module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire un bon panoramique

Discussion in 'Prise de vues' started by christian83, Jul 3, 2008.

1. christian83

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour à tous

Comment faire un bon panorama, ...J'utilise un pied Manfrotto 503, avec bras de télécommande et j 'arrive pas à un bon résultat. ....

- faut il faire des réglages sur le pied ?
    - quels mouvements ou attitudes me conseillez vous ?

Merci de vos conseils et expériences
    christian

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Je pense que vous voulez dire un bon "panoramique"...
    Ca dépend de beaucoup de choses :
    1) du pied ... et de son état : qualité et réglage des frictions, jeu dans les branches, blocages ... de la hauteur des branches, de la position d'équilibre de la caméra sur la tête
    2) de la caméra : d'épaule : c'est mieux ! On fait corps avec ... elle est plus lourde donc plus d'inertie
    3) de la focale
    4) des choses que vous filmez : se déplacent t'elles ? Est ce un pano sur des objets fixes ?
    5) du vent ...
    6) de vous même : contrôle respiration, tremblements

etc ...

Quelques combines :
    - il faut toujours aller de l'inconfortable (tout tordu au départ ...) vers une arrivée à l'aise ...
    - on peut utiliser de multiples artifices : freiner la tête avec un doigt, bloquer à l'arrivée pour éviter un rebond, maintenir une branche pour empêcher le pied de décoller, "gueuser" le pied (pour les mêmes raisons)
    - profitez d'un mouvement dans l'image de départ pour lancer votre pano, un à-coup passera à l'as et ce sera plus élégant.

S'entraîner ... pour les panoramiques en oblique c'est très important de bien pré-régler la dureté des mouvements verticaux et horizontaux ... exemple : sur les premiers Vinten 10 c'était assez difficile à obtenir

3. christian83

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Homéro pour tes conseils
    De base je souhaite réaliser des panoramiques de paysages, des détails ( pano obliques) et aussi d'objets en mouvement.
    Comme tu le soulignes y a pas de secret "faut s'entraîner"....... c'est ce que je vais faire.... aprés avoir revus les réglages du pied.
    Christian

4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    'tain on sent le métier !... :-)
    Pas mieux en tout cas. Exactement ce qu'il faut dire à mon avis...

J'ai changé le titre de la discussion à cause du référencement Google...désolé.

Je rajouterai juste que moi je n'ai vraiment trouvé de vraies satisfactions sous ce rapport là (de la réussite des panos) qu'avec d'excellent pieds très lourds (ou alors avec de l'artillerie lourde télécommandée et informatisée) et ce, dans la seule mesure où ils étaient installés et transportés par d'autres que moi...
    Sinon, j'ai pris le parti de ne pas me plaindre et d'accepter les quelques imperfections.

Michel

5. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effecrivement, j'ai un 501 et un 510. Avec le premier pour un bon pano il faut retenir sa respiration et ... ouf ! pour un oblique, c'est même pas la peine d'y penser. Avec le 510, ça va quasiment tout seul !

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut aussi faire attention au départ et à l'arrivée : pas d'accoups, un départ franc mais progressif et une arrivée progressive aussi. De façon général il est préférable que le mouvement soit régulier, à moins d'utiliser des éléments filmés pour ralentir ou accéléré (par exemple on accélère légèrement pour rattraper un piéton qui entre dans le champ). Un truc qui peut également gacher un panoramique est un trou dans le décors, c'est-à-dire un passage sans aucun intérêt entre deux éléments qui on un intérêt. L'emplacement pour réaliser est donc, bien évidemment, très important.

Comme il a été dit c'est un exercice difficile - comme le suivi de point - qui demande beaucoup d'entrainement.

GiLd

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Tout à fait, au montage, je "bouchais" le champ vide ou faible avec un évenement au son (démarrage de phrase off, etc ...) pour déplacer le centre d' intérêt ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous