sur le Mac et n'ai pas noté de problème. Ceci étant dit, je n'ai essayé la Canon qu'avec Voltaic. Ensuite, j'ai dit que je pouvais exporter n'importe quoi vers la PS3, mais je n'ai pas dit que j'utilisais iMovie. J'utilise Final Cut et Compressor.

Ceci étant dit, le secret de l'export vers la PS3 et de créer un ficher mp4 en h.264 avec 1920x1080 comme résolution. Quicktime pro peut aussi le faire.

Pour la Panasonic ou la Canon, la PS3 peut lire les fichiers mts directement sans problème.

15. firek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le point de l'export pour la PS3, j'ai essayé avec iMovie/Quicktime , ffmpegX ... (en 1920x1080 H264....) et finalement la seule solution pour moi c'est avec MPEG streamclip (peut-être due aux fichiers "capricieux du TG3)

a+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous